abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Apprenez ces figures de style pour l'année prochaine au Tronc Commun الجمعة 16 مايو 2014, 22:14 | |
| [postbg=http://im52.gulfup.com/t44EX.jpg]
PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet La nuit en son parc amassait un grand troupeau d'étoiles. COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. Il y a trois éléments : LE COMPARÉ - L'OUTIL DE COMPARAISON - LE COMPARANT EXEMPLE D'OUTILS DE COMPARAISONS : comme, tel, identique à, semblable, pareil à, sembler, paraître, une sorte de, ressembler... Ses mains paraissaient faites d'une espèce d'ouate. METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. L'oeil d'un homme est une fenêtre. REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe. J'ai faim, j'ai faim, j'ai faim. ENUMÉRATION : Liste d'au moins trois éléments. Dans mon jardin, il y a des fraises, des cerises, des pêches et des bananes. GRADATION : Enumération dont les éléments sont classés. GRADATION ASCENDANTE , GRADATION DESCENDANTE. Adieu veau, vache cochon, couvée. ( GRADATION DESCENDANTE ). Elle pue le service, l'office, l'hospice. ( GRADATION ASCENDANTE )x HYPERBOLE : Exagération de langage. Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois. ANAPHORE : Répétition d'un mot ou d'un groupe en début de phrases. Dans ma rue, il y a des chiens. Dans ma rue, il y a des chats. Dans ma rue, il y a des voitures. Dans ma rue, il y a des oiseaux. CHIASME : Termes qui s'opposent ou sont mis en relation et disposés en sens inverse dans deux segments de phrase. Tel qui rit vendredi, pleurera dimanche. Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. ANTITHESE : Rapprochement de deux choses opposées, dans une phrase ou un texte. C'était une figure digne et grave. Le directeur des ateliers était un homme bref et tyrannique. OXYMORE : Antithèse dans un même groupe syntaxique. GROUPE NOMINAL = nom + adjectif ou GROUPE NOMINAL = verbe + adverbe. Une flamme si noire. EUPHEMISME ( ou LANGAGE POLITIQUEMENT CORRECT ) : Cacher l'aspect déplaisant de ce que l'on dit. Les personnes du troisième âge -> Les vieux Les personnes sans ressources -> Les pauvres Les malvoyants -> Les aveugles LITOTE : Suggérer le maximum en disant le minimum. Ce n'est pas mal -> C'est bien Va, je ne te hais point -> Va, je t'aime PERIPHRASE : Donner la définition d'un mot au lieu de dire ce mot. Le roi des animaux -> Le lion L'astre du jour -> Le soleil
| |
|
La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Apprenez ces figures de style pour l'année prochaine au Tronc Commun السبت 17 مايو 2014, 19:46 | |
| | |
|
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Apprenez ces figures de style pour l'année prochaine au Tronc Commun السبت 17 مايو 2014, 23:12 | |
| | |
|
achraf kadiri عضو متّألق
الإسم الحقيقي : achraf kadiri البلد : maroc
عدد المساهمات : 287 التنقيط : 42284 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 04/09/2013 الجنس :
| موضوع: رد: Apprenez ces figures de style pour l'année prochaine au Tronc Commun الإثنين 19 مايو 2014, 12:39 | |
| | |
|
khadija Maya عضو متّألق
الإسم الحقيقي : Khadija Maya البلد : Maroc
عدد المساهمات : 307 التنقيط : 42394 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 05/09/2013 الجنس :
| موضوع: رد: Apprenez ces figures de style pour l'année prochaine au Tronc Commun الإثنين 19 مايو 2014, 14:29 | |
| | |
|
| موضوع: رد: Apprenez ces figures de style pour l'année prochaine au Tronc Commun الإثنين 19 مايو 2014, 21:08 | |
| | |
|
Asmae Farissi نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$ البلد : Maroc
عدد المساهمات : 1486 التنقيط : 47662 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 11/11/2012 الجنس :
| موضوع: رد: Apprenez ces figures de style pour l'année prochaine au Tronc Commun الإثنين 19 مايو 2014, 21:51 | |
| | |
|
| موضوع: رد: Apprenez ces figures de style pour l'année prochaine au Tronc Commun الإثنين 19 مايو 2014, 22:21 | |
| | |
|
KHãőÚlä ÇHáfÍK عضو متّألق
الإسم الحقيقي : KHãőÚlä ÇHáfÍK البلد : MÁRÒÇ
عدد المساهمات : 908 التنقيط : 49868 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 24/09/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Apprenez ces figures de style pour l'année prochaine au Tronc Commun الثلاثاء 20 مايو 2014, 16:18 | |
| | |
|
| موضوع: رد: Apprenez ces figures de style pour l'année prochaine au Tronc Commun الثلاثاء 20 مايو 2014, 23:10 | |
| | |
|