abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: N 7...Rédactions à faire ...3/7...8...9 الأحد 01 مايو 2011, 22:42 | |
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عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الإثنين 02 مايو 2011, 19:59 عدل 1 مرات | |
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abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: N 7...Rédactions à faire ...3/7...8...9 الأحد 01 مايو 2011, 23:30 | |
| VOICI DES INFORMATIONS QUI VOUS AIDERONT A BIEN FAIRE VOS RÉDACTIONS...MÊME AU LYCÉE QUALIFIANT...INCHALLAHLe travail final de rédaction
A ce niveau, tout doit être rédigé.... Note importante sur la rédaction: Un devoir bien rédigé est un devoir bien écrit : pas vrai ?? Il faut donc soigner ici particulièrement son style : Français simple pour éviter les "mal-dit" , les "incorrect" ....., phrases assez courtes pour ne pas se perdre dans le discours, et surtout....pas de fautes d'orthographe.... Eh oui : la note de la rédaction prend en compte :
- Le contenu du devoir + son adéquation au sujet
- La structuration du devoir
- Et....l'orthographe, le style....
Donc, si vous avez quelque problème dans ce domaine, rappelez-vous qu'il y a sur ce site un atelier à cet effet : je clique pour réviser mes règles !! Rédaction sur le brouillon de l'introduction et de la conclusion L'introduction et la conclusion sont des parties obligatoires du devoir : oublier l'une ou l'autre reviendrait à voir sa note diminuer de façon considérable (??!!) Elles répondent également, dans la mesure du possible et si on le veux bien, à des exigences de structuration : Rappelez vous : la structuration d'un devoir compte pour quelques points de la note : c'est donc toujours ça de gagné non ?? L'introduction : C'est un paragraphe, assez court (quelques lignes) qui permet de présenter (introduire), le sujet. Et bien oui !! Il faut bien garder à l'esprit que le lecteur de votre travail n'est pas sensé savoir ce dont vous allez parler....Il convient donc alors de lui réexposer ce qu'on vous demande de faire, avant de lui en apporter des réponses : logique non ?? ATTENTION : l'introduction n'est pas le recopiage de l'énoncé du sujet, mais une reformulation personnelle de ce que l'on vous demande de faire (il convient donc de bien avoir compris de sujet : cf 1ère étape du travail de rédaction), et surtout de ce qui attend le lecteur L'introduction idéale sujet : racontez la suite du texte | sujet : raconte une histoire inventée ou un événement | Sujet de réflexion personnelle ou sur des connaissances | 1ère partie : je résume le texte en une ou 2 lignes 2ème partie : J'introduis mon développement par une phrase courte et évocatrice, qui justement laisse attendre une suite | L'introduction sera brève et situera l'histoire à venir par rapport au temps, à l'espace, à la situation de départ..... | 3 parties : présentation générale de l'idée du sujet Annonce de ce que l'on nous demande de faire Annonce de notre plan de réflexion "je vais dans un premier temps..., puis...., pour enfin ....
Stef@ aime : l'annonce de ce que l'on nous demande et de notre plan sous forme de questions
Voir le sujet d'exemple | La conclusion : C'est un paragraphe, de fin de devoir, qui a pour rôleessentiel de clôturer définitivement (ou pour un temps) le sujet sujet : racontez , imaginez.... | Sujet de réflexion personnelle ou sur des connaissances | La conclusion expliquera la fin de l'histoire : la chute | 1 ou 2 partie(s) : Synthèse (résumé) de tout ce qui a été dit dans le devoir, et chute...
Stef@ aime : ajouter 1 partie supplémentaire pour relancer le débat autrement ou poser une autre question en rapport avec le sujet
Une bonne conclusion est celle qui donne au lecteur :
- La réponse au sujet avant
même qu'il ait lu le développement
- L'envie de lire le
développement, par le réumé qu'elle en fait
Voir le sujet d'exemple
| Pour ce qui est des phrases de transition entre les parties : elles peuvent être rédigées au choix :
- D'abord au brouillon, en s'appuyant surle plan
- Ou directement sur la copie, au fur et à mesure de la rédaction : je trouve personnellement cette
méthode plus facile, car on se rend mieux compte de l'enchaînement : mais attention alors dans ce cas, à ne pas les oublier !!
J'ai mon introduction et ma conclusion rédigées, je peux alors passer à la rédaction définitive de mon devoir : Là encore, 2 solutions possibles : | Il faut savoir que le travail de réflexion et de structuration sur le brouillon est un gros travail qui prend du temps : si vous êtes en devoir dirigé (à l'école), vous disposez en général de 2 heures pour le devoir : dans ce cas, vous n'aurez normalement pas assez de temps pour rédiger aussi votre devoir au brouillon ; vous devrez donc rédiger directement le développement sur votre copie... Par contre, si vous êtes à la maison, vous pouvez quand même prévoir de rédiger au brouillon, si vous vous sentez plus sûr....Cela permet d'éviter les ratures, et de corriger lesfautes d'orthographe....... Remarque : certaines personnes aussi (dont je fais partie certaines fois) préfèreront revenir sur le brouillon pour la rédaction de la conclusion, après la rédaction du développement : en effet, il leur est plus facile de trouver "l'inspiration finale", lorsque le devoir est complètement rédigé. Bien sûr, cette option est valable : pour certains sujets, (lorsqu'ils sont complexes), elle rend même les choses plus faciles : mais attention à bien respecter les impératifs de construction, surtout pour ce qui est de la réponse à l'introduction, car celle-ci est maintenant loin devant ...... Je rédige mon développement: Comment ?? Et bien simplement : En formant des paragraphes autour de mes idées et exemples, dans l'ordre de mon plan
texte du sujet d'exemple Quelques conseils de rédaction : Ces conseils viennent s'ajouter aux règles de style et d'orthographe déjà mentionnées ci-dessus... Conseils sur le contenu :
- Si mon devoir traîte d'une opinion personnelle : je peux user et abuser de "je pense",
"je crois", "je sais que" etc.....
- Si je raconte une histoire : je dois écrire mon texte sur le mode de la narration : ne pas oublier
que je raconte (ce qui se passe, ce que je vois .....temps du texte généralement au présent ou à l'imparfait ) Enfin, si une exigence de forme m'est imposée, je dois en respecter les techniques :
Rédaction d'un dialogue : Doit respecter les impératifs techniques du dialogue :
- Phrases au style direct (comme si je parlais), introduites par des guillemets
- Annonce de celui qui parle par son nom suivi de deux points: je change de ligne à
chaque changement d'interlocuteur
- Ponctuation qui rend le dialogue vivant ( points de suspension, points d'exclamation......
Exemple : le dialogue met en scène, Philippe et Jean, 2 copains de lycée qui ne s'étaient pas vus depuis longtemps..... Philippe : "Eh, salut, Jean ! Comment vas-tu ?? Cela fait longtemps n'est-ce pas ??"
Jean : "Oh, la, la, c'est vrai ça - Je crois qu'on ne s'est pas revus depuis le lycée non ??"
Philippe : "....................."
Jean : "........................" etc.... | Conseils sur la forme: Le texte de développement doit être aéré, pour une lecture agréable On respecte en général le principe de présentation suivant : Je commence un paragraphe en retrait de la marge( deux carreaux en général)Je saute une ou deux lignes entre:
- l'introduction et le développement
- Les différentes grandes parties du développement
- Le développement et la conclusion
Je vais à la ligne (si j'ai sauté une seule ligne entre les grandes parties) ou saute une ligne (si j'en ai sauté 2) entre :
- Les différents paragraphes d'une même partie
- Les phrases de transition et le paragraphe suivant
Voir la présentation du texte du sujet d'exemple Cette présentation est également valable pour une lettre : je vais à la ligne ou saute une ligne entre les différents paragraphes du corps de ma lettre.... Et voilà : mon devoir est rédigé : je prends toujours quelques minutes pour sa relecture..... (correction des fautes d'orthographe qui auraient pu se glisser malgré mon super niveau, les phrases incorrectes....)........avant de passer définitivement à autre chose !!
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abdelhalim berri المدير العام
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| موضوع: رد: N 7...Rédactions à faire ...3/7...8...9 الأربعاء 25 مايو 2011, 21:49 | |
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