المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE الأحد 23 نوفمبر 2014, 21:43 | |
| Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE
L'autobiographie est un genre littéraire que son étymologie grecque définit comme le fait d'écrire (graphein, graphie) sur sa propre vie (auto, soi et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc a minima par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage : le mot est assez récent, il n'est fabriqué qu'au début du XIXe siècle Philippe Lejeune dans les années 1970 (1815) en anglais, 1832 pour l'adjectif et 1842 pour le substantif en français
l’autobiographe prend un engagement de sincérité et, en retour, attend du lecteur qu’il le croie sur parole. C’est le « pacte autobiographique ». L’auteur doit raconter la vérité, se montrant tel qu’il est, quitte à se ridiculiser ou à exposer publiquement ses défauts. Seul le problème de la mémoire peut aller à l’encontre de ce pacte.Le projet autobiographique se caractérise donc par la présence de trois «je». Celui de l’auteur, du narrateur, et du personnage principal. Dans le cas de l’autobiographie, trois « je » se confondent, tout en étant séparés par le temps.
Fonctions pour l’auteur
Différents facteurs entraînent un auteur à rédiger son autobiographie, et notamment : La volonté de laisser un témoignage, de lutter contre l’oubli (exemple : Primo Levi, Si c'est un homme) ; La volonté d’accéder à la postérité par l’écrit ; La nécessité de se soulager, de se libérer d’un poids, voire de se confesser (saint Augustin, Les Confessions) ; L’envie de s’analyser pour mieux se connaître, de dresser une image de soi, un bilan de sa vie, de se remettre en question (Sartre, les Mots) ; L’obligation de se justifier (Rousseau, les Confessions) ; La possibilité de l’utiliser pour défendre une thèse, un point de vue, ou transmettre un message, parfois au détriment de l’impartialité et de la justesse des faits (Sartre, Les Mots; Rousseau, Les Confessions, [Le vol des Pommes]); La possibilité de se créer une image, une apparence voulue et de la présenter au lecteur, c’est un moyen de faire changer le regard des autres sur sa personne, une sorte d’influence (mais le pacte de la sincérité est brisé) ; La possibilité de se remémorer des éléments qu’il a oubliés (W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec).
Genres d'AUTOBIOGRAPHIES
L’autobiographie pure : Ma vie de Léon Trotsky en est un bon exemple. La confession : Ainsi Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère, présenté plus tard par Michel Foucault. Les Mémoires : Mémoires de guerre, du général Charles de Gaulle Le journal intime: comme le Journal de Jules Renard ou celui des frères GoncourtJournal d'Anne Frank. ou même le L’essai : réflexion sur la condition humaine à partir d’une expérience personnelle « Je suis moi-même la matière de mon livre » (Les Essais de Montaigne) ; Le roman autobiographique classique : À la recherche du temps perdu de Marcel Proust en est un excellent exemple, qui s’approche de l’autofiction. L’autofiction : ce concept récent traduit la mise en fiction d’une vie personnelle (La Promesse de l'aube de Romain Gary). Une autofiction est un récit où il y a une alternance entre vie réelle de l’auteur et fiction. Cette part de fiction est en général indispensable pour comprendre l'œuvre, elle est indissociable de celle-ci. Par exemple dans W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec, la fiction sert à décrire des choses que l’auteur n’est pas arrivé à exprimer autrement. Ainsi, à travers la cité olympique qu’il dépeint, l’on peut reconnaître assez facilement les camps de la mort. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE الأحد 23 نوفمبر 2014, 21:44 | |
| Dans une autobiographie
L'auteur = Le protagoniste = Le narrateur
Le pronom utilisé est "Je" : la 1re personne du singulier | |
| موضوع: رد: Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE الأحد 23 نوفمبر 2014, 21:48 | |
| L’autobiographie est un récit de vie où le narrateur raconte sa propre vie ou une partie de cette vie. L’autobiographie est, donc, nécessairement écrite à la première personne « je ». Dans une autobiographie on a l’auteur= le narrateur= le personnage principal (le Protagoniste). Les faits racontés dans une autobiographie doivent être réels.
