المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir | |
|
+3hafsa hafosa La princesse Ferdaous abdelhalim berri 7 مشترك | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الثلاثاء 28 مايو 2013, 21:16 | |
| Le "OU" inclusif ...esxclusif...équivalentLe terme « ou » (une conjonction de coordination) peut être :
- INCLUSIF, s'il peut être remplacé par « et »;
- EXCLUSIF, s'il peut être remplacé par « ou bien » ;
- ÉQUIVALENT, s'il signifie « c'est à dire ».
Dans l'exercice suivant , dites si « ou »est inclusif, exclusif ou équivalent :1. Elle ne sait plus quoi faire : garder l'enfant ou l'amener à l'orphelinat................ 2. Le VIH, ou virus du sida, est à l'origine d'une maladie mortelle.................... 3. Les Indiens, ou Premiers Habitants de l'Amérique, étaient aussi dénommés péjorativement « Peaux-Rouges ».................... 4. Les bananes, l'ananas ou le kiwi sont des fruits exotiques. .................. 5. Le xénon, le néon ou le radon sont des gaz..................... 6. Ce film passera à la télévision ou au cinéma................... 7. Tais-toi ou je te mets à la porte !.................... 8. La mère adoptive de Rémi ou « mère Barberin » était une femme très gentille..................... 9. La mandarine, les oranges ou les clémentines sont des agrumes. ......................... 10. Tu peux dormir ou regarder un film à la télévision.......................... voici la correction de l'exercice
1. Elle ne sait plus quoi faire : garder l'enfant [b]ou l'amener à l'orphelinat. exclusif 2. Le VIH, ou virus du sida, est à l'origine d'une maladie mortelle. équivalent 3. Les Indiens, ou Premiers Habitants de l'Amérique, étaient aussi dénommés péjorativement « Peaux-Rouges ». équivalent 4. Les bananes, l'ananas ou le kiwi sont des fruits exotiques. inclusif 5. Le xénon, le néon ou le radon sont des gaz. inclusif 6. Ce film passera à la télévision ou au cinéma. inclusif 7. Tais-toi ou je te mets à la porte ! exclusif 8. La mère adoptive de Rémi ou « mère Barberin » était une femme très gentille. équivalent 9. La mandarine, les oranges ou les clémentines sont des agrumes. inclusif 10. Tu peux dormir ou regarder un film à la télévision. exclusif Voici d'autres moyens pour exprimer l'inclusion et l'exclusion:
INCLUSION | EXCLUSION |
- J'ai vu tous mes amis, Hicham compris.
( y compris Hicham / Hicham aussi /)
- Notre équipe fait partie du groupe A
- Elle appartient au groupe A
- Elle est comprise dans le groupe A
- La viande est incluse dans ce menu.
- Dans ce restaurant, le repas coûte 150 dh service compris.
- Ce téléviseur coûte 6500dh TTC ( toutes taxes comprises )
|
- J'ai vu tous mes amis excepté Hicham .
( sauf / à part / à l'exception de /
- à l'exclusion de l'Algérie, j'ai visité tous les pays de l'Afrique du nord.
- Dans ce restaurant, le repas coûte 130 dh service non compris.
- ce téléviseur coûte 5400 dh HT (hors taxes )
| L'inclusion/l'exclusion
I L'inclusion -- Karim est allé au café avec ses amis. - L'hôpital est ouvert tous les jours y compris le dimanche.
Je retiens Pour exprimer l'inclusion, on emploie des mots [b]ou des expressions comme: avec, aussi, parmi, inclus, y compris... II L'exclusion--- Ali a pris un thé sans sucre.- Nous avons cours tous les jours sauf le dimanche.Je retiensPour exprimer l'exclusion, on emploie des mots ou des expressions comme: sauf, sans, excepté, seul, non compris, à l'exception de, à l'exclusion de. Exercicesa) Complète ces phrases par les expressions de l'inclusion suivantes: parmi- inclus- avec. 1) L'usine fermera du 1er décembre au 15 décembre..........2) .................les invités, il y a le cousin de Khalid.3) Elle est partie...................sa mère. b) Complète ces phrases par les expressions de l'exclusion suivantes: exclue- non compris- sans. 1) Ils avaient payé 15 DH service...................2) La viande est.................de la nourriture de certains peuples.3) Tu trouveras inclus le plan de la rue où j'habite. Ce qui te permettra de retrouver ma maison.............aucune difficulté. Correctiona)1) L'usine fermera du 1er décembre au 15 décembre inclus.2) Parmi les invités, il y a le cousin de Khalid.3) Elle est partie avec sa mère. b)1) Ils avaient payé 15 DH service non compris.2) La viande est exclue de la nourriture de certains peuples.3) Tu trouveras inclus le plan de la rue où j'habite. Ce qui te permettra de retrouver ma maison sans aucune difficulté. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الثلاثاء 28 مايو 2013, 21:19 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الثلاثاء 28 مايو 2013, 21:21 | |
| La caractérisation Résumé du cours : Caractériser c'est indiquer les caractéristiques (les qualités, les défauts ou simplement les propriétés) principales ou secondaires, durables ou passagères d'un être, d'un lieu, d'une action, d'un objet. On peut utiliser à cette fin : -un adjectif ou un nom attribut du sujet : Ex: Cette chambre est obscure Ton succès est un événement. - Un adjectif attribut du COD: Ex: J'estime votre fille intelligente. ( COD ) - un adjectif épithète. Ex: Le ballet aérien des hirondelles me fascine. · Un complément introduit par une préposition: Ex : Notre hôte fut accueilli avec les honneurs dignes de son rang.Rachida aime collectionner les statuettes en bois.: - Une proposition relative. Ex : Cette mosquée, qui fait partie du patrimoine architectural national,vient d'être restaurée. -Un adverbe. Ex : La nourrice dorlote notre bébé affectueusement . -Un suffixe. Ex : Tu veux que nous logions tous dans cette maison nette! REMARQUE : La caractérisation peut être neutre : Ex : Ce monument historique date du X ème siècle avant Jésus-Christ La caractérisation peut aussi s'accompagner: - d'un effet dévalorisant. Ex : Ce bijou c'est du toc. - d'un effet valorisant. Ex : Ce portable est un vrai bijou! N. B.: On doit faire attention au changement de sens qui peut s'opérer selon que l'adjectif épithète est placé avant le nom (antéposé) ou après (postposé). Ex: - Pauvregarçon! Certes ses parents sont riches mais ils ne peuvent rien pour lui: il est atteint d'une maladie incurable. (Apitoiement ... ) - Cet homme est pauvre mais heureux (caractérise une situation matérielle ... Caractérisation(féminin) La caractérisation est un procédé stylistique qui affecte la catégorie des adjectifs (ou de l’adverbe) et qui permet de donner des informations complémentaires sur les propriétés, les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’une idée. Lire la suite sur : http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/caracterisation.p la caractérisation pour caractériser l'objet décrit, ainsi que les différents éléments qui le composent, la description utilise des qualifiants. ceci sont de trois sortes: - Des adjectifs qualificatifs. - des compléments du nom - Des propositions subordonnées relatives. EXEMPLE: l'enfant blond est mon cousin. adj.qualificatif l'enfant aux cheveux blonds est mon cousin. C.du nom l'enfant qui a les cheveux blonds est mon cousin. P.S. relative Le choix des qualifiants est très important, c'est de lui que dépend l'impression générale ou dominante qui se dégage de description. Cette impression est d'ailleurs souvent en relation avec les sentiments de celui qui décrit.
Décrire une personne Habituellement on suit une procédure, en allant du général au particulier: On indique le genre: C'est un homme / une femme/ un garçon/ une fille On parle de l'âge: Il / elle est jeune/vieux, vieille/ âgé,âgée On parle de l'apparence: Il/ elle est beau, belle- mignon, mignonne- jolie/ laid, laide- moche
On indique la taille: Il / elle est grand, grande/petit, petite/de taille moyenne Il/ elle est gros, grosse/mince-maigre On parle des cheveux: Il/elle a les cheveux / Ses cheveux sont noirs/bruns/blonds/rouxIl/elle est brun,brune/blond, blonde/roux, rousseIl/elle a les cheveux / Ses cheveux sont raides/frisés/bouclés/ondulés Il/elle a les cheveux / Ses cheveux sont longs/courts On parle des yeux: Il/elle a les yeux/ Ses yeux sont grands/petitsIl/elle a les yeux/ Ses yeux sont noirs/marron/gris/verts/bleus On parle des traits particuliers: Il/elle a la barbe, une moustache, un grain de beauté, des taches de rousseur... On parle de son caractère: Il/ elle est sympathique, antipathique/ heureux, heureuse/ méchant, méchante... On décrit ses vêtements: Il/elle porte un pantalon noir, une jupe jaune, un tee-shirt bleu, des lunettes....
Pour décrire une personne, on utilise un vocabulaire précis :
| |
| | | La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الثلاثاء 28 مايو 2013, 23:04 | |
| | |
| | | hafsa hafosa عضو متّألق
الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir البلد : Rayaume du Maroc
عدد المساهمات : 1123 التنقيط : 47692 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 15/09/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الأربعاء 29 مايو 2013, 16:55 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الخميس 30 مايو 2013, 23:17 | |
| | |
| | | Mehdi RABBAI المراقب العام
الإسم الحقيقي : Mehdi RABBAI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 501 التنقيط : 45450 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 14/09/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الجمعة 31 مايو 2013, 13:16 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الجمعة 31 مايو 2013, 17:43 | |
| | |
| | | AmàL El KàRCh مشرف على ركن إباعات الأعضاء
الإسم الحقيقي : AmaL El KaRCH البلد : maroc
عدد المساهمات : 19 التنقيط : 44161 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 07/10/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir السبت 01 يونيو 2013, 12:23 | |
| :uiyytrfdsqsfgh :uiyytrfdsqsfgh :uiyytrfdsqsfgh :uiyytrfdsqsfgh :uiyytrfdsqsfgh :uiyytrfdsqsfgh | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir السبت 01 يونيو 2013, 12:58 | |
| | |
| | | fadwa tamessate نائبة المدير
الإسم الحقيقي : fadwa tamessate البلد : royaume de maroc
عدد المساهمات : 253 التنقيط : 44876 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 01/10/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الجمعة 07 يونيو 2013, 17:38 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الجمعة 07 يونيو 2013, 17:43 | |
| | |
| | | fadwa tamessate نائبة المدير
الإسم الحقيقي : fadwa tamessate البلد : royaume de maroc
عدد المساهمات : 253 التنقيط : 44876 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 01/10/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الجمعة 07 يونيو 2013, 19:17 | |
| | |
| | | Asmae Farissi نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$ البلد : Maroc
عدد المساهمات : 1486 التنقيط : 47662 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 11/11/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir الجمعة 07 يونيو 2013, 19:29 | |
| | |
| | | | 3/4...3/5....3/6...Voici des leçons à retenir | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |