هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

 

 Les pronoms relatifs simples et composés

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96382
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Les pronoms relatifs simples et composés Empty
مُساهمةموضوع: Les pronoms relatifs simples et composés   Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالأحد 08 يناير 2012, 11:47

Les pronoms relatifs


Ils remplacent un nom !

Exemple : J'ai un livre; j'aime ce livre = J'ai un livre que j'aime.

(ici, le pronom relatif que remplace le nom livre)
A) Pronoms relatifs simples :
Qui
(remplace un nom sujet)
Exemple : J’ai un livre, il me plaît
J’ai un livre qui me plaît
Que


(remplace un mot COD)
Exemple : Tu m’as prêté un livre ; j’aime ce livre
Tu m’as prêté un livre que j’aime
Quoi


(neutre)
Exemple : Tu ne sais pas ce à quoi il pense
Dont


1-(remplace un mot COI)
Exemple :
Voici le professeur ; je t’ai parlé de ce professeur.
Voici le professeur dont je t’ai parlé.
2- (remplace un mot complément du nom)
Exemple :
Voici un chien ; la patte du chien est cassée
Voici un chien dont la patte est cassée.
3- (remplace un complément d'adjectif)
Ce sont des élèves ; je suis très content de ces élèves.
Ce sont des élèves dont je suis très content.
4- (remplace un complément d'agent)
J’ai des parents ; je suis aimé de mes parents.
J’ai des parents dont je suis aimé.



1- (remplace un complément de lieu)
Voici une salle ; nous sommes dans la salle
Voici une salle nous sommes.
2- (remplace un complément de temps)
Tu es parti un jour ; il pleuvait ce jour-là
Tu es parti un jour il pleuvait.
Remarques :
1) on appelle antécédentle mot que le pronom relatif remplace
Exemple : J’ai un livre que j’aime bien.
2) En général, le pronom relatif se place juste après le mot qu’il remplace (antécédent)
Exemple : J’ai un livre que j’aime bien
On ne peut pas employer qui précédé d’une préposition
s’il s’agit d’un animal ou d’une chose. (Dans ce cas, il faut
impérativement employer les pronoms relatifs composés.)Voici le chien àqui j’ai donné à manger
Voici le chien auquel j’ai donné à manger
3) Le pronom relatif dont peut avoir 4 fonctions.
Pour trouver la fonction du pronom relatif dont,
il faut poser la question de qui ?
ou de quoi ?
1- après un verbe « normal », il a la fonction de COI
2- après un verbe passif, il a la fonction de complément d'agent
3- après un adjectif, il a la fonction de complément d'adjectif
4- après un nom, il a la fonction de complément du nom
B) Pronoms relatifs composés :


Masculin
singulier
Féminin
singulier
Masculin
pluriel
Féminin
pluriel
Sujet ou COD
(toujours remplacés
par qui ou que)sauf
dans le langage du droit)


lequel


laquelle


lesquels


lesquelles
Complément avec
préposition de
Complément avec
préposition à
Remarque : avec les autres
prépositions
, il n'y a aucun
problème. On garde la pré-
position et on ajoute les
pronoms relatifs suivants :

duquel

auquel




lequel

de laquelle

à laquelle




laquelle

desquels

auxquels




lesquels

desquelles

auxquelles




lesquelles

Remarque :On remplace dont par duquel, de laquelle, desquels, desquelles si le pronom relatif est séparé de son antécédent par une préposition.
Exemple : La maison aux murs de laquelle pendaient des fils était rose.


عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في السبت 21 أبريل 2012, 18:34 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96382
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Les pronoms relatifs simples et composés Empty
مُساهمةموضوع: رد: Les pronoms relatifs simples et composés   Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالأحد 08 يناير 2012, 11:52



Les pronoms relatifs simples
(qui / que / qu')

1. Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n’en faire qu’une :
J’ai vu un film. Ce film est très romantique.
J’ai vu un film qui est très romantique.

2. Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent " :
Nous avons recueilli un chat. Nous avons appelé ce chat " Mistou ". / Nous l’avons
appelé " Mistou ".
Nous avons recueilli un chat que nous avons appelé " Mistou ".
3. Ils n’ont pas de sens mais seulement une fonction grammaticale :
" qui " remplace le sujet :

Il attend sa femme. Elle rentre de voyage.
Il attend sa femme qui rentre de voyage.
" que " remplace un complément d’objet direct :

Tu as lu le livre ? Je t’ai prêté ce livre.
Tu as lu le livre que je t’ai prêté ?

4. Ils sont invariables en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel).
Attention !
Devant une voyelle, " que " s’élide :


Tu portes le collier que ton fiancé t’a offert.
Tu portes le collier quil t’a offert.
" Qui " ne s’élide jamais :

J’ai un chien qui n’aime pas se baigner.
J’ai un chien qui aime se baigner.


عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في السبت 21 أبريل 2012, 18:37 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96382
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Les pronoms relatifs simples et composés Empty
مُساهمةموضوع: رد: Les pronoms relatifs simples et composés   Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالأحد 08 يناير 2012, 11:57

LES PRONOMS RELATIFS
Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808
Les pronoms relatifs simples et composés Image_-_Les_pronoms_relatifs_%28Le_chat_de_Geluck%29
Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808
1. Les pronoms relatifs simples
Ils relient deux phrases et évitent la répétition d'un mot: J'attends une lettre; ma soeur doit m'envoyer cette lettre. J'attends une lettre que ma soeur doit m'envoyer.

  • geek "Qui" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est sujet du verbe qui suit: Valérie est ma cousine qui habite à Genève.


  • geek "Que" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il est complément d'objet direct du verbe qui suit: Il m'a rendu le livre que je lui avais prêté.


  • geek "" remplace un mot placé avant lui et indiquant un complément de lieu ou de temps: J'ai visité le quartier se trouve le nouveau musée. C'est l'année elle s'est mariée.


  • geek "D'où", "par où", "là où", "partout où" remplacent un mot qui indique un complément de lieu: C'est un monument d'où on peut voir tout Paris. Il connaît bien les routes par où il faut passer pour éviter les problèmes de circulation. On se retrouvera à 8 heures là où on s'est rencontrés hier. Elle a cherché partout où elle était allée mais elle n'a rien trouvé.


  • geek "Quoi" est toujours neutre. Il est introduit par une préposition: C'est quelque chose à quoi elle n'a jamais pensé. Voici par quoi je vais commencer.


  • geek "Dont" remplace un mot (personne ou chose) placé avant lui; il peut être:

    • complément d'un verbe construit avec "de": Catherine est mon amie. Je vous ai souvent parlé de mon amie. Catherine est l'amie dont je vous ai souvent parlé.
    • complément d'un adjectif suivi de "de": C'est un travail dont ils ne sont pas contents. [Ils ne sont pas contents de ce travail.]
    • complément d'un nom suivi de "de": C'est un jeune comédien dont j'ai oublié le nom. [le nom de ce comédien]
    • "dont" peut être lié à la quantité et s'utilise à la place de "parmi lesquels" ou "parmi lesquelles": Ils ont trois grands enfants dont deux sont médecins. [= Ils ont trois grands enfants parmi lesquels deux sont médecins.]
    • Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808

santa On peut sous-entendre "être": J'ai acheté des pulls dont deux (sont) en laine.

  • "Ce qui", "ce que", "ce dont" (ce = cela): Ses parents lui ont offert un voyage à Florence; cela lui a fait plaisir. Ses parents lui ont offert un voyage à Florence; ce qui
    lui a fait plaisir. Elle va se marier et partir habiter en Italie; elle
    attendait cela depuis longtemps. Elle va se marier et partir habiter en
    Italie; ce qu'elle attendait depuis longtemps. Il a été nommé directeur; tout le personnel est content de cela. Il a été nommé directeur; ce dont tout le personnel est content.



  • "Ce à quoi", "ce pour quoi", "ce contre quoi", "ce sur quoi", etc., peuvent remplacer toute une phrase; "ce" (= cela) reprend alors une idée: Retourner dans son pays, revoir la mer, retrouver sa famille et ses amis, c'était ce à quoi il pensait sans cesse. [= il pensait à cela sans cesse.]
  • Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902 Les pronoms relatifs simples et composés 140530902
2. Les pronoms relatifs composés

  • "Lequel", "lesquels", "laquelle", "lesquelles" sont des relatifs composés; ils remplacent des choses et sont utilisés après une préposition sur, pour, par, avec, en, dans, etc.: Elle travaille sur un sujet passionnant. Le sujet sur lequel elle travaille est passionnant.

    • Quand le pronom relatif composé remplace une ou plusieurs personnes, on utilise en général "qui": C'est quelqu'un en qui j'ai confiance.
    • Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808

santa Ne dites pas "parmi qui". Dites "parmi lesquels" ou "lesquelles".


    • Les pronoms
      utilisés pour les choses sont souvent utilisés pour les personnes
      surtout quand ils représentent des personnes en général: Les gens avec lesquels (= avec qui) j'habite sont sympathiques.




  • "Auquel", "auxquels", "à laquelle", "auxquelles" sont des relatifs composés contractés avec la préposition "à": Je pense au film de Claude Berri. (penser à) Le film auquel je pense est de Claude Berri. Il s'intéresse à la littérature du XIXème siècle. (s'intéresser à) La littérature à laquelle il s'intéresse est celle du XIXème siècle.

    • Quand le pronom remplace une ou plusieurs personnes, on utilise "qui"; il n'y a pas de contraction: Le peintre à qui il a fait allusion est mort l'année dernière.
    • Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808

santa On peut également dire "Le peintre auquel il fait allusion".

  • "Duquel", "desquels", "de laquelle", "desquelles" sont des relatifs contractés avec des locutions contenant "de": "près de", "à cause de", "à la fin de", etc.: Tu te souviens de ce dîner à la fin duquel on est allés danser?
  • Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808 Les pronoms relatifs simples et composés 3303648808
santa Quand le pronom représente une personne, on utilise "qui"; il n'y a pas de contraction: C'est la femme à côté de qui il est assis.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri


الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

عدد المساهمات : 17537
التنقيط : 96382
العمر : 64
تاريخ التسجيل : 11/08/2010
الجنس : ذكر

Les pronoms relatifs simples et composés Empty
مُساهمةموضوع: رد: Les pronoms relatifs simples et composés   Les pronoms relatifs simples et composés I_icon_minitimeالأحد 08 يناير 2012, 12:04

1. Mon frère a pris l'argent .................était dans le tiroir .
2. Le prisonnier ................ je t'ai parlé s'est évadé .
3. J'ai soigneusement rangé la robe .............. j'ai achetée .
4. La ville ................. j' habite est très belle .
5. Au cinéma , j'ai vu un film ............... m'a beaucoup plu .
6. J'ai versé à la banque l'argent ...................tu m'avais remis .
7. Nous avons passé les vacances dans le village ................. je suis née .
8. Vous verrez des choses............... vous serez très fiers .
9. Les enfants ont cassé le vase ..................était sur la table .
10. La plage ...................... nous sommes allés est très polluée .
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://halimb.yoo7.com
 
Les pronoms relatifs simples et composés
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES ET COMPOSES
» les pronoms relatifs composés
» LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES
» Grammaire : Les pronoms relatifs simples
» les pronoms relatifs simples (qui / que / où / dont).

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
 :: منتديات المواد الدراسية :: اللغة الفرنسية FRANCAIS :: الثالثة اعدادي-
انتقل الى: