abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96752 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Grammaire : Transformation de phrases. الخميس 05 يناير 2012, 18:08 | |
| Grammaire : Transformation de phrases. La transformation de phrases consiste à exprimer une même idée sous différentes formes. Cet exercice aide à mieux comprendre la structure des phrases, le rôle des différents éléments articulés autour du verbe, les règles d'accord, le vocabulaire.A/ pronoms, temps simples et composés, transformation passive, phrase nominale, infinitive et impérative.Phrase proposée: L'artisan charron chauffe au rouge le cerclage de fer. 1/ pronoms: Il le chauffe au rouge. Il l'a chauffé au rouge. Il le chauffera. Il le chauffait. Il l'avait chauffé. (Présent, passé composé, futur, imparfait, plus-que-parfait.)
2/ forme passive: Le cerclage de fer est chauffé par l'artisan. (présent passif) Le cerclage de fer a été chauffé par l'artisan. (passé composé passif)
3/ phrase nominale: Chauffage au rouge du cerclage de fer par l'artisan. (Le verbe est remplacé par le nom correspondant. La phrase nominale correspond à un commentaire qui est fait sur l'action, par exemple un commentaire d'image dans un journal ou sur un site web.)
4/ phrase infinitive: Chauffer au rouge le cerclage de fer. Le chauffer au rouge. (Cette phrase correspond par exemple à l'expression d'une consigne , d'une recommandation, d'une recette. Noter que l'emploi du pronom oblige à inverser l'ordre des mots dans la seconde phrase.)
5/ phrase verbale impérative: Chauffez-le au rouge. (Cette dernière phrase exprime un ordre qui est donné.)
Les quatre hommes ajustent le cerclage brûlant sur la roue. 1/ pronoms: Ils l'ajustent. Ils l'ont ajusté. Ils l'ajusteront. Ils l'ajustaient. Ils l'avaient ajusté.
autre possibilité: Ils l'y ajustent. (Le pronom "y" remplace "à la roue".)
2/ forme passive: Le cerclage brûlant est ajusté sur la roue par les quatre hommes. Le cerclage brûlant a été ajusté sur la roue par les quatre hommes.
3/ phrase nominale: Ajustage par les quatre hommes du cerclage brûlant sur la roue. Ajustage du cerclage brûlant sur la roue par les quatre hommes.
4/ phrase infinitive: Ajuster le cerclage brûlant sur la roue. L'ajuster sur la roue. (ou : L'ajuster à la roue.)
5/ Phrase verbale impérative: Ajustez-le sur la roue.
Nicolas et Margot assemblent patiemment les pièces du tracteur Lego. 1/ Pronoms.
Temps simples : Temps composés : Ils les assemblent patiemment. Ils les ont patiemment assemblées. (adverbe devant le participe passé) Ils les assembleront. Ils les auront assemblées. Ils les assemblaient. Ils les avaient assemblées. 2/ Voix passive: Les pièces du tracteurs sont patiemment assemblées par Nicolas et Margot. - P.Comp: ont été assemblées 3/ Forme nominale: Assemblage patient des pièces par les deux enfants. (L'adjectif a remplacé l'adverbe.) 4/ Phrase infinitive: Assembler patiemment les pièces. Les assembler patiemment. 5/ Phrase à l'impératif: Assemblez patiemment les pièces. Assemblez-les patiemment.
Le train d'engrenages réduit la vitesse de rotation des roues. 1/ Pronoms:
Temps simples : Temps composés : Il la réduit. Il l'a réduite. } Il la réduisait. Il l'avait réduite. } Accords au féminin avec le COD l'. Il la réduira. Il l'aura réduite. }
2/ Forme passive: La vitesse de rotation des roues est réduite par le train d'engrenages. (présent passif). La vitesse de rotation des roues a été réduite par le train d'engrenages. (passé composé passif). Elle était réduite par le train d'engrenages. (imparfait passif). Elle avait été réduite par le train d'engrenages. (plus-que-parfait passif).
3/ Phrase nominale: Réduction de la vitesse de rotation des roues par le train d'engrenages.
4/ Phrases infinitives : Réduire, par un train d'engrenages, la vitesse de rotation des roues. La réduire.
5/ Phrases impératives: Réduisez, par un train d'engrenages, la vitesse de rotation des roues. Réduisez-la.
Nous calculons le rapport de réduction du mécanisme. 1/ Pronoms: Temps simples Temps composés Nous le calculons. Nous l'avons calculé. Nous le calculions. Nous l'avions calculé. Nous le calculerons. Nous l'aurons calculé. 2/ Forme passive: Le rapport de réduction est calculé. Il a été calculé. Il était calculé. Il avait été calculé. 3/ Phrase nominale: Calcul du rapport de réduction du mécanisme. 4/ Phrases infinitives: Calculer le rapport de réduction. Le calculer. 5/ Phrases à l'impératif: Calculez le rapport de réduction du mécanisme. Calculez-le.
Chaque début d'été, des bénévoles ramassent les déchets sur les plages. 1/ Ils les ramassent. Ils les ont ramassés. Ils les ramasseront. Ils les ramassaient. Ils les avaient ramassés.
2/ Chaque été, les déchets sur les plages sont ramassés par des bénévoles. Passé composé : ont été ramassés.
3/ Plages: ramassage des déchets par des bénévoles chaque début d'été.
4/ Bénévoles: ramasser les déchets sur les plages chaque début d'été. Bénévoles, les ramasser chaque début d'été. (Consigne donnée.)
5/ Bénévoles, ramassez les déchets sur les plages. Ramassez-les. (On peut imaginer plusieurs variantes avec ou sans les compléments.)
Le vent d'Est pousse vers la Provence d'énormes masses nuageuses. 1/ Il les pousse. Il les y pousse. Il les a poussées. Il les poussera.Il les poussait. Il les avait poussées.
2/ D'énormes masses nuageuses sont poussées vers la Provence par le vent d'Est. D'énormes masses nuageuses ont été poussées vers la Provence par le vent d'Est.
3/ Poussée d'énormes masses nuageuses vers la Provence par le vent d'Est.
Transformations 3 et 4 inadaptées.
La gouttière récupère les eaux de pluie. 1/Elle les récupère. Elle les a récupérées. Elle les avait récupérées. Elle les récupérait. Elle les récupérera.
2/ Les eaux de pluie sont récupérées par la gouttière. Les eaux de pluie ont été récupérées par la gouttière.
3/ Récupération des eaux de pluie par la gouttière.
Transformations 3 et 4 inadaptées.
B/ Forme interrogative, négative, interronégative.L'élève a bien compris l'exercice. Il l'a bien compris. Il le comprend bien. (Passé composé puis présent avec pronom COD.) 1/ Forme interrogative: L'élève a-t-il bien compris l'exercice ? L'a-t-il bien compris ? Le comprend-il ?
2/ Forme négative: L'élève n'a pas bien compris l'exercice. Il ne l'a pas bien compris. Il ne le comprend pas bien.
3/ Forme interronégative: L'élève n'a-t-il pas bien compris l'exercice ? Ne l'a-t-il pas bien compris ? Ne le comprend-il pas bien ?
