Activités de production écrite
Sequence : 1 semaine :2
• Durée : 1 heure
• Support : Manuel d’élève p : 22
• Niveau : 3ème A.C.S.C
• Objectif : Rédiger une lettre de vœux en répondant au faire- part
Mise en situation :
Qu est ce qu on adresse a celui qui a une bonne et heureuse occasion. ?
Quelle est la structure de cette lettre ?
Phase de préparation (orale) :
Lecture magistrale du texte support P : 22(faire part)
Apres la lecture du sujet ,quelle lettre s’agit –il ?
Quels sont les mots clés du sujet ?
De quoi parle la lettre ?du mariage.
Quelle sont les parties de la lettre amicale qu’on doit respecter ?
On utilise tu ou vous ?
Phase de production (écrite) :
Donner 10 minutes aux élèves pour rédiger l’étape manquante.
Faire attention a la grille comp[ortant les criteres d’evaluation
Chaque élève doit présenter oralement son écrit.
Susciter la participation des élèves dans la réalisation de la production.
Le prof doit corriger les fautes commises par les élèves et encourager les bons essais et porter le meilleur modèle au tableau noir.
La trace écrite
Lire et recopier la production convenable faite par les élèves