abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Les articles الخميس 05 يناير 2012, 18:08 | |
| Les articles Tableau général des articles françaisLes trois séries regroupant les articles principaux du français indiquent des degrés de la détermination du nom auquel ils sont associés. Les articles apportent avec eux une indication visible du genre et du nombre du nom qui les suit. Cette indication est une contrainte imposée par le nom car les articles s'accordent, comme les adjectifs, avec le nom qui les accompagne. Les articles montrent un degré de détermination du nom. Cette détermination a des aspects linguistiques mais aussi logiques, car le bon sens et la connaissance partagée sont des facteurs importants pour déterminer de quoi on parle. Le nombre à lui tout seul n'est pas suffisant pour donner une détermination : celle-ci se trouve ailleurs dans la phrase ou dans le contexte. Par l'usage de l' article défini, on comprend que le nom employé est correctement identifié par la personne qui parle. Il est possible d'expliquer les raisons de cette identification et de les justifier en observant la façon dont le nom est déterminé dans une phrase concernée. Par l'usage de l' article indéfini, on comprend que l'objet désigné par le nom employé n'a pas encore été identifié dans les circonstances de parole. On sait qu'il s'agit d'un objet particulier, d'un cas intéressant, mais la phrase ne donne pas encore les informations qui permettent de l'individualiser. Par l'usage de l' article partitif, on comprend que l'objet désigné par le nom employé peut être mesuré en termes de quantité (un peu de, beaucoup de). On sait que cette « portion de » n'est pas explicitement présentée dans la phrase concernée. L'article ne peut être supprimé que dans des cas précis, souvent obligatoires. On parle alors de l' article 0 (zéro), de la suppression, de l'omission ou de l'absence d'article.
| Masculin singulier | Féminin singulier | Pluriel | Articles définis
| le (ou l' + voyelle) | la (ou l' + voyelle) | les | Articles indéfinis
| un | une | des | Articles partitifs
| du (ou de l' + voyelle) | de la | des | Article 0
| Absence d'article | I. L'article définiIl s'emploie devant un être ou une chose qui est déjà identifié et connu par la personne qui parle. Les formes de cette détermination sont nombreuses :
- L'objet a déjà été mentionné explicitement dans le texte
(ex. Il portait une chemise verte. La chemise semblait sale)
- Le nom est déterminé dans la phrase par un complément, une proposition relative, un superlatif, etc.(ex. la fille
de Jean-Paul, le sac que j'avais perdu, la plus belle femme du monde)
- Le nom est déterminé implicitement mais sans équivoque par la situation (Oh, le vilain mensonge !)
- Le sens commun permet d'identifier l'objet mentionné, car absolument tout le monde connaît cet objet unique (ex. le soleil, On va à la mer)
- Le fait d'appartenir à une communauté permet d'identifier un objet ou une personne spécifique (le Premier ministre, le
directeur, la concierge)
- L'habitude permet d'identifier de quel objet il est question (je suis allé chez le médecin. Le dimanche, on se repose)
- L'objet constitue un cas exemplaire, considéré en général, qui s'applique à tous les objets de sa catégorie (Je
déteste la chimie. Le tigre est un mammifère carnassier)
L'article défini apparaît donc : devant une chose ou une personne déterminée par ce qui a déjà été dit
| Quelqu'un a frappé à la porte. Je suis allé ouvrir. Il y avait là un homme jeune, grand, l'air sympathique. L'homme vendait des bibles.
| devant une chose ou une personne déterminée par un complément dans la phrase
devant les parties du corps déterminées par l'emploi de la personne dans la même phrase
| Voici le cadeau que je t'ai promis. La fille de Jacques est une sorcière. L'an dernier nous avons visité les fjords de Norvège. Tu n'as pas vraiment le sens de l'humour. Tu te laves les mains au lavabo. Il s'est cassé la jambe en faisant du ski. J'ai très mal à l'estomac.
| quand la situation pointe vers un objet unique
devant les dates
| Regarde la belle maison ! Je suis née le 18 juin 1944.
| devant un terme connu de tous
devant un terme abstrait connu de tous
devant une langue ou une discipline connue de tous et concernée dans son ensemble
| La musique adoucit les moeurs. Le soleil brille, c'est le printemps. Recyclez pour sauvegarder l'environnement. La loi, Le chômage, La globalisation La politesse se perd de nos jours. Le bonheur n'est pas facile à trouver. Le français, l'anglais, les mathématiques (sauf avec le verbe parler -> Je parle assez bien anglais)
| devant les noms géographiques
Pas les villes !
| La France, Le Canada, La Chine Le Saint-Laurent, La Tamise L'océan Pacifique, Le Sahara Les Antilles, La Corse mais Paris, Toronto (Il existe des villes, peu nombreuses, dont le nom comporte déjà un article : Le Mans, Le Havre, La Rochelle, Le Cap, Le Caire, La Haye, La Nouvelle-Orléans)
| devant une fonction ou un titre à utilisation limitée dans une communauté
devant un nom de famille (pour désigner tous ses membres)
| Le Président La directrice Le professeur Smith Le duc de Normandie Les Dupont (le nom ne se met pas au pluriel)
| devant les jours de la semaine dans le cas d'une habitude
devant les noms déterminés par une habitude
| Le samedi, je ne sors pas de chez moi. As-tu acheté le pain ? J'ai pris le bus ce matin.
| devant un terme, représentant typique d'une catégorie
devant une catégorie tout entière
| Le jogging est bon pour la santé. La tortue est mon animal préféré. La nuit, on dort. Il fait toujours le courageux, mais en fait il est plutôt peureux. Je déteste les araignées. Les bons chanteurs se font de plus en plus rares.
| devant les unités de mesure pour indiquer un prix.
| Cela coûte un dollar le kilo. Je gagne dix dollars (de) l'heure.
| Attention :
- les articles définis le et les se contractent avec les prépositions à et de
Si on allait au théâtre ? Nous avons longtemps vécu aux États-Unis. La santé du pape est inquiétante. Ce businessman a la folie des grandeurs.
- les articles définis le et la se transforment en l' devant un nom commençant par une voyelle ou un H muet
un orage -> l'orage un hôpital ->l'hôpital un hiver ->l'hiver une amende -> l'amende
- l'article défini est répété devant les noms mis en série :
Elle a pris le tournevis, le marteau et la scie pour réparer le placard. Il a mangé le pain et le beurre que la petite fille avait apportés.
- le passage à la forme négative n'affecte pas le choix de l'article défini
J'ai vu les canards -> Non, je n'ai pas vu les canards.
II. L'article indéfiniIl s'emploie devant des êtres ou des choses qui peuvent être comptés (1, 2, 3, 4...), et qui ne sont pas encore identifiés et connus par la personne qui parle. Les causes de cette indétermination sont peu nombreuses : on n'en a pas encore parlé
| En me promenant ce matin, jai vu une dame avec une canne.
| son identité individuelle n'est pas spécifiée (« n'importe lequel »)
| J'ai besoin d'un crayon gris. Un jour, mon Prince viendra. Garçon, donnez-moi une bière.
| on ne fait que compter le nom
| Elles sont parties il y a une heure. Je leur ai offert des cassettes. Nous sommes payés une fois par mois.
| on ne considère qu'une seule variété du nom dans un groupe plus grand (« un genre de », une unité dans un ensemble)
| Il portait une sorte de chapeau noir baissé sur les yeux. Il a eu un mot malheureux. Ils sont entrés avec un regard coupable. La baleine est un mammifère. C'est une question difficile. Il a vécu une vie de chien. Un de ces jours, je vais lui dire le fond de ma pensée. L'un d'entre eux est coupable.
| on désigne un représentant typique d'une catégorie
| Un bon chien reste toujours fidèle à ses maîtres. Tu te conduis comme un idiot.
| dans certaines expressions exclamatives
| Il a un de ces culots ! Cette soirée a été d'un triste ! C'est une catastrophe ! Pire. Un scandale !
| Attention :
- Des se change le plus souvent en DE devant un adjectif :
Vous avez fait de grosses erreurs dans le dernier devoir de calcul. On m'a offert de très bons chocolats pour mon anniversaire. Il y avait d'autres gens qui attendaient sans la pièce.
- À la forme négative un, une et des deviennent de ou d' (ce changement établit une opposition entre UN/plusieurs et ZÉRO)
Tu as une soeur -> Non, tu n'as pas de soeur. J'ai vu des canards -> Non, je n'ai pas vu de canard. Cependant, il y a des facteurs différents dont il faut ausi tenir compte :
- avec le verbe être, il n'y a pas de changement à la forme négative (ce changement établit une opposition entre être et ne pas être)
C'est une plante -> Ce n'est pas une plante, c'est une algue. Ce sont des canards -> Ce ne sont pas des canards, ce sont des cygnes.
- un ou une ne sont pas affectés par le passage à la forme négative s'ils ont une valeur numérique (ce
changement établit une opposition entre un seul et plus d'un) Elton John n'a pas une paire de lunettes. Il en a trois mille.
Il ne faut pas confondre des (article indéfini) avec des (contraction de de et les). Tu as des animaux - Tu n'as pas d'animaux.article indéfini au négatif) Je te parle des voisins - Je ne te parle pas des voisins. (préposition avec contraction de l'article défini pluriel) Notez aussi que le pronom ne se contracte jamais : J'aimerais bien donner du pain aux canards, mais il est interdit de les nourrir. (préposition avec pronom personnel objet) III. L'article partitif
- Il introduit une partie, ou une quantité, d'une substance que l'on ne compte pas : de l'eau, du courage, de la couleur, des vacances.
- Il est formé à partir de de + article défini mais au masculin et au pluriel, on opère une
contraction.
- Il se neutralise en de (ou d') à la forme négative
masculin singulier
| du (de le) Il prend du lait Il vous faudra du courage. Laissez entrer de l'air. Nous écoutons du Mozart.
| Il n'y a plus de lait Il n'a pas beaucoup de courage. Cette vendeuse ne manque pas d'air !
| féminin singulier
| de la Elle veut de la viande. J'ai fait de la chimie jusqu'à trois heures du matin. Elle a eu de la fièvre.
| Elle ne prend jamais de viande. Je n'ai pas fait de chimie depuis longtemps. Le bébé n'a pas eu de fièvre.
| pluriel
| des (de les) Voulez vous des endives ? Je prendrai des vacances très bientôt. Il reste des miettes sur la table.
| Je ne veux pas d'endives . Je ne prendrai pas de vacances de si tôt. Il n'y a plus de miettes sur la table.
| Attention :
- L'emploi du partitif est lié au sens du verbe de la phrase
Je prends du thé mais J'aime le thé
- l'article défini est répété devant les noms mis en série :
Je veux du pain, du lait, de la confiture, des œufs et du bacon. Elle m'a souhaité du bonheur, du plaisir, de l'argent et de l'énergie pour le nouvel an.
IV. Quand faut-ilomettre l'article ? On n'utilise pas d'article après une expression de quantité
| Il a beaucoup d'argent. Elle a trop de soucis financiers. Il y a assez de sel dans la soupe. Mets-y un peu de bonne volonté. Elle a peu d'intérêt pour les champignons. Combien de jours avez-vous passé en Suisse ? Elle a autant d'années d'études que lui. Pas mal de gens croient aux extraterrestres. Elle est couverte de dettes. Mon chien est plein de puces. Il y a plusieurs raisons pour agir. J'ai quelques questions à vous poser. Aussi: une boîte de, un paquet de, un tas de, un sac de, un ensemble de, un verre de, un litre de, un bouquet de, une douzaine de, une poignée de...
| On n'utilise pas d'article quand un nom est le complément qui détermine un autre nom
| un laboratoire de langue un jour de pluie un conducteur d'autobus une tête de Turc un vie de chien une nuit de sommeil
| On n'utilise pas d'article après les prépositions avec, sans, en quand le nom n'est pas déterminé dans la phrase
| Prends-tu ton café avec ou sans sucre ? Avec plaisir. Elle l'a fait sans peine et sans difficulté. En France, on n'a pas de pétrole. (sauf : en l'air, en l'honneur de, en l'espace de, en l'occurrence) Aussi : avoir besoin de temps, avoir envie de chocolat, manquer de patience
| On n'utilise pas d'article dans beaucoup de proverbes figés
| Oeil pour oeil, dent pour dent. Araignée du soir, espoir. Pierre qui roule n'amasse pas mousse.Noblesse oblige. Charité bien ordonnée commence par soi-même.
| On n'utilise pas d'article dans les appositions
et certaines énumérations littéraires
| Juliette Drouet, compagne de Victor Hugo, est née en 1806. Rome, unique objet de mon ressentiment... Hommes, femmes, enfants, malades et bien portants, tous ont disparu.
|
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الإثنين 13 فبراير 2012, 15:56 عدل 1 مرات | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les articles الإثنين 13 فبراير 2012, 09:47 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les articles الإثنين 13 فبراير 2012, 15:59 | |
| | |
|
La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Les articles الجمعة 11 مايو 2012, 11:26 | |
| | |
|