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 Les dix dernières nuits du Ramadân

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مُساهمةموضوع: Les dix dernières nuits du Ramadân   Les dix dernières nuits du Ramadân I_icon_minitimeالإثنين 11 أبريل 2011, 18:22

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Les dix dernières nuits du Ramadân






De l’érudit ibn Radjab el-Hanbalî







Au Nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux




Selon `A'icha (radiya Allahou `anhâ) : « Arrivé au dix derniers jours, le Messager d’Allah Les dix dernières nuits du Ramadân Saws, serrait son Izâr [1], faisait vivre ses nuits, et réveillait sa famille. » Dans une version, il est précisé : « il faisait vivre ses nuits, réveillait sa famille, redoublait d’efforts, et serrait son Izâr. » [2].Le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws privilégiait de faire certaines œuvres les dix derniers jours du Ramadân
qu’il ne faisait pas le reste du mois. Entre autre, il faisait vivre
ses nuits. Il est possible que cela signifie qu’il restait éveillé la
nuit entière. Dans un hadîth de `A'isha en effet, celle-ci explique : « Le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws
alternait les vingt premiers jours entre la prière et le sommeil, mais
s’il venait les dix -autrement dit les dix derniers jours-, il
‘’relevait les manches’’ et serrait son Izâr. » [3]. Cela
peut vouloir dire également qu’il faisait vivre la plus grande partie
de la nuit. Cette hypothèse se fonde sur le Propos que nous rapporte
Muslim dans son recueil Sahîh, selon lequel `A'isha déclare : « Je ne pense pas qu’il ait passé Les dix dernières nuits du Ramadân Saws la nuit en prière jusqu’à l’aube. » Par ailleurs, le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws veillait à lever sa famille au cours des dix dernières nuits indépendamment des autres jours. Soufiyân Thawrî affirme : «
Quand les dix derniers jours arrivent, je préfère que quelqu’un prit la
nuit, qu’il redouble d’effort, qu’il lève sa famille (sa femme) et ses
enfants pour la prière s’ils se sentent capables de le faire. » Il est certifié à cet effet que le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws frappait à la porte de Fatima et de `Alî pour leur dire : « Ne devriez-vous pas vous lever pour prier ! » [4].


Il avait pour habitude de réveiller `A'icha avant de faire le Witr,
au terme de sa veillée qu’il consacrait à la prière. Les Textes
encouragent mutuellement les époux à se réveiller la nuit pour se vouer à
la prière et le cas échéant de faire gicler de l’eau sur le visage du
conjoint dont le sommeil serait trop lourd. D’après el-Mawatta,
`Omar ibn el-Khattab priait la nuit la durée qu’Allah avait voulu. Au
milieu de la nuit, il réveillait sa famille en s’écriant : « La prière ! La prière ! » Il récitait notamment ce Verset : (Ordonne la prière à ta famille et endure-la) [5]. La femme d’Aboû Mohammed Habîb el-Fârissî lui répétait la nuit : «
La nuit est partie alors qu’entre nos mains le chemin est long et nos
provisions sont bien maigres. La caravane des pieux est passée devant
nous et nous sommes restés sur place. »

O dormeur de la nuit ! Combien dors-tu !
Lève-toi mon amour [6] ! Le rendez-vous est proche
Prend de la nuit et de ses instants
Un passage quand le dormeur a prit sa couche
Qui dort au terme de la nuit
N’atteint aucun rang ni s’en approche


A cette occasion, le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws serrait notamment son Izâr.
Les avis sont partagés pour expliquer le sens de cette expression.
Certains savants prétendent que c’est une façon d’exprimer les efforts
intensifs et intenses qu’il consacrait à l’adoration, mais cette
hypothèse est sujette à discussion. En réalité, elle signifie qu’il
s’isolait de ses femmes ; c’est ainsi que les prédécesseurs et les
références anciennes comme Soufiyân Tawrî l’ont interprété. Une autre
hypothèse avance qu’il ne se mettait plus au lit jusqu’à la fin du Ramadân. Dans le hadîth d’Anas en effet, il est précisé : « Il pliait son lit et s’isolait de ses femmes. »


