emotional عضو متّألق
الإسم الحقيقي : AYOUB RAMI البلد : Morocco
عدد المساهمات : 196 التنقيط : 52183 العمر : 29 تاريخ التسجيل : 29/09/2010 الجنس :
| موضوع: Verbes du 3ème groupe -1 الإثنين 08 نوفمبر 2010, 12:35 | |
|
LES VERBES DU TROISIEME GROUPE. Le troisième groupe de verbes reprend tous les verbes ne figurant pas dans les deux premiers. Cette partie de la conjugaison est appelée 'conjugaison morte' car elle ne produit plus de nouveaux verbes. En effet, lorsqu'un nouveau verbe est créé, notamment à cause de l'évolution de l'activité humaine, celui-ci appartient généralement au premier groupe (délocaliser - scotcher....) ou plus rarement au deuxième groupe (alunir). Certains verbes du troisième groupe ont même tendance à disparaître au profit de synonymes plus faciles à conjuguer : résoudre est souvent remplacé par solutionner, et clore par clôturer. Dans ce troisième groupe, quoique les verbes soient fort différents, il est quand même possible de faire certains regroupements. C'est le cas notamment des verbes en IR, dont le participe présent est en - ant. Conjuguons DORMIR - radical 'dorm' - participe présent : dormant. MODE INDICATIF
Présent | Imparfait | Passé simple | Futur simple | Je dors | Je dormais | Je dormis | Je dormirai | Tu dors | Tu dormais | Tu dormis | Tu dormiras | Il dort | Il dormait | Il dormit | Il dormira | Nous dormons | Nous dormions | Nous dormîmes | Nous dormirons | Vous dormez | Vous dormiez | Vous dormîtes | Vous dormirez | Ils dorment | Ils dormaient | Ils dormirent | Ils dormiront | Passé composé | Plus-que-parfait | Passé antérieur | Futur antérieur | J'ai dormi | J'avais dormi | J'eus dormi | J'aurai dormi | Tu as dormi | Tu avais dormi | Tu eus dormi | Tu auras dormi | Il a dormi | Il avait dormi | Il eut dormi | Il aura dormi | Nous avons dormi | Nous avions dormi | Nous eûmes dormi | Nous aurons dormi | Vous avez dormi | Vous aviez dormi | Vous eûtes dormi | Vous aurez dormi | Ils ont dormi | Ils avaient dormi | Ils eurent dormi | Ils auront dormi |
Présent | Passé | Je dormirais | J'aurais dormi | Tu dormirais | Tu aurais dormi | Il dormirait | Il aurait dormi | Nous dormirions | Nous aurions dormi | Vous dormiriez | Vous auriez dormi | Ils dormiraient | Ils auraient dormi |
Présent | Passé | Imparfait | Plus-que-parfait | Je dorme | J'aie dormi | Je dormisse | J'eusse dormi | Tu dormes | Tu aies dormi | Tu dormisse | Tu eusses dormi | Il dorme | Il ait dormi | Il dormît | Il eût dormi | Nous dormions | Nous ayons dormi | Nous dormissions | Nous eussions dormi | Vous dormiez | Vous ayez dormi | Vous dormissiez | Vous eussiez dormi | Ils dorment | Ils aient dormi | Ils dormissent | Ils eussent dormi |
Présent | Passé | Dors | Aie dormi | Dormons | Ayons dormi | Dormez | Ayez dormi |
Présent | Passé | Dormir | Avoir dormi |
Présent | Passé | Dormant | Ayant dormi |
Six autres verbes se conjugent suivant ce modèle: mentir, partir, se repentir, sentir, servir, sortir et leurs composés. Ces verbes, comme vous l'aurez remarqué, perdent la consonne finale du radical aux personnes du singulier du présent de l'indicatif, ainsi qu'à la 2ème personne du présent de l'impératif. Remarque : le participe passé dormi est toujours invariable. | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Verbes du 3ème groupe -1 الإثنين 08 نوفمبر 2010, 20:28 | |
| | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Verbes du 3ème groupe -1 الجمعة 03 ديسمبر 2010, 13:36 | |
| | |
|