abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: GRAMMAIRE : Les articles définis et les articles indéfinis الأحد 09 فبراير 2014, 20:39 | |
| Leçon de LANGUE/GRAMMAIRE Les articles définis et les articles indéfinis
I ) J’OBSERVE (PRÉSENTATION) x
a) le livre les livres la classe les classes un livre des livres une classe des classes
b) l'entrée les entrées l'hôtel les hôtels
c) un appartement des écoles les hommes les héros
II) JE RETIENS (CONCEPTUALISATION)x a - Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent b - Devant un nom (ou un adjectif) masculin ou féminin commençant par une voyelle ou un h muet, le et la deviennent l' o Le pluriel reste inchangé |
Masculin singulier |
Féminin singulier
|
Masculin/Féminin pluriel
|
Articles définis
|
le, l'o
|
la, l'o
|
les
|
Articles indéfinis
|
un
|
une
|
des
| c - La liaison est obligatoire sauf devant "h" aspiré
III) JE M’EXERCE (APPROPRIATION)o1 Complétez avec : -------> le, la , l'o o…..fille …..livre …..garçon …..enfant …..cassette …..appartement …..musique …..eau …..homme o…..ami …..étudiant …..restaurant …..maison …..hôpital …..article 2 Complétez avec : -------> le, la , l' , les - Vous regardez….. télé?o - Vous comprenez….. français ?o - Vous connaissez….. Etats-Unis ?o - Vous aimez….. concerts ?o - Vous aimez….. opéra?o - Vous étudiez….. histoire ?o - Vous écoutez….. maître ?o - Vous aimez….. desserts ?o - Vous lisez….. journal ?o - Vous connaissez ...... amis de Pierre ?o
3 Complétez avec : -------> un , une femme / numéro/ stylo / professeur/ rue crayon /exercice/ omelette /gomme/ nom étudiant /cahier / vélo / mot /exemple
4 Complétez avec : -------> un, une , des
- Vous buvez….. café. | - Elle invite….. amis. | - Sylvie est….. française. | - Vous regardez….. photos. | - Il écoute….. cassette. | - Ils ont….. enfants. | - Vous avez….. voiture? | - Vous faites….. exercice. | - C'est….. film américain.
| - Il écrit….. histoire drôle. | 5) Mettez au singulier comme dans l'exemple suivant Exemple: Les classes -------> la classe ////// Des livres -------> un livre - Les élèves - Des personnes - Les questions - Les avenues - Les examens - Des écoles - Des adresses - Les hôtels - Des actrices - Des Italiens | |
|