Certains anciens assument concernant l’exégèse du Verset suivant : (maintenant vous pouvez les approcher, et recherchez ce qu’Allah vous a écrit) [7] que cela correspond à rechercher la Nuit du Destin. Cela voudrait dire qu’Allah (soubhânahou wa ta`âlâ) a autorisé d’approcher les femmes pendant les nuits du Ramadân
jusqu’au moment de distinguer entre un fils blanc et un fils noir. Il a
enjoint avec cela de rechercher la Nuit du Destin afin que les
musulmans ne passent pas toutes les nuits du mois à profiter des
relations licites avec leurs femmes au risque de laisser échapper la
Nuit du Destin. En outre, Il a ordonné de rechercher la Nuit du Destin à
travers la prière nocturne, surtout les nuits où il est plus propice de
coïncider avec celle-ci. A partir de là, on peut comprendre pourquoi le
Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws voyait
ses femmes les vingt premiers jours pour ensuite s’isoler d’elles afin
de se concentrer à sa quête de la Nuit du Destin les dix derniers jours.



En outre, le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws
prenait son repas du matin juste avant l’aurore. Selon `A'icha et Anas,
les dix derniers jours, il prenait son repas du soir avant l’aurore Les dix dernières nuits du Ramadân Saws. Les termes de `A'icha sont les suivants : « Le Messager d’Allah Les dix dernières nuits du Ramadân SawsLes dix dernières nuits du Ramadân Saws : « Ne jeûnez pas sans interruption ; quiconque voudrait le faire sans interruption doit s’arrêter au moins juste avant l’aurore.
- Toi, tu jeûnes bien sans interruption, lui a-t-on fait remarquer !
- Je ne suis pas comme vous, a-t-il répliqué. Quelqu’un la nuit me nourrit et m’abreuve. » [9]


Visiblement, il Les dix dernières nuits du Ramadân Saws
continuait de jeûner toute la nuit. Il le faisait probablement pour
mieux affronter les dix dernières nuits. Il n’en était pas plus affaibli
étant donné qu’Allah le nourrissait et l’abreuvait.


De plus, le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws se douchait entre les deux prières de la nuit. Comme nous l’avons déjà vu avec le hadîth
de `A'icha, il se douchait entre les deux Adhân ; Autrement dit entre
l’Adhân du Maghreb et celui du `Icha. Ibn Jarîr a souligné : « Les
anciens appréciaient se doucher toutes les nuits des dix derniers
jours. Nakha’î s’y douchait toutes les nuits. Certains se douchaient et
se parfumaient les nuits les plus propices à la Nuit du Destin. Ayyoûb
Sikhtiyânî consacrait sa douche la nuit du vingt-trois et celle du
vingt-quatre. Il revêtait deux vêtements neufs, se parfumait à l’encens,
et disait : « La vingt-troisième nuit, c’est la nuit des gens de
Médine, et la suivante c’est la notre », il entendait par-là les
habitants de Bassora. »


Il devient clair à travers cela qu’il est recommandé les nuits où l’on
espère coïncider avec la Nuit du Destin de se laver et de se faire beau.
Cela consiste à se faire propre en se douchant, se parfumant, et en
portant des beaux vêtements comme il est légiféré de le faire le
vendredi et les jours de fête. Il est légiféré également de se faire
beau pour les prières en général. On ne peut embellir pleinement son
extérieur sans embellir par-là même son intérieur à travers le repentir
et le retour à Dieu (soubhânahou wa ta`âlâ) en se purifiant le
cœur des souillures des péchés. Il ne sert à rien d’entretenir son
aspect extérieur et de laisser l’intérieur complètement délabré.
Il n’est pas décent de s’entretenir avec les rois en privé sans
peaufiner et purifier le corps et l’esprit en même temps. Que dire des
relations avec le Roi des rois, Lui qui connaît les secrets les plus
cachés. Il ne se contente pas de regarder vos aspects extérieurs, mais
Il considère vos cœurs et vos actes. Quiconque se tient devant Lui doit
embellir son corps par sa tenue et son cœur par le manteau de la piété.

Si quelqu’un ne revêt pas l’habit de la piété
il devient nu même s’il est tout habillé



Il est propice à l’occasion des dix derniers jours de faire l’I`tikâf (retraite spirituelle). D’après el-Boukhârî et Mouslim, selon `A'icha (radiya Allahou `anhâ) le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws faisait l’I`tikâf les dix derniers jours du Ramadân, et cela jusqu’à sa mort. D’après Sahîh el-Boukhârî, selon Aboû Hurayra (radiya Allahou `anhou) : « Tous les Ramadân, le Prophète faisait une retraite de dix jours. L’année où il est mort, il a fait une retraite de vingt jours. »
S’il faisait une retraite ces dix fameux jours au cours desquels
chacun est à l’affût de la Nuit du Destin, c’est pour se couper de toute
occupation mondaine, pour se vider l’esprit, pour s’entretenir en privé
avec Son Seigneur afin de l’invoquer et de l’évoquer.


La personne en retraite s’enferme pour mieux se plier à Allah et se consacrer au Dhikr
(l’évocation d’Allah). Elle décide de couper tout lien avec le monde
extérieur susceptible de lui perturber l’esprit. Elle se tourne corps et
âme vers Son Seigneur, et se penche sur Sa dévotion. La seule
préoccupation qui lui reste, c’est celle de Son Seigneur et la recherche
de Son agrément. Une fois que les liens, les sentiments, et une
certaine familiarité se sont renforcés entre elle et Lui, elle peut dès
lors s’abandonner pleinement à Sa Divinité dans toutes les autres
situations.


Allah (soubhânahou wa ta`âlâ) révèle : (Nous
l’avons descendu la Nuit du Destin. Et toi tu ne peux savoir ce qu’est
la Nuit du Destin. La Nuit du Destin vaut mieux que mille mois) [10]. Selon Aboû Hurayra (radiya Allahou `anhou), le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws a déclaré au sujet du mois de Ramadân : « Il y a une nuit qui vaut mieux que mille mois, quiconque est privé de ses bienfaits, sera démuni. » [11]. Mâlik a confié : « On m’a rapporté qu’il fut montré au Messager d’Allah Les dix dernières nuits du Ramadân Saws


Concernant les œuvres liées à cette fameuse nuit, il est certifié que le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws a dit : « Quiconque se lève la nuit du Destin avec foi et en aspirant à la récompense, il se verra pardonné ses péchés passés. »
Se lever consiste ici à l’animer par l’adoration et la prière
nocturne. En outre, il a recommandé à `A'icha de se consacrer aux
invocations. Soufiyân Thawrî a dit : « Cette nuit-là, les invocations sont meilleures à mes yeux que la prière. »
Il veut dire par-là qu’il vaut mieux multiplier les invocations que de
faire des prières qui comportent peu d’invocations, mais si l’adorateur
alternait entre les invocations et la lecture cela reste une bonne
initiative. Le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws se consacrait à l’adoration les nuits du Ramadân
et psalmodiait le Coran. Il ne lisait pas un Verset évoquant la
Miséricorde sans la solliciter ni un Verset évoquant le châtiment sans
se réfugier sous la protection divine. Il mêlait ainsi entre la prière
et la récitation, entre l’invocation et la méditation. Voici la
meilleure combinaison à faire au cours des dix dernières nuits ou autre.
`A'icha (radiya Allahou `anha) a demandé au Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws : « Vois-tu, si je coïncidais avec la Nuit du Destin, quelle invocation dois-je y réserver ?
- Tu n’as qu’à dire : O Allah ! Tu es Absoluteur et tu aimes le pardon, alors pardonnes-moi ! »
L’Absoluteur fait partie des Noms d’Allah, il signifie qu’Allah passe
outre les péchés de Ses serviteurs et qu’Il en efface les traces. Il
aime qu’on sollicite Son Pardon et aime pardonner à Ses Serviteurs comme
Il aime de la part de Ses Serviteurs qu’ils se pardonnent les uns les
autres. S’ils venaient à se pardonner entre eux, Il usera de Son Pardon
envers eux. Son Pardon a un ascendant sur à Son Châtiment. Le Prophète
disait à cet effet Les dix dernières nuits du Ramadân Saws : « Je cherche protection auprès de Ton Agrément contre Ta Colère et de Ton Pardon contre Ton châtiment. » [12]