السيرة الذاتية تعني سرد السيرة والحياة الشخصية بحيث يحكي فيها الحاكي أو الكاتب عن حياته أو جزء من حياته أو بعض المقاطع من حياته. إذن السيرة الذاتية تكتب باستعمال الضمير الأول (ضمير المتكلم) "أنا". في السيرة الذاتية نجد: الكاتب= الحاكي= الشخصية الرئيسية. الأحداث التي توجد في السيرة الذاتية يجب أن تكون حقيقية وواقعية.
Les temps de récit sont : l’imparfait et le passé simple عندما نحكي رواية فإننا نستعمل أزمنة الحكي التي هي l’imparfait و le passé simple لكن لا نستعمل هذه الأزمنة بطريقة عشوائية، بل كل زمن يجب أن يستعمل حسب القيمة التي يعبر عنها:
بالنسبة ل l’imparfait فإننا نستعمله عندما يكون لدينا:
1- العادة: l’habitude أي أن الحدث كان يتكرر في الماضي. كأن نقول مثلا: في السنة الماضية، كنت كل إثنين أذهب إلى المدرسة (كنت أفعل) L’année dernière, chaque Lundi j’allais à l’école استعملنا هنا l’imparfait (j’allais) لأن الذهاب إلى المدرسة لم يحدث مرة واحدة بل كانت هناك عادة وتكرار للحدث (habitude) (كل اثنين) . لكن إذا قلنا مثلا: "في هذا الصباح ذهبت إلى المدرسة" فإننا لا نستعمل l’imparfait بل نقول « ce matin, je suis allé à l’école » لأن الذهاب إلى المدرسة كان مرة واحدة ولم يتكرر (ذهبت على وزن "فعلت" وليس "كنت أفعل")
2- الوصف في الماضي: la description إذا كنا نحكي ونصف شخصا أو شيئا أو حيوانا أو مكانا فإن كل الأفعال التي نستعملها في هذا الوصف ستصرف في l’imparfait
3- مدة غير محددة وغير معروفة durée indéterminée: يعني أن الحدث لا نعرف كم كانت مدته في الماضي، كما قال الكاتب المغربي أحمد الصفريوي رحمه الله في إحدى رواياته: "كنا نسكن في منزل العرافة"، لكن لا نعرف كم بقينا في منزل العرافة، هل يوما أو سنة أو عدة أعوام أو ما زلنا نسكن في هذا المنزل. فالمدة غير معروفة وغير محددة la durée est indéterminée إذن سنستعمل l’imparfait ونقول nous habitions la maison de la voyante
En bref باختصار: les valeurs de l’imparfait sont : l’habitude, le description, durée indéterminée
أما بالنسبة ل le passé simple فإننا نستعمله إذا كان لدينا:
1- حدث مفاجئ: action soudaine كأن نقول مثلا: كنت أكتب رسالة فجأة دخلت أمي J’écrivais une lettre, soudain ma mère entra
2- تتابع حركات قصيرة: succession d’actions brèves كأن نقول مثلا: فتح الباب، دخل، وضع هاتفه فوق الطاولة...... Il ouvrit la porte, il entra, il posa son téléphone portable sur la table….
