Les 4 comportements communs de vos interlocuteurs Lorsque vous écrivez un texte
de vente, vous devez avoir 4 idées en tête. 4 idées que vous pourriez mettre
des années à découvrir, 4 idées qui sont les clés de toute vente, de toute
communication réussie.
1. Les gens sont égoïstesCela ne veut pas dire qu'ils ne pensent pas aux autres. Non. Mais qu'ils
pensent d'abord à eux-mêmes. Certains vont même jusqu'à tirer leur plaisir et
leur satisfaction personnelle dans le fait de donner aux autres. Mais c'est
essentiellement pour leurs raisons à eux. Lorsque vous allez déjeuner avec un ami,
que préférez-vous ? Qu'il parle de vous ou de lui ? Attendez-vous patiemment
qu'il ait terminé de raconter ses souvenirs et ses exploits, ou êtes-vous
impatient de parler des vôtres ? Si une photo polaroïd de votre groupe est
prise, qui regardez-vous en premier ? Si on fait une analyse graphologique de
tous les gens dans votre société, et que vous avez le droit de prendre
connaissance d'une seule analyse, laquelle choisirez-vous ? Evitez de parler
aux gens d'autre chose que d'eux-mêmes, c'est la seule chose qui les intéresse.
Et trouvez en quoi votre produit est si important pour eux.
2. Les gens sont grégairesIls aiment faire ce que les autres font. Ils veulent l'approbation des autres.
Si possible, être mieux que les autres, ou ressembler à ceux qu'ils admirent.
C'est pourquoi une marque les rassure. Des témoignages, le parrainage de
personnes connues les ébranlent. L'exemple des voisins les convainc.
3. Les gens sont émotifsCeux qui savent vendre utilisent la force des émotions comme le vent est
utilisé pour faire tourner le moulin. Voici par exemple une liste de sentiments
sur lesquels vous pouvez jouer. Ils sont regroupés en 4 sentiments de base :
Voyez comment votre produit peut réduire les sentiments négatifs et augmenter
les positifs.
4. Les gens voient à court termeIls achètent des médicaments au lieu de prévenir la maladie, veulent des
résultats immédiats au lieu de s'investir dans le futur. Ils recherchent le
confort et le moindre effort et se rendent malades par manque d'activité
sportive. Ils achètent des livres qu'ils ne lisent jamais, s'inscrivent à des
cours qu'ils ne suivent pas... Observez ceux qui vous entourent. Devenez un « expert
en êtres humains ». C'est en connaissant mieux les autres que vous réussirez
mieux.