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  برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة

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مُساهمةموضوع: برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة    برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة I_icon_minitimeالإثنين 23 يوليو 2012, 22:51

 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة 300603_3007_kg

LE CONCEPT VOJTA



HISTORIQUE



C’est dans les années cinquante, en
Tchécoslovaquie, que Vaclàv VOJTA, neurologue intéressé par la
rééducation motrice, a entrepris le long cheminement qui partait des
premiers tatonnements empiriques pour déboucher sur le concept
thérapeutique actuel. Cette démarche s’est poursuivie en Allemagne où V.
Vojta avait émigré dès 1968.
De Munich, un réseau international de collaborateurs et de formateurs
s’est progressivement développé en Europe et dans le monde entier.


La recherche engagée par le Professeur V. Vojta a toujours comporté deux voies paralléles :

* L’investigation neurologique, devait aboutir à l’élaboration d’une
méthodologie évaluative du développement de l’enfant, de sa dynamique,
et de ses principaux troubles.
* V. Vojta a toujours considéré le système nerveux comme un système
ouvert, doté d’une organisation basale phylogénétique mais aussi d’une
réceptivité aux stimulations de diverses natures susceptibles d’influer
sur son fonctionnement et même sur sa maturation anatomique.

La “locomotion réflexe” concrètise physiquement la conjugaison de ces
deux aspects complémentaires; elle constitue l’axe majeur d’un
protocole thérapeutique original qui s’est dabord adressé aux affections
du système nerveux central chez l’enfant (infirmité motrice d’origine
cérébrale).


Au fil des années, l’affinement constant de l’observation et du
raisonnement théorique, reposant sur l’expérience pratique d’une équipe
dynamique de plus en plus nombreuse et opérant dans de multiples
secteurs d’activité, a contribué à un élargissement considérable du
champ des indications: affections neurologiques centrales ou
périphériques de l’enfant depuis le stade néonatal comme de l’adulte, et
la majorité des affections mettant en cause l’appareil locomoteur.


OBJECTIFS




La “Méthode" Vojta


constitue pour le mèdecin un précieux outil clinique d’évaluation du développement chez l’enfant dés la naissance, et un élément fiable de diagnostic; elle est pour le physiothérapeute une thérapie globale performante exploitable dés les premiers jours de la vie, dans un but préventif ou curatif.


Le traitement basé sur la locomotion réflexe contribue à:


* Infléchir l’activité réflexe du jeune enfant et orienter son développement neuromoteur dans une direction plus physiologique,
par l’induction d’une activité neurologique centrale différente qui
procure au patient un vécu corporel nouveau. La proprioception y joue
un rôle important.


* Modifier les automatismes spinaux dans les lésions médullaires.


* Contrôler la respiration de maniére à augmenter la capacité vitale.


* Contrôler les réactions neurovégétatives, et favoriser une croissance harmonieuse de l’appareil locomoteur.



* Prévenir la dégradation orthopédique fréquente dans les situations pathologiques sévères.





FONDEMENTS THÉORIQUES , MOYENS
A- ASPECTS MÉDICAUX






V. Vojta propose une méthodologie d’évaluation clinique du développement en trois volets:


1 - Étude de la réactivité posturale automatique:
Le
test d’une batterie de réactions globales à des changements inopinés de
position du corps dans l’espace (7 à 11 réactions testées), permet de
mettre en évidence toute perturbation dans la gestion automatique des
mécanismes posturaux par le Système Nerveux Central (SNC). La
transformation progressive de ces réactions au cours de la première
année de vie, dans le contexte d’un développement normal, est
parfaitement codifiée, leur examen permet, non seulement de signaler les
anomalies fonctionnelles d’origine centrale ou périphérique, mais
aussi, de préciser le niveau de développement atteint au moment de
l’examen.



Figure 1 - Evaluation de la réactivité posturale:
 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco1exemple
des 3 principaux stades de la réaction de Vojta. Les tests consistent
en un changement inopiné de la position du corps dans l’espace (ici une
inclinaison latérale rapide), qui induit une réaction de l’axe rachidien
et des membres (ici ceux du dessus). La réaction normale se transforme
au cours de la première année selon des modalités précisément codifiées.
Il est donc possible de discerner une réaction normale pour l’âge,
d’une réaction traduisant un retard ou d’une réaction erronée traduisant
un déficit de coordination centrale.


2- Analyse cinésiologique de la motricité spontanée:
Chaque
stade d’un développement normal se caractérise par des conduites
répondant à des finalités précises (orientation, appropriation,
locomotion, etc...); ces besoins fondamentaux engendrent la mise en
oeuvre de stratégies locomotrices automatiquement adaptées au contexte
postural du moment.
L’originalité de la méthodologie Vojta est de
définir clairement le contenu cinésiologique de ces stratégies
locomotrices; autrement dit, les attitudes, les polygones de
sustentation, les mouvements caractérisant les principales étapes d’un
développement optimal sont précisément définis; la distinction entre
une multitude de variantes individuelles et les composants posturaux
fondamentaux est clairement faite, autorisant ainsi leur recherche
systématique chez le patient et la comparaison avec d’éventuels
succédanés pathologiques.


Figure 2: Enfant sain, âge de 3 mois:
 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco2En
decubitus ventral, le bébé dégage automatiquement les membres
supérieurs et construit un polygone de sustentation triangulaire, avec
appui symétrique sur les deux coudes qui autorise l’élévation de la
ceinture scapulaire et du thorax supérieur pour hisser la tête
librement dans l’espace, hors de ce polygone.
Ce mécanisme postural
automatique, entièrement asservi à l’appétence visuelle, contribue à
l’orientation dans l’espace, il comporte un ensemble de synergies
musculaires très précises de l’axe rachidien et de la ceinture
scapulaire assurant le redressement, la symétrie et la stabilisation de
ces régions corporelles, qui garantira la rotation coordonnée de la
tête. L’activation artificielle de ces synergies est possible dès la
naissance dans le cadre de la locomotion réflexe.



Figure3: Bébé sain, âge de 4,5 mois: برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco3
En décubitus ventral, l’enfant doit libérer le membre supérieur qui se
destine à la préhension. Il y parviendra en dégageant latéralement le
membre inférieur homolatéral pour constituer un nouveau point d’appui au
genou, qui vient automatiquement se substituer à l’appui en voie de
disparition sur le coude homolatéral . Le polygone de sustentation s’en
trouve modifié. Cette opération concrétise l’apparition d’une diagonale
d’appui (d’un coude au genou opposé); en cela elle annonce les formes
ultérieures de locomotion: quadrupédie croisée, marche.
L’émergence
automatique de ce schème postural global est une condition préalable au
bon déroulement de la préhension en position ventrale à la quelle il
est asservi. Ce schème postural comprend des synergies musculaires très
précisément coordonnées, impliquant la musculature paravertébrale, du
tronc et des membres; ces jeux musculaires sont présents également dans
le ramper réflexe que l’on peut déclencher dès la naissance à partir de
stimulations adéquates.



Figure 4: Enfant infirme moteur d'origine cérébrale:
 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco4Le
schème global de l’appui sur un seul coude n’a jamais été accessible,
le membre inférieur n’est pas dégagé pour constituer l’appui au genou
car la rotation vertébrale coordonnée nécessaire à ce mouvement n’est
pas réalisée. La préhension se déroule selon un schème postural de
substitution, fondamentalement différent du schème illustré par la fig.
3. Une rééducation fonctionnelle sollicitant fréquemment une telle
activité contribue à pérenniser la procédure posturale pathologique, en
délivrant au système nerveux central un flux afférent propioceptif
erroné...


3 - La réflexologie:
Une série de réflexes
sélectionnés dans la littérature médicale, dont les modalités de
déclenchement, les réponses et l’interprétation sont précisément
décrites, viennent compléter le schéma d’examen pour affiner
l’évaluation immédiate mais aussi pour préciser le pronostic.
En
effet le suivi à long terme de nombreux enfants a montré que la présence
ou l'absence de ces réflexes, leur qualité, leur durée de validité,
pouvaient être corrélées à différentes filières de développement.


La sévérité du “trouble de coordination centrale “ (TCC) est
appréciée en fonction du nombre de réactions posturales anormales, et de
l’éventuelle conjugaison avec des aberrations de la réflexologie
(dépassement des périodes normales de validité des réflexes, réponses
qualitativement anormales etc...).


La confrontation de ces trois types de données permet de classer les TCC en plusieurs catégories,
dont les plus bénignes ne justifient pas la mise en place d’une
physiothérapie, comme l’a montré l’étude statistique à postériori,
réalisée sur d’importantes séries de patients.
Les TCC moyens ou sévères, correspondent à un risque majeur d’affection invalidante (infirmité motrice d’origine cérébrale, ou autres affections), et justifient donc la thérapie précoce.
Les T.C.C légers
peuvent être l’expression d’affections sensorielles ou psychomotrices
diverses, relevant ou non d’un syndrôme défini, et justifiant une surveillance attentive de l’évolution ultérieure ou la poursuite d’investigations médicales plus approfondies.

C’est dire l’importance de cette classification qui aide le mèdecin à prescrire précocément la physiothérapie chaque fois qu’elle est indispensable, à éviter les prescriptions inutiles, à prévoir des investigations complémentaires éventuelles. Le TCC est une situation transitoire,
traduisant déjà l’imperfection fonctionnelle du SNC, dont il convient
de quantifier la sévérité pour préciser l’indication thérapeutique. plus d'info. sur le T.C.C.


B - LA PHYSIOTHÉRAPIE


Elle repose sur les notions de locomotion réflexe et de frayage.

V.Vojta a décrit (1954) des conduites motrices globales, ou schèmes,
déclenchables chez le patient spastique: c’est en réalisant des
mouvements contre résistance dans la région axiale du corps ( tronc,
tête, articulations-clés de hanche, d’épaule) qu’apparaissaient des
synergies musculaires particulières, se propageant au reste du corps. Le
contenu cinésiologique du schème variait en fonction de la position
initiale du corps, mais le phénomène paraissait organisé et reproductible. Il présentait en particulier un caractère réciproque, comparable à celui des différentes formes de locomotion.
L’analyse
des activités musculaires impliquées (synergies) a montré qu’elles
étaient les éléments d’un ensemble à vocation locomotrice évidente.


L’observation de ces mouvements contre résistance chez le spastique
fixé, annonçait la découverte des systèmes locomoteurs globaux et innés
que sont le ramper réflexe et le retournement réflexe. La locomotion réflexe est exploitée depuis 1959 pour le traitement des affections motrices de l’enfant, elle fut ultérieurement utilisée pour prévenir l’installation de ces affections chez le nourrison.


Les schèmes de locomotion réflexe (ramper R. et retournement R.) sont globaux, c’est à dire qu’au cours de leur déroulement, l’ensemble de la musculature striée est activée selon un mode coordonné.
Le SNC est impliqué dans cette activation à ses différents niveaux. La
locomotion réflexe est déclenchée à partir de stimulations spécifiques
(pressions) appliquées sur des zones définies.


Figure 5: Position initiale du ramper réflexe et situation générale des zones:
 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco5 La position de tête détermine la position des membres, différente côté visage et côté nuque.


Le ramper réflexe est obenu à partir de deux positions initiales
inverses dites réciproques, chaque zone est parconséquent bilatérale et
le thérapeute dispose ainsi de18 points d’accès au réseau nerveux
afférent (propriocepteurs, extérocepteurs, tissus conjonctif...)
combinables à l’infini. Des pressions de direction définie, sont
appliquées sur une ou plusieurs zones tandis que le thérapeute s’est
installé de manière à pouvoir contrôler la position du patient, et
appliquer, s’il le souhaite, une résistance continue aux réponses
motrices déclenchées. Pour y parvenir, le thérapeute peut être amené à
utiliser différentes parties de son propre corps (ventre, avant-bras,
genoux, etc...)


Figure 6: Direction des réponses motrices composant le schème de ramper réflexe:
 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco6

Les mouvements phasiques des membres (déplacements visibles de segments
corporels) et la rotation de tête sont conditionnés par la création
active des points fixes aux extrémités de la “diagonale d’appui”
(coude-visage et talon-nuque); le thérapeute y sera très attentif. L’activité
motrice isométrique de cette diagonale inclut un travail finement
différencié des muscles paravertébraux et des racines des membres
.

La coordination de l’activité musculaire antigravitaire, de
l’alignement rachidien actif, de la rotation opposée des ceintures, des
contractions musculaires qui irradient aux extrémités des membres,
préfigure celle des schèmes supérieurs de locomotion croisée humaine
(quarupédie, marche).


Figure 7: Direction de traction des chaînes musculaires en ramper réflexe.
 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco7

La constitution active des points fixes périphériques, autorise
l’organisation des jeux musculaires en chaînes obliques qui exercent sur
les leviers osseux des tractions selon des directions différenciées.
Les chaînes ouvertes (fig.7, ch. 2 et 3) ont une vocation phasique et
déterminent les déplacements segmentaires, les chaînes fermées (fig.7,
ch. 1)ont une vocation stabilisatrice et conditionnent l’émergence de
la fonction antigravitaire et locomotrice (Fig. 7 et 8). Le lieu de
convergence de ces chaînes musculaires est le rachis et en particulier
la charnière dorso-lombaire.


Le thérapeute averti ne manquera pas d’observer
- que la région
dorso-lombaire est fréquemment le siège de la cyphose infantile dans
les affections neuropédiatriques compromettant la stabilisation de l’axe
rachidien,
- que cette région est aussi le lieu d’opposition des
rotations physiologiques intervenant dans les schèmes locomoteurs
croisés (quadrupédie, marche humaine),
- que la rotation vertébrale
coordonnée est encore l’apanage de toutes les fonctions
posturo-motrices fines et fait cruellement défaut dans l’ensemble des
pathologies neurologiques d’origine centrale,
- enfin, que la
charnière dorso-lombaire est soumise, dans la vie active de l’enfant
comme de l’adulte, à une infinité de contraintes mécaniques nécessitant
un contrôle neuro-musculaire automatique rigoureux à partir des
informations proprioceptives.
Cette énumération souligne l’intérêt
de procurer à nos patients de tous âges, à travers l’activation de jeux
musculaires automatiques précis, un vécu corporel de qualité, qui fait
largement appel à la sensibilité profonde, et contribue à l’élaboration
ou à la restauration du schéma corporel inconscient.

Figure 8: Principaux éléments musculaires de la diagonale d’appui lors du ramper réflexe
 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco8


Figure 9: Autres exemples de
position de départ: a- Position semi quadrupédique appelée “1ère
position”, b- decubitus latéral, phase 4 du retournement réflexe, c-
decubitus latéral, phase 3 du retournement réflexe...
 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco9


Il existe différentes positions de départ (ventrale pour le
ramper réflexe, dorsale ou latérale pour le retournement réflexe
etc...); les combinaisons de zones et de positions de départ offertes au
thérapeute sont donc innombrables, elles sont les procédures
activatrices d’une fonction centrale coordonnée.

L’application de résistances aux réponses ainsi provoquées, transforme le mouvement phasique en une activité musculaire isométrique
(sans déplacement segmentaire), dont la durée peut être modulée à
souhait par le thérapeute sans accoutumance (propriocepteurs), ce qui
favorise les phénomènes de sommation temporo-spatiale. Ceci rend
possible, par le recrutement de voies d’accés nouvelles au SNC, l’activation de territoires centraux éventuellement sous exploités. On appelle frayage,
cette technique qui consiste à déclencher puis à entretenir
artificiellement, de l’extérieur, la contraction musculaire isométrique
dans le but de solliciter une activité élargie et coordonnée du SNC.


Chaque schème de locomotion réflexe (ramper ou retournement) dispose de
zones spécifiques et peut être activé à partir de plusieurs positions de
départ. Accéder à un même schème à partir de combinaisons stimulantes
différentes exige du système nerveux central le recours à des procédures diversifiées de traitement des flux afférents c’est à dire des itinéraires neuronaux différents. Ces procédures neurologiques sont à la base de l’adaptabilité posturale physiologique.


Les séquences de schème (synergies musculaires) observables au cours de la locomotion réflexe présentent une analogie stricte avec les séquences motrices du développement moteur normal.
On les retrouve dans l’ontogénèse depuis les premières manifestations
antigravitaires (fig.2 et 3), jusqu’à la forme la plus élaborée de
locomotion bipodale avec son stock d’automatismes posturaux
antigravitaires et d’équilibration.... Ces éléments neuromoteurs,
présents dans la locomotion réflexe sont exploitables dès la naissance
si l’on dispose d’une procédure activatrice efficiente (tableau 1).

Tableau 1:


Comparaison de séquences du ramper réflexe
avec les séquences motrices spontanées de l’ontogénèse

Ramper réflexe
(activité déclenchée artificiellement)
Activité
Age d'apparition lors du ramper réflexe Ontogénèse
(activité spontanée, finalisée)
Age normal d'apparition spontanée
Dégagement latéral du membre supérieur en decubitus ventral

appui sur le coude
dès la naissance
(bras - nuque)
(bras-visage)
3 mois
Rotation libre coordonnée de tête et symétrie de l’axe rachidien dès la naissance 3 mois
Mouvements latéraux des yeux, indépendants de la position de tête dès la naissance fin du trimestre 1
Appui sur un seul coude
(synergies stabilisatrices de l’appui)
dès la naissance
(bras-visage)
milieu du trimestre 2
Déploiement total de la main, avec inclinaison radiale du poignet , abduction du métacarpe dès la naissance
(main - nuque)
fin du trimestre 2
Différenciation coordonnée des ceintures scapulaire et pelvienne dès la naissance 6 mois, retournement dos->ventre
Création active de l’appui sur le genou
avec mise en charge
dès la naissance (membre inf.- nuque,variante du ramper R.) trimestre 3
Poussée coordonnée du membre inf. avec appui sur le talon, pied à 90° et appui sur le bord externe. dès la naissance (membre inf.- nuque) 14 -15 mois

La technique de V. Vojta présente des avantages déterminants en physiothérapie:




1) Les schèmes exploités lors de la thérapie étant automatiques et innés,
ils sont utilisables, même en l’absence de participation consciente du
patient, sans limite infèrieure ou supèrieure d’âge (bébé, personne
polyhandicapée etc...).


2) La possibilité de provoquer des jeux musculaires précis, agissant en synergie sur des segments corporels choisis, et de moduler dans
l’espace et le temps ces synergies par la combinaison des positions et
des zones de stimulation, offre au thérapeute un outil
particulièrement adapté aux atteintes neurologiques centrales ou
périphériques.
Cette technique est également précieuse pour le traitement de
territoires corporels dont le contrôle “volontaire” est difficile ou
altéré (absence de réafférence visuelle, détèrioration du schéma
corporel etc...); le rachis scoliotique, les malformations congénitales
diverses en sont de bons exemples.


3) Les premiers éléments de réponse sont d’ordre neurovégétatif et la
pratique courante a montré l’influence de la technique sur la
circulation sanguine, la respiration, mais aussi sur le système
sensoriel, et à long terme sur le développement ostéo-articulaire.
En
outre, les chaînes musculaires activées font largement appel aux
muscles de la respiration (couple abdomino-diaphragmatique, etc...), aux
muscles paravertébraux et du tronc, elles contribuent à une
amélioration notable des conditions respiratoires, de la physiologie
mictionelle et de la défécation.


4) Chez le jeune enfant, on a fréquemment constaté que les progrés
moteurs ne sont pas isolés, mais coïncident avec une amélioration plus
ou moins nette (en fonction de la sévérité des pathologies rencontrées)
de l’aptitude relationnelle.


6) Dans les pathologies très sévères, où les ambitions fonctionnelles
sont limitées et où la menace de dégradation orthopédique est majeure
(forte spasticité, asymétrie etc...), l’activation régulière d’une
fonction musculaire mieux coordonnée, que le patient ne peut en aucun
cas produire seul, est un argument thérapeutique important pour
prévenir les déformations.

C - INDICATIONS DE LA TECHNIQUE DE V. VOJTA




Troubles de coordination centrale moyens et sévères
Troubles de coordination centrale légers, asymétriques
Infirmité motrice d'origine cérébrale (IMOC)
Torticolis musculaire et neurogène
Paralysies périphériques (enfant et adulte)
Myéloméningocèle
Myopathies congénitales - Malformations congénitales (athrogrypose, pied bot etc...)
Syndrome de Morbus Down et autres syndromes - Retards moteurs
Troubles divers de la posture et du redressement, scolioses, cyphoses
Dysplasies de hanche
Hémiplégie de l’adulte (liste non exhaustive)...

D - EXEMPLES DE SITUATIONS THÉRAPEUTIQUES




La physiothérapie selon V. Vojta, se caractérise par l’activation de
réactions neurovégétatives, sensitives et motrices complexes, qui
peuvent débuter localement puis irradier à des territoires corporels
plus vastes ou à l’ensemble du corps. Le point de départ des réactions
peut varier dans le temps pour le même patient, et d’un patient à
l’autre.

 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco10


Figure 10: Enfant de 3 ans, tétraparésie spastique, hyper lordose et hypertonie sévère des adducteurs, asymétrie pelvienne.

 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco11 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco11a
Figure 11:
Même enfant que figure 10 en phase 1 du retournement réflexe (variante
avec maintien de la mandibule, et du bras - nuque en abduction). La
réponse motrice consiste en un alignement actif de l’axe rachidien,
l’activation de la musculature abdominale et nette diminution de la
lordose ; les membres inférieurs sont portés en flexion moyenne avec
un début d’abduction et rotation externe des hanches. La correction
active est insuffisante au niveau cervical (lordose) et des pieds. Ceci
pourrait être recherché en modifiant la combinaison stimulante.


 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco12 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco12a
Figure 12:
Enfant de 2,5 ans, hémiparésie spastique gauche (en bas) correction
déclenchée du pied valgus dans le cadre du retournement réflexe
(variante de la phase 4). La tête est stabilisée (portée) dans
l’alignement de l’axe rachidien. La réponse du membre supérieur gauche
n’est pas correcte.


 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco13 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco13a

Figure 13: Enfant de 20 mois,
séquelles d’embryopathie avec retard psychomoteur sévère, grande
hypotonie, cyphose dorso-lombaire et asymétrie posturale majeure
(niveau moyen de performances locomotrices inférieur à 6 mois). Lors du
ramper réflexe, rotation active de la tête vers l’axe médian, contenue
par la résistance (ventre du thérapeute), activation globale coordonnée
de la musculature tronculaire, alignement rachidien, création de la
diagonale d’appui coude-talon (amorce de fonction antigravitaire).
L’ascension latérale phasique du membre inférieur côté visage et du
membre supérieur côté nuque traduit la rotation dissociée isométrique
des ceintures.


 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco14 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco14a

Figure 14: Enfant de 6 ans,
diparésie spastique (marche possible avec cannes dans un périmètre
limité), variante du ramper réflexe où le membre inférieur nuque est en
flexion complète dans la position de départ. Création de la diagonale
d’appui du coude au genou opposé, activation intense de la paroi
abdominale, alignement rachidien, mais la cyphose basse est
insuffisamment contrôlée, dégagement latéral des membres phasiques (MS
nuqueet MI visage). Observer l’irradiation de l’activité musculaire au
niveau de la main-visage en extension et inclinaison radiale du poignet,
abduction du métacarpe, flexion harmonieuse des doigts et opposition du
pouce sur le cylindre. Ce dernier a été placé préalablement dans la
main pour favoriser un flux afférent proprioceptif et extéroceptif
correspondant à une attitude fonctionnelle de préhension radiale.


 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco15 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco15a

Figure 15: Enfant de 5 ans,
hémiparésie spastique gauche (côté nuque). En “première position “,
construction imparfaite de la diagonale d’appui (du coude-visage au
genou-nuque) car lepied gauche est bien perpendiculaire à la jambe lors
de l’appui, mais les orteils devraient être fléchis et la supination
plus marquée. Néanmoins la réponse du membre supérieur côté atteint
(gauche) est assez bonne, avec déploiement actif de la main, un peu plus
d’abduction du pouce serait souhaitable...


 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco16 برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة Vojco16a

Figure 16: Même enfant que
fig. 15, hémiparésie spastique gauche (côté nuque). En ramper réflexe,
membre inférieur - nuque fléchi, la réponse du membre supérieur lésé est
encore plus nette avec déploiement total de la main, en inclinaison
radiale, la réponse du membre inférieur homolatéral se complète au
niveau du pied, bien que le rachis dorso- lombaire ne soit pas encore
idéalement contrôlé.



L’activité motrice déclenchée peut être isométrique d’emblée, ou
initialement phasique puis devenir isométrique par application de
résistances, elle peut être massive mais aussi discrète (fibrillations
musculaires localisées par exemple).
Le patient ne prend conscience
que d’une partie des manifestations déclenchées, il peut aussi ressentir
des effets que le thérapeute ne perçoit pas; inversement, le thérapeute
peut observer des manifestations cliniques que le patient ne ressent
pas, et dont il n’a aucune conscience.
Il n’est pas aisé
d’illustrer photographiquement les principes directeurs de cette
thérapie, et à fortiori les mécanismes internes complexes qui y
participent. Seules les manifestations les plus flagrantes peuvent faire
l’objet d’une prise de vue.
C’est lors d’une étude approfondie de
la technique, puis par la pratique régulière que le praticien pourra
accéder à la découverte progressive des aspects plus subtils et
diversifiés de cette approche thérapeutique.




MODALITÉS PRATIQUES - PLACE DE LA FAMILLE


Il a été possible de vérifier que les modifications neuro-physiologiques
induites par le frayage subsistaient un certain temps aprés la séance
de travail. Il est donc bénéfique de répéter le traitement plusieurs
fois par jour pour majorer la fréquence et la durée de ces effets.

Le traitement est préconisé 3 à 4 fois par jour; chaque séance durant 15
à 20 minutes, les conditions thérapeutiques optimales représentent
donc au maximum une heure à une heure trente de rééducation quotidienne,
fractionnée en tranches d’une vingtaine de minutes.

Le thérapeute initie la famille à un traitement standardisé,
actualisable, dont il garde naturellement le contrôle technique, ce qui
présente l’avantage, chez le nourrisson, de pouvoir réaliser le travail
aux moments les plus propices de la journée, et de respecter ainsi les
rythmes biologiques.

La collaboration concréte sur la base d’une participation effective des
parents, guidée par le praticien, favorise l’instauration d’un climat de
confiance et d’engagement réciproques entre le professionnel et la
famille. Elle est le support d’échanges constants à propos de l’enfant
et de son évolution. En cela, cette forme de collaboration contribue à
l’information des parents, à la démystification des situations par une
perception lucide des difficultés comme des progrés, ce qui minore les
chances de comportements inadéquats à l’égard d’un enfant au
développement aléatoire.



Les interventions du thérapeute peuvent , en outre, être plus espacées
que lors d’un suivi “classique”, ce qui n’est pas sans conséquences
économiques.

La pratique de cette thérapie est parfaitement compatible avec une vie
sociale ordinaire, elle exige seulement un peu d’organisation. Les
séances de travail sont rigoureusement limitées dans le temps. C’est
pourquoi, dans beaucoup d’établissements spécialisés, la technique
s’est intégrée à la prise en charge pluridisciplinaire usuelle.


C’est en Allemagne que s’est développée la technicité Vojta au cours
des 25 derniéres années. L’épicentre en est le “Kinderzentrum München”,
principal pôle de formation pour l’Europe, dont l’équipe médicale gère
toutes les actions de formation entreprises à travers le monde. Des
cycles de formation destinés aux mèdecins et aux physiothérapeutes, y
sont régulièrement organisés. La formation est aujourdhui accessible en
langue locale, avec toutes garanties d’authenticité, dans différents
pays: Autriche, Espagne, Italie, Norvège, Pays Bas, Suède, Japon, Corée
...

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مُساهمةموضوع: رد: برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة    برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة I_icon_minitimeالإثنين 23 يوليو 2012, 22:54

Méthode Vojta





Article d'origine ici.



Avant
toute chose je souhaite dire que cet article ne fait que survoler cette
thérapie. Mon but ici est d'informer, de donner aux gens l'envie d'aller lire
le site internet et se renseigner sur cette méthode. En effet j'en pense
beaucoup de bien, malheureusement elle est encore trop mal connue et reconnue.


Pour être
claire et ne pas dire de bêtise je me suis énormément inspirée du site
internet, certains passages étant intégralement recopiés.


Pour
conclure mon article ressemble plus à un condensé de leur site internet plutôt
qu'un vrai article...


Dans ce
qui suit, tout ce qui est en italique provient directement du site internet.





La méthode Vojta, elle vient d'où et elle a été inventée
par qui?



C'est à
partir des années 1950, en Tchécoslovaquie, que le neurologue V.Vojta
a commencé à tâtonner autour du concept thérapeutique actuel.





Pour qui?


Très
intéressante dans beaucoup de situations (et pas uniquement chez les jeunes
enfants...), voici les « indications thérapeutiques » citées
sur le site internet
:


Troubles
de coordination centrale moyens et sévères

Troubles de coordination centrale légers, asymétriques
Infirmité motrice d'origine cérébrale (IMOC)
Torticolis musculaire et neurogène
Paralysies périphériques (enfant et adulte), plexus brachial
Myéloméningocèle
Myopathies congénitales - Malformations congénitales (athrogrypose, pied
bot etc...)

Syndrome de Morbus Down et autres syndromes - Retards moteurs
Troubles divers de la posture et du redressement, scolioses, cyphoses
Dysplasies de hanche
Hémiplégie de l’adulte



(liste
non exhaustive)...



Elle
permet aussi de prévenir l'apparition de certains troubles comme la scoliose
par exemple.





Quels en sont les objectifs?


Elle
permet une évaluation clinique du développement de l'enfant dès sa naissance,
c'est un bon outil de diagnostique.


C'est une
thérapie globale et efficace, applicable dès les premiers jours de vie.


Sur le
site internet nous retrouvons les objectifs suivants
:


- Infléchir
l’activité réflexe du jeune enfant et orienter son développement neuromoteur
dans une direction plus physiologique, par l’induction d’une activité
neurologique centrale différente qui procure au patient un vécu corporel
nouveau. La proprioception y joue un rôle important.



- Modifier
les automatismes spinaux dans les lésions médullaires.

- Contrôler la respiration de manière à augmenter la
capacité vitale.

- Contrôler les réactions neurovégétatives, et favoriser
une croissance harmonieuse de l’appareil locomoteur.

- Prévenir la dégradation orthopédique fréquente dans les
situations pathologiques sévères.






Les aspects médicaux :


L'étude
de la réactivité posturale automatique
, c'est à dire des réactions
globales à des changements inopinés de position du corps dans l'espace (par
exemples provoqués par le kinésithérapeute), permet de mettre en évidence des
anomalies fonctionnelles d’origine centrale ou périphérique et de préciser le
niveau de développement moteur de l'enfant.


L'analyse
cinésiologique*de la motricité spontanée
, c'est à dire l'analyse
très précise des stratégies locomotrices, permet de décortiquer ces dernières
-et de leurs variantes- chez l'enfant.


(*analyse
cinésiologique = Étude du mouvement humain dans des situations précises afin
d'en déterminer les implications musculaires et articulaires.)


La
réflexologie
: la connaissance d'une série de réflexes, leur
analyse, leur présence ou absence permet, entre autres, d'apprécier la sévérité
du trouble de coordination centrale.





La physiothérapie / kinésithérapie : elle repose sur
trois notions centrales
: les chaines
musculaires, la locomotion réflexe et le frayage.



Les
chaines musculaires :



C'est
l'idée que les actions musculaires ne sont pas indépendantes, elles sont en
relation les unes avec les autres. Toute action musculaire localisée vient
inévitablement participer à un ensemble synergique plus large, qui se coordonne
et diffuse à travers le corps selon un trajet défini.



La
locomotion réflexe :



Il s'agit
de schèmes globaux et innés : le ramper réflexe et le retournement réflexe, ils
sont dit globaux, c'est à dire qu’au cours de leur déroulement, l’ensemble
de la musculature striée est activée selon un mode coordonné
. Le
Système Nerveux Central est impliqué dans cette activation à ses différents
niveaux.
Dans la méthode Vojta la locomotion réflexe est déclenchée à
partir de stimulations spécifiques (pressions) appliquées sur des zones définies.




Le
frayage :



En
maintenant les pressions expliquées ci-dessus, le kinésithérapeute
''transforme'' un mouvement normalement transitoire avec déplacement des
segments corporels en un mouvement dit isométrique c'est à dire que la
contraction musculaire persiste, sans mouvements segmentaires (= des membres).
Par ce système le thérapeute peut ''aider le système nerveux central (= le
cerveau) à recruter plus de neurones, plus longtemps et de façon plus
adaptée''. (somation neuronale spatiale et temporelle)


Les
détails ici.






Astuces pour favoriser le développement postural :


Les
astuces évoquées sont applicables à l'enfant dit « sain ». Elles
restent valables pour l'enfant porteur de handicap ou à risque de présenter un
retard, mais les délais peuvent alors varier, et d'autres choses seraient
probablement à mettre en place.


Je vous
invite à aller lire l'ensemble de ces
astuces
qui sont particulièrement intéressantes.





L'installation de l'enfant :


Je
constate régulièrement, et je ne suis pas la seule, à quel point les enfants
handicapés sont mal installés. Même dans les appareillages faits sur mesure,
soit disant spécialement adaptés pour eux... (es ce que moulé veut
nécessairement dire adapté... à méditer).


Les
thérapeutes formés à Vojta travaillent aussi sur l'installation de l'enfant
dans la vie quotidienne, et sur les différents appareillages. Leur approche est
très intéressante, et souvent bien plus poussée que ce qui est proposé
habituellement.


Elle
gagnerait à être connue car malheureusement pour l'instant les familles sont
souvent "obligées" de bricoler les différentes choses proposées.


Beaucoup
plus d'informations ici
(à lire absolument, même si vous ne
pensez pas faire Vojta...)





Qui la pratique?


Des
kinésithérapeutes qui se sont formés à cette méthode en particulier. En effet
elle n'est pas enseignée "à l'école"


Il est
possible d'obtenir des informations sur le praticien le plus proche de chez
vous en prenant contact avec eux par le site internet.


Des
informations sur les formations sont disponibles ici.






A quoi ça ressemble concrètement?


Difficile
à décrire, et surtout, même avec des images ou des vidéos, pas évident pour
celui qui n'a pas l'oeil exercé de comprendre en quoi cela consiste.


Je vous invite à regarder cette
page
, au niveau de [D - Exemple de situations thérapeutiques] pour vous
faire une petite idée.


Merci à
Hugues, alias posmodev, webmaster du site, pour son aide, ses réponses et ses
explications.
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مُساهمةموضوع: رد: برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة    برنامج VOJDA لتدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة I_icon_minitimeالإثنين 23 يوليو 2012, 22:57

هو برنامج تدريبي بدأ تطبيقه في ألمانيا من خلال طبيب ألماني يدعى Vojta ،
يهدف الى تدريب أمهات الأطفال المعاقين حركيا في سن مبكرة (من الولادة وحتى
عمر 5 سنوات)، على أساليب حفز الأطفال الذين يعانون من التأخر في النمو
الحركي، من خلال الضغط بطريقة خاصة على نقاط معينة في جسم الطفل لتحفيز
عضلات الطفل

ويتم التأكيد على الأمهات من أول زيارة على ضرورة ترك
الطفل على راحته وعدم ارغامه على الجلوس أو الوقوف مالم يكن جسمه مهيئا أو
مستعدا لذلك،لأن ارغامه على ذلك قد يتسبب في احداث تشوهات حتى ان كان الطفل
لا يعاني من أي مشكلة جسديا، ويطلب من الام أن تترك طفلها مستلق اما على
بطنه أو على ظهره أو جنبه، وأن لا تستخدم أي جهاز تصحيحي أو مساعد للحركة
أو الجلوس، وخاصة ان كان يعاني من مشكلة جسمية معينة

يتم احتساب عمر
الطفل من خلال العمر الافتراضي له بعد إتمامه الشهور التسعة في بطن أمه
وليس من تاريخ ولادته(أي من التاريخ المتوقع لولادة الطفل، وليس تاريخ
ميلاده)، وذلك لمراعاة التأخر الذي قد تتسبب فيه الولادة المبكرة والذي
يتلاشى بعد اتمام الطفل عامه الثاني في الكثير من الأحيان.

اضافة
للعلاج بطريقة الVOJTA يعرض البرنامج التدريبي مؤشرات للكشف المبكر عن
الاعاقة كإغلاق الطفل ليده بشدة ضاغطا على الابهام، طريقة بكاء الطفل،
وانقباض القدم بعد الشهور الستة الأولى من عمره

كما يركز البرنامج
على ارتباط الجانب الحركي الوثيق بالجانب الادراكي و لذلك مثلا يتم التركيز
على تدريب العضلات الدقيقة في اليد نظرا لارتباط قبضة اليد الوثيق بادراك
الطفل وتطوره في المجالات الأخرى، ويوجه الوالدين الى عدم منع الطفل من
التعرف على جسمه بحرية، من خلال سلوكات معينة كمص الاصبع مثلا لأن الطفل
يتعرف على الأجسام والأشياء بداية من خلال تقريبها وتفحصها بالفم، وبالتالي
مص اليد والاصبع هي عملية مؤقتة وبداية التعرف على جسمه، وقد تصبح دائمة
اذا منعنا الطفل منها(يلجأ الأطفال الى تجريب كل ممنوع، ويصبح محببا لهم.

من خلال تجربتنا في الأردن:
تم
عقد 3 ورش تدريبيه بإشراف من الصندوق الأردني الهاشمي للتنمية البشرية
ومعهد الملكة زين الشرف التنموي / حيث تم استضافة خبيرة ألمانية تولت
التدريب على البرنامج، وكانت الورش موزعة جغرافيا حسب المناطق، ورشة في
منطقة حرثا/ شمال الأردن- بالتعاون مع جمعية حرثا الخيرية- وورشة في منطقة
وادي موسى جنوب الأردن من خلال منظمة حقوق أطفال العالم الفرنسية، وورشة
اقليمية في عمان شارك فيها مشاركين من السعودية وقطر اضافة الى المشاركين
من وسط الأردن، وبحضور أمهات الأطفال المستهدفين في العلاج من الأردن .

عمليا،
وبعد تنفيذ البرنامج لاحظنا التقدم الملموس والسريع في الحالات دون اللجوء
الى الأجهزة التأهيلية، وذلك لأن البرنامج يعتمد على تدريب الأمهات وليس
على العمل المباشر مع الطفل، وكذلك لأن التمارين تعمل على حفز العضلات
للحركة ذاتيا(الضغط على النقاط الموجودة في الجسم-يمكن ملاحظتها من الصورة
أعلاه- يعمل على حفز العضلات على الحركة ذاتيا دون اللجوء الى تحريك العضو
من قبل المدرب أو الأم)فتقوم الأم بعمل التمرينات لطفلها في وقت الفراغ مع
التقيد بتعليمات المدربة الأساسية، ونظرا للفائدة الجمة التي حققها
البرنامج تم تطبيق أسلوب من أم الى أم للتدريب على البرنامج، باشراف من
الجهات المختصة.
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