abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Le récit autobiographique ...pour 3//1...3/2...3/3...X الأحد 24 نوفمبر 2013, 17:13 | |
| Le récit AUTOBIOGRAPHIQUE ou l'AUTOBIOGRAPHIE
L'autobiographie est un genre littéraire que son étymologie grecque définit comme le fait d'écrire (graphein, graphie) sur sa propre vie (auto, soi et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc a minima par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage : le mot est assez récent, il n'est fabriqué qu'au début du XIXe siècle Philippe Lejeune dans les années 1970 (1815) en anglais, 1832 pour l'adjectif et 1842 pour le substantif en français
l’autobiographe prend un engagement de sincérité et, en retour, attend du lecteur qu’il le croie sur parole. C’est le « pacte autobiographique ». L’auteur doit raconter la vérité, se montrant tel qu’il est, quitte à se ridiculiser ou à exposer publiquement ses défauts. Seul le problème de la mémoire peut aller à l’encontre de ce pacte.Le projet autobiographique se caractérise donc par la présence de trois «je». Celui de l’auteur, du narrateur, et du personnage principal. Dans le cas de l’autobiographie, trois « je » se confondent, tout en étant séparés par le temps.
Fonctions pour l’auteur
Différents facteurs entraînent un auteur à rédiger son autobiographie, et notamment : La volonté de laisser un témoignage, de lutter contre l’oubli (exemple : Primo Levi, Si c'est un homme) ; La volonté d’accéder à la postérité par l’écrit ; La nécessité de se soulager, de se libérer d’un poids, voire de se confesser (saint Augustin, Les Confessions) ; L’envie de s’analyser pour mieux se connaître, de dresser une image de soi, un bilan de sa vie, de se remettre en question (Sartre, les Mots) ; L’obligation de se justifier (Rousseau, les Confessions) ; La possibilité de l’utiliser pour défendre une thèse, un point de vue, ou transmettre un message, parfois au détriment de l’impartialité et de la justesse des faits (Sartre, Les Mots; Rousseau, Les Confessions, [Le vol des Pommes]); La possibilité de se créer une image, une apparence voulue et de la présenter au lecteur, c’est un moyen de faire changer le regard des autres sur sa personne, une sorte d’influence (mais le pacte de la sincérité est brisé) ; La possibilité de se remémorer des éléments qu’il a oubliés (W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec).
Genres d'AUTOBIOGRAPHIES
L’autobiographie pure : Ma vie de Léon Trotsky en est un bon exemple. La confession : Ainsi Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère, présenté plus tard par Michel Foucault. Les Mémoires : Mémoires de guerre, du général Charles de Gaulle Le journal intime: comme le Journal de Jules Renard ou celui des frères GoncourtJournal d'Anne Frank. ou même le L’essai : réflexion sur la condition humaine à partir d’une expérience personnelle « Je suis moi-même la matière de mon livre » (Les Essais de Montaigne) ; Le roman autobiographique classique : À la recherche du temps perdu de Marcel Proust en est un excellent exemple, qui s’approche de l’autofiction. L’autofiction : ce concept récent traduit la mise en fiction d’une vie personnelle (La Promesse de l'aube de Romain Gary). Une autofiction est un récit où il y a une alternance entre vie réelle de l’auteur et fiction. Cette part de fiction est en général indispensable pour comprendre l'œuvre, elle est indissociable de celle-ci. Par exemple dans W ou le souvenir d'enfance de Georges Perec, la fiction sert à décrire des choses que l’auteur n’est pas arrivé à exprimer autrement. Ainsi, à travers la cité olympique qu’il dépeint, l’on peut reconnaître assez facilement les camps de la mort. | |
|
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Le récit autobiographique ...pour 3//1...3/2...3/3...X الأحد 24 نوفمبر 2013, 17:19 | |
|
Dans une autobiographie, L'auteur = Le protagoniste = Le narrateur Le pronom utilisé est "Je" : la 1re personne du singulier
| |
|
hafsa 3/3 عضو متّألق
الإسم الحقيقي : Hafsa IDBAKASS البلد : MAROC
عدد المساهمات : 335 التنقيط : 41175 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 13/01/2014 الجنس :
| موضوع: رد: Le récit autobiographique ...pour 3//1...3/2...3/3...X الثلاثاء 25 فبراير 2014, 15:56 | |
| | |
|
| موضوع: رد: Le récit autobiographique ...pour 3//1...3/2...3/3...X الثلاثاء 25 فبراير 2014, 17:54 | |
| | |
|