المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| Letcture : Le fais divers | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Letcture : Le fais divers الخميس 12 سبتمبر 2013, 19:40 | |
| Le fait divers, l’article de presse
Dimanche dernier, une jeune fille de 16 ans a été arrêtée par un garde à la sortie du magasin CORA à Hornu pour avoir volé des cosmétiques.
Réponds aux questions ci-dessous. Qui ? Quand ? Quoi (que s’est-il passé) ? Où ? Pourquoi (cause)? Quelles en sont les conséquences des événements racontés ?
Définition : le fait divers est un texte court : il ne contient que des informations essentielles se rapportant à l’événement réel raconté. Le texte renseigne le lecteur sur la nature de l’événement, sur la/les personne(s) impliquée(s), sur le moment et le lieu où il s’est déroulé, sur ses causes et ses conséquences éventuelles. Le fait divers est un événement du jour, relaté dans un journal, ayant trait aux accidents crimes et délits. Il fait souvent l’objet d’une rubrique dans le journal. Parfois considéré comme sans importance, la rubrique fait divers du journal regroupe ce qui dérange, ce qui fascine, ....
Le narrateur extérieur à l’histoire raconte à la 3e personne.
Le fait divers comporte un titre, verbal ou non, parfois accrocheur et qui résume le contenu de l’article.
Les temps utilisés pour raconter un fait divers sont :
- le passé composé pour les événements ; -l’imparfait pour les descriptions, les commentaires ; - le plus-que-parfait pour les faits qui se sont déroulés avant ceux racontés au passé composé. - le présent pour les faits toujours en cours au moment de la rédaction du texte ; - le futur simple pour les faits à venir par rapport au moment où le journaliste écrit.
Le lieu et le temps :
le journaliste situe les événements dans un lieu et un temps précis. Les indications figurent souvent dans la 1ère phrase.
| |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Letcture : Le fais divers الخميس 12 سبتمبر 2013, 19:41 | |
| Exemples de FAITS DIVERS Casablanca :Un médecin tue sa propre mère Un jeune médecin casablancais en proie à une crise de démence a tué sa mère et s'est acharné sur son corps en y arrachant divers organes après avoir fracassé son crâne et extirpé son cerveau, mercredi, dans un appartement du Maârif Extension. Le matricide, F.Houcine, né en 1963, excerce depuis 1989 au CHU Ibn Rochd, service de réanimation chirurgicale. D'après ses collègues, Houcine souffrait depuis un certain temps de troubles psychiques . L'Opinion (1990) FES :Double crime Grande émotion à Fès. En effet, mardi dernier, en début d'après-midi, un menuisier a égorgé un vieux couple au Hay Badr. Le nejjar, qui a été arrêté juste après le double crime, avait l'intention de voler, selon les premiers éléments de l'enquête. Les défunts sont les parents du doyen de la Faculté de Médecine à Casablanca. Ce drame a provoqué une stupéfaction à Casablanca comme à Fès où le couple Zerouali était connu et respecté. L'Opinion - اقتباس :
- Elle est devenue toute grise
Une femme de 23 ans qui avait passé une journée à la piscine municipale est sortie de l'eau avec des cheveux gris à cause d'une réaction chimique. «Je voulais seulement nager un peu... Si j'avais su que mes cheveux noirs deviendraient gris après, je ne l'aurais pas fait!» a déclaré Hélène Le Fur. La jeune femme qui habite Fouesnant est allée à la piscine municipale pour y nager. Elle nageait comme toujours et, au début, elle n'a pas remarqué le changement de couleur de ses cheveux. Seulement quand elle s'est regardée au miroir des toilettes, elle a vu ce «gris affreux» sur sa tête. «J'ai commencé à pleurer et je suis allée directement chez le chef de la piscine», ajoute-t-elle. Celui-ci, Guillaume Flaubert, a tout de suite fermé la piscine au public pour faire examiner l'eau. Mais tout était absolument normal, il n'y avait aucun danger pour la santé des nageurs. «On n'a jamais eu un tel cas, car notre eau est toujours propre et il n'y a pas beaucoup de chlore dedans» affirmé Guillaume Flaubert. «La jeune femme a certainement utilisé une coloration quelques jours avant.»
