abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96692 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: les pronoms relatifs simples (qui / que / où / dont). الإثنين 03 أكتوبر 2011, 22:30 | |
| LES PRONOMS RELATIF SIMPLE (lisez la leçon et faites l'exercice) qui = sujet (chose ou personne) | Ce tailleur est noir. Ce tailleur (sujet) n'appartient pas à la victime. Le tailleur qui est noir n'appartient pas à la victime. | que = complément d'objet direct | La police trouve une femme morte. Personne ne connaît cette femme (complément d'objet direct). La police trouve une femme morte que personne ne connaît. | dont = complément introduit par "de" | Les journalistes parlent d'un témoin. Ce témoin est introuvable. Le témoin dont parlent les journalistes est introuvable. | où = complément de lieu ou de temps | La police va sur la plage de Trouville. Sur cette plage, se trouve la victime. La police va sur la plage de Trouville où se trouve la victime. |
[/size] le relatif sujet qui | · Qui remplace un nom de personne ou de chose.
| Qui ne s’élide jamais. | | Le mécanicien qui a réparé mon auto est compétent. | La maison qui est à vendre est rouge. | Dans les proverbes et les phrases imitant les proverbes, l’antécédent celui est généralement sous-entendu : | Qui a bu boira. | Qui se ressemble s’assemble.
le relatif COD que | Que remplace un nom de personne ou de chose. | Que s’élide et devient qu’ devant une voyelle ou un h muet. | Que correspond aux mots anglais whom, which, that, what.
| Le mécanicien que je trouve le plus compétent est Paul. | Le mécanicien qu’il trouve le plus compétent est Paul. | La maison quemon père a achetée est rouge. | | le relatif dont (objet de la préposition de) | Dont remplace un nom depersonne ou de chose. | | Dont peut être complément d’un verbe, d’un nom (sujet, attribut ou objet direct) ou d’un adjectif.
| L’auto dont il rêve coûte très cher. | il rêve de l’auto
| L’enfant dont le père est mort vient de Montréal.
| le père de l’enfant est mort
| L’enfant dont Jacques est le père est blond.
| Jacques est le père de l’enfant
| L’enfant dont vous voyez là-bas le père habite maintenant avec sa mère.
| vous voyez le père de l’enfant
| La fille dont il est amoureux est très jolie. | il est amoureux de la fille
| Un nom complément d’un autre nom précédé d’une préposition ne peut pas être remplacé par dont.
| L’enfant au père duquel j’ai téléphoné est l’ami de mon fils.
| et non dont j’ai téléphoné au père
| L’île au centre de laquelle nous nous trouvions n’était pas habitée.
| et non dont nous nous trouvions au centre
|
|
|
| |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79268 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: les pronoms relatifs simples (qui / que / où / dont). الأربعاء 05 أكتوبر 2011, 06:45 | |
| | |
|