L'adjectif et le groupe adjectivalLa grammaire traditionnelle distinguait plusieurs sortes
d’adjectifs : adjectifs qualificatifs, démonstratifs, possessifs,
indéfinis et numéraux. La nouvelle grammaire n’a retenu le terme
adjectif que pour les adjectifs dits
qualificatifs,
les autres (démonstratifs, possessifs, etc.) étant maintenant appelés
déterminants. Le terme
qualificatif n’a pas non plus été
conservé. Il n’y a maintenant plus qu’une seule catégorie d’adjectifs.
Exemples :- Même les
jeunes enfants peuvent souffrir d’insomnie.
- Son comportement semblait
inacceptable aux yeux de certains.
- Les manifestants ont perturbé la séance du conseil
municipal.
La grammaire moderne a toutefois introduit une nouvelle
distinction au sein de cette catégorie; on distingue maintenant les adjectifs
qualifiants et les adjectifs
classifiants,
chacun des ensembles ayant des comportements syntaxiques différents.
L’adjectif qualifiant exprime une caractéristique, une particularité (qualité ou défaut) de ce que désigne le nom qu’il qualifie. Selon le cas,
l’adjectif qualifiant peut être placé après le nom ou devant celui-ci. Il peut
être modifié par un adverbe d’intensité comme
très,
extrêmement,
peu,
assez.
Enfin, l’adjectif qualifiant peut remplir les fonctions de complément du nom et
d’attribut.
Exemples :- Ce fut vraiment un hiver
interminable.
(L’adjectif
interminable est placé après le nom
hiver.)
- Son père était un
gros fumeur.
(L’adjectif
gros est placé devant le nom
fumeur.)
- C’est une très
sage décision que d’attendre
encore un peu.
(L’adjectif
sage, modifié par l’adverbe
très,
est complément du nom
décision.)
- Pauline était extrêmement
inquiètependant ton absence.
(L’adjectif
inquiète, modifié par l’adverbe
extrêmement,
est attribut du sujet
Pauline.)
L’adjectif classifiant classe dans une
catégorie ce que désigne le nom qu’il accompagne. Il n’exprime pas une qualité
mais une appartenance à une classe; par exemple,
la langue françaiseappartient à la classe des langues comme les langues
espagnole,
portugaise,
russe, etc.
Exemples :- Les fermes
bovines ont été gravement touchées
par la crise.
- Leur priorité est la réfection du réseau
routier.
- Les paysages
gaspésiens ravivent en elle de
douloureux souvenirs.
- Cette question relève du gouvernement
provincial.
Un adverbe d’intensité ne peut modifier ce
type d’adjectifs; on ne saurait dire par exemple
des fermes très bovines ou
un
réseau peu routier. Les adjectifs classifiants
sont toujours placés après le nom; les groupes
de gaspésiens paysages et
le
provincial gouvernement ne sont pas permis. Ces adjectifs sont toujours en
fonction complément du nom. Ils ne peuvent être attributs; on ne peut ainsi
dire
ces fermes sont bovines ou
ce réseau semble routier.
Les adjectifs classifiants
sont l’équivalent d’un complément du nom ayant la forme
de + nom; par exemple,
le gouvernement provincial = le gouvernement de la province,
les paysages gaspésiens = les
paysages de la Gaspésie. C’est pourquoi on les appelle aussi
adjectifs de relation ou
adjectifs relationnels, car ils
expriment une relation de sens entre deux noms, dans nos exemples entre
gouvernement et
province, entre
paysageset
Gaspésie.
Les différences entre les adjectifs qualifiants et classifiants
sont donc à la fois syntaxiques et sémantiques. Toutefois, sur le plan grammatical,
ils sont identiques puisqu’ils reçoivent tous, par accord, le genre et le
nombre du nom qu’ils accompagnent. Le changement terminologique, encore une
fois, ne change pas les règles d’accord grammatical.
Une autre innovation de la nouvelle grammaire
est le statut donné au participe passé employé sans auxiliaire. Étant donné que
le participe passé a dans ce cas les mêmes fonctions et les mêmes accords que
l’adjectif, on l’analyse comme un adjectif; on parle alors d’adjectif-participe
ou de participe-adjectif. Par exemple, dans
unhomme déçu,
une famille bouleversée,
des propositions incomprises,
les réputations ternies, les mots
déçu,
bouleversée,
incomprises et
terniessont des participes-adjectifs.
On définit le groupe adjectival (souvent
représenté par le symbole GAdj) comme un groupe
syntaxique dont le noyau est un adjectif (qualifiant et jamais classifiant) ou
un adjectif-participe. À ce noyau peuvent s’ajouter une ou plusieurs expansions
qui seront en fonction de complément de l’adjectif ou de modificateur. Ses
expansions peuvent être un groupe prépositionnel (GPrép),
une subordonnée complétive, un pronom ou un groupe adverbial (GAdv).
Exemples :- Sa fille
cadette a maintenant quitté la
maison.
(Le GAdj est
composé uniquement d’un adjectif.)
- Il est
heureux de sa venue.
(Le GAdj est
composé du noyau
heureux et d’une
expansion, le GPrép
de sa venue en fonction de complément de l’adjectif.)
- Marie était
surprise que tu aies accepté.
(Le GAdj est
composé du noyau
surprise et d’une
expansion, la complétive
que tu aies
accepté en fonction de complément de l’adjectif.)
- Maurice a eu ses résultats et il en est
satisfait.
(Le GAdj est
composé du noyau
satisfait et d’une
expansion, le pronom
en en fonction
de complément de l’adjectif.)
- Ce site est absolument
magnifique.
(Le GAdj est
composé du noyau
magnifique et d’une
expansion, le GAdv
absolument en fonction de modificateur.)
- Depuis cet incident, elle est moins
disposéeà lui rendre service. (Le GAdj est composé du noyau
disposée, d’une expansion en fonction de
modificateur, le GAdv
moins, et d’une expansion complément de l’adjectif, le GPrép
à lui rendre
service.)
Ce qu’on appelle adjectif qualificatif en grammaire traditionnelle se nomme simplement adjectif en nouvelle grammaire.
|