Après 40 ans passés sur un banc public il ne peut plus rire Paris. Hier, un homme sans abri a essayé de mettre fin à sa vie en se laissant tomber devant un train de banlieue, mais il a été sauvé par un jeune homme courageux. Charles F. est un homme de 70 ans aux cheveux gris. Hier, il a essayé de se tuer lui-même : il est frustré et déspéré après 40 ans passés sur un banc public. Charles n'a jamais eu de chance dans sa vie; il est né pendant la Seconde Guerre Mondiale dans une région détruite par les batailles. Ses parents ont été tués par les Allemands, parce qu'ils étaient communistes. Les nazis ne s'intéressaient pas au destin du petit garçon, les voisins étaient collaborateurs, et toute sa famille était morte; alors Charles n'a personne. Il ne va pas à l'école et vit seul dans la maison de ses parents. Après la guerre il vient à Paris avec l'espoir d'y trouver son bonheur, mais il ne trouve pas de travail et devient un SDF. Il vit sur un banc public au Bois de Boulogne. Après 40 ans, il ne peut plus rire. Il est déprimé et décide de se tuer. Il prend le reste de son argent pour s'acheter un ticket de métro; arrivé dans la banlieue, il essaie de se laisser tomber devant un train. C'est alors qu'un jeune homme, Louis A., l'aperçoit et le sauve au dernier moment, juste devant un train qui allait l'écraser. Le vieil homme commence à pleurer et raconte sa triste histoire. Louis a pitié de lui et offre de le loger chez lui. Maintenant, Charles a un nouvel espoir: «Louis est mon ange gardien. C'est vraiment un héros, le héros de ma vie.» - اقتباس :
Après 40 ans, il se réveille sur un banc public - اقتباس :
- Paris. Sa femme l'a retrouvé :
son mari qui avait eu faim et était allé à la boulangerie du coin, il y a 40 ans. Il n'était jamais revenu. Mais la vraie raison pour quitter le domicile conjugal avait été une autre... Jean Rigot, entre-temps âgé de 80 ans, n'était pas chez lui depuis 40 ans. Il avait vécu avec sa femme dans une petite maison à Lyon; mais il n'avait jamais été content parce qu'il avait toujours eu des disputes avec son épouse. Il avait donc décidé de fuguer, et sa femme avait pensé qu'il était seulement allé à la boulangerie pour acheter une baguette. Après être arrivé à Paris, Jean Rigot n'avait plus d'argent et avait décidé de s'installer non loin de la Tour Eiffel. Il avait cherché un banc et s'était endormi... Quarante ans après, sa femme visite la capitale, la Tour Eiffel est sur son programme. Mme Rigot est indignée, car elle cherche un banc pour faire une petite sieste, un banc libre qu'elle ne trouve pas; tous sont occupés par des touristes. Tout à coup, elle voit son mari qui dort sur un banc public. Elle le reconnaît tout de suite, et l'aborde. Lui, il se réveille et crie: «Au secours, au secours, ma femme m'a retrouvé! Qu'est-ce que je peux faire, c'est une catastrophe, maintenant la tragédie va recommencer!» Après quelques petites explications, Mme Rigot a réussi à persuader son mari : il rentre avec elle dans la petite maison de Lyon. Mais elle sait maintenant que si elle veut le garder, il faut qu'elle soit gentille avec lui. Jean Rigot est ébahi du changement : «Elle est devenue une autre ! Maintenant, on vit ensemble sans nous disputer dans notre petite maison à Lyon !» Sarah
Ils sont restés enfermés des heures durant dans un train de banlieue Paris. Trois garçons ont été retrouvés dans le wagon d'un train de banlieue. Pierre M., Robert T., et Maurice S. avaient été attaqués par quatre voyous, avaient été battus et avaient perdu conscience. Des heures après, ils se sont retrouvés au terminus de la ligne. «Il faisait froid et noir, et nous étions tout seuls», raconte Pierre, le plus jeune des trois. Pendant toute la nuit, ils étaient enfermés dans le wagon, les portes étant fermées à clé. Le lendemain, un contrôleur ouvre les portières et voit trois petits garçons de dix à onze ans qui sont complètement intimidés. «Ils ont quitté la wagon comme des lapins effrayés», raconte Marc Pigot. Et ce n'est pas la fin de leur tuile : En quittant le dépot, les trois garçons tombent dans un trou qui se trouve là, entre deux rails. «Toute la nuit, nous les avons cherchés. Quand ils sont rentrés enfin, c'était un grand soulagement pour nous», dit Mme T., la mère de Robert. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Letcture : Le fais divers الخميس 12 سبتمبر 2013, 19:42 | |
| Casablanca Matricide démoniaque Un jeune médecin casablancais en proie à une crise de démence a tué sa mère et s'est acharné sur son corps en y arrachant divers organes après avoir fracassé son crâne et extirpé son cerveau, mercredi, dans un appartement du Maârif Extension. Le matricide, F.Houcine, né en 1963, excerce depuis 1989 au CHU Ibn Rochd, service de réanimation chirurgicale. D'après ses collègues, Houcine souffrait depuis un certain temps de troubles psychiques L'OPINION 1990 FES Double crime Grande émotion à Fès. En effet, mardi dernier, en début d'après-midi, un menuisier a égorgé un vieux couple au Hay Badr. Le nejjar, qui a été arrêté juste après le double crime, avait l'intention de voler, selon les premiers éléments de l'enquête. Les défunts sont les parents du doyen de la Faculté de Médecine à Casablanca. Ce drame a provoqué une stupéfaction à Casablanca comme à Fès où le couple Zerouali était connu et respecté. L'OPINION CLIQUE SUR LE TITRE POUR VOIR LA SUITE DE L'ARTICLE Un élève se rend à l'école avec une grenade Une école primaire de l'Oise a du être évacuée fissa vendredi matin, après qu'un élève de CE1 se soit rendu en classe avec une grenade. es parents agressent un principal et menacent de filmer la scène Un père et une mère étaient en garde à vue vendredi après avoir violenté le chef d'établissement du collège de leur fille, à Montauban. Accident de voiture : l'éblouissement du soleil n'est pas une excuse Etre ébloui par le soleil n'est pas une excuse en cas d'accident de voiture. Le conducteur doit redoubler de vigilance et adapter sa conduite, selon les juges. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Letcture : Le fais divers الخميس 12 سبتمبر 2013, 19:43 | |
| Travailler sur le fait divers
Qu'est-ce que le fait divers ?
On trouve sous cette appellation, l'infinie variété des informations n'entrant pas dans une catégorie déterminée.
Il s'agit d'un ÉVÈNEMENT NON PRÉVU QUE LE LECTEUR LIT AVEC INTÉRÊT du fait de sa proximité affective, géographique et temporelle : un accident, un drame frappent chacun d'entre nous parce qu'on y a été un jour ou l'autre confronté, soit directement, soit à travers un proche.
IL N'Y A PAS DE PETIT FAIT DIVERS, TOUS LES FAITS DIVERS SONT TRAITES AVEC SOIN. Comment est-il traité ? 1 - Il est écrit simplement - Le style est clair : des phrases courtes : sujet-verbe-complément, pas d'adjectifs. - L'utilisation de l'imparfait et du passé composé est préférée à celle de tout autre temps (notamment le passé simple) 2 - On respecte "les cinq commandements" suivants : - QUI ou QUOI ? On donne l'identité complète des personnes en cause, à savoir, dans l'ordre : prénom, nom, âge, profession, adresse, éventuellement : liens de parenté entre les protagonistes et fonction dans la vie sociale ou associative. - QUAND ? On donne le jour et l'heure - OU ? On situe le plus précisément possible les lieux de l'évènement. Exemple, pour un accident : on ne dit pas "sur le C.D.5", mais "sur la route de X à Y, au lieu dit Z. - COMMENT ? On expose les circonstances de l'événement. Exemple : "La voiture roulait à contresens sur la voie express", ou bien : "Le voleur s'est introduit dans la maison après avoir forcé la porte du garage". On donne si possible des témoignages. C'est dans la réponse à cette question que se trouve l'intérêt du fait divers : aspect insolite ou dramatique. - POURQUOI ? On donne les éléments susceptibles de mieux faire comprendre les raisons de l'événement: chaussée mouillée, brouillard, imprudence manifeste, court-circuit ou sécheresse (dans le cas d'un incendie) etc... 3 - On achève en ajoutant des précisions sur les conséquences du fait divers : - nature et gravité des blessures - étendue des dégâts et leur montant le cas échéant -les perturbations sur la circulation, les coupures de téléphone ou de courant etc... - on signale les actes de solidarité,en citant si possible ceux qui y ont pris part (sauvetage, élan de solidarité après un incendie...) 4 - On illustre l'événement cf. page "une photo qui informe" 5 - Le fait divers est souvent révélateur d'un fait de société. Quand l'évènement le permet, on le prolonge en en faisant, dans les jours qui suivent, une exploitation rédactionnelle exemples : - un carrefour nouvellement aménagé connaît son 4e accident mortel : que pourrait-on améliorer ? Qu'en pensent l'équipement et l'usager ? - au lendemain d'une catastrophe ferroviaire, une enquête sur la sécurité dans les trains. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Letcture : Le fais divers الخميس 12 سبتمبر 2013, 19:46 | |
