abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Production écrite ...Atelier d'écriture الخميس 24 يناير 2013, 20:59 | |
| Production écrite ...Atelier d'écriture SOUVENIR D’UN LIEUL’année dernière, mon école a organisé une sortie pour découvrir la mosquée hassan 2. J’ai participé à cette sortie par ce que je n’avais encore jamais vu cette éblouissante mosquée construite sur l’océan. Nous avons pris le bus jusqu’à la grande esplanade de la mosquée. Dès que nous étions descendus du bus, nous étions étonnés par ce vaste monument avec un très long minaret. Nous sommes entrés dans la salle de prières. Elle peut accueillir 25000 fidèles. J’étais éblouie par son magnifique patio, avec des sculptures de zelliges, de plâtre et de bois. Le guide nous a donné de riches informations sur cette mosquée. Elle était construite en 1986. Plus de 3300 artisans sont venus de tout le royaume pour collaborer activement et exprimer leur talent dans la superbe décoration intérieure de la mosquée. Les fresques, zelliges, stucs vénitiens et bois de cèdre sculptés témoignent du prestige de l’édifice. Ce monument de 2 hectares qui élève le plus haut minaret du monde (175m) constitue le plus grand édifice religieux du monde juste après la mosquée de la Mecque. Ce que j’ai admiré le plus dans ce monument c’est que sa grande beauté vient d’un mélange de l’architecture traditionnelle marocaine et d’ une technologie très moderne.IMANE CHABI 3ème 3 Faut-il être un parent démocrate et compréhensif ou un parent dictateur?Avant, les parents étaient autoritaires. La famille traditionnelle basait l’éducation des enfants et aussi le comportement avec la femme sur la cruauté. Le père était un despote, le maitre, le Fquih même. Les enfants recevaient des coups de fouets à la maison et à l’école ; même les voisins … pouvaient intervenir pour corriger un enfant qui a commis une bétise… les discussions, les réclamations, les demandes étaient interdites. Aujourd’hui, les parents sont compréhensifs, démocrates et gentils envers leurs enfants. Ils acceptent les critiques. Ils partagent les opinions avec leurs enfants. A mon avis je veux bien que mon père et mes professeurs soient démocrates et gentils mais tout de même, à certaines limites. Les parents doivent intervenir au moment convenable pour éduquer leurs enfants. Bien sûre qu’il y a certaines frontières à ne pas dépasser. La peur de se faire disputer par papa ou maman fait réfléchir l’enfant avant de passer à l’acte en général.Cependant il n’y a pas de recette miracle car chaque enfant est différent et les parents doivent s’adapter et montrer le bon exemple, trouver le juste milieu. Elmehdi Mahraoui 3ème/4 Commentaire de SAID ADLANE 3ème/4 : Si j’étais un parent, je préfèrerais être compréhensif . je donnerais à mes enfants la liberté pour les sensibiliser à la responsabilité . IL faut qu’ ils vivent pleinement leur enfance afin de ne pas avoir des problèmes d’ordre psychologiques. Mais avec tout cela n’ empêche que je donnerais à mes enfants des conseils pour les aider à ne pas tomber dans la délinquance juvénile et ses lésions graves connues par notre société. LA VIOLENCE CONTRE LA FEMME
La violence contre les femmes représente le plus grand scandale de notre époque en matière de droits humains.
La société demande à la femme d’être une bonne sœur, une épouse idéale, une mère parfaite. Mais elle continue de la maltraiter comme une faible créature qui n’existe que pour donner sans recevoir. Personnellement j’estime que tous ceux qui ont cette mentaliténe sont pas de notre temps ni de notre religion . On distingue deux genres de violence contre la femme : La violence physique et sexuelle et la violence psychique. Tout le monde reconnait la valeur et le rôle primordial de la femme dans l’épanouissement de sa famille ainsi que dans le développement de sa société et de son pays. Donc traitons-la comme il se doit. Asmaa Rachidi 3ème/4 Achoura est une fête religieuse qui a lieu le 10 muharram. C’est un jour où beaucoup de musulmans jeûnent et la nuit, les mamans préparent de délicieux repas avec du poulet ou de la viande préservée depuis la fête El Adha ; puis on mange des dattes, des noix, des amandes et des gâteaux avec du thé. On offre aussi plusieurs cadeaux aux enfants.Mais il y a de mauvaises pratiques contre lesquelles il faut lutter, comme le fait de verser de l’eau (zemzem) (parfois polluée) et des œufs sur les gens dans la rue. Il ya aussi les explosifs et les pétards qui nuisent aux passants, aux malades et causent beaucoup de dangers.SOUKAINA ELHABTI 3ème/5 les adolescents et la libertéMaintenant on est à une époque où on veut de plus en plus de droits, donc de liberte, et de moins en moins de devoirs.. La liberté est parmi les essentiels droits de l’homme. Mais en tant qu’ adolescents, dommage qu’ on n’arrive pas à en profiter positivement car il nous faut beaucoup d’apprentissages et d’éducation avant d’avoir la liberté totale. Moi je pense que le “mal” vient de la maxime qui consiste à dire “il fera ce qu’il voudra et choisira ce qu’il veut faire quand il sera grand” et le problème, c’est que quand il est grand….il est trop tard…. En effet, la liberté sera négative pendant l’ adolescence car on risque de prendre plusieurs décisions sans même penser aux inconvénients. Sans omettre que la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres: c’est ça le vrai sens de la liberté. Donc il faut tracer des limites à nos comportements, à nos pensées, à nos opinions et à nos décisions pour éviter ce que l’on appelle l’anarchie. Salwa L’Habbar 3ème 4 LETTRE DE RECONNAISSANCE Mon cher professeur, me voilà à la fin de mes études. je viens de réussir ma soutenance du doctorat d’état en droit. Ma première pensée après mes parents était pour vous car sans vous rien de tout cela ne serait possible. Grâce à votre dévouement, vos sacrifices, et vos conseils, je suis devenue ce que je suis aujourd’hui. Je ne trouve pas de mots assez expressifs pour vous exprimer ma gratitude et ma fiérté d’avoir été votre élève. J’ai une grande dette envers vous. Je vous remercie de tout mon cœur. Votre élève qui ne vous oubliera jamais. Soukaina Elhabti 3ème 5 A ma prof de françaisBelle, intelligente et sympa que je ne cesserai de respecter Beaucoup de bonheur, une longue vie en bonne santé Voici ce que je vous souhaite et merci pour cette annéeVous êtes sincèrement celle qui nous a le plus marquéVous savez faire la part des choses, travailler, rire avec nousPourquoi vous écrire un poème j’en ai envie et un peu peurMais quand un ange me tend la main moi je lui ouvre mon cœurVous êtes de ces personnes que je n’oublierai pour rien au mondeDe celles que je connais peu mais dont la chaleur me fait fondre.L’enseignement devient passionnant quand il est fait à votre façonMais je vous apprécie beaucoup et veux qu’on se souvienne de ces joursEt de toute façon je vous dérangerai longtemps avec mes mails !!! Hicham Rbiha 3ème/2 la liberté est certes une condition nécessaire pour l’épanouissement de l’enfant. Certains parents