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abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 19:11 | |
| Décrire une personne
Habituellement on suit une procédure, en allant du général au particulier:
On indique le genre: C'est un homme / une femme/ un garçon/ une fille
On parle de l'âge:
Il/ elle est jeune/vieux, vieille/ âgé,âgée
On parle de l'apparence:
Il/ elle est beau, belle- mignon, mignonne- jolie/ laid, laide- moche
On indique la taille:
Il/ elle est grand, grande/petit, petite/de taille moyenne
Il/ elle est gros, grosse/mince-maigre
On parle des cheveux:
Il/elle a les cheveux / Ses cheveux sont noirs/bruns/blonds/roux Il/elle est brun,brune/blond, blonde/roux, rousse Il/elle a les cheveux / Ses cheveux sont raides/frisés/bouclés/ondulés
Il/elle a les cheveux / Ses cheveux sont longs/courts
On parle des yeux:
Il/elle a les yeux/ Ses yeux sont grands/petits Il/elle a les yeux/ Ses yeux sont noirs/marron/gris/verts/bleus
On parle des traits particuliers:
Il/elle a la barbe, une moustache, un grain de beauté, des taches de rousseur...
On parle de son caractère:
Il/ elle est sympathique, antipathique/ heureux, heureuse/ méchant, méchante...
On décrit ses vêtements:
Il/elle porte un pantalon noir, une jupe jaune, un tee-shirt bleu, des lunettes
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 19:12 | |
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 19:13 | |
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 19:14 | |
| Lampe à pétroleDescriptionApparue vers 1853, la lampe à pétrole est un luminaire constitué d'un réservoir contenant du pétrole lampant (distillat de pétrole), qui monte vers le bec grâce à une mèche. Le tout est surmonté d'une cheminée de verre. C'est donc une lampe à flamme éclairante, qui reprend tous les progrès apportés à la lampe à huile à partir de 1780, mais simplifiée par rapport à elle, grâce à la fluidité du pétrole et à son aptitude à monter par capillarité dans la mèche jusqu'à une dizaine de centimètres. Lampes à pétrole pour l'éclairage domestiqueEn Europe, les lampes à pétrole étaient à mèche cylindrique : il en existe de nombreux types, ayant chacun leur bec et leur verre bien définis :
- le
bec Kosmos, encore en usage de nos jours, est accompagné d'un verre à étranglement, qui étire la flamme en hauteur pour accroître l'efficacité lumineuse ;
- le bec Matador, à
disque horizontal, produit une flamme large : le verre comporte un renflement caractéristique permettant à la flamme de s'épanouir.
L’Amérique a surtout connu des lampes à mèche plate, simple ou double, et verre très renflé dit « piriforme » ou « viennois », telles qu'on peut les voir dans les westerns. WIKIPEDIA | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 19:14 | |
| Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieuRegardez attentivement cette image et complétez les phrases ci-dessous Remarque : vous êtes à l'entrée de la chambre vous la voyez telle qu'elle est sur le dessin 1. Les tableaux sont accrochés.......... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) le mur. 2. Le lit est......... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) le mur. 3. Le chapeau est situé........ (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) du manteau. 4. La table est......... (au centre/ au milieu au dessous au fond au-dessus contre derrière devant en l'air entre le long par-terre sous sur à côté à la droite à la gauche) le miroir. 5. Quand je retirerai mes chaussures, elles seront sur le sol, donc........ (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche). 6. La table est........ (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) de la chaise. 7. Le manteau pend.......(au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) du mur. 8. La fenêtre est........ (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) de la chambre. 9. Le tableau au dessus du porte-manteau est accroché sur le mur...... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche). 10. Le miroir est...... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche)de la table. 11. Les 2 oreillers sont....... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) de l’un de l’autre. 12. Le porte-manteau est....... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) le lit. 13. La fenêtre est....... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) le miroir et le tableau. 14........... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) de la couverture, il y a un drap. 15. Au premier plan, donc......... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche), nous voyons le pied du lit. 16. La lumière est au plafond, donc elle est........ (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche). Réponses: 1. Les tableaux sont accrochés sur le mur. 2. Le lit est contre le mur. 3. Le chapeau est situé à la droite du manteau. 4. La table est sous le miroir. 5. Quand je retirerai mes chaussures, elles seront sur le sol, donc par-terre. 6. La table est à la gauche de la chaise. 7. Le manteau pend le long du mur. 8. La fenêtre est au fond de la chambre. 9. Le tableau au dessus du porte-manteau est accroché sur le mur au centre/ au milieu. 10. Le miroir est au-dessus de la table. 11. Les 2 oreillers sont à côté de l’un de l’autre. 12. Le porte-manteau est derrière le lit. 13. La fenêtre est entre le miroir et le tableau. 14. au dessous de la couverture, il y a un drap. 15. Au premier plan, donc devant, nous voyons le pied du lit. 16. La lumière est au plafond, donc elle est en l'air. http://www.francaisfacile.com/cours_francais/la-description-d-un-lieu | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 19:17 | |
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 19:20 | |
| Description physique et morale d’une personne Monsieur Ali est un homme maigre, solide comme sa barque, lent, lucide ; un des hommes qui semblent faits pour être toujours en contact avec leur monde préféré : la mer. Il a un gros nez, un gros front, de gros yeux qui peuvent détecter les profonds secrets de la mer. Il offre, au premier aspect, une vague ressemblance avec Cousteau qui a découvert les signes cachés d’un monde complètement différent du notre. Ses dents sont noires et rares, sa bouche est si ridée qu’elle prononce un assemblage de vocabulaire relatif au domaine maritime. C’est un excellent homme et un vrai pêcheur professionnel. Une confiance en soi, une soumission de poissons tourmentés par l’hameçon, une pitié rare, une harmonie du corps avec l’âme, un bon cœur : toutes ses qualités ont fait de lui une personne respectueuse. “DESCRIPTION D’UNE PERSONNE QUE J’AIME” elle s’appelle Nadia/elle est joyeuse /elle a un visage très ravissant /elle mesure 1 m 73 /elle est pâtissière et fait de bons gâteaux/elle aime voyager et faire des promenades /elle parle le français et l’arabe /elle a les yeux verts et des cheveux longs châtain /C’est ma meilleure copine. Le portrait est une description physique ou morale d'un personnage. I- Le portrait physique: 1. Aspect général: On commence par évoquer l'âge de la personne (adolescent, jeune, vieux...) puis la taille (courtaud, trapu, haut...) ensuite la masse (mince, gros, ventru, obèse, corpulent...) enfin l'attitude (leste, souple, gracieux, prompt...). 2. Le visage: Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...). Sa forme (ovale, carré, arrondi...). Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...). La physionomie (gaie, triste, froide, souriante...). Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus...). Le front (étroit, large, bombé, aplati...). Les yeux (flamboyants, enfoncés, vifs, étincelants, cernés, tombants, larmoyants...). Le nez (retroussé, camus, en bec d'aigle, crochu...). La bouche (mince, charnue, épaisse, souriante, entrouverte...). Les joues (pommettes, creusées, joufflues...). Le menton (rond, carré, pointu...). 3. Les membres: Les épaules (larges, étroites, carrées...). Les mains (douces, fines, massives, musclées, ridées...). Les jambes (musclées, grosses, arquées, élancées... La démarche (majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante...). Après avoir tracé le portrait physique en choisissant les éléments particuliers du personnage, on doit parler des occupations de ce dernier (vétérinaire, chômeur, architecte, fabricant, juge, dentiste, fermier...) II- Le portrait moral Moral: Le caractère ou la situation sociale d'un personnage sont le plus souvent suggérés par le geste, l'expression du visage, la façon de parler, par une occupation habituelle, par un acte exemplaire...
Mais on doit parler aussi: Qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant...). Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux...). Les défauts intellectuels (illettré, analphabète, inculte, idiot, débile...). Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux...). Il faut aussi brosser le portrait en action de la personne c'est-à-dire la présenter en train d'agir. Le portrait en action nous éclaire sur le caractère du personnage. III- Quelques conseils: Il faut enrichir le portrait par des comparaisons et des métaphores. Exemple: Des yeux d'une biche (métaphore). Les oppositions enrichissent encore le portrait. Exemple: Elle aurait bien voulu être habile, mais elle ne faisait que des catastrophes. Il ne faut pas seulement énumérer les particularités physiques mais aussi les qualifier. Exemple: Il avait les yeux bleus vifs qui reflétaient sa sincérité. L'utilisation trop fréquente des verbes être et avoir manque d'originalité et alourdit la phrase. D'ici il faut regrouper toutes les composantes du portrait en une seule phrase en se contentant d'un seul verbe. Exemple: Marc était un grand garçon, aux yeux bleus et aux cheveux blonds... Pour donner à votre phrase plus d'originalité et pour éviter les clichés, vous pouvez avoir recours à un présentatif ou à une tournure exclamative ou interrogative. Exemple: Quelle était belle Jeanne! Cette grande jeune fille aux cheveux blonds!... Employez les verbes qui décrivent l'attitude ou le mouvement du personnage. Exemple: Se courber, se renverser, haleter... Dans la conclusion, il est à conseiller de mettre les impressions personnelles sur le personnage. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 19:30 | |
| Comment décrire et interpréter une publicité en Français ?LA DESCRIPTION DES ÉLÉMENTS SIGNIFIANTS1- Savoir distinguer la structure simple de l’image L’image centrale (le dessin, la figure) : où est-elle située par rapport à l’ensemble du support, par rapport au slogan ? Quelle impression donne-t-elle au premier regard ? Demanière plus précise, quels sont les éléments qui les premiers sautent aux yeux ? (couleurs vives, contrastées ou N&B, le sourire chez Banania par exemple, le slogan et son intensité graphique) Le slogan (la marque, et éventuellement la phrase « qui fait vendre ») : quelle est sa police (forme des caractères) ? Quel en est l’apport du point de vue publicitaire ? (par exemple, la publicité de Banania en 1991 utilise un slogan avec des lettres décalées et fantaisistes quitouchent plus particulièrement un public jeune) Le slogan apparaît-il discrètement ou au contraire est privilégié par rapport à l’image ? Du point de vue du sens, le slogan se situe-t-il en contradiction (si oui dans quel but ?) ou en accord avec l’image, dont il constitue un prolongement ?2- Décrire l’image S’il s’agit d’un personnage, quels choix ont été faits dans sa représentation ?- est-il figuré le corps dans son entier, ou bien est-ce son visage qui est le centre de la publicité ? Pour quelle raison à votre avis ?- quel est le plan utilisé dans sa conception visuelle ? (de face, de profil, en plongée, contre plongée, etc ...)- est-il accompagné ou non d’objets, d’accessoires ? Lesquels ? Quelle est leur fonction ?- s’agit-il d’une représentation réaliste, ou bien au contraire d’une représentation simplifiée (auquel cas quels sont les éléments retenus dans cette simplification), symbolique (ce personnage représente une idée, un concept invisible et abstrait) ?- quelle est l’expression de son visage ? son attitude ? S’il s’agit d’un paysage, quels choix ont été faits en sa représentation ?- identifiez rapidement s’il s’agit d’un paysage habité ou non, s’il appartient au monde de la ville ou de la campagne.- étudiez sa structure (1er plan, arrière plan) : quels sont les éléments sur lesquels les concepteurs publicitaires ont choisi de porter leur attention ?L’INTERPRÉTATION DE L’IMAGECelle-ci découle largement de la finesse de la description menée dans un premier temps. Si l’on parle d’argumentation, il faut donc faire adhérer un destinataire à un produit textuel ou iconographique. Il y a une stratégie de communication mise en place, un message véhiculé.Les questions à se poser sont alors simples :- quel est le but recherché ici par les publicitaires par l’intermédiaire d’un design particulier ? S’agit-il de provoquer le rire ? la peur ? la réflexion ? la surprise ? la gaîté ? Comment la publicité y parvient-elle ? Analysez précisément les moyens esthétiques et graphiques mis en œuvre, que vous avez déjà étudiés en description de l’image.- quel est le message que veut nous faire passer cette publicité ? De quoi veut-elle nous persuader ?- de manière plus approfondie, dans quelle mesure les choix opérés par les publicitaires amènent-ils une forme de jugement, (en l’occurrence ici sur l’altérité) ? C'est-à-dire, quelle est la thèse sous-entendue qui est contenue dans cette image ? Comment cette orientation et cette manipulation d’un public est-elle rendue possible ? Pour conclure, il est essentiel de souligner deux choses :. D’une part, lorsque l’on évoque des publicités ou des images dans le cadre de l’argumentation, il ne s’agit pas d’équivalents stricts à un texte argumentatif : il peut y avoir une thèse (et encore pas systématiquement), mais il n’ y a pas d’arguments à proprement parler qui sont développés, mis à part des arguments d’ordre esthétique ou graphique, qui tentent plus de persuader que de convaincre. On peut davantage parler de visée argumentative, puisque un jugement peut être dégagé de l’analyse de l’image, et que le but de la publicité est de faire admettre ce jugement, de la part d’un certain public, généralement ciblé. D’autre part, il reste cependant intéressant d’observer les parallèles entre texte et image, qui sont tous deux des créations, donc qui supposent des choix respectifs de la part des auteurs. Dès qu’il y a intervention humaine, organisation d’un texte ou d’une image, il y a forcément un point de vue qui est adopté. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 19:32 | |
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Décrire l'avion
Un avion, selon la définitionofficielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlerade planeur), dont la sustentation en vol est obtenue principalement par desréactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditionsdonnées de vol. Celui ou celle qui le dirige est appelé pilote ouaviateur/aviatrice. Lorsque la sustentation envol est obtenue par des réactions aérodynamiques sur des surfaces en mouvement,généralement une ou plusieurs hélices principales dont les axes sont verticaux,l'appareil est alors un hélicoptère ou un gyroptère, selon que la Il faut d'abord rappeler qu'unavion vole grâce au vent relatif (l'écoulement d'air que subit l'aéronef s'il ade la vitesse). On peut d'ailleurs simuler ce vent relatif en soufflerie grâceà de puissants ventilateurs. Le profil d'une aile d'avion: intrados, extrados, bord d'attaque, bord de fuiteQuand le vent relatif passeau-dessus et au-dessous de l'aile, l'air qui passe sur l'extrados va plus viteque l'air qui passe sur l'intrados, obéissant ainsi à la condition de Kutta. Lapression à l'extrados va être plus faible que celle à l'intrados. La dépressionsur l'extrados et la pression sur l'intrados engendrent une force sur l'aileappelée portance. Plus l'angle formé entrel'aile et le vent relatif (angle appelé incidence) est important, plus larésultante aérodynamique sera grande. Ceci reste vrai jusqu'au point dedécrochage, où la portance commence à décroître à cause de la séparation desflux d'air. La résultante aérodynamiqueest orientée vers le haut et légèrement vers l'arrière. La résultanteaérodynamique Ra est décomposée conventionnellement en deux forcescorrespondant à ces deux effets : la portance, perpendiculaireau vent relatif, la traînée, parallèle au ventrelatif.
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| | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 19:37 | |
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Comment décrire vos personnages Les êtres humains ont tous des comportements différents. Ils révèlent leurs émotions à travers leur langage corporel, leurs activités ou ce qu’ils disent. Ils ont des objectifs de vie, des amis, des relations de travail et des connaissances. Ils sont des individus avec une psyché propre, une personnalité, des qualités et des imperfections. Pour vos personnages, c’est la même chose. Car pour écrire un roman attractif il faut créer des personnages qui provoquent une forme d’empathie chez le lecteur. Pour réussir cet exercice difficile, voici 5 astuces à suivre : Vos personnages ont une vraie vie Pour que vos personnages aient l’air réel, il faut leur inventer une vraie vie. Quelle est leur date de naissance ? Où sont-ils nés ? Que faisaient leurs parents ?… Peut importe si vous n’utilisez pas tous les détails au cours de votre roman. L’important est que vous pensiez à vos personnages comme à des êtres humains réels quand vous écrivez. Découvrez à la fin de l’article une fiche de description des personnages à télécharger et à remplir. Vos personnages éprouvent des émotions L’idée est de montrer plutôt que de décrire. Par exemple, si vous présentez un sdf qui marche dans la rue, ne dites pas « c’est un sdf », mais décrivez ses vêtements, sa démarche, son attitude, son rapport avec les autres personnes dans la rue… Laissez au lecteur le soin de faire le décryptage comme il le ferait s’il rencontrait ce personnage dans le monde réel. Vos personnages ont des objectifs de vie Voilà une question à vous poser : que veut mon personnage principal ? A vous de lui trouver un objectif de vie, un challenge à relever ou encore un problème à résoudre. Il ne s’agit pas forcément d’une quête du Graal, mais plutôt des désirs profonds qui animent tous les êtres humains. De quoi accrocher votre lecteur tout au long de sa lecture. Vos personnages sont différents
Rien de pire pour le lecteur que des protagonistes qui parlent tous de la même façon, ont les mêmes réactions et ressentent la même chose. Là encore inspirez-vous de la vie réelle et remplissez une fiche de description pour chaque personnage. Cela vous aidera à anticiper leurs réactions quand ils apparaîtront dans votre récit.Vos personnages ne sont pas parfaitsUn personnage qui présente des défaut mineurs est beaucoup plus crédible : qu’il ait fait des erreurs dans le passé ou n’arrive pas à démêler ses problèmes du présent. Même les plus grands héros de la littérature ont une petite faiblesse. Et c’est ce qui les rend attachants.
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 19:39 | |
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1) Donner l'origine:Il s'agit ... | | | d'une photo | d'une image | d'une affiche publicitaire | | | | d'un dessin - d'une gravure | d'une bande dessinée | d'un tableau |
Pour parler d'une photo... | | | | Il s'agit d'un portrait. | C'est une photo de groupe. | La photo montre un paysage. | Il s'agit d'une nature morte. |
| | | | La photo est claire. | La photo est foncée. | La photo est nette. | La photo est floue. |
Ou d'un tableau..
| | | | expressionniste | abstrait | représentant un portrait | représentant une nature morte |
S'il s'agit d'une bande dessinée: Quand vous décrivez une image, n'oubliez pas de situer dans l'espace les éléments dont vous parlez:2) Comment décrire une image? (Prenons l'image ci-dessus) De quoi s'agit-il ?
| Il s'agit d'un dessin
| Vous décrivez succinctement la vue d'ensemble
| Un jeune garçon et un chien sont représentés à la campagne, non loin d'une chapelle isolée située sur une petite colline.
| Vous affinez la description générale en donnant les informations obtenues grâce à l'arrière plan.
| il s'agit apparemment d'une journée d'été. Le ciel est bleu, la campagne est verdoyante.
| Vous parlez maintenant des personnages.
| Au premier plan, on voit un jeune garçon d'une dizaine d'années. Il porte un tee-shirt à manches courtes et un short. Il est debout, les mains dans le dos. Il tourne le dos au chien mais son regard se dirige quand même dans la direction de l'animal. Il semble attendre quelque chose. Au second plan : Le chien, vêtu d'un gilet rose, est à une petite distance du garçon, il est assis et lui tourne le dos. Il a la tête rentrée dans les épaules. Cette expression montre qu'il boude.
| Une fois le décor planté, vous allez maintenant développer ce que cette image raconte. Ce que vous ressentez.
| La position d'attente des deux personnages, la tête boudeuse du chien et le regard en biais du garçonnet font penser qu'ils sont complices. Lors d'une promenade dans la campagne, l'enfant a dû disputer le chien. Ce dernier, mécontent, le montre bien. L'enfant regrette et attend patiemment que l'animal revienne à de meilleurs sentiments. Il semble désolé mais ne doute aucunement que la promenade finira bien.
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3) Conclusion Vous voyez que beaucoup de choses peuvent être dites à partir d'une simple image. Les descriptions effectuées par plusieurs personnes seront probablement proches, mais les interprétations de ces images seront personnelles et différentes. Tout le monde ne ressentira pas la même chose, n'arrivera pas aux mêmes conclusions. C'est cette capacité à stimuler l'imaginaire de celui qui la regarde qui fait la richesse d'une image.
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| | | abdelhalim berri المدير العام
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| | | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 20:16 | |
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| | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 20:19 | |
| Exemple de rédaction, classe de 3e : portrait d’une personne ou d’un personnage..
Portrait d'une amie
Hier, j’ai passé la journée avec M..., treize ans, mon amie depuis sept ans. Lorsqu’elle arrive chez moi, elle est vêtue d’un jean clair et d’une veste grise recouvrant un T-shirt vert. Elle me regarde avec ses yeux marron en amande, souriante avec ses dents parfaitement alignées. Elle a les cheveux attachés et sa longue mèche lui cache légèrement l’œil droit. Nous montons regarder le film que nous attendons depuis le début de la journée. Du haut de son mètre soixante, elle monte les escaliers rapidement. Elle retire ses converses étoilées d’un geste du pied, et nous nous installons devant la télévision. Je me souviens du jour où je l’ai rencontrée. J’accompagnais mes parents qui visitaient sa maison. Cela ne m’intéressait guère. Mais quand je suis rentrée, j’ai découvert que les vendeurs avaient une fille qui était à peu près du même âge que moi ; je me suis réjouie. Je ne savais pas comment l’aborder, alors j’ai sorti mes images Diddle et elle est venue vers moi et nous avons commencé à discuter. C’est à ce moment que j’ai deviné que nous démarrions une grande amitié. Et depuis ce jour, nous sommes de très bonnes amies. Elle est plutôt timide envers ceux qu’elle ne connaît pas, mais elle a le rire facile. Elle apprend très vite et n’a aucun mal à réussir ce qu’elle entreprend. Pour elle, rire c’est la vie, et la vie c’est pour rire. Elle est toujours joyeuse, parfois paresseuse. Nous aimons nous retrouver en dehors des cours. Après le film, nous nous promenons en ville. Elle marche rapidement, d’un pas décidé, elle parle de tout, rit pour rien et son sourire me donne envie de lui sourire à mon tour. C’est pour ça que je l’aime et que nous sommes amies depuis longtemps.