| Le fait divers La pratique du fait divers est envisagée, dans le cadre ici défini, sous une forme ludique : transposer un conte en fait divers. On peut envisager cette pratique autour d’un fait réel vécu. Mais hormis des faits heureusement rarissimes, peu d’événements vécus par la classe méritent l’appellation “fait divers” Séquence 1 : Découverte d’un titre d’après un conte connu : Quelques exemples : · D’après Hansel et Gretel : Explosion de pain d’épice Deux enfants échappent aux griffes de la sorcière · D’après les trois petits cochons : Vendetta dans la forêt Le petit cochon venge ses frères dévorés par le loup. · D’après les sept corbeaux : Sept frères libérés d’une malédiction Leur jeune sœur rompt le charme néfaste Quel type d’écrit est évoqué ? A quoi cela fait-il penser ? Considérer le type textuel, son but, ses enjeux… Définir la situation de communication… soit transcrire un conte sous la forme d’un article du genre fait divers, dans le but d’informer sur un fait raconté, avec la volonté de fournir les informations les plus précises. Construire un schéma général du texte à créer. Production 1. Recherche en parallèle : collecter des articles du genre évoqué. Séquence 2 : Dégager les caractéristiques de l’écrit : faire rechercher par groupe les diverses parties du fait divers. Mettre en commun et dégager outre ces parties, les caractères typographiques. Dégager le schéma global. Outils mis à disposition pour la recherche : Narration
(ordre où les faits sont présentés)
| Histoire
(faits dans leur déroulement)
| 1. …………………………………………
2. …………………………………………
3. …………………………………………
etc… | 1. …………………………………………
2. …………………………………………
3. …………………………………………
etc… |
Ce tableau sera complété collectivement ou par groupe selon les potentialités des enfants. Un tel type de recherche nécessite, à mon avis, des recherches collectives dans un premier temps. Grille de recherche : Temps utilisés : A quelle personne ? Type d’information donnée par bloc. Type de silhouette : Titre ( caractères gras) Sous-titre (caractères gras ou non, italiques…) Facultatif.Article présenté en colonnePartie 1 : présentation du fait (qui, où, quand …)Partie 2 : le déroulement (causes, raisons, …)Partie 3 : conséquences Respect de la chronologie dans le corps de l’article. Temps utilisé : passé composé. Usage de la troisième personne. On s’intéressera à la construction de la phrase d’attaque. Sur ces bases, construire collectivement une grille de réussite. Activités dérivées : · Enrichir des phrases d’attaque. · Analyser des phrases d’attaque. · Etude du passé composé. · Relever des titres et définir leur rôle. · Associer des titres à des articles. Séquence 3 : Lecture critique des productions initiales : par groupe, dégager les manques mais aussi les aspects positifs. Donner des exemples. Mise en commun : Dégager les points posant problème. Les travailler selon leur présence. Exemple : pauvreté des phrases d’attaque. On travaillera leur enrichissement. Une jeune fille a rompu la malédiction qui emprisonnait ses frères. S’interroger à partir de l’information de base sur : Où ?: Quand ?: Qui ?: Construire la phrase associant ces informations : Lundi soir, vers 19 heures, au cœur de la Montagne de Verre, une jeune fille, Marie Duroy, âgée de16 ans, résidant au château des Soupirs, a rompu la malédiction qui emprisonnait ses sept frères aînés depuis le jour de sa naissance. Pour les enfants en difficulté, on pourra écrire cette phrase par bloc successif, selon les modalités précédemment définies. Séquence 4 : Reprise des productions avec grille de synthèse. Analyse de la production à l’aide de la grille, soit en groupe, soit avec un camarade, soit avec le maître. Peaufiner et mise au propre. Autocorrection, puis correction par le maître. Selon les carences, on reprendra par groupe de problème. | |
| | | | Letcture : Le fais divers | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |