ACADEMIE DE SETTAT
DELEGATION DE SETTAT
COLLEGE MOULAY ISMAIL –SETTAT
LANGUE : LA FORME ACTIVE – LA FORME PASSIVE
Explication plus simple
Présentation :
L’enfant servait les clients à l’épicerie
Cette phrase est à la voix active : Le sujet fait l’action : Comment ? C’est l’enfant qui sert les clients .
°°°°°°°°°°° Mettons cette phrase à la forme passive
Les clients étaient servis par l’enfant à l’épicerie
Cette phrase est la voix passive : Le sujet ne fait pas l’action :
Comment ? Les clients ,sujet, ne fait pas l’action. Il subit l’action.
On remarque bien :
1- Qu’à la forme passive le sujet devient complément (enfant / enfant ) et le complément devient sujet (les clients / Les clients ) :
2- Le verbe servir est conjugué à l’imparfait (servait ) à la forme active ,mais à la forme passive c’est l’auxiliaire ( avoir ou être ) (étaient) qui remplace le verbe servir qui devient un participe passé.
3- En respectant simplement cette règle , on pourra facilement réaliser cette transformation.
Voyons d’autres exemples :
° L’élève écrit une lettre à son ami . Mettons cette phrase à la forme passive .
Une lettre est écrite par l’élève à son ami . On voit que l’auxiliaire avoir est conjugué au présent car
le verbe écrire à la forme active est conjugué au présent .
1- EXERCICE D’APPLICATION
°°°°°°° Mettez ces phrases à la forme passive.
-Le joueur a marqué un joli but dans le camp adverse .
-Les professeurs expliquent la leçon.
-La maman préparera des gâteaux et des galettes .
-On a fermé la porte .
-Tous les élèves ont appris leurs leçons .
-L’avion se pose sur la piste .
R é p o n s e !
-Un joli but a été marqué par le joueur dans le camp adverse. ( l’auxiliaire avoir est conjugué au passé composé)
-La leçon est expliquée par les professeurs. (l’auxiliaire être est conjugué au présent)
-Des gâteaux et des galettes seront préparés par la maman. (L’auxiliaire être est conjugué au futur )
-La porte a été fermée. ( par on ) (L’auxil. être est conjugué au passé composé –On écrit pas « par on » )
-Les leçons ont été apprises par tous les élèves.
-L’avion se pose sur la piste ( Impossible de mettre cette phrase à la forme passive car il n’y a
pas de complément direct dans cette phrase.)
Avez-vous compris comment on transforme une phrase de la forme active
à la forme passive , oui ou non ?
Continuons et essayons de faire l’inverse !C’est à dire transformer ces
phrases de la forme passive à la forme active !!!
2- EXERCICE D’APPLICATION
- Le tableau est effacé par le responsable de classe .
- L’avion a été piloté par le commandant de bord.
- Les billets seront payés par les passagers
- La vitre de la salle a été brisée .
- La dent gâtée sera arrachée par un dentiste
- La soupe toute chaude est avalée par le pauvre mendiant .
- La surveillance des lieux sacrés sera assurée par la garde
- La clef du bureau a été volée .
R E P O N S E
- le responsable de la classe efface le tableau .
- Le commandant de bord a piloté l’avion.
- Les passagers payeront les billets.
- On a brisé la vitre de la salle.
- Un dentiste arrachera la dent gâtée.
- Le pauvre mendiant avale la soupe toute chaude.
- La garde assurera la surveillance des lieux sacrés.
- On a volée la clef du bureau .
EXERCICE
Transformer ces phrases soit à la forme passive ou à la forme active
-Les noyés demandent de l’aide.
-Le bébé prend son lait avant de dormir
- Les bateaux hissent les voiles avant de quitter le port.
- Le directeur convoquera les parents des élèves.
- Toutes les mamans ont été invitées à l’occasion de la journée mondiale de la femme.
- La tuberculose tuent des millions d’enfants chaque année.
- L’arbre , en grandissant ,cachera la forêt .
- Les traîneaux étaient tirés par des chiens fatigués.