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| 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances | |
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+2Mehdi RABBAI abdelhalim berri 6 مشترك | كاتب الموضوع | رسالة |
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abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances الإثنين 15 أبريل 2013, 10:42 | |
| GRAMMAIRE : LA CONCESSION ET L'OPPOSITION1° L’OPPOSITIONEx :Son ami est décédé, mais lui il est heureux. Dans cette phrase, on peut remplacer "mais" par: pourtant en revanche cependant or néanmoins par contre alors que tandis que 2° LA CONCESSIONEx :Quoique son ami soit décédé,lui, il est heureux ......subjonctifBien que son ami soit décédé,lui, il est heureux......SubjonctifMalgré le décès de son ami,lui, il est heureux.........Groupe NominalEn dépit du décès de son ami,lui, il est heureux......Groupe NominalSon ami a beau être décédé,lui, il est heureux........InfinitifMême si son ami est décédé,lui, il est heureux........IndicatifREMARQUE :Il y a d’autres moyens pour exprimer la concession et l’opposition | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances الإثنين 15 أبريل 2013, 10:51 | |
| COMMUNICATION :La concession suivie d’une réfutation ....). opposition Il est vrai que la té lévision a de nombreux avantages, mais elle présente parfois des émissions qui risquent de nuire aux enfants.- Quelle opinion sur la té lévision admet-on ? → La té lévision a de nombreux avantages. - Relève l'expression introduisant la concession. → Il est vrai que- Quelle opinion rejette-t-on ?→ La T.V présente parfois des émissions dangereuses qui risquent de nuire aux enfants.- Comment oppose-t-on les deux opinions ?→ Mais Je retiensDans un raisonnement, faire une concession signifie accepter l'idée. Opposer signifie réfuter (rejeter) cette idée. Les moyens pour exprimer la concession :Certes...................................Il est vrai que.........................Il est exact que.......................D'accord (je suis d'accord).............................Vous avez (tu as) raison de dire que............... Les moyens pour exprimer l’opposition :mais, cependant, pourtant, toutefois, or, en revanche... ExerciceSouligne les moyens permettant de concéder et d'opposer- Certes, on doit protéger les animaux, mais il ne faut pas interdire la chasse.
- Il est vrai que le soleil peut avoir des effets nocifs sur la peau, cependant, il est indispensable à la santé.
- Tu as raison, les moyens de transport causent des accidents mortels, toutefois, ils permettent à l'homme de se déplacer vite.
- D'accord, les voyages fatiguent beaucoup, pourtant ils sont instructifs.
-Oui, l'Internet offre, de nombreux avantages, or certains sites peuvent être dangereux pour les enfants.
Correction- Certes, on doit protéger les animaux, mais il ne faut pas interdire la chasse. - Il est vrai que le soleil peut avoir des effets nocifs sur la peau, cependant, il est indispensable à la santé. - Tu as raison, les moyens de transport causent des accidents mortels, toutefois, ils permettent à l'homme de se déplacer vite. - D'accord, les voyages fatiguent beaucoup, pourtant ils sont instructifs.- Oui, l'Internet offre, de nombreux avantages, or certains sites peuvent être dangereux pour les enfants. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances الإثنين 15 أبريل 2013, 11:13 | |
| Expression de l'opposition Mais, pourtant, cependant, toutefois, quand même...Il pleut; je dois sortir.→ Il pleut, cependant je dois sortir. pourtant toutefois mais Bien que, quoique+subjonctifIl est riche; il est avare.→ Bien qu'il soit riche, il est avare. Quoiqu' Malgré, en dépit de+G.NVous insistez; je ne peux pas rester plus longtemps.→ En dépit de votre insistance, je ne peux pas Malgré rester plus longtemps Même si, alors que, tandis que+indicatif- Même s'il est pauvre, il satisfait les besoins de sa famille.- Leïla est brune tandis que sa sœur est blonde. alors queAvoir beau+infinitifLe renard a beau être rusé, il est pris au piège.
GRAMMAIRE L' OPPOSITION1. Pour une définition des notions :On parle d’opposition lorsque deux faits forment un contraste ou lorsque l’un fait obstacle à l’autre.Il n’y a pas de définition spécifique de la notion de concession en dehors de la notion générale d’opposition. En effet, la concession intervient comme première étape dans une réfutation.[Certes la civilisation a apporté des progrès techniques], [mais cela n’exclut pas les dérives.] Concession oppositionOn constate que si la phrase s’arrête à techniques, on n’a pas d’opposition explicite alors qu’avec mais cela n’exclut pas les dérives, on a une opposition explicite après la concession.On pourra donc travailler avec les élèves de 3ème et même de 2nde (en modules par exemple) sur les notions d’IMPLICITE et d’EXPLICITE.2. Les formes linguistiques de l’opposition : a) Les marques explicites de l’opposition : - dans la phrase simple : Par un adverbe Pourtant il travaille !Par un groupe nominal Malgré sa maladie, il garde le moral.Par un infinitif Au lieu de rester au lit, il s’affaire toute la journée.- dans la phrase complexe :Par coordination Il est malade mais il ne se soigne pas.Par subordination Bien qu’il soit malade, il ne se soigne pas.On notera les différentes nuances de sens qui peuvent s’ajouter à l’expression de l’opposition :Temps Tu te mets en colère tandis que je reste calme.Hypothèse Même si tu te mets en colère je resterai calme.Restriction Tu peux te mettre en colère si ce n’est que cela ne servira à rien. b) Les marques implicites de l’opposition :- simple juxtaposition (ou asyndète) L’une rit, l’autre pleure.- coordination avec et Elle travaille et échoue régulièrement.- subordonnée relative L’élève qui est particulièrement passif ne décourage pas le professeur.- groupe adjectival (adjectif qualificatif, participe passé ou présent)Accablée par les soucis, elle garde courage.- les modalisateurs (comme les adverbes ou l’emploi du conditionnel) Sa mort serait due à une cause naturelle. L'expression de l'opposition et de la concession
Son physique était ingrat, sa voix ravissante. Bien que Simon l'écoutât avec plaisir, il ne pouvait se défendre d'un malaise. Quelque effort qu'il fît pour la regarder, il n'y parvenait pas. Il émanait d'elle, malgré l'intonation fascinante de sa voix, comme un charme maléfique. Lui, qui d'habitude était assez indifférent,sentait monter en lui une panique quoi qu'il inventât pour y rémédier ; si forte que fût d'ordinaire son énergie, elle demeurait, en ce moment, paralysée. Quand bien même il l'aurait voulu, il n'aurait pu partir ; au lieu de fuir, il restait cloué sur placer ; il voulait répondre, mais il gardait le silence, | Les notions d'opposition et de concession 1. Distinguer opposition et concession Ex: a) Hélène est petite alors que son mari est grand. Opposition. Quel est le rapport entre les deux faits ? Le fait A est concomitant au fait B, il y a opposition entre les qualités de deux personnes, mais cette opposition ne débouche pas sur une impossibilité ou une difficulté, l'un n'empêche pas l'autre.
b) Bien qu'Hélène soit petite, elle joue au basket. Concession. Quel est le rapport entre les deux faits ? Le fait A et le fait B se rapportent à la même personne, le premier pourrait empêcher le second, or ce n'est pas le cas. La difficulté est levée.