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| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 20:20 | |
| Le portrait physiqueAspect généralOn commence par évoquer l’ âge de la personne ( adolescent, jeune, vieux…) puis la taille ( courtaud, trapu, haut…) ensuite la masse ( mince, gros, ventru, obèse, corpulent…) enfin l’ attitude ( leste, souple, gracieux, prompt…). Le visageLe choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d’annoncer son portrait moral :
- le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse…).
- sa forme (ovale, carré, arrondi…).
- le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême…).
- la physionomie (gaie, triste, froide, souriante…).
- les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus…).
- le front (étroit, large, bombé, aplati…).
- les yeux (flamboyants, enfoncés, vifs, étincelants, cernés, tombants, larmoyants…).
- le nez (retroussé, camus, en bec d’aigle, crochu…).
- la bouche (mince, charnue, épaisse, souriante, entrouverte…).
- les joues (pommettes, creusées, joufflues…).
- le menton (rond, carré, pointu…).
Les membres
- Les épaules (larges, étroites, carrées…).
- Les mains (douces, fines, massives, musclées, ridées…).
- Les jambes (musclées, grosses, arquées, élancées…).
- La démarche (majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante…).
Après avoir tracé le portrait physique en choisissant les éléments particuliers du personnage, on doit parler des occupations de ce dernier ( vétérinaire, chômeur, architecte, fabricant, juge, dentiste, fermier…) Le portrait moralLe caractère ou la situation sociale d’un personnage sont le plus souvent suggérés par le geste, l’expression du visage, la façon de parler, par une occupation habituelle, par un acte exemplaire… Mais on doit parler aussi :
- des qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant…).
- des qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux…).
- des défauts intellectuelles (illétré, analphabète, inculte, idiot, débile…).
- des défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux…).
Il faut aussi brosser le portrait en action de la personne c’est-à-dire la présenter en train d’agir. Le portrait en action nous éclaire sur le caractère du personnage. Quelques conseils● Il faut enrichir le portrait par des comparaisons et des métaphores. Exemple : Des yeux d’une biche (métaphores). ● Les oppositions enrichissent encore le portrait. Exemple : Elle aurait bien voulu être habile, mais elle ne faisait que des catastrophes.● Il ne faut pas seulement énumérer les particularités physiques mais aussi les qualifier. Exemple : Il avait les yeux bleus vifs qui réflétaient sa sincérité. ● L’utilisation trop fréquente des verbes être et avoir manque d’originalité et alourdit la phrase. D’ici il faut regrouper toutes les composantes du portrait en une seule phrase en se contentant d’un seul verbe. Exemple : Marc était un grand garçon, aux yeux bleus et aux cheveux blonds…● Pour donner à votre phrase plus d’originalité et pour éviter les clichés, vous pouvez avoir recours à un présentatif ou à une tournure exclamative ou interrogative. Exemple : Quelle était belle Jeanne ! Cette grande jeune fille aux cheveux blonds !● Employez les verbes qui décrivent l’ attitude ou le mouvement du personnage. Exemple : Se courber, se renverser, haleter…● Dans la conclusion, il est à conseiller de mettre les impressions personnelles sur le personnage. | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 20:27 | |
| LA DESCRIPTIONDéfinitionUne description est le plus souvent un arrêt dans le récit. Elle sert à faire percevoir au lecteur le cadre ou des éléments du cadre dans lequel se déroule une action. Une description peut faire comprendre : une situation historique, un milieu social, un paysage et son atmosphère. Ces éléments sont nécessaires à la cohérence du récit. Où se place la description ?Au début du récitOn décrit le lieu où va se dérouler l’action. Cela peut être un paysage extérieur (une forêt, une montagne…) ou un lieu fermé (une maison ou une de ses pièces…). À l’intérieur du récitLa progression du récit peut entraîner un changement de lieu : on fait une description lorsqu’un personnage se déplace, ou lorsqu’il arrive pour la première fois dans un lieu important pour l’action. Les outils grammaticaux à utiliser● Afin d’alléger les phrases, pensez à toutes les formes d’expression du groupe nominal. Exemple : qui se produit en même temps = simultané, de la commune = municipal.● Évitez les cascades de relatives. N’écrivez pas par exemple : Je vois les lumières qu’on vient d’allumer et qui brillent et dont la lueur me rassure.● Choisissez le pronom relatif qui convient. A chaque fonction correspond une forme différente du pronom. Exemple : N’écrivez pas : C’est l’histoire que je t’ai parlé et qu’il m’a racontée. Mais écrivez : C’est l’histoire dont je t’ai parlé et qu’il m’a racontée.À quoi sert une description ?Informer et expliquerLa description des lieux ou des objets permet au lecteur de mieux comprendre le déroulement de l’action. C’est une description objective des choses. Exprimer les sentimentsLa description peut traduire les sentiments du personnage qui regarde, à travers :
- l’impression d’ensemble qui se dégage de l’objet décrit (tristesse ou gaieté…) ;
- le style utilisé : la construction de la phrase, le vocabulaire (favorable ou défavorable), les images. Par exemple, si un lieu est comparé à une prison, on sait que le personnage s’y sent mal à l’aise. C’est une description subjective.
La description objectiveComme on l’a déjà dit, la description objective sert à décrire les objets et les choses comme ils sont sans ajouter les sentiments. D’ici pour avoir une bonne description objective, il faut suivre les conseils suivants :
- Choisissez un point de vue externe et un angle de vision approprié.
→ Lire : Analyser un roman.
- Enrichissez votre description par les champs lexicaux appropriés. Utilisez des noms propres, des mesures et des distances.
- Caractérisez l’objet décrit par des adjectifs qualificatifs, des compléments du nom, une subordonné relative.
- Organisez l’espace en différents plans.
- Employez les indicateurs spatiaux et les mots-liens (connecteurs sans charge affectifs) appropriés.
- Évitez les « il y a », les « se trouve », les « on voit », etc., et employez des verbes vivants, expressifs (d’action, de mouvement, d’attitude) ayant pour sujets grammaticaux les éléments décrits.
- Privilégiez l’emploi du présent atemporel (de vérité générale), le temps de la description étant « statique », une sorte de time-out, à la différence du temps de la narration qui est « dynamique ». N’oubliez pas aussi d’employer l’imparfait de l’indicatif étant le temps de la description.
La description subjectiveLa description subjective sert à traduire les sentiments du personnage qui regarde. Il décrit tout en évoquant ses sentiments. Les conseils à suivre sont les suivants :
- Employez le présent actuel ou atemporel ou l’imparfait de description.
- Enrichissez votre description par le champ lexical de l’affectivité sans négliger celui de la lumière, la couleur, la forme…
- Utilisez des phrases de type déclaratif et de forme affirmative…
- Employez les adverbes qui marquent l’intensité, l’émotion…
- N’oubliez jamais les adjectifs à valeur affective (appréciative ou dépréciative), les modalisateurs et les connecteurs…
- Insistez sur le vocabulaire de l’affectivité qui se rapporte à la psychologie, aux émotions et aux sentiments…
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| | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 20:36 | |
| Le portrait est une description physique ou morale d'un personnage.
I- Le portrait physique:
1. Aspect général: On commence par évoquer l'âge de la personne (adolescent, jeune, vieux...) puis la taille (courtaud, trapu, haut...) ensuite la masse (mince, gros, ventru, obèse, corpulent...) enfin l'attitude (leste, souple, gracieux, …)
2. Le visage: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...).
Sa forme (ovale, carré, arrondi...).
Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...)
La physionomie (gaie, triste, froide, souriante...).
Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus...).
Le front (étroit, large, bombé, aplati...).
Les yeux (flamboyants, enfoncés, vifs, étincelants, cernés, larmoyants...).
Le nez (retroussé, camus, en bec d'aigle, crochu...).
La bouche (mince, charnue, épaisse, souriante, entrouverte...).Les joues (pommettes, creusées, joufflues...).Le menton (rond, carré, pointu...).
3. Les membres: Les épaules (larges, étroites, carrées...).
Les mains (douces, fines, massives, musclées, ridées...).
Les jambes (musclées, grosses, arquées, élancées...).
La démarche (majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante...).
près avoir tracé le portrait physique, on doit parler des occupations de ce dernier (chômeur, architecte, fabricant, juge, dentiste, fermier...)
II- Le portrait Moral:
Qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant...).Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux...).Les défauts intellectuels (illettré, analphabète, inculte, idiot, débile...).
Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux,...).Il faut aussi brosser le portrait en action pour nous éclairer sur le caractère du personnage.
III- Quelques conseils:
Il faut enrichir le portrait par des comparaisons et des métaphores.
Exemple: Des yeux d'une biche (métaphore).
Il ne faut pas seulement énumérer les particularités physiques mais aussi les qualifier.
Ex: Il avait les yeux bleus vifs qui reflétaient sa sincérité.L'utilisation trop fréquente des verbes être et avoir manque d'originalité et alourdit la phrase.
Ex: Marc était un grand garçon, aux yeux bleus et aux cheveux blonds...
Pour donner à votre phrase plus d'originalité, vous pouvez avoir recours à un présentatif ou à une tournure exclamative ou interrogative.
Ex: Quelle était belle Jeanne! Cette grande jeune fille aux cheveux blonds!...Dans la conclusion, il est à conseiller de mettre les impressions personnelles sur le personnage.
Textes à pasticher
Description physique et morale d’une personne
Monsieur Ali est un homme maigre, solide comme sa barque, lent, lucide ; un des hommes qui semblent faits pour être toujours en contact avec leur monde préféré : la mer. Il a un gros nez, un gros front, de gros yeux qui peuvent détecter les profonds secrets de la mer. Il offre, au premier aspect, une vague ressemblance avec Cousteau qui a découvert les signes cachés d’un monde complètement différent du notre. Ses dents sont noires et rares, sa bouche est si ridée qu’elle prononce un assemblage de vocabulaire relatif au domaine maritime. C’est un excellent homme et un vrai pêcheur professionnel. Une confiance en soi, une soumission de poissons tourmentés par l’hameçon, une pitié rare, une harmonie du corps avec l’âme, un bon cœur : toutes ses qualités ont fait de lui une personne respectueuse.
“DESCRIPTION D’UNE PERSONNE QUE J’AIME”
elle s’appelle ............. /elle est joyeuse /elle a un visage très ravissant /elle mesure 1 m 73 /elle est pâtissière et fait de bons gâteaux/elle aime voyager et faire des promenades /elle parle le français et l’arabe /elle a les yeux verts et des cheveux longs châtain /C’est ma meilleure copine
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| | | Asmae Farissi نائبة المدير
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 20:52 | |
| La description d'une photo
La description d'une image peut être une épreuve d'examen en histoire-géographie ou en langues vivantes. Voici les axes à suivre pour proposer une analyse correcte. Aspect général
Dans un premier temps, il s'agit d'indiquer la nature du document(photo, tableau, dessin,...), son auteur, sa date de parution. On peut aussi ajouter si le document a été publié et dans quelle revue. Toutes ces informations sont situées autour du dessin.