refusent d’accorder une grande liberté à leurs enfants car ils ont peur que celle-ci conduise ces enfants à s’adonner à la drogue, au tabagisme, à la prostitution, à la négligence des devoirs scolaires, familiaux ou sociaux…Par contre, d’ autres parents acceptent d’accorder la liberté aux enfants. Ils disent que l’homme est né libre, que la liberté apprend à l’enfant à être indépendant, à acquérir de l’autonomie et à se forger une personnalité forte. A mon avis, il faut élargir la liberté des enfants pour construire un pays démocratique, mais il ne faut pas exagérer cette liberté pour ne pas avoir de mauvais résultas. kenza larhouati 3/3Est ce que l’argent peut assurer le bonheur des gens ? Personnellement, je trouve que l’argent ne peut pas assurer notre bonheur, c’est le contraire, il fait le malheur au gens car la nature humaine se laisse dominer par l’avarice et la cupidité qui conduit au malheur. La majorité des gens pensent que l’argent est la seule façon d’atteindre les choses importantes de la vie, mais moi, je trouve qu’on peut être pauvre et très heureux. Si on est de vrais musulmans, on doit remercier Dieu pour toutes les grâces qu’il nous a données. Mais si les gens riches ont une foi profonde en Dieu, l’ argent peut assurer leur bonheur, s’ ils savent l’employer. Pour conclure, j’espère que tous les gens soient heureux, avec ou sans l’ argent, et je souhaite que les riches aident les pauvres.Chaimaa Belahbib 3ème/2 L’argent et le bonheur des gens…l’argent est l’emnsemble de pièces de monnaie, de billets de banque qui servent à payer et c’est le symbole de la richesse. Certaines personnes se demandent si l’argent peut assurer le bonheur des gens .Pour moi, je trouve que l’argent est une parmi les sources de bonheur par ce qu’elle aide à atteindre les choses importantes dans la vie. Il permet aux gens les moyens de distraction. Mais il est aussi une parmi les sources de malheur; car il fait sortir la gourmandise et la cupidité des gens. Ils oublient Dieu. Ils méprisent les autres. Ils finissent par perdre la tranquilité de l’âme et tout cela aboutit au malheur.LA Plupart des gens pense que l’argent est la seule source de bonheur. Ils ont tort: il y a des gens pauvres et très contents et d’autres riches vivant dans le chagrin. Si on est de vrais musulmans, on doit remercier Dieu pour toutes les grâces qu’il nous a données. On aura alors le vrai bonheur et la vraie tranquillité qu’on soit riche ou pauvre par ce que l’Islam dirige au bon emploi de l’argent.IMANE CHAABI 3ème/3 Halte à la violence !La violence contre la femme est un fléau mondial qui se propage dans le monde entier. Personnellement, je crois que les vraies causes de ce phénomène restent la mauvaise éducation,l es problèmes familiaux, la pauvreté, la drogue et l’environnement familial. Malheureusement, cela a plusieurs conséquences physiques et psychiques : le divorce, l’échec scolaire des enfants et les maladies. Alors, il faut respecter la femme car elle est notre mère, notre soeur, notre épouse et notre fille.Zineb Elgarouani 3ème/10 Aidons nos adolescents L’adolescence est une période de la vie entre la puberté et l’âge adulte. Elle se caractérise par un changement physique, mental et affectif. L’environnement peut avoir sur l’adolescent un impact positif ou négatif sur le plan familial, culturel, éducatif ou social. L’adolescent doit être orienté par sa famille, ses professeurs et son entourage afin qu’il dépasse cette période sans problèmes. Il a besoin d’aide, d’écoute, de conseils et d’amour familial. Enfin, la bonne éducation est le seul remède qui peut protéger nos adolescents contre la délinquance.Hanane Elansari 3ème/10 Faut-il être un parent compréhensif ? Si j’étais parent, je voudrais être démocrate et compréhensive envers