abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Pour 3/10 Vocabulaire de la LETTRE / La CORRESPONDANCE الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:35 | |
|
Affranchir : payer le port d'un envoi postal Bafouille : lettre (langage familier) Billet : lettre très courte Cachet-postal : inscription apposée par le bureau de la poste pour indiquer le jour et le lieu de l'expédition Correspondance : échange régulier de lettres Courrier : ensemble de la correspondance transmise par un service postal Dépêche : communication transmise par une voix rapide Epistolaire : qui concerne le fait d'écrire des lettres, la manière de les écrire Epître : lettre, missive chez les Anciens Levée : ramassage des lettres déposées dans une boîte publique Message : contenu envoyé à quelqu'un Missive : lettre qeulquonque Mot : courte missive, court message Oblitération : action d'oblitérer (oblitérer un timbre : l'annuler par l'apposition d'un cachet) Philatélie : étude des timbres-poste, fait de collectionner des timbres-poste Pli : courte lettre pliée en deux Port : prix du transport d'un colis, d'une lettre Poulet : billet galant Procuration : en déléguant une personne Sceau : cachet apposé sur des actes pour les rendre authentiques ou les clore de façon inviolable Télégramme : message transmis par télégraphie Timbre-poste : vignette servant à affranchir les lettres et les paquets postaux | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour 3/10 Vocabulaire de la LETTRE / La CORRESPONDANCE الأحد 24 نوفمبر 2013, 21:44 | |
|
Précisez le sens des expressions soulignées, elles contiennent toutes le terme « Lettre ».
1 - Il a fait une demande de subvention mais elle est restée lettre morte. 2 - Mon voisin a reçu une lettre recommandée avec accusé de réception lui notifiant son licenciement. 3 - L'enfant a menti sur ses actions mais cela a passé comme une lettre à la poste. 4 - Ma sœur s'énerve vite car elle prend tout au pied de la lettre. 5 - C'est un homme de lettres qui connaît un grand succès. 6 - Mon amie a fait ses études à la faculté de lettres. 7 - Elle est très inquiète car elle vient de recevoir une lettre anonyme. 8 - Lors d'une demande d'emploi, il est préférable de faire parvenir une lettre manuscrite accompagnée d'un CV.
Faites correspondre les formules d'appel aux formules de politesse qui conviennent. 1 - Monsieur le Directeur, 2 - Mon chéri, 3 - Marie, 4 - Papi, 5 - Chère Lucie, 6 - Madame,
a - Veuillez croire, Madame, à mes sentiments respectueux. b - Je t'embrasse, avec tout mon amour. c - Bien à toi. d - Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes sentiments les meilleurs. e - Gros bisous et à plus ! f - Affectueusement
Classez les termes en deux catégories selon qu'ils désignent un courrier administratif (officiel) ou privé.
- lettre de cachet - missive - carte postale - lettre de rappel - message - lettre de candidature - billet doux - faire-part - lettre de condoléances - sauf-conduit
lettre de créance
Replacez les mots ou expressions suivants dans les phrases : soussigné, post-scriptum, missive, courrier, poste, cachet, e mail, texto, timbres, épistolière
1 - J'ai reçu une courte .............de mon ami. 2 - Madame de Sévigné est une ............très connue. 3 - Je me suis rendu à la ............pour affranchir mes lettres. 4 - La lecture d'un ......peut être difficile parfois avec les abréviations qu'ils contiennent. 5 - Je, ..........Monsieur Armand, autorise mon fils à se rendre chez le dentiste lundi 28 février après ses cours. 6 - .......... : n'oublie pas notre rendez-vous ! 7 - Je suis philatéliste : je collectionne les ........... . 8 - Cette lettre doit être expédiée avant le 13 octobre, le .........de la poste faisant foi. 9 - Ma soeur consulte l'...........que je viens de lui envoyer sur son ordinateur. 10 - Elle reçoit chaque jour beaucoup de lettres ; un vrai .......de ministre !
A chaque verbe suivant, faites correspondre le nom de la même famille.
- correspondre - écrire - distribuer - affranchir - rédiger - émettre
- répondre | |
|