المملكة المغربية وزارة التربية الوطنية والتعليم العالي وتكوين الأطر والبحث العلمي قطاع التربية الوطنية الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين جهة العيون بوجدور الساقية الحمراء | 2/1 امتحان نيل شهادة السلك الإعدادي الامتحان الجهوي الموحد دورة يونيو 2006 |
Texte : Un
matin d’hiver
Il était cinq heures du matin. Sur la piste qui menait
au village, Roland entendait le craquement du verglas* sous les semelles de ses
chaussures. Il était habillé d’un manteau noir en laine épaisse qui lui
descendait aux genoux. Il faisait un froid insupportable, pourtant le jeune
homme marchait de pied ferme. Soudain, il vit à sa droite, une ombre passer
entre les arbres. Il s’arrêta pour mieux distinguer cette silhouette. C’était
un loup d’une taille considérable. L’animal s’immobilisa et fixa Roland de ses
yeux brillants sous la lueur des derniers rayons de la lune. La bête leva son
museau vers le ciel ; elle semblait humer l’air pour distinguer quelque
odeur suspecte. Ce genre de prédateur n’attaquait jamais seul, donc il ne
pouvait constituer une menace. D’ailleurs, il venait de chasser la nuit, et
puisque c’était l’aube, il allait regagner sa tanière quelque part au pied de
la montagne. « Si j’avais mon fusil de chasse, j’aurais une jolie fourrure
à vendre au village. » Se disait Roland, en poursuivant son chemin sous la
neige qui continuait à tomber.
Pierre
Joubery «
Le marchand de peaux » Ed. Gallimard. 1965.
*Verglas : couche de glace
due à la congélation de la pluie sur le sol
Lisez le texte
attentivement et répondez aux questions suivantes : …………………………. ( 1 pt )
1.
Complétez le tableau suivant
2.
Choisissez la bonne réponse :
……………………..…..……………………………. ( 1 pt )
a) C’est le personnage
principal qui raconte
b) C’est l’auteur qui
raconte
3.
Répondez par : vrai ou faux ……………………..………..……………………. ( 1
pt )
- Roland conduit
sa voiture dans le village
- Roland marche
à pied vers le village.
- Roland prend
la piste pour quitter le village
- La marche a
fatigué Roland.
4.Qu’est-ce que Roland a rencontré sur son chemin ? ………..……………………………. ( 1 pt )
5. Roland
n’avait pas peur du loup, pourquoi ?
……………………………………………. ( 1 pt )
6. Si
Roland avait son fusil, que ferait-il ? Et pourquoi à ton avis ? ………………………….
( 1 pt )
1.
Relevez du texte une proposition exprimant la conséquence. ...………………………...…
( 1 pt )
2. Il
humait l’air
pour distinguer quelque odeur………………………………………..…….. (
1 pt )
Le mot souligné exprime : a)
le but b) la condition
c) l’opposition
3. Il
faisait froid
pourtant le jeune homme marchait de pied ferme.
…………………….……. ( 1 pt )
Quel rapport logique exprime le mot souligné
dans cet énoncé ?
4. Relevez
du texte trois mots utilisés par l’auteur pour désigner le loup…………………….. ( 1
pt )
5.
Conjugue le verbe entre (…) au temps qui convient : …………………………………….. ( 1 pt )
Si j’ai un fusil, je ( tuer ) ce loup.
6.
Complétez le tableau suivant :
…………………………………………………………… ( 1 pt )
Enoncé
| Situation
|
Si je vous trouve en train de chasser dans cette forêt, je vous arrêterai
|
|
Sujet : «
Tu es de retour à la
maison après l’école. Un groupe de délinquants t’agresse. Raconte ce qui s’est
passé en 6 lignes ».
Aide –toi des
indications suivantes: - A quel moment de la journée ?
- Où ? Qui ?
Comment ? Qu’est- ce qu’ils t’ont volé ? Qui t’a aidé
- Tes sentiments ?
☻Critères d’évaluation :
1-
Aspect narratif………………………………………………..……................................... ( 4 pts )
(
Respect de la consigne :1pt / Organisation et cohérence du
récit : 3pts )
2-
Aspect linguistique…………………………………………………..…………………… ( 4
pts )
(Vocabulaire bien précis,
construction de phrases correctes, respect des règles d’orthographe, emploi
correct des temps du récit)