S’il est enjoint de demander pardon la Nuit du Destin après avoir
redoubler d’efforts dans les bonnes œuvres au cours de cette nuit en
question et des dix dernières nuits en général, c’est parce que les
initiés s’évertuent dans les actes sans pour autant se voir dans une
situation privilégiée ni à travers les paroles ni à travers les actes.
Ils s’en remettent alors à Son Pardon à la manière des pécheurs et des
insouciants.


Selon Aboû Hurayra (radiya Allahou `anhou), le Prophète a dit Les dix dernières nuits du Ramadân Saws : « Quiconque jeûne pendant le mois de Ramadân
avec foi et en aspirant à la récompense, se verra pardonner ses fautes
passées. Quiconque prie la nuit du Destin avec foi et en aspirant à la
récompense, se verra pardonner ses fautes passées. » Toujours selon Aboû Hurayra (radiya Allahou `anhou), ce dernier a dit Les dix dernières nuits du Ramadân Saws : « Quiconque prie les nuit de Ramadân avec foi et en aspirant à la récompense se verra pardonné ses péchés passés. » [13].
Ce hadîth recense trois moyens de se faire pardonner les péchés commis dans le passé. Autrement dit, il faut jeûner le mois du Ramadân,
prier durant ses nuits, et durant la Nuit du Destin en particulier. A
elle seule, la Nuit du Destin efface les fautes qui ont pu se produire
au début, au milieu, ou à la fin des dix derniers jours. Que la personne
s’en rende compte ou non, l’absolution des péchés n’attend pas la fin
du mois pour se voir effective, contrairement au Ramadân et à la
prière nocturne pour lesquels il faut attendre la fin du mois pour en
savourer les fruits. Dès que le mois se termine en effet, le fidèle
achève le jeûne et les veillées spirituelles. L’absolution des péchés a
lieu tout de suite après l’interruption des deux moyens qui ont permis
de l’obtenir. Ces deux moyens sont le jeûne pour les journées et la
prière pour les nuits du mois du Ramadân.


Une fois les limites du mois franchies, les jeûneurs ont rempli leur
devoir. Ils n’ont plus qu’à attendre la récompense qui se traduit par le
pardon. En allant à la prière de l’Aïd, leurs récompenses leur sont
distribuées. Quand ils rentrent chez eux, ils ont déjà perçu leur dû en
entier. La récompense est proportionnelle à l’effort requis ; celui qui
n’a pas rempli correctement son devoir devra s’en prendre à lui-même.
Salmân affirme à ce sujet : « La prière est une balance, celui qui
donne la bonne mesure sera pleinement rétribué, et pour celui qui
voudrait tricher vous connaissez pertinemment le sort des tricheurs. »
Le Jeûne et les bonnes œuvres en général sont de cet ordre. Celui qui
s’acquitte de sa dette compte parmi les serviteurs d’Allah les plus
loyaux tandis que celui qui veut tricher alors malheur aux tricheurs !
Honte à celui qui rempli avec soin la mesure de ses passions alors qu’il
néglige injustement la balance de son jeûne et de sa prière !