a) L'opposition relie deux faits ayant trait à des qualités situées sur le même plan. b) La concession relie deux faits ayant trait à des qualités de valeur différente, le second fait est considéré comme plus important que le premier. Je compare la concession à la cause : Parce qu'Hélène est petite, elle ne joue pas au basket. Parce qu'Hélène est paresseuse, elle ne joue pas au basket. La concession exprime donc une forme particulière de cause, il s'agit d'une cause connotée positivement ou négative
2 . Le sens des mots a) Le mot opposition est synonyme de contraire, contraste. On souligne une contradiction interne ou externe. b) Le mot concession est synonyme d'accord. On accepte une idée pour en mettre une autre en valeur. Quel intérêt ? – Opposer ? Cela permet de mettre en relief, en valeur une idée. L'opposition permet de frapper les esprits. Dans une argumentation, l'opposition servira à relier des parties (le pour, le contre), à envisager des aspects différents dans un paragraphe, à montrer ce qui semble peu logique. – Concéder ? Dans une argumentation le fait de concéder une idée à l'adversaire montrera votre ouverture d'esprit et donnera plus d'importance à l'argument introduit. Cela peut aussi mettre en valeur un fait en montrant son côté exceptionnel. On laisse de côté un fait considéré comme accessoire, secondaire ou on se sert de ce fait pour faire ressortir le fait essentiel. Les moyens d'exprimer l'opposition et la concession Un groupe nominal introduit par une préposition ou un déterminant | malgré l'intonation fascinante de sa voix Quelque effort qu'il fît pour la regarder, il n'y parvenait pas. | Un groupe verbal à l'infinitif introduit par une préposition | Au lieu de fuir, il restait cloué sur place | Un verbe au participe présent ou au gérondif | *Faisant des efforts pour la regarder, il n'y parvenait pas. *Tout en faisant des efforts pour la regarder, il n'y parvenait pas. | Une apposition | *Gourmand,j'ai été sobre. | Des propositions indépendantes coordonnées | *Il voulait répondre, mais il gardait le silence.
| Des propositions conjonctives subordonnées | *Bien que Simon l'écoutât avec plaisir, il ne pouvait se défendre d'un malaise. *Si forte que fût d'ordinaire son énergie, elle demeurait en ce moment paralysée. *Quand bien même il l'aurait voulu, il n'aurait pu partir. | Une proposition subordonnée relative explicative | *Lui, qui d'habitude était assez indifférent, sentait monter en lui une panique. Il sentait monter en lui une panique quoi qu'il inventât pour y remédier.
| Des propositions indépendantes juxtaposées. | *Son physique était ingrat, sa voix ravissante
| Prépositions et locutions introduisant des GN, pronoms, Gr. pronominaux malgré, en dépit de, à défaut de, au lieu de, à part, sauf, pour | Prépositions et locutions introduisant des GV à l'infinitif sans, pour, au lieu de, loin de | Conjonctions de coordination et adverbes exprimant l'opposition quoique, bien que, alors que, tandis que, quand, quand bien même, même si, si, au lieu que, loin que, si... que, tout... que, quelque... que,
| La subordonnée concessive 1. Les nuances de l'opposition | Les conjonctions de subordination identiques | Le mode du verbe de la subordonnée | La nuance exprimée | Quoiqu'il fasse jour, cette voiture roule avec les phares. | bien que
| subjonctif
| | Tu es allé au cinéma tandis que tu devais rester à la maison. | alors que, quand
| indicatif
| temporelle
| a) Quand bien même il viendrait aujourd'hui, il ne la trouverait plus. b) Même s'il vient aujourd'hui, il ne la trouvera plus. |
si | conditionnel
indicatif | conditionnelle
| Loin qu'il se préoccupât de nous, il s'intéressait à elle. | au lieu que
| subjonctif
| exclusive, négative
| a) Si crédule que vous soyez,vous ne pouvez lui faire confiance. b) Tout aimable qu'il paraît, il n'en ment pas moins. | quelque... que
| subjonctif
indicatif | intensité
| Il a voyagé comme prévu, sauf qu'il avait oublié son billet. | si ce n'est que
| indicatif
| exception
| 2. Problèmes de construction
a) Quelle est la phrase incorrecte ? – Malgré son retard, il est arrivé. – Malgré qu'il soit en retard, il est arrivé. La préposition malgré ne s'emploie qu'avec un nom ou un pronom. Malgré que ne se trouve que dans la locution figée malgré qu'il en ait qui signifie « malgré soi, malgré lui ». b) Quoique ou quoi que ? – Quoi qu'on lui demandât, il le trouvait aussitôt. Quoi que = quelle que soit la chose demandée... Il s'agit d'une subordonnée relative indéfinie sans antécédent. On peut transformer la proposition afin de mettre en valeur le complément d'objet direct du verbe représenté par le pronom relatif complexe quoi que mis à la place d'un pronom indéfini. On lui demandait quoi que ce soit. – Quoique je le lui aie demandé, il ne l'a pas trouvé. Quoique = bien que... Il s'agit d'une subordonnée conjonctive. La conjonction de subordination ne représente rien. Le verbe possède déjà un complément d'objet direct, mais ce pourrait être aussi un verbe intransitif. c) Quelque ou quel que ? – Quelle que soit l'heure, appelle-moi. – Quelques conseils que je puisse lui donner, il n'écoute pas. Quel(les) que = n'importe quelle heure qu'il soit... Il s'agit d'une subordonnée relative indéfinie d'opposition. Quelques précède un nom et ce nom est encadré par la locution quelque... que. La nature de quelque est adjectif indéfini, sa fonction est celle d'un déterminant du nom. La particule que est un pronom relatif complément de l'antécédent.
La proposition subordonnée relative indéfinie d'opposition doit être analysée comme une subordonnée conjonctive, elle est construite sans antécédent. Les constructions avec qui que et où que soulèvent moins de difficultés.
d) La proposition subordonnée conjonctive elliptique – Quoique pauvre, il restait digne. Le sujet des deux propositions doit être identique. Cette proposition elliptique ne doit pas être confondue avec la construction utilisant des épithètes détachés ou des noms en apposition : – Pauvre, il restait digne.
Évalue-toi ! Repère les deux parties de l'opposition dans le discours de Gaston et dis quel mot sert à les relier. Les adverbes ou conjonctions de coordination exprimant l'opposition mais, or, cependant, pourtant, toutefois, néanmoins, du moins, quand même, en revanche | La locution avoir beau suivie de l'infinitif permet aussi d'exprimer cette idée : il a beau faire, on ne l'écoute pas. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances الإثنين 15 أبريل 2013, 11:22 | |
| Expression de la concession et de l'opposition Mots de liaison * mais- Je viendrais bien mais je ne suis pas libre. * quand même, tout de même (fréquemment précédés de "mais"; toujours placés après le verbe)- J'ai beaucoup de travail mais je sortirai quand même. * pourtant, * cependant (à l'écrit) Ces deux mots de liaison sont parfois précédés de "et".- Il est malade, ( et) pourtant il va travailler. - La situation est difficile, cependant il est possible de faire quelque chose. * néanmoins, toutefois expriment une restriction- La médecine a fait beaucoup de progrès, néanmoins (toutefois) il y a des maladies qu'on ne peut pas guérir. * en revanche, par contre insistent sur l'opposition- Je n'aime pas la viande, par contre j'adore le poisson. - Ce magasin est fermé le lundi, en revanche il est ouvert tous les autres jours de la semaine. * au contraire- Tu aimes beaucoup ce chanteur. Moi, au contraire, je le déteste. * or (toujours en tête de phrase, introduit un élément nouveau qui modifie le résultat attendu)- Nous voulions sortir; or il s'est mis à pleuvoir, donc nous sommes restés à la maison. Prépositions suivies d'un nom * malgré, en dépit de- Malgré son âge, il est encore très actif. - En dépit des difficultés qu'elle a rencontrées, cette jeune femme a réussi à créer sa propre entreprise. * contrairement à (peut aussi être suivi d'un pronom personnel ou de "ce que", "ce qui")Contrairement aux prévisions météorologiques, il n'a pas plu. - Contrairement à toi, je n'ai pas apprécié ce concert. - Contrairement à ce que je pensais, c'est lui qui avait raison. - Contrairement à ce qui a été écrit, ce film n'est pas le meilleur de l'année. Prépositions suivies de l'infinitif L'infinitif a le même sujet que le verbe principal * sans, au lieu de, quitte à- Il s'est trompé sans le vouloir. - Tu ferais mieux d'étudier au lieu d'écouter de la musique. - Quitte à se faire critiquer, il ne changera pas d'avis (= ... même s'il risque de se faire critiquer) Expression de la concession et de l'oppositionMots de liaison * mais - Je viendrais bien mais je ne suis pas libre. * quand même, tout de même (fréquemment précédés de "mais"; toujours placés après le verbe)
- J'ai beaucoup de travail mais je sortirai quand même. * pourtant, * cependant (à l'écrit) Ces deux mots de liaison sont parfois précédés de "et". - Il est malade, ( et) pourtant il va travailler. - La situation est difficile, cependant il est possible de faire quelque chose. * néanmoins, toutefois expriment une restriction
- La médecine a fait beaucoup de progrès, néanmoins (toutefois) il y a des maladies qu'on ne peut pas guérir. * en revanche, par contre insistent sur l'opposition - Je n'aime pas la viande, par contre j'adore le poisson. - Ce magasin est fermé le lundi, en revanche il est ouvert tous les autres jours de la semaine. * au contraire
- Tu aimes beaucoup ce chanteur. Moi, au contraire, je le déteste. * or (toujours en tête de phrase, introduit un élément nouveau qui modifie le résultat attendu)
- Nous voulions sortir; or il s'est mis à pleuvoir, donc nous sommes restés à la maison. Prépositions suivies d'un nom * malgré, en dépit de - Malgré son âge, il est encore très actif. - En dépit des difficultés qu'elle a rencontrées, cette jeune femme a réussi à créer sa propre entreprise. * contrairement à (peut aussi être suivi d'un pronom personnel ou de "ce que", "ce qui")- - Contrairement aux prévisions météorologiques, il n'a pas plu. - Contrairement à toi, je n'ai pas apprécié ce concert. - Contrairement à ce que je pensais, c'est lui qui avait raison. - Contrairement à ce qui a été écrit, ce film n'est pas le meilleur de l'année. Prépositions suivies de l'infinitif L'infinitif a le même sujet que le verbe principal * sans, au lieu de, quitte à - Il s'est trompé sans le vouloir. - Tu ferais mieux d'étudier au lieu d'écouter de la musique. - Quitte à se faire critiquer, il ne changera pas d'avis (= ... même s'il risque de se faire critiquer) | |
| | | Mehdi RABBAI المراقب العام
الإسم الحقيقي : Mehdi RABBAI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 501 التنقيط : 45450 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 14/09/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances الإثنين 15 أبريل 2013, 18:11 | |
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| | | oumaima jamil عضو متّألق
الإسم الحقيقي : oumaima البلد : Maroc
عدد المساهمات : 507 التنقيط : 45197 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 20/10/2012 الجنس :
| | | | Mehdi RABBAI المراقب العام
الإسم الحقيقي : Mehdi RABBAI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 501 التنقيط : 45450 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 14/09/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances الإثنين 15 أبريل 2013, 21:00 | |
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances الإثنين 15 أبريل 2013, 21:16 | |
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| | | hafsa hafosa عضو متّألق
الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir البلد : Rayaume du Maroc
عدد المساهمات : 1123 التنقيط : 47692 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 15/09/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances الإثنين 15 أبريل 2013, 21:56 | |
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| | | AmàL El KàRCh مشرف على ركن إباعات الأعضاء
الإسم الحقيقي : AmaL El KaRCH البلد : maroc
عدد المساهمات : 19 التنقيط : 44161 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 07/10/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances الخميس 18 أبريل 2013, 22:18 | |
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| | | madiha berri نائبة المدير
الإسم الحقيقي : madiha lahrach البلد : maroc
عدد المساهمات : 204 التنقيط : 44796 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 20/09/2012 الجنس :
| موضوع: رد: 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances السبت 20 أبريل 2013, 17:34 | |
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| | | | 3/4...3/5....3/6....Leçons d'après les vacances | |
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