A suivre avec d'autres exemples
Année 2001 - Grammaire: modifier et enrichir une phraseA/ transformations de phrases: emploi de pronoms, transformation passive, forme nominale, phrase enrichie.On réalise ce travail en plusieurs étapes, à partir d'une phrase minimale comportant un verbe transitif, son sujet et son complément d'objet direct. Exemple de phrase à transformer: Les météorites ont formé les cratères. 1/ On réécrit cette phrase en remplaçant le sujet et le complément par des pronoms, en une ou deux étapes: Elles ont formé les cratères. Elles les ont formés. 2/ On la met à la forme passive: Les cratères ont été formés par les météorites. 3/ On la réécrit sous forme de phrase nominale: le verbe est remplacé par le nom correspondant: Formation des cratères par les météorites. 4/ On enrichit la phrase d'origine en ajoutant au nom des adjectifs ou des compléments de nom, et en ajoutant au verbe des compléments circonstanciels ou des adverbes: Au cours du temps, les météorites ont formé les nombreux cratères de la Lune. (Eléments rajoutés: complément circonstanciel de temps, adjectif, complément de nom)
1/ Phrases proposées, inspirées de l'actualité et des lectures en cours:Une explosion a détruit une usine. 1/ Elle l'a détruite. 2/ Une usine a été détruite par une explosion. 3/ Destruction d'une usine par une explosion. 4/ A Toulouse, la semaine dernière, une terrible explosion a détruit une usine d'engrais chimiques. (Eléments rajoutés: complément circonstanciel de lieu, de temps, adjectif, complément de nom, adjectif)
L'Homme exploite les richesses. 1/ Il les exploite. 2/ Les richesses sont exploitées par l'Homme. 3/ Exploitation des richesses par l'Homme. 4/ Depuis l'Antiquité, l'homme exploite les richesses du sous-sol. (Eléments rajoutés: complément circonstanciel de temps du verbe exploiter; complément du nom richesses).
L'ordinateur enregistre les informations. 1/ Il les enregistre. 2/ Les informations sont enregistrées par l'ordinateur. 3/ Enregistrement des informations par l'ordinateur. 4/ L'ordinateur enregistre les informations en permanence sur son disque dur.
Les élèves reproduisent une figure. 1/ Ils la reproduisent. Ils en reproduisent une. 2/ Une figure est reproduite par les élèves. 3/ Reproduction d'une figure par les élèves. 4/ Avec attention, les élèves reproduisent une figure géométrique sur leur cahier. (c.c. de manière, adjectif, c.c. de lieu du verbe reproduire)
Les volcans rejettent des matériaux. 1/ Ils en rejettent. 2/ Des matériaux sont rejetés par les volcans. 3/ Rejet de matériaux par les volcans. 4/ Pendant les éruptions, les volcans rejettent des matériaux chimiques sous forme liquide, solide, ou gazeuse. (Eve / Alexandre O) Les volcans, au cours des éruptions, rejettent dans la nature des matériaux. (Leslie) Les volcans en éruption rejettent toutes sortes de matériaux naturels: roches, métaux, gaz, vapeur d'eau. (Prune & Cie)
La végétation couvre le sol. 1/ Elle le couvre. 2/ Le sol est couvert par la végétation. (Le sol est couvert de végétation.) 3/ Couverture du sol par la végétation. 4/ Longtemps après l'éruption, la végétation couvre le sol rocheux. En Auvergne, la végétation couvre entièrement le sol volcanique. (Alexandre G)
Les élèves décomposent les nombres. / Les élèves ont décomposé les nombres. 1/ Ils les décomposent. / Ils les ont décomposés. (passé composé) 2/ Les nombres sont décomposés par les élèves. / Les nombres ont été décomposés par les élèves. (passé composé passif) 3/ Décomposition des nombres par les élèves. 4/ Aujourd'hui, les élèves de cm1-cm2 ont décomposé des nombres entiers en facteurs premiers. (Tanguy)
Des cinéastes ont tourné une publicité. (attention: verbe au passé composé) 1/ Ils l'ont tournée. Ils en ont tourné une. (pas d'accord avec le COI) 2/ Une publicité a été tournée par des cinéastes. 3/ Tournage d'une publicité par des cinéastes. 4/ Mercredi, dans notre classe, des cinéastes ont tourné une publicité pour la Toyota Yaris Verso. (Eve) voir les images
2/ Phrases proposées et transformées par les élèves (rédigées à partir d'une liste de verbes transitifs inscrits au tableau) Le maître nous a montré des expériences. (Jessica) 1/ Il nous les a montrées. Il nous en a montré. (pas d'accord avec en) 2/ Des expériences nous ont été montrées par le maître. 3/ Démonsration des expériences par le maître. Démonstration par le maître de quleques expériences. 4/ En classe, le maître nous a montré des expériences comme la pompe à eau et la fusion du verre.
Les mamans écrivent une lettre. (Marine) 1/ Elles en écrivent une. 2/Une lettre est écrite par les mamans. 3/ Ecriture d'une lettre par les mamans. (à défaut de trouver mieux...) 4/ Pendant la classe de neige, les gentilles mamans écrivent une lettre à leur enfant.
Le commerçant me propose un marché. (Valentin) 1/ Il me le propose. Il m'en propose un. 2/ Un marché m'est proposé par le commerçant. 3/ Proposition d'un marché par le commerçant. 4/ A rechercher
Olivia m'a proposé de changer de jeu. (Mikael) 1/ Elle m'a proposé de le changer. Elle m'a proposé d'en changer. Elle me l'a proposé. 2/ Changer de jeu m'est proposé par Olivia. 3/ Proposition d'Olivia de changer de jeu. 4/ à rechercher
Un élève a montré un scorpion. (Marion) 1/ Il l'a montré. Il en a montré un. 2/ Un scorpion est montré par un élève. 3/ Démonstration d'un scorpion par un élève. (à défaut de trouver mieux). 4/ Hier, un élève a montré un scorpion à toute la classe. Hier, un élève a montré à toute la classe un scorpion qu'il avait trouvé sous une pierre. (le nom scorpion est complété par une proposition relative)
Le maître nous a proposé de lire une histoire. (Margaux) 1/ Il nous l'a proposé. Il nous a proposé d'en lire une. 2/ La lecture d'une histoire a été proposée par le maître. La lecture d'une histoire nous a été proposée. 3/ Proposition de lecture d'une histoire par le maître. 4/ Aujourd'hui, le maître nous a proposé de lire l'histoire du petit soldat de plomb.
Le diablotin taquine le petit soldat. (Anne-Laure) 1/ Il le taquine. 2/ Le petit soldat est taquiné par le diablotin. 3/ Taquinerie du petit soldat par le diablotin. 4/ Le méchant diablotin taquine le petit soldat de plomb avec son habit rouge.
Le chien prend un os. (Guillaume) 1/ Il le prend. Il en prend un. 2/ L'os est pris par le chien. Un os est pris par le chien. 3/ Prise d'un os par le chien. 4/ Fièrement, le chien de rue prend un os dans la poubelle.
Je te propose de choisir cette couleur. (Olivia) 1/ Je te propose de la choisir. Je te propose de la choisir. Je te propose de choisir celle-ci. Je te le propose. 2/ Choisir cette couleur m'est proposé par toi. 3/ Proposition de choisir cette couleur. 4/ Je te propose de choisir cette magnifique couleur pour ton costume d'Haloween. Les érudits découvrent les merveilles de l'Antiquité.
1/ Les érudits les découvrent. Ils les découvrent. 2/ Les merveilles de l'Antiquité sont découvertes par les érudits. 3/ Découverte des merveilles de l'Antiquité par les érudits. 4/ Sous la Renaissance, les érudits découvrent les merveilles de l'Antiquité. Les érudits de la Renaissance découvrent les merveilles de l'Antiquité.
Les livres conservent les connaissances des Anciens. 1/ Ils les conservent. 2/ Les connaissances des Anciens sont conservées par les livres. 3/ Conservation par les livres des connaissances des Anciens. 4/ Dans les bibliothèques, les livres conservent les précieuses connaissances des Anciens.(Eve)
Louis XIV révoque l'édit de Nantes. (On écrit aussi ces phrases au passé composé pour observer les différences) 1/ Il le révoque. Il l'a révoqué. 2/ L'édit de Nantes est révoqué par Louis XIV. 3/ Révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. 4/ Louis XIV a révoqué l'édit de Nantes qui autorisait les protestants à pratiquer librement leur religion. (Phrase enrichie par une proposition subordonnée relative, complément du nom l'édit.)
Les philosophes dénoncent les injustices. 1/ Ils les dénoncent. Ils les ont dénoncées. 2/ Les injustices ont été dénoncées par les philosophes. 3/ Dénonciation des injustices par les philosophes. 4/ Au XVIIIeme siècle, les philosophes dénoncent les injustices de la société de l'Ancien Régime ________________________________
B: variations sur une même phrase: changement de personne, changement de temps, de mode, adjectifs possessifs, pronoms, forme interrogative, forme négative...Les élèves proposent des phrases courtes comprenant un complément d'objet (direct ou indirect) et un adjectif possessif. On s'applique alors à changer le temps ou le mode du verbe (temps simples, temps composés) ainsi que le nombre et la personne du sujet; on remplace également le complément d'objet par un pronom pour mieux comprendre les variations. On s'aide des tableaux de conjugaison. Ma grand-mère m'apprend à coudre. (Marine) Elle me l'apprend. Passé composé, troisième personne du singulier: Sa grand-mère lui a appris à coudre. Elle le lui a appris. Plus que parfait, troisième personne du pluriel: Leur grand-mère leur avait appris à coudre. Elle le leur avait appris. (ne pas confondre l'adjectif possessif avec le pronom c.o.i leur, car leur est le pluriel de lui)
Je prends soin de mes livres. (Leslie) J'en prends soin. Passé composé, 2eme personne du pluriel: Vous avez pris soin de vos livres. Vous en avez pris soin. Futur simple, 3ème personne du pluriel: Ils prendront soin de leurs livres. Ils en prendront soin. Impératif, 1ère personne du singulier: Prends soin de tes livres ! Prends-en soin ! Subjonctif présent, 1ère personne du singulier: Il faut que je prenne soin de mes livres.
Tu ne sais pas réciter ta poésie. (Adrien) Tu ne sais pas la réciter. Tu ne le sais pas. Imparfait, 2ème personne du pluriel: Vous ne saviez pas réciter votre poésie. Vous ne saviez pas la réciter. Passé simple, 3ème personne du singulier: Il ne sut pas réciter sa poésie. Il ne sut pas la réciter. Forme affirmative, subjonctif présent, 1ère personne du singulier: Il faut que je sache réciter ma poésie.
En construction Compléments de verbes | Compléments de noms | Adjectifs et adverbes | Forme passive | Analyse de mots | Pronoms compléments | Analyse de phrases | Transformations de phrases | Texte d'Erik Orsenna | Les mots d'une phrase peuvent être de différente nature: noms, verbes, adjectifs, adverbes,
pronoms, prépositions, conjonctions.
Les noms désignent des objets, des personnes, des idées. Les pronoms servent à les remplacer pour éviter des répétitions. Les adjectifs précisent les noms: Les verbes expriment des actions exercées ou subies, des émotions, des idées... Les adverbes précisent les verbes, les adjectifs et même d'autres adverbes. Les différentes fonctions du nom Un nom peut avoir plusieurs fonctions, c'est à dire plusieurs rôles possibles dans une phrase:
- Sujet d'un verbe - à la forme active :
- à la forme passive :
- Complément d'agent d'un verbe passif :
- Attribut du sujet d'un verbe d'état:
- Complément d'un verbe:
- complément d'objet du verbe
- complément circonstanciel du verbe
- Complément d'un nom:
- Complément d'un adjectif:
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عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79328 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Grammaire : Transformation de phrases. الإثنين 13 فبراير 2012, 09:47 | |
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La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56795 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Grammaire : Transformation de phrases. الجمعة 11 مايو 2012, 11:19 | |
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