Les genres du théâtre
La tragédie
La tragédie grecque
La
tragédie a été inventée par les Grecs (Cf. Eschyle, Sophocle et Euripide). Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie est un drame, c’est-à-dire une action, une imitation (
mimésis) de la vie des hommes sur une scène de théâtre. Il y avait les acteurs d’une part et un chœur d’autre part, lequel commentait, par des chants, l’action qui se déroulait sur la scène.
- اقتباس :
- Dans sa Poétique, Aristote (384-322 av. J.-C.) définit ainsi la tragédie :
« La tragédie est donc l’imitation d’une action noble, conduite jusqu’à sa fin et ayant une certaine étendue, en un langage relevé d’assaisonnements dont chaque espèce est utilisée séparément selon les parties de l’œuvre ; c’est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d’une narration, et qui par l’entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. »
Aristote, Poétique, chapitre VI, traduction de M. Magnien, Le Livre de Poche.
La tragédie classique (XVII
e siècle)
La tragédie classique est composée de cinq actes (séparés par des entractes), et le nombre de scènes par acte varie. L’action (l’intrigue) est issue de l’histoire ou de la légende ; les personnages sont généralement illustres et sont tourmentés par de fortes passions. La tragédie classique avait ses règles, dont la fameuse
règle des trois unités (unité d’action, unité de temps, unité de lieu) :
- اقتباس :
- « […] Qu’en un lieu, qu’en un jour, un seul fait accompli
Tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli. […] »
Boileau, L’Art poétique, chant III.
Les règles de la bienséance devaient être aussi respectées afin de ne pas choquer le public. La
vraisemblance était également de rigueur.
Les thèmes tragiques sont souvent l’héroïsme, l’honneur et la vengeance, l’amour, la fatalité, l’homme face à son destin, etc. Le dénouement d’une tragédie est souvent malheureux (par exemple : la mort).
- اقتباس :
- « La principale règle est de plaire et de toucher. Toutes les autres ne sont faites que pour parvenir à cette première. »
Racine, Bérénice, [url=http://www.unil.ch/webdav/site/fra/shared/Histoire litteraire/Racine.pdf]préface[/url].
Quelques grandes tragédies classiques :
Corneille (1606-1684) :
Racine (1639-1699) :
La tragi-comédie
La
tragi-comédie est un genre dramatique (seconde moitié du XVI
e siècle – XVII
e siècle) qui mêlait à la tragédie des éléments propres à la comédie. Les sujets de la tragi-comédie sont souvent d’origine romanesque, les personnages appartiennent à des milieux sociaux différents. Il y a mélange des genres et des tons.
La comédie
Le terme « comédie » a d’abord désigné le théâtre en général.
S’opposant à la tragédie, la comédie cherche à divertir, à faire rire (→
comique) par la légèreté de l’intrigue ou la peinture des personnages qui y est faite. Quelques pièces comiques de
Molière (1622-1673) :
La comédie a pour but de « corriger les mœurs par le rire » (
castigat ridendo mores, dit l’adage latin). Pour Molière, il s’agit de « corriger les hommes en les divertissant » (Molière, «
Premier placet au roi au sujet de Tartuffe »), en dénonçant l’avarice des hommes, les travers de la médecine, de la justice, de la Cour, etc.
Dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouement est heureux.
La
comédie de caractère peint les caractères, la
comédie de mœurs inscrit un personnage dans son milieu social, la
comédie d’intrigue complique l’action de la pièce à loisir, la
comédie-ballet a été inventée par
Molière et inclut des ballets (Cf.
Le Bourgeois Gentilhomme).
Le rire propre au genre comique est produit par le comique de mots (paroles d’un personnage, choix des mots, niveau de langue, répétitions), le comique de gestes (gestes d’un personnage), le comique de situation (situation d’un personnage), le comique de mœurs (les habitudes propres à une classe d’hommes) ou le comique de caractère (traits moraux d’un personnage ou d’une classe d’hommes).
La farce : la
farce est une pièce bouffonne (→ comique grossier).
Le vaudeville : le vaudeville est un type de comédie à la mode au XIX
e siècle. Il repose très fréquemment sur une intrigue amoureuse. Le vaudeville (ou « théâtre de boulevard ») comporte généralement de nombreux rebondissements et
quiproquos. Les personnages sont souvent des bourgeois. Cf.
Eugène Labiche ou
Georges Feydeau.
Le drame
Le drame romantique est apparu dans la première moitié du XIX
e siècle. Refusant les
trois règles du théâtre classique, il peut mêler plusieurs intrigues, et les époques et les lieux peuvent être multipliés. L’histoire se situe généralement à une époque récente. Le héros du drame romantique est passionné, et le dénouement de la pièce est malheureux, comme dans la tragédie.
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