هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث

نتائج البحث

Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

Les mots variables et les mots invariables

2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

التنقيط : 96822

Les mots variables et les mots invariables Empty
مُساهمةموضوع: Les mots variables et les mots invariables   Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالسبت 21 يناير 2012, 12:53

Les mots variables et les mots invariables 3303648808 Les mots variables et les mots invariables 3303648808 Les mots variables et les mots invariables 3303648808 Les mots variables et les mots invariables 3303648808
Les mots variables = Les mots qui changent d'orthographe
Les mots invariables = Les mots qui ne changent pas d'orthographe
Les mots variables et les mots invariables 3303648808 Les mots variables et les mots invariables 3303648808 Les mots variables et les mots invariables 3303648808 Les mots variables et les mots invariables 3303648808
Les mots variables...

• Le nom (propre, commun) sert à désigner une personne, un animal ou une chose ou une idée. Nota : le nom propre commence toujours par une majuscule : Le chien de Julie qui s’appelle Cannelle est dans sa niche.
  • Le verbe (état ou action) :

• verbes d'action indiquent ce que font les personnes, les animaux ou les choses dont on parle : Elle chante et joue toute la journée ; Martine prend un livre.
    • verbes d'état expriment
      comment sont les personnes, les animaux ou les choses dont on parle :
      être, avoir l'air, demeurer,devenir, paraître, passer pour, sembler,
      rester : Elle est belle ; Julie semble fatiguée ; Pascal deviendra ingénieur.

• L'adjectif apporte une information sur le nom auquel il s'accorde. Il y a :

• L'adjectif qualificatif : La vache blanche est jolie.
    • L'adjectif verbal est dérivé du participe présent d'un verbe, avec parfois une modification orthographique : L'oiseau poussait des cris perçants
    • L'adjectif relationnel, il permet de délimiter des sous-ensembles d’êtres et de choses. Il sert à classer : l’école publique ; l’école privée ; le cortège présidentiel.

• Le déterminant représente un nom déjà employé ou désigne directement une personne, un objet, une idée :

• Le déterminant défini (le, la, les) : j'aime la mer ; l'artiste joue bien.
    • Le déterminant indéfini (un, une, des) : un marchand vend des légumes.
    • Le déterminant possessif (mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs) : J’ai vu tes amis ; J'aime sa chemise.
    • Le déterminant démonstratif (ce, cet, cette, ces) : Ce chien est malade ; Cette personne fume tout le temps.
    • Le déterminant interrogatif (quel, quelle...) : Quelle question avez-vous envie de poser ? ; Quel jour viendrez-vous ?
    • Le déterminant exclamatif (quel !...) : Quel phénomène ! Quelle allure !
    • Le déterminant numéral cardinal (un, deux, trois, quatre, cinq, ...) : J'ai pris deux crayons.
    • Le déterminant numéral ordinal (premier, deuxième, troisième, ...) : C'est le premier de la liste ; Allez à la dixième page du livre.
    • Le déterminant indéfini (chaque, quelque, certain, aucun, autre, tout,...) : Certaines personnes ne sont pas encore là ; Aucune des vendeuses n'a souhaité s'exprimer ; Il pleure chaque fois qu'on le dispute.

• Le pronom représente un mot ou un groupe de mots évitant ainsi la répétition de ce mot ou de ce groupe de mots. il y a :

• Le pronom personnel (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, me, moi, te, toi, se, soi, le, la, lui, leur, eux, en, y) : Je la vois ; Il me parle ; Pascal se regarde dans la glace ; Le maire lui a serré la main ; Ma mère se dirige vers moi.
    • Le pronom possessif (le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur...) : il a pris les siens avec lui ; J'aime bien le vôtre.
    • Le pronom démonstratif
      (celui, celle, ceux, celles, ce, ceci, cela (sans accent), ça (sans
      accent) et les formes composées celui-ci, celle-là...) : J'aime bien celle-ci ; C'est très beau.
    • Le pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel) : Voici la personne dont je t'ai parlé ; La personne avec laquelle il parle est ma mère.
    • Le pronom indéfini (certains, chacun, l’un, l’autre, on, personne, quelque chose, quelqu’un, quiconque, rien, aucun, tout, ...) : Je n'en veux aucun ; l'on y va !
    • Le pronom interrogatif (qui, que, quoi, lequel, laquelle, lesquelles...) : Qui est là ?

Les mots invariables...

• La préposition introduit un complément. Il y a :

• la préposition (à, dans, par, avec, pour, sur, en, ..) : le vase sur la commode.
    • la locution prépositive (groupe de mots jouant le rôle d’une préposition : à moins de, afin de, au-dedans de, au lieu de,...) : Elle est à côté de toi ; Je lui dirai au risque de le blesser.

• La conjonction de coordination relie deux mots ou groupes de mots ou propositions (mais, ou, et, donc, or, ni, car) : Pascal et Paul sont arrivés ; J'aime Pauline car elle est gentille.
  • La conjonction de subordination introduit une proposition subordonnée (quand, comme, si, que et ses composés...) : Préviens-moi lorsque le film commencera ; Elle aimerait que je l’accompagne ; si tu n’es pas d’accord, il suffit de le dire.
  • L'adverbe informe sur le lieu, le temps ou la manière :

• adverbes de lieu : ailleurs, ici, là,
      autour, au-dehors, dehors, dedans, devant,
      derrière, dessus, où, dessous, partout...;

• Il dort ici ; il est sorti dehors

• adverbe de temps : puis, avant-hier,
      hier, aujourd'hui, alors, déjà, après, quand?, jamais,
      toujours, enfin, soudain, depuis, demain, dorénavant,
      longtemps, maintenant,...

• Il nous rend souvent visite ; Demain, il va à l'école.

• adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, lentement, gentiment :

• Elle est trop grande ; Elle avance doucement ; Il est très fort ;

• L'interjection
    exprime un sentiment avec vivacité (Hélas ! Ah ! Hélas ! Chut ! Zut
    ! Haut les mains ! Aïe ! Nom d'une pipe !) : Diable ! il ne réussit jamais ; Oh ! oui, il est formidable !
  • L'onomatopée
    (du grec onomatopoiia = 'création de mots') imite un bruit. Elle part
    de l'imitation : Ouah ! Miaou ! SVroum ! Badaboum ! Hum ! Bof ! Glouglou
    ! Coucou ! Boum ! Hue ! Ding ! Dong ! Bang ! plash ! Crac ! Blabla !
    Pouah ! Sniff ! Couac ! Tic-tac ! Plouf ! Bling ! Flop ! Hop !) :

• Pouah ! C'est dégoûtant !

Les mots variables et les mots invariables 4055136515
http://www.foad-spirit.net/
https://halimb.yoo7.com
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

التنقيط : 79398

Les mots variables et les mots invariables Empty
مُساهمةموضوع: رد: Les mots variables et les mots invariables   Les mots variables et les mots invariables I_icon_minitimeالإثنين 13 فبراير 2012, 09:26

Les mots variables et les mots invariables 3713755243
Les mots variables et les mots invariables 1864804279
Les mots variables et les mots invariables 4255278224 Les mots variables et les mots invariables 4255278224 Les mots variables et les mots invariables 4255278224
Les mots variables et les mots invariables 678123621 Les mots variables et les mots invariables 678123621 Les mots variables et les mots invariables 678123621
Les mots variables et les mots invariables 2156747876 Les mots variables et les mots invariables 2156747876 Les mots variables et les mots invariables 2156747876
Les mots variables et les mots invariables 3508538700 Les mots variables et les mots invariables 3508538700Les mots variables et les mots invariables 3508538700
http://www.halimb.yoo7.com

Les mots variables et les mots invariables
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Attention à votre orthographe en écrivant ces mots
» les mots invariables(qui ne changent pas d'orthographe
» Utilisation des connecteurs, ou mots de liaison ou marqueurs de relation ou mots charnières
» Des mots d'amour
»  LES MOTS SUBORDONNANTS :