Description
On peut procéder avec une description par plan: on commence par l'avant plan pour finir par l'arrière plan.
Dans le cas d'une description de personnage ou de personne, on commence par dire si c'est un homme ou une femme, s'il est grand ou petit, vieux ou jeune, son origine...On continue par une description plus détaillée comme la couleur des cheveux ou sa tenue vestimentaire. On finit par décrire ce qu'il fait ou l'expression de ses traits.
Analyse personnelle
Si le document est réel, on va plutôt reclasser le document dans son époque ou dans sa catégorie s'il s'agit d'un thème d'actualité. On peut conclure par une ou deux phrases d'opinion.
Si le document est imaginaire, libre de vous donner la suite des évènements, dinterpréter les pensées du personnage...
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| | | abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: La description ... Verbe décrire الخميس 24 يناير 2013, 20:56 | |
| DESCRIPTION D’UNE PERSONNE Le portrait est une description physique et/ou morale d’un personnage. I- Le portrait physique 1. Aspect général: -l’âge (adolescent, jeune, vieux…) -la taille (coustaud, trapu, haut…)-la masse (mince, gros,ventru,obèse, corpulent…)- l’attitude (leste, souple, gracieux, prompt…). - l’occupation: (vétérinaire, architecte, fabricant, juge, dentiste, fermier…) 2. Le visage:-Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse…).-Sa forme (ovale, carré, arrondi…).-Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême…).-La physionomie (gaie, triste, froide, souriante…).-Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus…).-Le front (étroit, large, bombé, aplati…).-Les yeux (flamboyants, enfoncés, vifs, étincelants, cernés, tombants, larmoyants…).-Le nez (retroussé, camus, en bec d’aigle, crochu…).-La bouche (mince, charnue, épaisse, souriante, entrouverte…).-Les joues (pommettes, creusées, joufflues…).-Le menton (rond, carré, pointu…). 3. Les membres: Les épaules (larges, étroites, carrées…). Les mains (douces, fines, massives, musclées, ridées…). Les jambes (musclées, grosses, arquées, élancées…). La démarche (majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante…).II- Le portrait moral:
-Les qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant…). -Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux…). -Les défauts intellectuels (illettré, analphabète, inculte, idiot, débile…). -Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux…).
III- Quelques conseils: Il faut enrichir le portrait par-des comparaisons et des métaphores: Exemple: Des yeux d’une biche (métaphore).-des opposition: Exemple: Elle aurait bien voulu être habile, mais elle ne faisait que des catastrophes.-des qualifications: Exemple: Il avait les yeux bleus vifs qui reflétaient sa sincérité. Sa taille fine traduisait sa souplesse et son dynamisme. Son sourire lumineux inspirait confiance et respect. Ses cheveux lisses, soyeux, regorgent de vitalité. L’utilisation trop fréquente des verbes être et avoir manque d’originalité et alourdit la phrase. D’ici il faut regrouper toutes les composantes du portrait en une seule phrase en se contentant d’un seul verbe. Exemple: Jawad était un grand garçon, aux yeux bleus et aux cheveux blonds… Pour donner à votre phrase plus d’originalité et pour éviter les clichés, vous pouvez avoir recours à un présentatif ou à une tournure exclamative ou interrogative. Exemple: Quelle était belle Houda! Cette grande jeune fille aux cheveux blonds!… Employez les verbes qui décrivent l’attitude ou le mouvement du personnage. Exemple: Se courber, se renverser, haleter… Dans la conclusion, il est à conseiller de mettre les impressions personnelles sur le personnage. PRODUCTIONS D’ÉLÈVES Qu’ y a-t-il de plus beau à voir qu’une rose qui éclot ? Rien ! Non, absolument rien ne saurait égaler la beauté d’un tel spectacle ! La raison en est toute simple: en s’épanouissant, la rose va dans son insigne générosité, d’abord se doter un aspect agréable aux yeux, ensuite embaumer l’air. Elle dépasse ainsi toutes les espérances de l’horticulteur et le submerge d’un bonheur sans limites.Sous la conduite de leur professeur de français Mme Elhayani, les élèves de 1ère année au collège Youssef Ben Tachfine, en véritable pépinière de talents , ont mis en exergue les techniques littéraires du récit et du texte descriptif assimilés au cours de l’année scolaire 20011-2012. Ils ont ainsi donné libre cours à leur imagination pour rédiger des textes et des récits que vous aurez le plaisir de lire par le moyen de ce blog.En découvrant leurs créations, vous conviendrez que le génie n’a pas d’âge, surtout quand il est encouragé, aidé… libéré des contraintes rigides de la classe.Nous vous invitions, dans cette rubrique, à nous emboîter le pas et à déambuler avec nous dans cette roseraie où tous les sens sont sollicités et où la richesse de l’expression le dispute à la sensibilité des grands maîtres. Elle est étudiante en 2ème année de bac. Elle a les cheuveux d’un accajoux clair lisses et soyeux qui regorgent de vitalité. Ses yeux marron rauyonnent et inspirent la confiance. Ses lèvres sont rouges et minces mais bien dessinées. Sa taille fine fait preuve de sa souplesse et de son dynamisme. Son aspect vestimentaire reflète son élégance et son goût raffiné. Elle a un sourire radieux qui inspire la politesse, la sympathie et la confiance. Elle a une folle passion pour la musique. Chaque nuit avant de m’endormir, elle me chante une chonson en français ou en anglais d’une voix mélodieuse et suave. C’est mon agréable soeur Sanaa; je l’aime beaucoup. Houda Bahaddou 1/1C’est l’image d’une mère idéale.Elle a une taille proprotionnée.♥ Ses traits sont délicats et Ses grands yeux :) profonds brillent dans la pénombre. Ses lèvres sont très rouges. Ses cheveux d’un chatin claire brillent et regorgent de vitalité. Elle rayonne et inspire la joie de vivre. Sa façon de parler reflète sa gentillesse et sa sympathie. Sa beauté classique s’accorde parfaitement à son élégance. on ne peut qu’être troublé par son charme.C’est une exelente mère qui, de l’avis de tous, fait preuve d’une grande affection envers ses petits.Je l’aime énormément, ma mère Fatiha♥♥♥:)Rédiger une description d’une personne: Elle a le teint frais, le front élevé, les yeux marron qui rayonnent et inspirent la confiance. Elle a le nez fin, la bouche bien dessinée et les lèvres rouges. Elle a les dents plus blanches que les amandes et le menton petit. Ses cheveux sont marron, lisses, soyeux et regorgent de vitalité. Sa taille fine fait preuve de souplesse et de dynamisme. Elle a une folle passion pour la lecture. Chaque soir, avant de m’endormir, elle me raconte une histoire avec une voix chatoyante. Elle a un sourire radieux qui inspire la gentillesse, la sympathie et la confiance. C’est ma prof de français; et c’ est la meilheure femme que j’aime beaucoup parce qu’ elle trouve un énorme plaissir à aider les autres. Ilham Belhouti 1ère/2C’est l’image du père idéal. Il a des cheveux noirs, lisses, soyeux et regorgent de vitalité. Il a des yeux marron qui inspirent l’ intelligence. Sa taille musclée fait preuve de sa souplesse et de son dynamisme. Son aspect vestimentaire reflète sa forte personnalité et son charisme. Il a un sourire lumineux qui traduit sa gentillesse et sa sympathie. Il trouve un énorme plaisir à aider les autres. Il respire le bonheur et la joie de vivre. Il irradie d’ intégrité et de loyauté. C’est un homme excellent qui apprécie le travail. C’est mon papa que j’ aime profondément. DESCRIPTION D’UNE PERSONNEElle a les yeux marron qui brillent d’intelligence. Ses cheveux d’un chatin claire lui donnent un look séduisant. Son nez est droit, sa bouche est bien dessinée et ses lèvres sont rouges. Ses dents sont plus blanches que les amandes. Elle a un sourire radieux qui inspire la gentillesse. Elle a une beauté classique qui témoigne une forte personnalité et son charisme. C’est l’image d’une personne idéale. Elle a le teint frais, le nez fin ,la bouche petite, les lèvres rouges, les sourcils noirs et le front élevé. Elle est d’une raisonnable grandeur.Ses yeux marrons rayonnent et inspirent la confiance et l’intelligence. Ses cheveux d’un chatin clair lui donnent un look séduisant. Sa taille fine fait preuve de sa souplesse et de son dynamisme. son sourire lumineux traduit sa sympathie et sa gentillesse. Sa beauté classique témoigne de sa forte personnalité et de son charisme. Elle a une folle passion pour la lecture. C’est madame El hayani, la meilleure prof dant tout le monde qui aime tous les gens et aide les élèves pour améliorer leur niveau. C’est l’image d’une mère idéale. Elle a les yeux marron qui inspirent l’intelligence, le nez fin, la bouche rouge et les lèvres bien dessinées. Sa façon de parler témoigne de sa forte personnalité et de son charisme. Sa beauté classique s’accorde parfaitement à son élégance. Ce que j’admire le plus chez elle, c’est son look qui tient un mélange entre le style traditionnel marocain et le style moderne. Elle respire le bonheur et la joie de vivre. Elle fait son travail avec amour, compétence et professionnalisme. C’est une excellente prof qui, de l’avis de tous, fait preuve d’une grande affection envers ses élèves. Je l’aime énormément ma prof Fatiha El Hayani. Samiha Boutouil 1ère/2C’était une belle femme, avec de grands yeux verts comme l’émeraude. La blancheur de sa peau ressemblait à la blancheur propre de la neige. Elle avait une grande taille. Dans ce jardin plein de couleurs printanière, elle se tenait fière et timide comme un jasmin des parairies , dans sa robe blanche si modeste. Le temps s’écoulait, et son va-et-vient si rapide laisse apparaître son impatience. L’inquiétude se montra sur son visage rond; et ses sourcils bien déssinés se crispaient. Elle est en colère et partit les yeux pleins de larmes. Soufiane 1/1Il a les cheveux noirs d’un chatin clair,les yeux marron qui inspirent l’intelligence, le nez retroussé, la bouche petite et les lèvres rouge. Son sourire lumineux traduit sa gentillesse et sa sympathie. Sa façon de parler reflète sa forte personnalité et son charisme. Sa taille musclée fait preuve de dynamisme. Ce que j’admire le plus chez lui, c’est son look qui tient un mélange entre le style sportif et le style moderne. Il une folle passion pour le foot-balle. Il fait son travail avec amour, compétence et professionnalisme. Sa générosité m’a profondément émue jusqu’aux larmes…je mes sens redevable envers sa gratitude et ses sentiments d’affinité. C’est mon agréable frère Tawfik ; je l’aime beaucoup. | |
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