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| Pour bien faire le PORTRAIT d'une personne | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
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abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Pour bien faire le PORTRAIT d'une personne الأحد 17 فبراير 2013, 21:57 | |
| Le portrait est la description d'une personne ou d'un animal. Le portrait doit décrire le personnage (portrait physique) et montrer le caractère du personnage (portrait moral). Des conseils pour bien rédiger un portrait 1) Le portrait des idées pour bien rédiger On commence par évoquer l' âge de la personne ( adolescent, jeune, vieux...) puis la taille ( courtaud, trapu, haut...) ensuite la masse ( mince, gros, ventru, obèse, corpulent...) enfin l' attitude ( leste, souple, gracieux, prompt...). a) Tu fais le portrait physique avec des détails se rapportant..... - aux traits du visage, - à la forme du corps, - aux vêtements, - aux gestes et aux jeux de physionomie (traits du visage exprimant le tempérament, le caractère d'une personne. - à la voix. b) Tu fais le portrait moral avec des détails correspondant au caractère du personnage Tu peux faire ce portrait .... * de façon directe, en nommant le trait de caractère exprimé , * de façon indirecte : - en choisissant des traits physiques qui évoquent des sentiments ou des traits de caractère,
- en faisant agir les personnages. 2) Des procédés
Tu peux commencer par faire, au brouillon, le signalement de la personne. Le signalement de la personne est l'ensemble des indications qui permettent de la reconnaître.
a) Son état civil
* son nom, son âge,
* son milieu : lieu de vie (ville, hameau, etc), profession
b) Ses traits physiques
* Sa silhouette (grande, corpulente, droite, courbée, maigre, etc.).
* Les détails de son apparence. Ils peuvent se rapporter au visage, au corps, aux vêtements, à la voix, aux attitudes, aux gestes. etc.
c) Ses traits de caractère
* Indiquer son trait de caractère dominant.
* Indiquer ensuite les éléments qui traduisent ce caractère. Il peut s'agir :
- de traits physiques,
- d'actions habituelles ou de manières d'être.
Le caractère ou la situation sociale d'un personnage sont le plus souvent suggérés par le geste, l'expression du visage, la façon de parler, par une occupation habituelle, par un acte exemplaire... Mais on doit parler aussi: • Qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant...). • Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux...). • Les défauts intellectuelles (illétré, analphabète, inculte, idiot, débile...). • Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux...). Il faut aussi brosser le portrait en action de la personne c'est-à-dire la présenter en train d'agir. Le portrait en action nous éclaire sur le caractère du personnage. Des mots pour écrire un portrait physique
Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral: • Levisage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...). •Sa forme (ovale, carré, arrondi...). • Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...). • La physionomie (gaie, triste, froide, souriante...). • Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus...). • Le front (étroit, large, bombé, aplati...). • Les yeux (flamboyants, enfoncés, vifs, étincelants, cernés, tombants, larmoyants...). • Le nez (retroussé, camus, en bec d'aigle, crochu...). • La bouche (mince, charnue, épaisse, souriante, entrouverte...). • Les joues (pommettes, creusées, joufflues...). • Le menton (rond, carré, pointu...).
Carrure : taille, charpente, carcasse, stature...
Corps : • grand, gigantesque, petit, nain, nabot, élancé, bien fait, svelte, robuste, sain. • maigre, émacié, anguleux, hâve, squelettique, décharné... • trapu, ramassé, gras, potelé, replet, dodu, rebondi, obèse... • . - • difforme, bossu, bancal, mal bâti, gringalet, maladif...
Taille : grande, haute, moyenne, petite, minuscule, énorme, normale, ordinaire.
Vêtement : • tenue, costume, robe, uniforme, toilette... • loques, guenilles, nippes, accoutrement... • léger, chaud, commode, ample, large, étroit, étriqué, serré... • riche, somptueux, magnifique... • vieux, usé, déchiré, rapiécé, élimé, démodé...
Tête : • ronde, carrée, ovale, grosse, petite, plate, pointue... • belle, vilaine, laide, affreuse, difforme... • chevelue, bouclée, tondue, rasée, chauve...
