المملكة المغربية وزارة التربية الوطنية و التعليم العالي و تكوين الاطر و البحث العلمي قطاع التعليم المدرسي الاكاديمية الجهوية للتربية و التكوين جهة الرباط سلا زمور زعير | امتحانات نيل شهادة البكالوريا الامتحان الموحد الجهوي مادة : اللغة الفرنسية (دورة يونيو 2009 ) المترشحون الرسميون | الشعبة : العلمية و الأذبية والتقنية المستوى السنة الأولى بكالوريا صذة الانجاز 2 س المعامل 4 -) ع ا ق . ع ت م 3 ( |
Texte 1Nous avons pris le fatal quai. Je commençai à ne plus
voir, à ne plus entendre.
Toutes ces voix, toutes ces têtes aux fenêtres, aux
portes, aux grilles des boutiques, aux branches
des lanternes ; ces spectateurs avides et cruels ; cette foule où tous
me connaissent et où je ne connais personne ; cette route pavée et murée de
visages humains…J'étais ivre, stupide, insensé. C'est une chose insupportable
que le poids de tant de regards appuyés sur vous.
Je vacillais
donc sur le blanc, ne prêtant même plus d'attention au prêtre et au crucifix.
Dans le
tumulte qui m'enveloppait, je ne distinguais plus les cris de pitié des cris de
joie, les rires des plaintes, les voix du bruit ; tout cela était une rumeur
qui résonnait dans ma tête comme dans un écho de cuivre.
Texte 2Antigone entre dans la pièce, poussée par les gardes
qui s'arc-boutent contre la porte,
derrière laquelle on devine la foule hurlante.
Le garde
Chef,
ils envahissent le palais !
Antigone
Créon, je
ne veux plus voir leurs visages, je ne veux plus entendre leurs cris, je ne
veux plus voir personne ! Tu as ma mort maintenant, c'est assez.
Fais que je ne voie plus personne jusqu'à ce que ce
soit fini.
Créon, sort en criant aux gardes.
La garde
aux portes ! Qu'on vide le palais ! Reste ici avec elle, toi .
Les deux autres gardes sortent, suivis par le chœur.
Antigone reste seule avec le premier garde. Antigone le regarde.
I- Etude de texte : Compétence visée : étudier un texte littéraire
1-
Texte 2 | Texte 1 | |
| | Nom de l'auteur |
| | Titre de l'œuvre |
| | Genre littéraire |
| | Siècle |
2- Situez chaque texte dans l'œuvre dont il est
extrait.
3- D'après votre lecture des deux œuvres, dites :
A) pour
quelle raison Antigone a été condamné à mort.
B)
pourquoi l'auteur du texte 1 n'a pas indiqué le motif de la condamnation.
4- Montrez que la foule n'a pas le même effet sur les
deux personnages dans les deux textes.
5- Que cherche à produire le narrateur par l'emploi du
pronom souligné dans le texte 1 ?
6- Que veut dire l'expression soulignée dans le texte 2
?
a- Je veux maintenant m'exposer à la foule.
b- Je refuse absolument d'être exposée à la foule.
c- Je veux m'exposer à la foule mais je refuse la mort.
d- Maintenant, je me soumets à ta volonté.
Recopier la bonne réponse.
7- Quel est le registre de langue dominant dans les
deux textes ?
8- Relevez la métaphore du début du dernier paragraphe
du texte 1 et dites quel est le sens.
9- De quelle manière chacun des deux personnages (le
condamné et Antigone) sera-t-il exécuté ?
II. Production écrite : Compétence visée : produire un texte en traitant un
sujet de réflexion
Sujet : Certaines
personnes pensent que les jeux disponibles dans les cybers et sur Internet
constituent un danger pour les jeunes.
Quel est votre point de vue à ce sujet ?
Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des
arguments convaincants.