هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Le fait divers I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Le fait divers I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Le fait divers I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Le fait divers I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Le fait divers I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Le fait divers I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Le fait divers I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Le fait divers I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Le fait divers I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Le fait divers I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 Le fait divers

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96662
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Le fait divers Empty
مُساهمةموضوع: Le fait divers   Le fait divers I_icon_minitimeالسبت 08 أكتوبر 2011, 21:33

[b]Le fait divers
La pratique du fait divers est envisagée, dans le cadre ici
défini, sous une forme ludique : transposer un conte en fait
divers.

On peut envisager cette pratique autour d’un fait réel vécu.
Mais hormis des faits heureusement rarissimes, peu d’événements
vécus par la classe méritent l’appellation “fait divers”

Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902
Séquence 1 :
Découverte d’un titre d’après un conte connu :

Quelques exemples :
· D’après Hansel et Gretel :
Explosion de pain d’épice
Deux enfants échappent aux griffes de la sorcière
· D’après les trois petits cochons :
Vendetta dans la forêt

Le petit cochon venge ses frères dévorés par le loup.

· D’après les sept corbeaux :
Sept frères libérés d’une malédiction
Leur jeune sœur rompt le charme néfaste
Quel type d’écrit est évoqué ? A quoi cela fait-il penser ?

Considérer le type textuel, son but, ses enjeux…

Définir la situation de communication… soit transcrire un conte
sous la forme d’un article du genre fait divers, dans le but
d’informer sur un fait raconté, avec la volonté de fournir les
informations les plus précises.

Construire un schéma général du texte à créer.

Production 1.

Recherche en parallèle : collecter des articles du genre évoqué.

Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902
Séquence 2 :
Dégager les caractéristiques de l’écrit : faire rechercher par
groupe les diverses parties du fait divers.

Mettre en commun et dégager outre ces parties, les caractères
typographiques.

Dégager le schéma global.

Outils mis à disposition pour la recherche :

Narration

(ordre où les faits sont présentés)

Histoire

(faits dans leur déroulement)

1. …………………………………………



2. …………………………………………



3. …………………………………………


etc…

1. …………………………………………



2. …………………………………………



3. …………………………………………


etc…


Ce tableau sera complété collectivement ou par groupe selon les
potentialités des enfants. Un tel type de recherche nécessite, à
mon avis, des recherches collectives dans un premier temps.
Grille de recherche :

Temps utilisés :

A quelle personne ?

Type d’information donnée par bloc.

Type de silhouette :

Titre

( caractères gras)
Sous-titre
(caractères gras ou non, italiques…)

Facultatif.

Article présenté en colonne
Partie 1 : présentation du fait (qui, où, quand …)
Partie 2 : le déroulement (causes, raisons, …)
Partie 3 : conséquences
Respect de la chronologie dans le corps de l’article.

Temps utilisé : passé composé.

Usage de la troisième personne.

On s’intéressera à la construction de la phrase d’attaque.

Sur ces bases, construire collectivement une grille de réussite.

Activités dérivées :

· Enrichir des phrases d’attaque.
· Analyser des phrases d’attaque.
· Etude du passé composé.
· Relever des titres et définir leur rôle.
· Associer des titres à des articles.
Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902
Séquence 3 :
Lecture critique des productions initiales : par groupe, dégager
les manques mais aussi les aspects positifs.

Donner des exemples.

Mise en commun :

Dégager les points posant problème.

Les travailler selon leur présence.

Exemple : pauvreté des phrases d’attaque.

On travaillera leur enrichissement.

Une jeune fille a rompu la malédiction qui emprisonnait ses frères.

S’interroger à partir de l’information de base sur :

?:

Quand ?:

Qui ?:

Construire la phrase associant ces informations :

Lundi soir, vers 19 heures, au cœur de la Montagne de Verre, une
jeune fille, Marie Duroy, âgée de16 ans, résidant au château des
Soupirs, a rompu la malédiction qui emprisonnait ses sept frères
aînés depuis le jour de sa naissance.

Pour les enfants en difficulté, on pourra écrire cette phrase
par bloc successif, selon les modalités précédemment définies.

Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902 Le fait divers 140530902
Séquence 4 :
Reprise des productions avec grille de synthèse.

Analyse de la production à l’aide de la grille, soit en groupe,
soit avec un camarade, soit avec le maître.

Peaufiner et mise au propre.

Autocorrection, puis correction par le maître.

Selon les carences, on reprendra par groupe de problème.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح


الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

عدد المساهمات : 12530
التنقيط : 79238
العمر : 30
تاريخ التسجيل : 16/09/2010
الجنس : ذكر

Le fait divers Empty
مُساهمةموضوع: رد: Le fait divers   Le fait divers I_icon_minitimeالثلاثاء 18 أكتوبر 2011, 05:52

Le fait divers 2839678049
Le fait divers 3463654680
Le fait divers 3053968533 Le fait divers 3053968533 Le fait divers 3053968533 Le fait divers 3053968533 Le fait divers 3053968533 Le fait divers 3053968533 Le fait divers 3053968533
Le fait divers 3549141516 Le fait divers 3549141516 Le fait divers 3549141516
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.halimb.yoo7.com
 
Le fait divers
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Le Fait Divers
» Le Fait Divers
» Structure du fait divers
» le fait divers
» Le Fait Divers

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الأولى اعدادي-
انتقل الى: