Les accents,Le pluriel des noms en « eu »
et « ou »,Le pluriel des noms en « al » et « ail », »ou » et « où » /
« la » et « là », »quel » , « quelle » et « qu’elle », »se » , « ce » et
« ceux », »leur » et « leurs », »prêt » et « près » / « peu » ,
« peux » et « peut »,Le son [i],Les lettres muettes,Les mots
invariables,Le pluriel des noms composés.Il y a trois accents
* L’accent aigu : se met sur la lettre « e » (e fermé)
Exemple :
l’épingle ; le général ; la société.
* L’accent grave : se met sur la lettre « e » (e ouvert) et sur « a » et « u »
Exemple :
La crème ; la lumière ; à ; là ; où.
* L’accent circonflexe : se met sur la lettre « e » (e ouvert) et sur « a », « i », « u » et «o ».
Exemple :
Le chêne ; bâtir ; la flûte ; le cône.
Le pluriel des noms en « eu » et « ou »
On forme généralement le pluriel des noms en ajoutant un « s » au singulier.
Exemple :
Le livre : les livres ; un cahier : des cahier
Mais il y a des cas particuliers :
* Les noms en –eu prennent un « x » au pluriel : un feu : des feux
Sauf : pneu et bleu qui prennent un « s » :
Un pneu : des pneus ; le bleu : les bleus
* Les noms en –ou prennent un « s » au pluriel : un cou : des cous
Sauf sept noms qui prennent un « x » :
Un bijou : des bijoux – un hibou : des hiboux – un caillou : des
cailloux – un chou : des choux – un joujou : des joujoux – un pou : des
poux – un genou : des genoux.
Le pluriel des noms en « al » et « ail »
On forme généralement le pluriel des noms en ajoutant un « s » au singulier.
Exemple :
Le livre : les livres ; un cahier : des cahier
Mais il y a des cas particuliers :
* Les noms en –al prennent un « aux » au pluriel :
un cheval : des chevaux ; un mal : des maux.
Sauf : les bals ; les carnavals ; les récitals ; les festivals ; les chacals ; les régals.
* Les noms en –ail prennent un « s» au pluriel :
le détail : les détails ; le chandail : les chandails.
Sauf sept noms qui changent « ail » en « aux » :
Le bail : les baux ; le corail : les coraux ; l’émail : les émaux ; le
travail : les travaux ; Le soupirail : les soupiraux ; le vantail : les
vantaux ; le vitrail : les vitraux.
« ou » et « où » / « la » et « là »
* Ou : (sans accent) conjonction de coordination qui indique le choix. On peut la remplacé par « ou bien ».
Exemple : je vais en France
ou en Espagne.
* Où : (prend un accent grave) adverbe de lieu ou pronom relatif
Exemple :
Où vas-tu ?
* La : (sans accent) article défini. On peut le remplacer par « une »
Exemple :
La mer est agitée
* Là : (prend un accent grave) adverbe de lieu. On peut le remplacer par « ici »
Exemple : Ce chêne-
là est le roi de la forêt.
« quel » , « quelle » et « qu’elle »
* Quel, quelle : déterminant ou pronom s’accorde en genre et en nombre, le féminin est quelle.
Exemple :
Quel beau jour !
Quelle belle rose !
* Qu’elle : que + elle, ayant une apostrophe et que l’on peut remplacer par qu’il.
Exemple :
Je suis plus grande
qu’elle.
« se » , « ce » et « ceux »
* Se : pronom personnel réfléchi. Il appartient au verbe pronominal.
Exemple : Il
se lave.
* Ce : adjectif démonstratif. Exemple :
ce livre.
Pronom démonstratif. Exemple :
ce sera avec plaisir.
* Ceux : pronom démonstratif. Exemple :
ceux qui terminent peuvent sortir.
« leur » et « leurs »
* Leur : pronom personnel placé près du verbe. C’est le pluriel de « lui ». Il ne prend jamais de « s ».
Exemple : S’ils ne trouvent pas, il faut
leur donner la solution.
* Leur, leurs : adjectif possessif suivi d’un nom, s’accorde en genre et en nombre avec ce nom.
Exemple : Les enfants sont arrivés avec
leur mer et
leurs cousins.
« prêt » et « près » / « peu » , « peux » et « peut »
* Prêt : adjectif qualificatif, il s’accorde avec le sujet.
Exemple : il est
prêt.
Elles sont
prêtes.
* Près : adverbe ou préposition, le synonyme est à côté de, le contraire est loin de.
Exemple : La poste est
près de la pharmacie.
* Peu : adverbe de quantité, le contraire est beaucoup.
Exemple : ce paquet est
peu volumineux.
* Peux, peut : le verbe pouvoir au présent de l’indicatif.
Exemple : Je
peux.
Il
peut.
Le son [i]
* Le son [i] s’écrit avec la lettre « i »
Exemple : rire ; tigre
* Le son [i] peut aussi s’écrire avec la lettre « y »
Exemple : stylo ; pyjama.
Les lettres muettes
Les lettres muettes peuvent figurer à l’intérieur d’un mot :
Ex :
com
pter, s
cène.
Ou en finale de mot :
Ex :
ban
c, poin
g, poi
ds, tem
ps, lon
g, cour
t, don
t, peti
t, gran
d, hau
t, choi
x, asse
z, vin
gt, cen
t, galo
p, plom
b, enfan
t, fon
ds, pui
s, pui
ts, moi
s, mor
t.
En fin de mot, la consonne muette peut être prononcée en cas de liaison :
s se sonorise en z
g se prononce k dans la langue soutenue : un san
g impur
t et d se prononcent t en liaison : gran
d-angle
Les mots invariables
Les mots invariables sont : Les adverbe, les préposition et les conjonctions. Ce sont des mots qui ne changent pas.
1) Les adverbes : les valeurs sémantiques des adverbes sont multiples :
* Pour l’indication du degré ou de l’intensité : assez, fort, très, peu, moins, beaucoup…
* Pour la comparaison : plus, moins, autant, mieux, aussi…
* Pour la manière : bien, mal, vite, rapidement, lentement…
* Pour le lieu : ici, là, dedans, derrière, devant, dessus, dessous…
* Pour le temps : hier, aujourd’hui, maintenant…
2) Les préposition : parmi les prépositions simples il y a : à, de, pour, par, sous, sans…
Des autres prépositions appartiennent à la classe des adverbes : devant, derrière, dessous, dessus…
3) Les conjonctions regroupent :
* Les conjonctions de coordination : et, ou, ni, mais, or, donc, car
* Les conjonctions de subordination : que, quand, lorsque, comme, si, puisque…
Le pluriel des noms composés
Les noms composés peuvent être :
* nom + nom
Exemple : chou-fleur ; chef-lieu.
Au pluriel les deux noms prennent « s » ou « x » : les choux-fleurs ; les chefs-lieux
Lorsque le deuxième nom est précédé d’une préposition il reste invariable :
Exemple : les pinces à linge.
* nom + adjectif : l’adjectif peut se placé avant ou après le nom.
Exemple : rouge-gorge ; coffre- fort.
Au pluriel les deux éléments prennent la marque du pluriel : les belles-mères.
* nom + verbe : le verbe est introduit par la préposition « à » : salle à manger.
Au pluriel seul le nom qui prend la marque du pluriel : les machines à coudre.
* verbe + nom : le verbe est à la troisième personne du singulier.
Exemple : attrape-mouche ; coupe-gorge.
Au pluriel seul le nom qui prend parfois la marque du pluriel quand le sens demande.
Exemple : des porte- feuilles ; des tire-bouchons.
Mais : des gratte-ciel ; des abat-jour.
* adverbe + nom et préposition + nom : seul le nom qui prend parfois la marque du pluriel : des arrière-gardes ; des hors-bord.
* les noms composés qui s’écrivent en un seul mot prennent la marque du
pluriel à la fin : des portefeuilles ; des portemanteaux.
Sauf : madame mesdames ; monsieur messieurs ; mademoiselle mesdemoiselles.