mes enfants.J’aimerais partager avec eux joie et douleurs car chaque action accomplie par l’enfant qu’elle soit négative ou positive influe sur sa personnalité. Par exemples: le manque de confiance car la majorité des parents ne donne pas l’importance aux besoins et aux exigences affectives de leurs enfants. Ils leur demandent de ne pas les déranger avec trop de questions. Sans omettre les parents qui se moquent des questions de leurs enfants et leur demandent de la répéter à nouveaux pour éclater de rire. Ce qui pousse l’enfant à interroger des étrangers qui ne peuvent pas toujours lui être utiles et tout ça rend l’enfant peureux, timide et discret! Il a peur d’exprimer sa volonté pour éviter les commentaires négatifs des autres. Enfin, je veux chuchoter à l’oreille des mères et des pères: Approchez de vos enfants afin de leur apprendre à avoir de la confiance et de l’estime de soi. Soyez démocrates et compréhensifs!!!Salwa Rabbar 3ème/4 Drogue,virus du siècle! La drogue est l’ensemble des produits toxiques qui détruisent la santé. Plusieurs jeunes consomment des stupéfiants et ne peuvent pas s’en passer. Ainsi, ils deviennent des toxicomanes. Les causes sont diverses: Les problèmes familiaux et sociaux, l’échec scolaire, la mort des parents, le divorce, la mauvaise fréquentation… Donc, toute personne qui se drogue détruit sa santé et gâche son avenir. Vous les jeunes! Pensez sérieusement à vos problèmes loin de la drogue car celle-ci n’a jamais été un remède.Hair Fadwa 3ème / 10 LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES : Depuis les temps reculés, la violence contre les femmes représente une maladie sociale à combattre. C’est une action non justifiée qui a comme but l’humiliation de la femme. Elle peut avoir a pour causes l’absence du respect entre l’homme et la femme d’une part, et d’autre part l’absence de l’amour et de la tolérance. En un petit mot, c’est l’absence de la paix sociale. La violence contre les femmes se manifeste sous plusieurs formes: la violence morale, la violence physique et voir même la violence sexuelle. Avant de conclure, on observe que la violence contre les femmes se propage d’une manière remarquable. C’est pour cette raison qu’il faudrait que la société civile fasse des efforts pour arrêter cette injustice.Sanae Chakrouf 3ème/6 Dans la classe, qui est responsable de la pollution ? La pollution de la classe est un vrai danger qui menace l’école y compris les élèves et les profs. parce que la classe est un lieu d’étude. Il doit être propre. Parmi les causes principales de cette pollution le manque d’éducation et la haine envers les profs et l’école et aussi le côté psychologique qui joue un rôle très grand. Je vois que les responsables de la pollution à l’école sont les élèves parce qu’ils ne donnent aucune importance à la propreté de l’ école: ils jettent les ordures n’importe où, ils grattent sur les tables et les sur les murs et écrivent de gros mots dessus…En un mot, ils vandalisent leur école. Pour traiter ce phénomène il faut apprendre aux élèves l’importance de la propreté de l’école. Pourquoi ne pas considérer la classe comme notre propre maison ?Chaimaa sehaib laassel 3ème/4 La violence contre la femme c’est la source du malheur de la plus part des femmes au Maroc. Quelles genres de violence, et quelles solutions pour régler ce problème ? Dans notre pays, il y’ a des femmes qui vivent toujours dans la peur, par ce qu’il y’a des hommes sans cœur, inflexibles, qui les traitent avec toutes sortes de violence, physique, morale ou sexuelle. Tous ça pour satisfaire un besoin naturel: ils la battent violemment . Celle-ci devient agitée, inégalée, nerveuse et surtout quand il s’agit de violence sexuelle. Derrière tout ça il y a plusieurs causes : la pauvreté,la