3- حدث محدود في الزمن أو مدة محددة: action limité كأن نقول مثلا: أغلق الباب Il ferma la porte فلا نقول كم المدة التي أغلق فيها الباب؟ هل سنة أو يوم؟ !!!! بل مدة اغلاق الباب هي مدة محددة ومحدودة وبالتالي نستعمل le passé simple (il ferma) En bref باختصار : les valeurs du passé simple sont : action soudaine, succession d’actions brèves, action limitée dans le temps | |
| موضوع: رد: Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE الأحد 23 نوفمبر 2014, 21:54 | |
| | |
| موضوع: رد: Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE الأحد 23 نوفمبر 2014, 21:55 | |
| | |
| موضوع: رد: Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE الأحد 23 نوفمبر 2014, 22:02 | |
| | |
| موضوع: رد: Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE الأحد 23 نوفمبر 2014, 22:48 | |
| | |
| | | ouma 2 نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Oumaima Nokraoui البلد : MAROC
عدد المساهمات : 229 التنقيط : 43666 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 06/03/2013 الجنس :
| موضوع: رد: Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE الخميس 27 نوفمبر 2014, 20:20 | |
| Le genre autobiographique I. Définition du genre Une autobiographie est le récit écrit qu’une personne réelle fait rétrospectivement de sa propre vie. Le mot « autobiographie » , est composé de trois racines grecques : graphein ( écrire ) , auto( soi- même ) , bio ( vie ) . Les récits autobiographiques font référence à des lieux , des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction .L’ autobiographie se caractérise par le fait que l‘ auteur , le narrateur et le personnage principal ne font qu’un .Le récit autobiographique est mené à la première personne . I. Historique de la biographie • Fin IV° siècle, Saint Augustin , un théologien, écrit Les confessions , première autobiographie reconnue. Il raconte l’itinéraire de sa formation jusqu’à sa conversion. • Au XVI° siècle, Montaigne , dans Les Essais , fait le projet de se peindre lui-même dans l’intention de mieux se connaître. ( « Je suis moi-même la matière de mon livre ») • Au XVII° siècle, les écrivains classiques s’interdisent de parler d’eux-mêmes (« Le moi est haïssable », dit Blaise Pascal ) • A partir du XVIII° siècle, l’individu triomphe comme valeur nouvelle ( Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Révolution ). Avec les Confessions , Rousseau est le fondateur d’un genre qui va loin dans la peinture et l’analyse de soi. • Au XIX° siècle, c’est l’essor de l’individualisme romantique avec Chateaubriand, Stendhal, George Sand. • Au XX° siècle , c’est un genre à succès qui a cependant évolué à cause de Freud et la psychanalyse. On peut citer André Gide, Jean-Paul Sartre, Nathalie Sarraute... II. Une énonciation particulière Dire « je » crée une situation particulière dans le récit autobiographique. Le narrateur le plus âgé et le personnage sont bien la même personne, à deux moments différents de sa vie : moment du souvenir et moment de l’écriture. Il y a donc deux situations d’énonciation qui se côtoient. • le moi ici et maintenant : c’est l’énoncé qu’on dit « ancré dans la situation d’énonciation » ( emploi du présent, passé composé, imparfait et futur ) • le moi, personnage du passé dont je raconte les faits marquants antérieurs. On dit alors que l’énoncé est « coupé de l’énonciation » ( Utilisation du passé simple, imparfait ) Le point de vue adopté est toujours interne, donc subjectif : c’est celui de l’auteur qui raconte ses souvenirs. III. Le pacte autobiographique L’autobiographie est fondée sur un contrat d’ authenticité et d’identité : c’est le paratexte ( nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, préface, dédicace... ) qui indique le plus souvent que l’auteur se livre à une autobiographie. Le lecteur est ainsi certain qu’il y a adéquation entre les faits vécus et les faits racontés. IV. Les raisons d’écrire une autobiographie Les récits autobiographiques abordent généralement les mêmes thèmes, les mêmes motifs ( les topoï ) : récit d’enfance, récit d’une vocation, portraits des membres de la famille, premières rencontres... • Connaissance de soi | |
| موضوع: رد: Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE الخميس 27 نوفمبر 2014, 22:37 | |
| MERCI OUMAIMA POUR TON PASSAGE ET BRAVO POUR TON SUJET SUPPLÉMENT
| |
| | | | Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |