abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: LISTE DE FIGURES DE STYLE DE LA LANGUE FRANCAISE [H..Z] السبت 05 نوفمبر 2011, 10:33 | |
| LISTE DE FIGURES DE STYLE DE LA LANGUE FRANCAISE [H..Z]
- hypallage n. f. Figure de style par
laquelle on attribut à un mot d'une phrase ce qui convient à un autre. Descendant noble d'une famille pour descendant d'une famille noble.
- hyperbole n. f. Figure de style consistant à employer des
expressions exagérées pour frapper l'esprit. Verser des torrents de larmes.
- litote n. f. Figure de rhétorique consistant à dire moins pour
faire comprendre plus. Chimène à Rodrigue dans Le Cid :"Va, je ne te hais point " (Corneille)
- métaphore n. f .Figure de rhétorique qui consiste à donner à
un mot un sens que l'on ne lui attribut que par une analogie implicite." Le printemps de la vie " pour parler de la jeunesse.
- métonymie n. f. Figure de rhétorique dans laquelle un concept
est dénommé au moyen d'un terme désignant un autre concept, lequel entretient avec le premier une relation d'équivalence ou de contiguïté (la cause pour l'effet, la partie pour le tout, le contenant pour le contenu, etc.). " La salle applaudit " pour " les spectateurs ".
- oxymoron ou oximore n. m. Alliance de deux mots de sens incompatibles." Cette obscure clarté " (Corneille). " Ce bédane détumescent " (Anonyme)
- paronomase n. f. Figure qui assemble des paronymes (paronyme :
mot offrant une ressemblance de forme et de prononciation avec une autre).Qui se ressemble s'assemble. Qui terre a guerre a.
- période n. f. Phrase composée de plusieurs propositions se succédant harmonieusement et dont la réunion forme un sens complet.
- périssologie n. f. Procédé de style consistant à répéter
plusieurs fois sous diverses formes la même idée, sur laquelle on veut insister (en grammaire, un pléonasme).
- périphrase n. f. Figure consistant à dire en plusieurs mots ce
qu'on pourrait dire en un seul (2° sens : circonlocution, détour de langage).L'astre du jour, pour le Soleil.
- prétérition n. f. Figure qui consiste à dire quelque chose en
déclarant qu'on se gardera de la dire. Inutile de vous dire que...Je n'ai pas besoin de vous présenter monsieur Untel.
- prolepse n. f. Figure de rhétorique consistant à prévoir une objection et à la réfuter par avance.
- prosopopée n. f. Figure qui consiste à faire parler un mort, un animal, une chose personnifiée.
- solécisme n. m. Faute de syntaxe (c. f. barbarisme).L'affaire que je m'occupe pour dont je m'occupe.
- suspension n. f. Figure consistant à tenir l'auditeur en suspens.
- syllepse n. f. Accord d'un mot selon le sens plutôt que selon les règles grammaticales. Quelqu'un pour quelque u n.
- synalèphe n. f. Réunion de deux syllabes en une seule dans la prononciation.
- synecdoque n. f. Figure consistant à prendre la partie pour le tout, la matière pour l'objet, le contenant pour le contenu, etc. et inversement. un toit pour une maison, une fourrure pour un manteau de fourrure, boire un verre
- topique adj. ou n. m. Relatif aux lieux communs, lieu commun.
- zeugma ou zeugme n. m. Figure consistant à ne pas répéter un
mot ou un groupe de mots exprimé dans une proposition immédiatement voisine." Un précepte est aride, il le faut embellir ; ennuyeux, l'égayer ; vulgaire, l'ennoblir " (Delille)
| |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: LISTE DE FIGURES DE STYLE DE LA LANGUE FRANCAISE [H..Z] الأربعاء 09 نوفمبر 2011, 22:59 | |
| | |
|
La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: LISTE DE FIGURES DE STYLE DE LA LANGUE FRANCAISE [H..Z] الجمعة 11 مايو 2012, 11:33 | |
| | |
|