abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: N° 11 GRAMMAIRE ; LES CONJONCTIONS DE LA COORDINATION الأحد 08 مايو 2011, 22:44 | |
| | |
|
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: N° 11 GRAMMAIRE ; LES CONJONCTIONS DE LA COORDINATION الإثنين 09 مايو 2011, 20:25 | |
| POUR S'INFORMER PLUS SUR LES CONJONCTIONS DE COORDINATIONLes conjonctions de coordination sont des mots-liens. Les conjonctions de coordination sont : mais- ou - et - donc - or - ni - car On peut les retenir facilement en pensant à la phrase : Mais où est donc Ornicar ?Maman est partie mais papa est là. Tu préfères parti r ou rester encore un peu ? 2. A quoi ça sert ? Une conjonction de coordination sert à relier deux éléments de la phrase qui ont la même nature et la même fonction. 2 adjectifs - attributs | Mon chien est beau et affectueux | 2 noms - sujets | Louise et Boris préparent des truffes au chocolat. | 2 propositions - indépendantes | Aujourd'hui, il pleut or hier, on annonçait du beau temps. | 2 groupes nominaux - CIV | J'ai demandé l'autorisation de sortir à papa et à maman. | 2 groupes nominaux - CDV | Au repas de Noël, nous avons mangé de la dinde et des airelles. | 3.Quel sens donnent-t-elles à la phrase ? On peut remplacer une conjonction de coordination par une autre conjonction de coordination mais alors on change le sens de la phrase ! et indique qu'on ajoute une information ou indique que l'on doit faire un choix mais indiqueune restriction car annonce une explication donc annonceune conséquence or indiqueune opposition ni s'utilise pour indiquer deux négations qui se suivent Ma mère avait oublié son sac et elle m'a demandé d'aller le chercher. Ma mère avait oublié son sac donc elle m'a demandé d'aller le chercher. Ma mère m'a demandé d'aller chercher son sac car elle l'avait oublié. | |
|
| موضوع: رد: N° 11 GRAMMAIRE ; LES CONJONCTIONS DE LA COORDINATION الإثنين 09 مايو 2011, 20:39 | |
| | |
|
| موضوع: رد: N° 11 GRAMMAIRE ; LES CONJONCTIONS DE LA COORDINATION الأربعاء 25 مايو 2011, 21:49 | |
| | |
|