drogue et aussi l’incompréhension de la religion. Enfin, je dis à tous les hommes d’arrêter de violenter la femme par ce que c’est la maman, la soeur, et la fille.Hind Dawdi 3ème/6 La pauvreté est un problème qui se propage dans notre société. Le chômage en est la principale cause. Beaucoup de gens n’ont pas de travail et ne trouvent pas de quoi se nourrir, de quoi vivre avec leur famille. Donc , ils envoient leurs enfants à chercher la nourriture sans penser aux conséquences. Hélas! ces enfants sont obligés d’abandonner la scolarisation pour travailler et gagner de l’argent. Nos enfants ne jouissent pas de tous leurs droits, ils vivent dans l’ignorance. Pour toutes ces raisons nous devons être solidaires afin d’éviter ce problème épineux.Hind Elbahi 3ème/7 Le travail des enfants. Savez-vous que la loi interdit le travail des enfants de moins de 15 ans?Malgré cela, on trouve des petits enfants qui travaillent dans des champs, des maisons, des ateliers…Ils sont souvent mal payés, mal traités et punis.Ces mineurs travaillent à cause de la pauvreté, de l’échec scolaire et faute de de l’inconscience des parents. Alors, il faut sensibiliser les parents aux dangers de ces actes car ainsi, ils mettent en danger la santé physique et psychique de leurs enfants.Habbouch BahaEddine 3ème12 Le voyage est très important car il permet la formation de la personnalité. Quand on voyage, on apprend beaucoup de choses: la géographie, la civilisation et les habitudes des autres. le voyage peut être avec la famille, avec des amis ou seul. Chacun préfère une sorte de voyage. Personnellement, je préfère voyager avec des amis, pourquoi?Le voyage avec des amis me laisse libre, loin du contrôle des parents. Je peux décider ce qui me convient, je mange ce qui me plait, je n’aurais pas peur d’ entrer tard, je visite les lieux qui me plaisent. Mais le but le plus important c’est d’ être responsable de soi même. j’ apprend comment gérer mon argent, je fais le rôle des parents, sans tomber dans l’anarchie et la délinquance. Mehdi Mahraoui 3ème/4 Le charme de la lecture. Autrefois, la bibliothèque était le monde des étudiants, lieu de rencontre des intellectuels et refuge pour tous les chercheurs du savoir. On y trouve toutes sortes de livres:culturels, sociaux, scientifiques, littéraires,sportifs et distrayants. Son rayonnement se propage pour illuminer toutes les sociétés. Actuellement,avec la propagation des multimédias, la bibliothèque risque de perdre son charme. Le nombre de lecteurs diminue car on s’intéresse de plus en plus à des moyens faciles qui donnent l’information sans effort. C’est pourquoi, au collège comme au lycée, le niveau des élèves baisse de plus en plus. La lecture est un charme, il faut bien le reconnaître. Mustapha khaddi 3ème/12 Notre école souffre beaucoup de la pollution!!! Rendons-la propre!! Je parle de notre classe: les élèves polluent la classe. On trouve du papier sale dans tous les coins. Les pépins, les peaux d’ oranges et de fruits secs remplissent les casiers et se trouvent même sur les tables. Des gribouillis sur les tables et sur les murs, des mots vulgaires, certains élèves se mouchent en laissant leur crachats sur des papiers. On sent même la mauvaise odeur dans l’ air. l’odeur qui provient des chaussettes et des espadrilles, surtout lorsqu’on vient de passer la scéance de l’éducation physique. Il y a aussi la poussière, des mouchent qui se promènent partout, des araignées sur les lampes et au plafond, . Même les prises de courant sont couvertes de poussière et arrachées de leur place. les responsables de cette pollution sont les élèves, les professeurs qui ne punissent pas les élèves, l’administration qui ne fait pas le contrôle et l’entretien et aussi les agents qui ne font pas le nettoyage.
