Texte:
C’est
un enfant qui a volé un pain dans une boulangerie. La foule qui
remontait la rue principale du village. C’est le petit Mounir. Elle l’a
dénoncé au gendarme de service. Quand celui-ci l’a attrapé, il tenait
encore le grand pain.
-Tu vas aller en prison ! Lui dit le gendarme.
- Oui, mais ça fait deux jours que ma sœur et moi n’avons pas mangé. Répond Mounir.
-Vous
faites erreur, monsieur le gendarme, cet enfant n’est pas un voleur,
c’est moi qui lui ai donné ce pain. Réplique la boulangère.
* Comprehension du texte:
a) Donne un titre à ce texte. (2pts)
b) Quels sont les personnages du texte ? (2pts)
c) Que tenait Mounir à la main ? (2pts)
d) Mounir et sa sœur n’ont pas mangé depuis combien de jours ? (2pts)
* Grammaire :
Relève du texte :
a) Un complément circonstanciel de lieu ? (2pts)
b) Un adjectif qualificatif ? (2pts)
c) Un complément d’objet direct ? (2pts)
d)Un pronom démonstratif ? (2pts)
* Conjugaison :
1) Conjugue les verbes (…) au temps indiqué :
a) Ils (finir) leurs travaux. / Imparfait / (2pts)
b) Nous (appuyer) sur les données au problème. / Présent / (2pts)
c) L’enfant (être) devant la gendarmerie. / Imparfait / (2pts)
d) (Avoir) un esprit courageux. / Impératif 2 éme p.p / (2pts)
* Orthographe :
Complète par : ce – se – ceux. (2pts)
* ……soir les enfants ……. rassemblent pour aller chez Mounir. ……qui ne vont pas ne sont pas fidèles à lui fidèles à lui.
* Lexique :
1) Classe les mots suivants en ordre alphabétique : (2pts)
journée – joli – juin – jardin – jupe .
2) Donne le synonyme de chaque mot :
élégant – rédiger – élève – content .
* Acte de communication :
Quel métier te plaisait-il d’exercer quand tu seras grand (e). Justifier ? (2pts)
* Expression écrite :
Mets ce paragraphe en ordre pour localiser ton école : (10pts)
au milieu ; Notre école ; se trouve ; prés d’un hôpital ; loin de la mosquée ; à peu prés de cent mètre ; de notre village .