Visage : • doux, fin, avenant, joli, gai, radieux, riant, serein, ouvert... • ingrat, laid, mauvais, repoussant, triste, lugubre, morose... • long, ovale, rond, étroit, pâle, blême, coloré, enflammé...
Nez : droit, crochu, recourbé, rond, pointu, épaté, camus, écrasé, aquilin... Oreilles : larges, courtes, évasées, décollées, pointues, pendantes...
Yeux : • noirs, gris, bleus, verts, pers, glauques, grands, gros, vifs, éteints, torves... • bons, mauvais, doux, tristes, sévères, furieux, furibonds, farouches... Voix : aiguë, nasillarde, rauque, grave, caverneuse, éraillée... .
Les membres:
• Les épaules (larges, étroites, carrées...). • Les mains (douces, fines, massives, musclées, ridées...). • Les jambes (musclées, grosses, arquées, élancées...). • La démarche (majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante...). Après avoir tracé le portrait physique en choisissant les éléments particuliers du personnage, on doit parler des occupations de ce dernier (vétérinaire, chômeur, architecte, fabricant, juge, dentiste, fermier...)
Des mots pour écrire un portrait moral
Le caractère ou la situation sociale d'un personnage sont le plus souvent suggérés par le geste, l'expression du visage, la façon de parler, par une occupation habituelle, par un acte exemplaire... Mais on doit parler aussi: • Qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant...). • Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux...). • Les défauts intellectuelles (illétré, analphabète, inculte, idiot, débile...). • Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux...). Il faut aussi brosser le portrait en action de la personne c'est-à-dire la présenter en train d'agir. Le portrait en action nous éclaire sur le caractère du personnage.
• bon, sympathique, agréable, aimable, affable, facile, confiant, paisible, serein, courtois, gai, enjoué, jovial, réservé, ouvert, franc, fidèle... • doux, placide, débonnaire, calme, tranquille, patient, austère... • froid, impassible, flegmatique... • triste, mélancolique, taciturne, morose, sombre, maussade... • rusé, astucieux, rapide, vif, lent, doux, violent, impétueux... • mauvais, antipathique, hargneux, difficile, brusque, bougon, grincheux, tatillon, irritable, irascible, susceptible, soupçonneux, ombrageux, grossier...
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour bien faire le PORTRAIT d'une personne الأحد 17 فبراير 2013, 21:59 | |
| Le vocabulaire du portraitLorsque tu décris des personnages, commence par brosser leur portrait physique. Le vocabulaire du visage- Les noms : les cheveux, le front, les sourcils, les arcades sourdlières, les paupières, les yeux, la pupille, l'iris, les oreilles, le lobe, le nez, les joues, les pommettes, les tempes, la bouche, la commissure des lèvres, le menton... - Les adjectifs et expressions pour qualifier : - le visage : rond, carré, allongé, fin, épais, plein, épanoui, élégant, noble, lisse... - le teint : blafard, blême, bronzé, cireux, clair, congestionné, éclatant, frais, hâlé, livide, lumineux, mat, rougeaud... - les cheveux : auburn, blancs, blonds, châtains, cendrés, gris, noirs, poivre et sel, roux, boudés, clairsemés, crépus, drus, frisés, frisottés, hérissés, lisses, ondulés... - le front : bas, bombé, étroit, fuyant, haut, lisse, ridé... - les sourcils : arqués, bien dessinés, broussailleux, droits, en accent circonflexe... - les yeux : noisette, noirs, vairons, verts, bridés, brillants, écarquillés, en amande, enfoncés, éteints, étincelants, exorbités, froids, globuleux... - le nez : aquilin, bosselé, busqué, court, délicat, droit, écrasé, en trompette, épaté, fin, large, long, retroussé - les joues : caves, creuses, empourprées, granuleuses, lisses, pâles, pleines, veloutées... - les oreilles : collées, décollées, grandes, petites, au lobe allongé, rebondi, percé... - les lèvres : boudeuses, charnues, fines, gourmandes, minces, ourlées, pincées... - le menton : avancé, avec une fossette, fuyant, en galoche, pointu, rond... Le vocabulaire du corps - Les noms : tête, cou, nuque, poitrine, tronc, épaules, bras, aisselles, poignets, mains, doigts, ventre, nombril, bassin, hanches, cuisses, fesses, genoux, rotules, mollets... - Les adjectifs pour qualifier une allure, une attitude, une particularité physique : affecté, altier, charpenté, chétif, costaud, courtaud, décharné, dégingandé, désinvolte, efflanqué, élancé, élégant, fluet, fort, gauche, grand, gras, gros, ramassé, longiligne, malingre, mince, musclé, obèse, osseux, petit, robuste, souple, svelte, trapu... Pense aussi à réaliser le portrait moral de tes personnages. Les traits de caractère permettent de connaître le héros de façon plus intime : tu peux expliquer tout de suite sa personnalité ou la faire deviner au fur et à mesure de l'histoire par son comportement, sa façon de parler. Le vocabulaire du portrait moral - Qualités et défauts - Les noms : amabilité, avarice, bonté, courage, égoïsme, fourberie, franchise, générosité, honnêteté, humilité, irritabilité, jalousie, médisance, volonté... - Les adjectifs : affectueux, compréhensif, doux, impatient, intolérant, tendre, violent | |
| | | Asmae Farissi نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$ البلد : Maroc
عدد المساهمات : 1486 التنقيط : 47822 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 11/11/2012 الجنس :
| موضوع: رد: Pour bien faire le PORTRAIT d'une personne الأحد 17 فبراير 2013, 22:07 | |
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour bien faire le PORTRAIT d'une personne الأحد 17 فبراير 2013, 22:12 | |
| Production écrite Sujet : Fais le portrait d'une personne en mouvement / en actionLe personnage à décrire est une petite fille blonde qui saute à la corde. Voici des modèles de rédactions Les deux bras repliés près du corps, ses petites mains gracieuses impriment un premier élan à la corde qui vient frapper ses mollets. La fillette lève un pied puis l'autre, se stabilise puis recommence. La corde frappe l'air en sifflant et dessine un parfait arc de cercle. Alice sourit, ses pieds trouvent le bon rythme, ses couettes blondes fouettent joyeusement ses épaules ; ses yeux bleus brillent de plaisir tandis que ses mouvements, de plus en plus rapides se précisent. Coups de poignet, un, deux ; en cadence, sa jupe rouge s'évase en corolle sur ses jambes fines. Alice saute, bondit, caracole, les yeux fermés, elle sourit et compte de plus en plus vite...
Des éclats de voix enfantines circulent dans la cour de récréation. Les enseignants surveillent leurs élèves d’un œil distrait en sirotant un café noir. Sous le couvert des platanes, à l’écart de l’aire de jeu des joueurs de ballon, des fillettes se sont regroupées afin de pratiquer leur activité favorite : le saut à l’élastique. Deux d’entre elles encochent la ficelle extensible colorée à leurs chevilles, puis elles s’éloignent de quelques pas pour la tendre. La petite nouvelle, le visage rond encadré de boucles blondes, est restée en retrait, elle les observe. Tandis que les premières ont entamé leur danse de gazelles au-dessus de l’élastique, Benjamine se rapproche discrètement. La gazelle la plus aguerrie s’interrompt et l’invite à se joindre à elles. Le sourire de Benjamine exprime sa joie intérieure, ses yeux clairs pétillent, ses jambes frissonnent d’impatience. Elle se place face à celle qui l’a convié à la partie, Lydie. Cette dernière lui fait un clin d’œil complice. _ A trois, nous décollons, intime-t-elle. _ Un, deux, trois, entonnent-elles en chœur. Les deux nouvelles amies bondissent en même temps à droite, à gauche avant de joindre les pieds au milieu des deux fils tendus. C’est ainsi que Benjamine devint une gazelle en primaire et qu’elle se lia d’amitié avec Lydie.
Je l'observe à la dérobée, en faisant semblant de me concentrer sur mon tricot. Comme toujours quand elle saute à la corde, elle est ailleurs. Elle peut sauter des heures comme ça, sa chevelure aux reflets de chaumes suivant les mouvements de son corps, toujours avec un léger et gracieux décalage. Ça l'hypnotise, et elle s'échappe dans son univers rien qu'à elle. Je regarde son visage où plane toujours une ombre de sérieux qui lui vieillit les traits. Elle paraît bien plus que ses huit ans. C'est que ça vous plombe un regard, le chagrin, même si jeune. Surtout si jeune. D'où je suis, je ne peux apercevoir que son bon profil, celui qui n'a pas été abîmé dans l'accident, celui qui ne fait pas peur aux autres... Sa peau de velours, si diaphane, m'émeut au-delà de tout, comme si toute sa fragilité était ainsi révélée, exposée. Dieu, qu'elle ressemble à sa mère au même âge... l'insouciance en moins.
Hola chiquilla pourquoi tu fermes les yeux en sautant ? Pour dégager tes pieds de ce lasso rose-bonbon ? Ou pour ouvrir dans l'air la sente de tes rires. On dirait que tu dors. Pourtant c'est ainsi que tu te déplaces,comme pour sciemment te jouer des pesanteurs et des contenances.
Sur ces formes même les fleurs sont moules à gâteaux, ton ventre un panier d'osier, tes phalanges de la céramique, et tes cheveux ? ...une plaque striée en jaune. Il y a tant à voir dans les instants de suspension : la rigidité serpentine, les vanités sur silent-blocks, la flamme si fluette à qui peut se réduire même le plus ogre des colosses, la poussière scintillante, le chatouillement des cœurs emballés, tous les fruits acides dans un même picotement, et cette si vibrante sensation de peser à la vie.
Ta corde à poignées ne serait-t-elle pas plutôt comme des échasses ou des perches qui te hisseraient éternellement ?Jamais en tout cas, elle ne te ceint le dessus de la tête. Tu as une couronne faites d' étoiles qui attendent dans l'invisible, et que rien ne pourra jamais sertir.
J'avais demandé à Pablo du haut de ses 70 ans de me sculpter le bonheur, il lui a juste suffit de respirer un peu.
Naissance. La corde se lance, la force apparaît et le saut de la vie peut commencer. Le temps. Encore un peu de temps et la grande faucheuse accomplirait son oeuvre. Comme toujours, comme tout le monde. Rien n'est éternel, cette corde qui tourne, c'est le temps qui la tue. Progressivement. On profite de la vie et on rit. La jeunesse, jolie petite fille au cheveux d'or qui s'amuse sur et sous le fil passant, passé. Sourires aux amis et la vie passe, comme le fil, de plus en plus rapidement. Aller retour sans fin entre plaisir et angoisse de s'accrocher un pied dans le néant. Le souffle devient fort et l'énergie s'en va. Le sourire laisse sa place à la concentration et la réflexion. Philosophie. Le temps tourne trop vite et la corde aggripe ses deux pieds. Chute, pleurs ... Et aprés ?
Un sourire dévoilant une rangée de petites dents blanches. Deux grands yeux bleus ouverts sur un grand éclat de rire. Une robe rouge voletant autour des mollets potelés. La fillette représentée sur le cliché regarde l’objectif, une lueur de surprise au coin de ses prunelles de la couleur du ciel. Ses mains agrippent les deux poignées d’une corde à sauter qui semble danser autour d’elle. Elle est au zénith de son saut et par un curieux effet de perspective, paraît atteindre le soleil. Tout comme l’astre du jour, elle rayonne. Du haut de ses huit, elle a l’air invincible, son image figée pour toujours sur le papier glacé.
LISE venait tout juste de sortir de table, lorsque sa petite amie ANNA vint lui rendre visite. CLAIRE prit une corde à sauter dans son sac et elle allèrent dans le coin du jardin, là où un joli petit carré d'herbe verte les attendait. LISE prit la corde à sauter et s'esseya à ce petit jeu. Ses longs cheveux blonds dansaient sur ses petites épaules. Elle était vêtue d'une jolie petite robe jaune à fleurs vertes, et une de ses socquettes glissait négligemment sur sa petite sandalette de cuir blanc. Elle riait à pleine dents et son visage délicat laissait apparaître une petite fossette avenante. CLAIRE, assisse sur l'herbe la regardait, les jambes en tailleur. LISE chantait en sautant, et le rebond faisait apparaître ses jambes fluettes. Sa petite robe se glonflait lors de chaque saut, et CLAIRE riait à plein poumons. LISE changea de tactique et croisa la cordelette. C'était un peu plus élaboré, mais cependant plus intéressant. Mais elle commença à s'essouffler et son teint rosit par l'effort soutenu. Enfin, ses petits poumons n'en pouvant plus, elle décida de s'arrêter un instant et laissa la place à sa petite amie CLAIRE. Elle s'asseya (?) négligemment dans l'herbe, et s'allongea d'un coup de tout son long en poussant un soupir de soulagement !
Chloé s'amuse tant, sautant à tou va, rebondissant avec joie, sous les yeux émerveillés de son petit frippon de frère. La corde entrainée en liesse par la blondinette frôle les joues du petit Maël. Celui-ci s'en amuse, presque fouetté par l'énergie de la fillette. Se croise, se décroise, s'accélère, s'envole, la corde emène la fillette dans un jardin féerique. Chloé saute, tourne, rit de son frèrot éberlué. De loin, on ne saurait dire qui est le plus à la fête.La fillette toute essoufflée ?Le jardin soudain emplit de tant de gaieté ?Le petit Maël tout énervé ? Allez savoir quand on regarde cette photo un peu floue...
Le soleil d'été illumine ses cheveux de mille et un éclats dorés qui se mouvent au rythme de ses bonds. Son rire cristallin fait scintiller l'atmosphère et dans ses yeux à demi fermé brille l'insouciance de l'enfance. Sa robe légère virevolte autour d'elle. la corde monte et descend de plus en plus vite, devenant de moins en moins visible. la fillette elle même devient floue. Son visage frais, sa robe fleurie se perdent dans un camaïeu de roses. Ses boucles blondes se perdent dans l'or des champs de blé. Et elle saute toujours, son rire s'amplifiant à chaque saut. On ne distingue plus qu'une forme en mouvement, une esquisse qui s'estompe. Jusqu'à disparaitre.
A SUIVRE ...
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Pour bien faire le PORTRAIT d'une personne الأحد 17 فبراير 2013, 22:18 | |
| Heureuse. C'est le seul mot qui vient en la contemplant. Cette petite fille blonde comme les blés a l'air si fragile. Et pourtant, ses prunelles de jade révèlent une grande force de caractère, énormément de maturité pour une si petite fille. Ses cheveux sont retenus vers l'arrière de sa tête grâce à quelques petites pinces. Seules deux ou trois mèches dorées s'échappent des pinces pour venir onduler sur les joues de la fillette. Elle porte une jolie robe rose, qui met en valeur son teint halé. Elle s'amuse avec une corde à sauter. Pas de celles en plastique que l'on trouve dans le commerce. Non, une simple cordelette artisanale. Son sourire est tellement authentique ! Comme si ce jeu suffirait à la rendre heureuse une vie entière, figeant son visage enfantin dans la joie la plus simple du monde. Encore une matinée, où dès le lever, on est assommé par la chaleur ... Je me leva, m'étira et alla ouvrir les rideaux. La fille de la voisine, une petite fillette d'une blondeur nordique, jouait à la corde à sauter. Elle devait avoir une dizaine d'année et était déjà très jolie. Sa robe, d'une blancheur maculée, faisait mal au yeux, avec le soleil. On l'appela et la fillette tourna la tête. Elle avait des yeux d'un vert clair, un peu comme ceux d'un chat, des tâches de rousseur couvrait son visage, lui donnant un air mutin. Elle courus à l'intérieur de sa maison et je partis prendre ma douche. Clap. Clap. Et la ficelle tressée frappe le sol à chaque passage. Un éclat de rire. Stop. Et reprend. La fille est blonde, elle compte chacun de ses saut, reprend à zéro régulièrement et recommence. Sa robe volette un peu, il y a du vent et la corde frémit, elle dévie : c'est difficile. Elle a les sourcils concentrés, l'air un peu revêche comme les enfants de son âge. Sa mère n'ose pas l'interrompre... Dimanche. Super, le seul jour où je peux faire la grasse mat’ et je me fais réveiller par des cris d’enfants. J’entre -baille mes rideaux et observe la scène qui se déroule devant moi. Une fillette d’une douzaine d’années, saute à la corde. Et plus elle allait vite, plus son rire strident et enfantin, se faisait entendre. Elle est très jolie et plutôt grande pour son âge. Sa robe, d’une blancheur immaculée, me faisait mal aux yeux, car le soleil était déjà haut dans le ciel. Son visage, couvert de tâches de rousseur, lui donne un air mutin et contrastait avec la blondeur nordique de ses cheveux. Ses yeux sont d’un bleu azur. Elle sautait et sautait encore, ne s’arrêtant que pour repousser une mèche rebelle, tentant de rentrer dans sa bouche et repartais de nouvelle. Une voix ce fis entendre et la gamine tourna la tête vers sa maison, et tout en sautant à la corde, elle rentra chez elle. Vanessa saute à la corde, pieds joints, et chante : "un deux trois je m'en vais au bois" (coup double) "quatre cinq six cueillir des cerises" (coup double) "sept huit neuf dans mon panier neuf" (coup double). Le coup double, un saut beaucoup plus haut permettant de faire passer deux fois, très vite, la corde sous les pieds tant qu'ils sont en l'air, est une spécialité que toutes les fillettes n'arrivent pas à maîtriser ! Vanessa, cheveux blonds très courts et raides, mine volontaire, entend bien démontrer sa suprématie dans ce domaine. Son jean délavé et ses basquets défraîchis ajoutent au côté sportif. On craint qu'elle ne s'essouffle, mais non. Avec une régularité de métronome elle saute, chante, et lance des œillades narquoises à Prisca qui, adossée au mur, ose à peine murmurer : "allez, va, à moi maintenant..." Elle savait bien qu’elle n’aurait pas dû. La sueur alourdit ses boucles blondes, lui coule du front jusque dans ses jolis yeux noisette qu‘elle plisse sous l‘effort, son tee-shirt rose lui colle aux épaules, son bermuda lui rentre dans les fesses, elle a les mains moites, elle grimace, elle s‘étouffe. «Allez la grosse, vas-y, continue ! » Les autres filles font cercle autour d’elle. C’est Mélanie, cette peau de vache, qui a eu l’idée. « Ben quoi Justine, tu veux pas essayer ? T’as peur ou quoi ? ». Les autres attendaient, le mépris au bord des lèvres. Alors, elle a pris la corde et la voilà qui saute sous les encouragements ironiques de « ses copines » : « Allez la grosse ! Encore un effort ! Ouais vas-y !!! ». Elle saute, elle saute encore, et encore, et encore, et encore… Il y a d'abord le mouvement des nattes, comme animées d'une vie qui leur est propre. Deux longs rubans de cheveux blonds, tressés avec art par sa mère, si sages d'habitude, et qui dansent dans son dos chaque fois que la petite saute. Elle porte une de ses robes à volants que les petites filles affectionnent, une robe choisie pour sa capacité à se gonfler d'air quand elle tourne sur elle même. Le tissu, trop abondant pour ne pas gêner ses mouvements, vient battre ses mollets à l'issue de chaque saut, effleurant dangereusement la corde. Concentrée, elle ignore ma présence : seul compte le record qu'elle essaie de battre. En sortant de l’école, Dalila accompagnée de ses camarades de classe prenait tout son temps pour se débarrasser de son petit cartable. Elle avait pris l’habitude de cacher sa cordelette dans l’une de ses pochettes pour son jeu quotidien. Dalila avait l’air d’une grande, blonde de naissance, différente des autres par son teint, ses cheveux s’étalaient tout au long de son corps, avec une ardente dextérité, elle saisit sa cordelette et commença sa danse habituelle en lançant son pied droit en avant, hop ! le pied gauche simultanément suit ce mouvement machinal comme une roue qui tourne autour de l’axe de rotation. Son corps réagissait en acceptant cet effet magique de la cordelette, au dessus de sa tête, en dessous de ses pieds, en arrière puis en avant. La jeune blonde gardait son buste tantôt droit, tantôt courbé, dès fois replié pour suivre ce bercement enfantin, ainsi Dalila montrait sa prestesse et son hablilité pour dire qu’elle avait acquis ce jeu dès son jeune âge, se mesurant à son passé d’enfance. De temps en temps, elle prenait le soin de s’éloigner des autres avec ces petits ronds qui encerclaient son corps comme par enchantement. Ses mouvements, ses gestes semblent être mobilisés uniquement pour cette fonction. Dalila possédait cet art d’ajuster son corps à celle de la corde. Tandis que la cordelette elle-même obéissait à cette blondinette en virevoltant d’une manière constante. Satisfaite de son savoir-faire ; Dalila fit un dernier sursaut en remontant ses genoux à sa poitrine et conjointement la cordelette passa sous ses pieds, geste majestueusement réussi devant les filles qui l’acclamèrent plus d’une fois. Toute essoufflée, elle se rapprocha de ses camarades pour prendre le chemin de la maison. Ce matin-là, Emilie eut une surprise : la maison voisine de la sienne était habitée ! En une nuit, les murs avaient été repeints, la porte d'entrée était neuve, des rideaux ornaient les fenêtres. Comment était-ce possible ? Emilie n'avait entendu aucun bruit, aucun mouvement. Elle aperçut une petite fille qui courait dans le jardin, vêtue d'un chandail blanc et d'un short rouge. Elle portait un chapeau de paille d'où s'échappaient deux longues tresses blondes. L'enfant s'arrêta soudain, jeta un regard vers Emilie, et lui fit signe en souriant tristement. Elle se dirigea vers la balançoire suspendue à la branche d'un chêne centenaire, se mit debout sur la planche et, donnant un coup de genoux pour prendre son élan, commença à se balancer. Emilie la suivait du regard. D'où lui venait cette sensation étrange qu'elle connaissait l'enfant ? L'une et l'autre ne se quittaient pas des yeux. Emilie ne pouvait empêcher son corps de se balancer au rythme de la balançoire, de plus en plus vite. L'enfant hurla : "Emilie, pourquoi m'as-tu fait revenir ?" Emilie ferma les yeux et sentit que le vent emportait son chapeau de paille. Elle lâcha les cordes de la balançoire : elle tombait dans le vide ! Lorsqu'elle reprit ses esprits, elle était assise sur un fauteuil roulant, devant la vieille balançoire dont la planche vermoulue se balançait doucement... Ce matin-là, Emilie eut une surprise : la maison voisine de la sienne était habitée ! En une nuit, les murs avaient été repeints, la porte d'entrée était neuve, des rideaux ornaient les fenêtres. Comment était-ce possible ? Emilie n'avait entendu aucun bruit, aucun mouvement. Elle aperçut une petite fille qui sautait à la corde dans le jardin, vêtue d'un chandail blanc et d'un short rouge. Elle portait un chapeau de paille d'où s'échappaient deux longues tresses blondes. L'enfant s'arrêta soudain, jeta un regard vers Emilie, et lui fit signe en souriant tristement. Emilie l'observa fixement. Imperceptiblement, elle se mit à sautiller sur place, en suivant le rythme de la fillette. D'où lui venait cette sensation étrange qu'elle la connaissait ? A présent, l'une et l'autre ne se quittaient pas des yeux. La petite fille blonde faisait tourner la corde autour de son corps de plus en plus rapidement, sautait de plus en plus haut, en hurlant : "Emilie, pourquoi m'as-tu fait revenir ?" Emilie ferma les yeux. Elle ne pouvait maîtriser les mouvements de son corps. Elle avait si mal à la tête. Elle perdit connaissance. A la tombée de la nuit, un voisin retrouva Emilie, allongée dans la pelouse de la maison abandonnée. La jeune femme blonde était morte. L'homme fut étonné de la voir vêtue d'un chandail blanc et d'un short rouge ; il se demande encore pourquoi elle portait aussi un chapeau de paille d'où s'échappaient deux longues tresses blondes... | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: le portrait d'une personne الأحد 17 فبراير 2013, 22:40 | |
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| | | La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56865 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Pour bien faire le PORTRAIT d'une personne الإثنين 18 فبراير 2013, 19:09 | |
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| | | | Pour bien faire le PORTRAIT d'une personne | |
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