Mehdi Mahraoui 3ème/6 La liberté des enfants: l’être humain est né libre dans ce monde. Il fait tout ce qu’il veut dans sa vie personnelle sans obstacle. il dirige lui même sa vie. personnellement, je ne suis pas tout à fait d’accord avec la liberté totale des enfants parce qu’elle conduit à l’anarchie. les enfants peuvent tomber dans la mauvaise fréquentation et ses graves conséquences telles que:la drogue et l’absence de l’école, puis finir dans la rue. l Pour toutes ces raisons, la liberté des enfants doit être limitée et conditionnée.Samiha Dahdah 3ème/5 la pollution Parmi les grands problèmes de notre planète on trouve la pollution. C’ est un phénomène dangereux qui menace la vie des êtres humains, des animaux et de la nature. Et le seul responsable c’est nous,malheureusement. Nous sommes tous des pollueurs. Actuellement, tout ce qui est utile à l’homme est polluant: les machines dans les usines, les voiture dans les rues, les avions dans le ciel…tous cela ne peut pas fonctionner sans pétrole. mais ce qui est inquiétant c’est qu’il y a d’autre sources de pollution comme celui des déchets que l’homme jette tous les jours. Parmi les conséquences de la pollution: -la pollution des mers à cause des déchets des usines et comme ça nous perdons la fortune des poissons . -La dégradation de l’environnement. on peut créer des organisations de lutte contre la pollution qui punissent ceux qui polluent notre entourage et conseiller les enfants car ils seront les hommes de demain.Fadwa Maarouf 3ème/5 La délinquance juvénile: La délinquance juvénile est l’ensemble des infractions commises par les mineurs et qui sont définies et évaluées comme illégales. Les causes sont divers: le divorce des parents, la mauvaise fréquentation, le milieu familial, les problèmes familiaux et sociaux. Cela engendre plusieurs conséquences dramatiques comme l’échec scolaire, les maladies, la prison et la destruction de santé et de l’avenir. alors, on doit sensibiliser les jeunes à ces dangers pour qu’ils soient de bons citoyensNaima Benbrahim 3ème/12 la valeur des parents Nos parents sont notre joie de vivre. Ils nous aident à grandir pour arriver à ce stade de la vie. C’est grâce à nos mères que nous sommes maintenant en vie. Toutes les mères sont tendres et affectueuses. Elles aiment beaucoup leurs enfants. Grâce à nos pères, nous sommes maintenant bien habillés et nous vivons dans un bel environnement . Ils ont fait plusieurs choses pour nous dès notre naissance. Alors, quand nous grandirons, il faudra bien s’occuper d’eux. Les parents ont une grande place dans le coeur de leurs enfants, alors soyons reconnaissants envers eux! Ils le méritent.WISSAL YAKOUBI 3ème/12 La délinquance juvénile
Dans ce troisième millénaire, on constate qu’un grand nombre de fléaux a vu le jour au Maroc. Il y a le terrorisme, la sécheresse, les inondations, les tremblements de terre, les maladies mortelles, la pauvreté … Or, l’un de ces fléaux et le plus dangereux pour la société est celui qui concerne le pilier de la famille, c’est la délinquance de nos jeunes. Que ce soit au sein de la famille, au collège, au lycée, dans la rue, les jeunes se comportent de façons immorales. On voit des groupes de jeunes garçons et filles, avec leurs vêtements courts et serrés pour les filles et déchirés aux genoux pour les garçons, les cheveux hérissés de gel, en train d’écouter la musique forte en pleine rue, sans se soucier des gens ni les respecter. Dans les établissements scolaires, nos jeunes ne s’intéressent plus à leurs études, passent leur temps à s’amuser même aux dépens de leurs camarades prodiges, aiment avoir de bonnes notes sans fournir aucun effort. Dans les couloirs des écoles ou devant leurs portes, la drogue est devenue reine des lieux sans qu’il y ait quelqu’un qui intervienne. Chez eux, ces jeunes ne respectent plus ni leurs parents, ni leurs frères ou sœurs ainés sous le nom de la liberté. D’où les problèmes que rencontrent les familles : la tristesse causée par leurs enfants qu’ils ne parviennent plus à contrôler l’incompréhension qui règne entre eux et leurs enfants. les pires changements remarqués chez eux sans aucun moyen d’intervenir. Si on interroge ces jeunes sur les causes de leurs comportements négatifs, ils répondent qu’ils suivent le modernisme, la mondialisation, qu’ils sont les enfants de leur siècle, que ce sont les adultes qui rejettent et sont cause de tout cela. A tous les jeunes: l’adolescence est un âge ingrat, de transformations. Mais cela ne veut pas dire être délinquant. Notre but, à nous les jeunes, est de poursuivre la tache commencée par nos parents et nos grand-parents, pour ensuite passer le drapeau à nos enfants, après nous. Jihane Barhmi 3ème/7La cigarette et les jeunes Le tabagisme est un grand phénomène qui se propage dans le monde entier. Il détruit la vie de plusieurs personnes surtout les jeunes. Il y a plusieurs causes qui poussent les jeunes à fumer: l’absence du contrôle des parents, les problèmes familiaux, l’imitation des autres, la mauvaise fréquentation. En fumant, les jeunes détruisent leur santé et peuvent avoir de graves maladies tel le cancer des poumons car chaque cigarette fumée est un poison pour le corps. Donc il faut lancer un appel aux jeunes fumeurs pour qu’ils arrêtent pour ne pas être victimes du concer mortel. Ihssane Amour 3ème/11Suis-je dictateur ou démocrate? les adolescents d’aujourd’hui sont pleins d’énergie et indifférents à la discipline. Ceci les entraine à adopter des compotements qui ne vont pas avec les valeurs, les normes et les lois. Si j’étais enseignant, je prendrais en compte qu’il y a deux sortes d’élèves adolescents: ceux qui sont bien éduqués, conscients, qui viennent à l’école pour chercher le savoir-faire et le savoir-être afin de construire leur personnalité et être des individus actifs et productifs dans la société. Mais au contraire de ceux-ci, il y a souvent et dans la même classe des adolescents turbulents et même délinquants qui sèment bruit, scandale et dérangent le cour normale des études. A mon avis, si je me comporte de telle façon à amener ces élèves à la raison et à leur faire comprendre qu’il y a un règlement à respecter, alors là, je ne me sentirai pas dictateur à leur égard mais au contraire je serai plus démocrate car j’aurai protégé les autres élèves d’être leurs victimes. Moncef Karakouna 3ème/5L’immigration clandestine L’immigration clandestine est un phénomène social qui touche une tranche de population surtout les jeunes sans emploi dans les pays pauvres. El y a plusieurs causes qui encouragent les jeunes à immigrer clandestinement : la pauvreté, le chômage , l’ambition des jeunes qui veulent changer leur style de vie et chercher un avenir assuré, le rêve de vivre dans un pays développé, l’échec scolaire. Cela a plusieurs conséquences : l’humiliation, l’éloignement de la famille, la mort des jeunes. Pour faire face à ce phénomène, l’état doit multiplier ses efforts en créant des opportunités d’emploi, en sensibilisant les gens et en encourageant l’enseignement à combler le problème de l’abandon scolaire. Loubna Elkharbi 3ème/11LE RAMADAN Le ramadan, est le neuvième mois du calendrier musulman. C’est un mois saint qui constitue l’un des cinq piliers de l’islam qu’Allah nous a prescrits. Au cours de ce mois, on jeûne de l’aube au crépuscule. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants , les vieillards en sont dispensés. Le jeûne du Ramadan a pour but d’apprendre aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité. Le premier jour du mois suivant est l’occasion pour célébrer Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne. C’est un jour particulier pour tous les musulmans.Ibtissam Rachidi 3/1Le 15\10\2009 Cher papa,Je t’écris cette lettre pour te rassurer que nous allons biens tous, maman, mon frère et moi ; tout en espérant que tu sois en bonne santé. Tu nous manques, nous parlons souvent de toi et nous évoquons nos journées ensemble, surtout notre voyage à Ifrane où j’ai appris à skier pour la premier fois. J’étais très heureuse et c’était un des plus beaux jours de ma vie ! Je souhaite de tout mon cœur te revoir parmi nous bientôt, alors reviens vite. J’attends toujours de tes nouvelles. Je t’aime papa.Ta fille Yasmine Yasmine Khayroune 3ème/4 La violence contre la femme est un fléau mondial. les vraies causes de ce phénomène restent la mauvaise éducation, les problèmes familiaux, la pauvreté et l’environnement social. Malheureusement les conséquences sont nombreuses, on trouve le divorce des parents et la perte des enfants. On distingue trois types de violence: physiques, morale et sexuelle. Tous contre la violence contre les femme car c’est notre mère, sœur, épouse et fille. | |
|