هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
L'évaluation formative et l'évaluation sommative I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
L'évaluation formative et l'évaluation sommative I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
L'évaluation formative et l'évaluation sommative I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
L'évaluation formative et l'évaluation sommative I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
L'évaluation formative et l'évaluation sommative I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
L'évaluation formative et l'évaluation sommative I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
L'évaluation formative et l'évaluation sommative I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
L'évaluation formative et l'évaluation sommative I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
L'évaluation formative et l'évaluation sommative I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
L'évaluation formative et l'évaluation sommative I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 L'évaluation formative et l'évaluation sommative

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96832
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

L'évaluation formative et l'évaluation sommative Empty
مُساهمةموضوع: L'évaluation formative et l'évaluation sommative   L'évaluation formative et l'évaluation sommative I_icon_minitimeالجمعة 28 فبراير 2014, 09:51

Les deux grands types d'évaluation : L'évaluation formative et l'évaluation sommative .

Sans doute a-t-on l'habitude d'en citer d'autres formes : par exemple,on parle volontiers d'évaluation "diagnostique"...

Personnellement, je n'aime pas du tout ce terme qui, à mes yeux présente deux défauts majeurs :

1
 de sentir fortement le langage médical, à un moment où il importe par dessus tout de libérer les problèmes scolaires des danger de toute médicalisation...

2
 de laisser supposer qu'on pourrait définir les capacités d'un enfant à partir d'une activité évaluative (test ou exercice) ce qui reste hautement problématique.

C'est pourquoi, je pense plus prudent d'en rester à ces deux formes essentielles et incontournables, que sont l'évaluation formative et l'évaluation sommative, et de parler plus simplement d'évaluation de "départ", pour celle qui doit servir de point de comparaison permettant de mesurer les acquis nouveaux de l'élève.

Les deux grandes formes de l’évaluation


 

comment on les nomme
 

à quoi elles servent
(leur fonction)
 

sur quoi elles portent
(leur objet)
 

quand on doit les prévoir
 

 

 

Evaluation sommative
 
à repérer les acquis des élèves et certifier leurs compétences; elle pose une barrière pour le passage dans le secteur suivant (scolaire ou professionnel) ;
sa fonction est certificative ;
elle peut (et doit) s’effectuer de l’extérieur
du système d’apprentissage auquel elle n’appartient pas.
 
les composantes des savoirs acquis par les élèves, qu’elle met en relation avec les compétences socialement exigées
pour le passage dans un autre secteur, afin de déterminer les possibilités de passage en question.
 
en fin de travail, pour justifier le passage dans le secteur supérieur ;
elle a intérêt éventuellement à exister aussi en début
du travail d’enseignement, afin de déterminer les “savoirs-déjà-là” des élèves et permettre une évaluation de leurs progrès accomplis.
 

 

 

Evaluation
formative
 
à organiser et à réajuster le travail d’apprentissage.
Sa fonction est régulatrice ;
elle ne peut s’effectuer que de l’intérieur
du système d’apprentissage, dont elle est partie intégrante, et avec les apprenants;
elle ne juge ni les élèves, ni même leurs performances, mais définit à la fois quantitativement et qualitativement le travail à effectuer pour atteindre les objectifs fixés .
 
le chemin parcouru dans la direction des objectifs à atteindre,
et l’activité
d’enseignement
elle-même;
elle se caractérise par une prise de décision quant aux suites à donner au travail d’apprentissage, notamment dans la gestion du temps;
elle inclut nécessairement le regard de l’élève sur ses propres savoirs .
 
régulièrement, mais pas trop souvent, tout au long du travail d’apprentissage ;
pour être à la fois satisfaisante et efficace, elle doit avoir quatre vertus :
elle doit être
rare,
précise,
prévue,
et, de préférence...joyeuse...!
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
 
L'évaluation formative et l'évaluation sommative
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Évaluation formative la ficelle
» EVALUATION SOMMATIVE N° 1 - SECOND SEMESTRE

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: خاص بالأساتذة SPECIAL PROFS-
انتقل الى: