abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Les mots variables et les mots invariables السبت 21 يناير 2012, 12:53 | |
| Les mots variables = Les mots qui changent d'orthographe Les mots invariables = Les mots qui ne changent pas d'orthographe Les mots variables...
- Le nom (propre, commun) sert à désigner une personne, un animal ou une chose ou une idée. Nota : le nom propre commence toujours par une majuscule : Le chien de Julie qui s’appelle Cannelle est dans sa niche.
- Le verbe (état ou action) :
- verbes d'action indiquent ce que font les personnes, les animaux ou les choses dont on parle : Elle chante et joue toute la journée ; Martine prend un livre.
- verbes d'état expriment
comment sont les personnes, les animaux ou les choses dont on parle : être, avoir l'air, demeurer,devenir, paraître, passer pour, sembler, rester : Elle est belle ; Julie semble fatiguée ; Pascal deviendra ingénieur.
L'adjectif apporte une information sur le nom auquel il s'accorde. Il y a : L'adjectif qualificatif : La vache blanche est jolie. L'adjectif verbal est dérivé du participe présent d'un verbe, avec parfois une modification orthographique : L'oiseau poussait des cris perçants L'adjectif relationnel, il permet de délimiter des sous-ensembles d’êtres et de choses. Il sert à classer : l’école publique ; l’école privée ; le cortège présidentiel. Le déterminant représente un nom déjà employé ou désigne directement une personne, un objet, une idée : Le déterminant défini (le, la, les) : j'aime la mer ; l'artiste joue bien. Le déterminant indéfini (un, une, des) : un marchand vend des légumes. Le déterminant possessif (mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs) : J’ai vu tes amis ; J'aime sa chemise. Le déterminant démonstratif (ce, cet, cette, ces) : Ce chien est malade ; Cette personne fume tout le temps. Le déterminant interrogatif (quel, quelle...) : Quelle question avez-vous envie de poser ? ; Quel jour viendrez-vous ? Le déterminant exclamatif (quel !...) : Quel phénomène ! Quelle allure ! Le déterminant numéral cardinal (un, deux, trois, quatre, cinq, ...) : J'ai pris deux crayons. Le déterminant numéral ordinal (premier, deuxième, troisième, ...) : C'est le premier de la liste ; Allez à la dixième page du livre. Le déterminant indéfini (chaque, quelque, certain, aucun, autre, tout,...) : Certaines personnes ne sont pas encore là ; Aucune des vendeuses n'a souhaité s'exprimer ; Il pleure chaque fois qu'on le dispute. Le pronom représente un mot ou un groupe de mots évitant ainsi la répétition de ce mot ou de ce groupe de mots. il y a : Le pronom personnel (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, me, moi, te, toi, se, soi, le, la, lui, leur, eux, en, y) : Je la vois ; Il me parle ; Pascal se regarde dans la glace ; Le maire lui a serré la main ; Ma mère se dirige vers moi. Le pronom possessif (le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur...) : il a pris les siens avec lui ; J'aime bien le vôtre. Le pronom démonstratif (celui, celle, ceux, celles, ce, ceci, cela (sans accent), ça (sans accent) et les formes composées celui-ci, celle-là...) : J'aime bien celle-ci ; C'est très beau. Le pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel) : Voici la personne dont je t'ai parlé ; La personne avec laquelle il parle est ma mère. Le pronom indéfini (certains, chacun, l’un, l’autre, on, personne, quelque chose, quelqu’un, quiconque, rien, aucun, tout, ...) : Je n'en veux aucun ; l'on y va ! Le pronom interrogatif (qui, que, quoi, lequel, laquelle, lesquelles...) : Qui est là ? Les mots invariables...
- La préposition introduit un complément. Il y a :
- la préposition (à, dans, par, avec, pour, sur, en, ..) : le vase sur la commode.
- la locution prépositive (groupe de mots jouant le rôle d’une préposition : à moins de, afin de, au-dedans de, au lieu de,...) : Elle est à côté de toi ; Je lui dirai au risque de le blesser.
La conjonction de coordination relie deux mots ou groupes de mots ou propositions (mais, ou, et, donc, or, ni, car) : Pascal et Paul sont arrivés ; J'aime Pauline car elle est gentille. La conjonction de subordination introduit une proposition subordonnée (quand, comme, si, que et ses composés...) : Préviens-moi lorsque le film commencera ; Elle aimerait que je l’accompagne ; si tu n’es pas d’accord, il suffit de le dire. L'adverbe informe sur le lieu, le temps ou la manière : adverbes de lieu : ailleurs, ici, là, autour, au-dehors, dehors, dedans, devant, derrière, dessus, où, dessous, partout...; Il dort ici ; il est sorti dehors adverbe de temps : puis, avant-hier, hier, aujourd'hui, alors, déjà, après, quand?, jamais, toujours, enfin, soudain, depuis, demain, dorénavant, longtemps, maintenant,... Il nous rend souvent visite ; Demain, il va à l'école. adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, lentement, gentiment : Elle est trop grande ; Elle avance doucement ; Il est très fort ; L'interjection exprime un sentiment avec vivacité (Hélas ! Ah ! Hélas ! Chut ! Zut ! Haut les mains ! Aïe ! Nom d'une pipe !) : Diable ! il ne réussit jamais ; Oh ! oui, il est formidable ! L'onomatopée (du grec onomatopoiia = 'création de mots') imite un bruit. Elle part de l'imitation : Ouah ! Miaou ! SVroum ! Badaboum ! Hum ! Bof ! Glouglou ! Coucou ! Boum ! Hue ! Ding ! Dong ! Bang ! plash ! Crac ! Blabla ! Pouah ! Sniff ! Couac ! Tic-tac ! Plouf ! Bling ! Flop ! Hop !) : Pouah ! C'est dégoûtant ! http://www.foad-spirit.net/ | |
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