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 Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu

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كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
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الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
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العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

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مُساهمةموضوع: Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu   Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu I_icon_minitimeالسبت 05 أكتوبر 2013, 23:02

Le compte-rendu
I-
 Définition

Réaliser ou demander un compte-rendu, c'est réaliser ou demander un rapport le plus objectif possible sur un événement, une situation, un ouvrage, une conférence, une rencontre...
C'est demander ou réaliser le rapport, l'exposé de ce que l'on a fait, entendu , lu, ... etc pour faire savoir, expliquer, justifier.
2
- Pourquoi un compte-rendu ?XXXX

- parce qu'un supérieur hiérarchique le demande.
- parce qu'il faut rendre compte à ceux qui nous ont mandatés: famille,
groupe politique ou industriels, groupes d'intérêts économiques et sociaux...
- parce que le compte-rendu est utile et nécessaire dans la réussite des études scolaires et universitaires.
A- Préparer un examen: les lectures effectuées sont consignées et peuvent être utilisées à la veille d'un examen.
B- Réaliser un exposé/dossier: organisation thématique de C/R de lectures complémentaires ou diverses à propos d'une problématique.
C- Réaliser un mémoire de fin d'études. Problèmatisation d'un sujet grâce aux lectures de différents ouvrages produits autour de la problématique centrale du sujet.
3- Outre l'effort de lecture à concéder, le C/R exige fidélité et rigueur dans le rapport des informations contenues dans les différents textes consultés, présentées dans des conférences... Il ne s'agit pas seulement de lecture, c'est-à-dire de compréhension momentanée, il s'agit de lire, de comprendre en dégageant la structure du texte, de le
résumer en donnant systématiquement la parole à l'auteur et ne pas donner de point de vue personnel. C'est donc l'assimilation qui est visée.
II-
 Comment réaliser le C/R ?XXXX

La taille d'un C/R diffère selon la demande, la possibilité, la nécessité... Un C/R est détaillé ou concis selon la demande, son usage futur. Dans tous les cas, lorsqu'il s'agit de rendre compte d'un texte ou un ouvrage, les étapes à suivre sont les mêmes.
1. lecture première pour prendre connaissance du contenu, à l'issue de laquelle des questions, des hypothèses de lecture sont à formuler.
2. 2ème lecture pour répondre aux questions formulées dans la première lecture: globalement, l'objet d'étude du texte comme ses composantes (lecture analytique)
3. 3ème lecture: dégager les différentes composantes du texte avec un intitulé nominal (plan)
4. Réaliser le résumé en fonction de la taille du C/R demandé. Lorsque le C/R est détaillé, le résumé tiendra compte des détails qu'un résumé pour un compte-rendu éliminera.
5. Elaboration du C/R sur la base du résumé en donnant la parole à l'auteur et en respectant sa logique, raisonnement, le déroulement des événements qu'il relate.
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مُساهمةموضوع: رد: Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu   Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu I_icon_minitimeالسبت 05 أكتوبر 2013, 23:07

Le compte rendu objectif
Comment composer un compte rendu ?
XXXX
1.
évoquer les circonstances de la communication.
Le destinataire supposé ignorant doit pouvoir se représenter avec précision le support de communication, lieu et moment, participant
contexte, etc.

2.
Adapter le compte rendu à son objet.
Le lecteur du compte rendu d'une réunion n'attend pas les mêmes
informations que celui qui lit un compte rendu de lecture. Une
représentation théâtrale, un concert ou une conférence sont plus que de
simples textes, d'autres éléments que les mots y entrent en jeu dont le
rapporteur doit aussi témoigner.

3.
Rester fidèle à l'objet du compte rendu.
La valeur de ce type de texte tient avant tout à l'exactitude des faits
rapportés. Donc pas de commentaire, de jugement, de contresens ou
d'omission.

4.
Structurer le texte.
Respecter l'ordre de la communication rapportée n'est pas indispensable. La structure doit avant
tout faciliter l'accès à l'information pour le lecteur.
5. Adapter le compte rendu à l'usage auquel il est destiné.
Votre CR, sauf exception, est rédigé à l'intention d'un vaste public, il
détaillera les informations (non le détail des échanges ou des
décisions, mais les circonstances de la communication : qui a dit quoi
?, quel est le titre de tel intervenant ? comment s'est déroulée la
projection du film? quelle est l'attitude du public durant la conférence
? ...)

Comment procéder ?XXXXX
1.
D'abord il est essentiel de lire correctement l'"objet" dont il s'agit
de rendre compte. Avant de rendre compte d'un film, par exemple, il est
nécessaire de connaître à tout le moins les éléments du langage
cinématographique. Nous supposons ici que vous êtes informé des notions
fondamentales qui permettent de savoir de quoi l'on parle avant d'être
invité à en rendre compte. A toutes fins utiles, ce fichier offre une
initiation à quelques textes spécifiques. Il ne suffit d'ailleurs pas de
connaître ces informations, il faut encore relever la façon
particulière dont elles sont mises en œuvre.
Il est utile, mais non
indispensable, de prendre des notes ou de marquer le texte ainsi que
nous l'avons recommandé à propos du résumé.
2.
Avant de vous mettre à
rédiger, il faut encore vous interroger sur l'usage et le destinataire
de votre texte. A la lumière de cette information, un travail de
classement des informations s'impose. A cet effet, il faut identifier
les thèmes essentiels et sélectionner les éléments à conserver pour la
rédaction en fonction du destinataire (notamment de la connaissance
qu'il est censé avoir), de l'usage auquel le texte est destiné et des
dimensions assignées. Ainsi pour rendre compte d'une fête de quartier
dans un journal régional, c'est plutôt l'atmosphère qui sera retenue;
alors qu'à propos d'une conférence, il convient plutôt de privilégier
les idées essentielles, comme dans un résumé.
3.
Il est habituel de
commencer par préciser l'objet du compte rendu : les circonstances de la
communication. Parfois le fastidieux détail des références est rejeté
en note ou en finale, cela permet de commencer le texte sans lasser le
lecteur.
4.
Les informations qui suscitent le moins de difficulté
pour le destinataire censé ne pas connaître cet objet, sont placées au
début, ensuite figurent les éléments que le lecteur aura plus de mal à
se représenter, puisque les informations déjà livrées (contexte*)
faciliteront sa lecture.

5.
Au moment de rédiger, il vaut mieux
élaborer un texte fluide, continu, seulement interrompu par d'éventuels
intertitres si le confort du lecteur le demande. Le style question /
réponse est, en principe, à éviter. Le découpage en paragraphes se
détermine en fonction des thèmes sélectionnés durant la phase de
préparation. L'énonciation "historique" est de rigueur. Le niveau de
condensation dépend de l'usage et du destinataire (de la longueur
souhaitée, par exemple).

6.
La rédaction se termine comme
toujours pas un toilettage du texte : précision du vocabulaire,
vérification de la cohérence et de la lisibilité (syntaxe, orthographe,
ponctuation, harmonie).
Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839
COURS AVEC EXEMPLE PRATIQUE
Le compte rendu objectif ou objectivé et une synthèse d’un document comme le résumé.
Le compte rendu objectif se compose de deux paragraphes.
1-
Présenter l’auteur, le texte et le livre avec l’idée générale du texte.
2-
Le résumé du texte à la troisième personne.
Pour rédiger la deuxième partie , comme on l’a déjà dit , il faut métriser
le résumé en ajoutant la troisième personne . Mais le problème qui
s’oppose à nous, comment un élève moyen sinon faible , qui ne connait
aucun auteur , peut présenter l’auteur d’un texte qui ne connait pas .
Voici un problème qu’il faut résoudre dans l’urgence. Pour cela, il faut
leur donner des activités qui peuvent les faire sortir de ce pétrin.
Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839
Activités :
1-
Avec les éléments donnés, écrivez la première partie d’un compte rendu. (la présentation)
a- Titre du texte : La Société Européenne d’Algérie
b- Auteur : Mahfoud Kaddache
c- Nom du livre : la Conquête Coloniale et la Résistance
d- Maison d’Edition : Nathan -ENAL
e- Année de parution : 1988

a- Titre du texte : Le 8 mai 1945 à Sétif
b- Auteur : Kamal Bouzar
c- Journal : Le Monde
d- Date de parution : 01.05.2001
a- Titre du texte : L’évasion.
b- Auteur : Ali Bougera
c- Nom du livre : Mémoires d’un algérien au front.
d- Maison d’Edition : Casbah éditions
e- Année de parution : 2005

Le détail qui sauve.
Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839
Remarques :
Avec
ces activités, les élèves peuvent identifier l’auteur du texte, ils
peuvent savoir quand, il s’agit d’un historien, un journaliste ou d’un
témoin (textes historique) il faut leur montrer les indices de repérage.
Grâce à la source d’un document, on peut, dans la plupart des cas, identifier l’auteur.
*Grâce à la date de parution, on peut savoir s’il s’agit d’un livre ou d’un périodique.
*Grâce à la maison d’édition on peut savoir que c’est un livre et pas un périodique.
*Grâce à la date on peut savoir le type de périodique, quotidien, hebdomadaire ou magazine sans les avoir lu un jour.
On
un mot apprenez à vos élèves de chercher les indices qui peuvent les
aider. D’après le nom de l’auteur on peut savoir, si c’est une femme ou
un homme , on peut savoir s’il est arabe , français , italien …ou
chinois.

Point de vue d’un enseignant : On est à la troisième
année de l’introduction du concept du compte rendu objectivé et du
compte rendu critique dans notre nomenclature. Mais hélas on est
toujours dans cette brume qui nous empêche de voir autre chose que des
concepts et des expressions qui ne valent rien sinon à donner un aspect
nouveau à ce programme qui n’a rien de nouveau.
Si vous paniquez face à ce maudit compte rendu, imaginez la réaction de vos élèves.
C’est
quoi un compte rendu ? C’est tout simplement un exercice de synthèse et
de résumé, ni plus ni moins. La difficulté ne réside guerre dans cet
exercice. Le problème est dans la compétence des élèves. Si les élèves
peuvent faire un résumé classique , le compte rendu n’est qu’une
décoration , il faut se soucier d’avantage sur la capacité des élèves à
faire des résumés correctes qu’ a leur apprendre à faire des comptes
rendu car si ils maitrisent pas le premier( le résumé) ils ne maitriseront
jamais le second ( le compte rendu ) , et s’ils ne maitrisent pas le
second, il ne faut pas faire le troisième ( le compte rendu critique).
Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839
Exemple modèle:
Lis le texte et réponds aux questions.

Nous n’avons pas la télévision et nous n’en voulons pas.
Nous
en bénéficions pourtant puisqu’il nous suffit, pour la regarder, de
nous rendre dans la maison voisine, et je reconnais que fréquentée ainsi
elle a beaucoup de qualités. Grâce à cette démarche, nous ne subissons
pas l’insupportable présence d’un récepteur .Ainsi apprécions-nous mieux
les émissions choisies. Ainsi nos enfants sont-ils très tôt couchés et
s’en portent très bien.
C’est surtout à cause d’eux que nous ne
voulons pas de récepteur ; sauf exception, les programmes sont, pour les
enfants, le poison le plus pernicieux que je connaisse. La télévision
les prive de sommeil, leur inculque une fausse idée de la vie,
conditionne tous leurs réflexes, les traumatise…..
Claude Michelet, J’ai choisi la terre, Ed robert Laffont 1975
Claude
Michelet est un écrivain français .Ancien agriculteur, il a commencé » a
écrire tôt, son premier roman a pour titre « La terre qui demeure »
Pour 1/1....1/2....1/3...Lecture : Le compte-rendu 651432839
Plan à suivre
Tu dois dans la présentation du texte initial, suivre ce qui suit :

1. Nom de l’énonciateur
2-Source
3-Thème traité dans le texte
4-Type de texte
5-Visée de l’énonciateur

Tu résumes l’essentiel du texte initial.

1-L’idée directrice
2-les idées principales

Le texte initial contient 126 mots, ton compte rendu doit contenir environ 42 mots

1-Préparation (compréhension)
Qui parle dans ce texte ?.......................
Par quel pronom se désigne-t- il ?...............
De quoi parle-t-il ?
Que dit-il ?.................................................
Comment il ledit ?....................................
A quel type appartient ce texte ?...........
Reformule la thèse…………………………………
Relève les arguments de cette thèse.
………………………………………………
…………………………………………………
…………………………………………………….
2-Rédaction
-Réduis le texte initial au tiers de sa longueur pour cela :
-Utilise la 3eme personne du singulier
-ne suis pas obligatoirement l’ordre du texte initial.

Mon compte rendu objectif
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………
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