abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96752 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: 6ème Année Primaire Normalisé de FRANCAIS الأربعاء 05 يونيو 2013, 16:21 | |
| Texte : Une fête dans la forêt! … Pourquoi pas? Dit oncle Hassan. Les enfants sautent de joie. - Vous les enfants, vous pourrez enfin grimper dans l’arbre sans dénicher* les oiseaux, évidement, pas question d’allumer du feu dans la forêt, c’est dangereux ! Ajoute-t-il d’une voix ferme. - Zouhir mesure le tronc : Trois cent trente centimètres, plus de trois mètres. - « On dit que, en gros, un centimètre égale un an de la vie d’un arbre… ». Zouhir inscrit son âge sur un carton qu’il suspend* à une branche. « Cet arbre appartient à tous, il faut en prendre soin ». Explique-t-il fièrement à sa soeur. *dénicher : enlever du nid. *suspendre : accrocher.
Questions :
І/ COMPREHENSION- LEXIQUE : (10 points) 1- Trouve un titre à ce texte. (1pt)X 2- Combien mesure le tronc de l'arbre? (2pts)X 3- A qui appartient l’arbre : À l’oncle Hassan ? À Zouhir ? À toute la famille ? À tous le monde ? (2pts)X 4- Remets dans l’ordre alphabétique : (5pts)X tronc – forêt – oiseaux – arbre – branche .
II/ GRAMMAIRE- CONJUGAISON ET ORTHOGRAPHE : (20 pts)X A) Grammaire : 1- Dans la phrase : « cet arbre appartient à tous », « tous » est–il : (2pts)X a- Un complément d’objet direct ?X b- Un complément circonstanciel ?X c- Un complément d’objet indirect ?X 2- Pose la question suivante d’une autre façon : (2pts)X X- Cet arbre appartient à tous ?X B) Conjugaison : X- Mets les verbes entre (…) au temps qui convient : X* Je (pouvoir) escalader cet arbre. ( Présent de l'indicatif) (2pts)X X* Je (apprendre) à prendre soin de la forêt. ( Futur simple) (2pts)X X* Zouhir (mesurer) le tronc . (Passé réçent) (2pts)X C) Orthographe : -1/ Mets à la place des points : « ou » ou « où » : (4pts)X X* Qu’est ce que tu préfères l’été ……..le printemps ?X X* Tu sais …….se trouve la forêt ?X - 2/ Mets au pluriel : (6pts)X carnaval - cheval - clou - jeu
III/ PRODUCTION ECRITE : (10 points)X -1/ Remets en ordre le paragraphe suivant : (6pts)X X-Après plusieurs heures de sport, je me suis reposé dans l’herbe, sous un grand arbre. X-Pour muscler mon dos et ma taille, je suis allé dans la forêt. X-J’ai marché, puis je me suis arrêter pour faire quelques mouvements. -2/ Remets en ordre les mots et les phrases suivants pour obtenir un mot. (4pts)X X- Driss X- Ton ami Amine X- Nous nous rencontrons à la forêt à 10 heures. X- Je suis sorti pour faire du sport. X- N'oublie pas de prendre la permission de ton père avant de me rejoindre.
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الأربعاء 05 يونيو 2013, 16:32 عدل 1 مرات | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96752 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 6ème Année Primaire Normalisé de FRANCAIS الأربعاء 05 يونيو 2013, 16:22 | |
| | |
|
hafsa hafosa عضو متّألق
الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir البلد : Rayaume du Maroc
عدد المساهمات : 1123 التنقيط : 47782 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 15/09/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 6ème Année Primaire Normalisé de FRANCAIS الأربعاء 05 يونيو 2013, 17:12 | |
| | |
|
hanadi amoura عضو متّألق
الإسم الحقيقي : hind البلد : Maroc
عدد المساهمات : 3701 التنقيط : 56209 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 11/03/2011 الجنس :
| موضوع: رد: 6ème Année Primaire Normalisé de FRANCAIS الخميس 06 يونيو 2013, 10:38 | |
| | |
|