سيف النار مشرف على ركن إباعات الأعضاء
الإسم الحقيقي : أمين إدار البلد : المغرب
عدد المساهمات : 4 التنقيط : 42731 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 25/02/2013 الجنس :
| موضوع: côntrôle de Françaisde 3 annéE du cycle collégial الثلاثاء 26 فبراير 2013, 13:54 | |
| CONTRÔLE
TEXTE :
Jeudi 17 janvier2010.
Il est 8 heures du soir, je suis seul dans ma chambre. Dehors, il fait très froid et le vent souffle. Ce matin, j’ai rendu visite à un copain hospitalisé. Le médecin lui a dit qu’il a une maladie très grave. C’est à cause de la cigarette, peut-être. Je suis triste car il s’agit de mon meilleur copain et je ne veux pas qu’il lui arrive un malheur. Souvent, il est très difficile de perdre un être intime, et cela me fait beaucoup de peine. I – LECTURE : Lis le texte attentivement et réponds aux questions suivantes :
1-Coche la bonne réponse :
Ce texte est : une lettre
| | ; Un extrait de journal intime | | ; Un article de journal
| | 2-Où se trouve la personne qui parle ? ...................................
3-A qui renvoie le pronom « je » dans le texte ? ........................
4- Qui est-ce qui souffre d’une maladie grave dans le texte ? ......................................................
5- Relève du texte une phrase où l’on exprime un sentiment .................................
6-D’après toi, pourquoi il est difficile de perdre un être intime ? .....................................
II – GRAMMAIRE, COMMUNICATION :
1-a)-Le groupe souligné dans le texte est un complément circonstanciel de …………………………………….
b)-Relève du texte une expression de la cause :……………………………………
2- Complète avec le mot qui convient parmi la liste suivante : (courageux ; gai ; honteux ; heureux) -Je suis très……………..car j’ai eu la meilleure note. Mais mon ami Ali se sent …………………parce que ses résultats ne sont pas bons.
3- Complète les phrases pour caractériser ce qui est souligné : -L’amitié est une chose………………………/ -Nous avons passé des moments…………………….....à Fès.
4-Donne l’équivalent des mots suivants en langage courant : -Le boulot :..................................... -Un copain :………………………………….. .
5-Un pèreexprime ses sentiments envers les mauvais résultats de son fils ; que dira-t-il ? .............................
III- ECRITURE : Sujet : « Tu es un(e) jeune chanteur / chanteuse. Rédige le texte d’une journée de ton journal intime » Consignes à respecter : -Cite un événement de ta journée en rapport avec ton activité de chanteur. -Exprime tes sentiments. -Fais une petite réflexion personnelle. -Présente bien ta copie.
| |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: côntrôle de Françaisde 3 annéE du cycle collégial الثلاثاء 26 فبراير 2013, 18:45 | |
| | |
|
La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: côntrôle de Françaisde 3 annéE du cycle collégial الثلاثاء 26 فبراير 2013, 18:47 | |
| | |
|