Demain les âmes seront gratifiées de leurs œuvres
Et les laboureurs auront le fruit de leur labeur
S’ils font du bien, ils le font pour eux-mêmes
Et s’ils font du mal alors quel mauvais labeur


Les pieux prédécesseurs faisaient en sorte d’achever leur labeur avec
soin et perfection. Se voir accepter les œuvres étant leur second souci,
ils avaient la peur au ventre à l’idée de se les voir refuser, et ils (font ce qu’ils font le cœur rempli de crainte) [14]. `Alî (radiya Allahou `anhou) aurait dit : «
Soyez plus préoccupés de vous voir accepter les œuvres que de les
accomplir. N’avez-vous pas entendu les Paroles d’Allah (`aza wa djal) : (Allah accepte les œuvres des gens pieux). [15] »


Selon el-Hassan : « Allah a fait du Ramadân une
arène pour Sa création où ils rivalisent dans Son obéissance pour
atteindre Sa satisfaction. Les premiers ont eu la victoire tandis que
les retardes à terre ont tout perdu. » Comment peut-on
avoir le sourire aux lèvres le jour où les bienfaiteurs sont les
vainqueurs et où les paresseux sont les perdants !


Parmi les moyens permettant également de gagner le pardon divin, nous
avons le fait de nourrir les jeûneurs et d’alléger la tâche aux
esclaves. Il y a de surcroît l’évocation d’Allah et le repentir qui
consiste à demander pardon au Seigneur. Les invocations du jeûneur lui
sont acceptées aussi bien la journée qu’au moment où il entame son
repas. En outre, les anges invoquent le pardon en faveur des jeûneurs
jusqu’au soir. Ainsi, il existe de multiples façons de se faire
pardonner à l’occasion de ce mois bénit. C’est pourquoi, ne pas obtenir
à-propos le pardon, c’est vraiment être le plus démuni du monde ! Quand
sera-t-il absout les péchés à celui qui n’aura pas profité de l’occasion
? Quand ses oeuvres lui seront-elles acceptées, si elles ne l’ont pas
été au cours de ce mois ? Quand va-t-il se corriger si le Ramadân
ne l’a pas fait ? Quand va-t-il guérir de son ignorance et de sa
négligence ? Toutes les branches qui ne donnent pas de fruits à l’heure
de la cueillette sont coupées pour servir de brasier au feu. Si la terre
est mal semée à la saison des graines, il y n’aura d’autre labeur le
jour de la récolte que la déchéance et le remord.


Concernant la fin du mois, les personnes inondées par la faute et dont
les grands péchés leur font mériter l’Enfer, sont affranchies de ses
flammes. Le jour de l’aïd, Allah affranchi de la Géhenne, les grands
pécheurs parmi les jeûneurs ; les pervers peuvent rejoindre ainsi les
dévots. Etant donné que le pardon et l’affranchissement du feu était le
fruit du « carême » et des veillées pieuses, Allah a ordonné au
serviteur d’achever cette période en exprimant sa reconnaissance et en
proclamant la Grandeur de Son Seigneur en disant : (afin que finissiez ses jours et que vous proclamiez la Grandeur d’Allah qui vous a guidé, ainsi serez-vous reconnaissant) [16]. La façon d’être reconnaissant envers Celui qui a de Sa Faveur permis à Ses serviteurs de jeûner le mois de Ramadân
tout en les soutenant dans leur besogne, Lui qui leur a pardonné et qui
les a affranchis de l’Enfer, c’est de l’évoquer et de le remercier tout
en Le craignant comme il se doit.


O toi dont le Maître a affranchi des flammes ! Méfies-toi de ne pas
retomber dans les chaînes de la faute après t’en être délivré. Ton
Maître t’éloignerait-il de l’Enfer alors que tu y serais attiré ? A quoi
bon t’en sauver si toi tu y replonges sans y manquer ! Il incombe à
quiconque veut délivrer son âme du feu à l’occasion du Ramadân de se donner les moyens de le faire, en sachant qu’à cette occasion, ils sont plus que disponibles. Dans le Sahîh d’ibn Khuzayma, il est dit : «
Faites en sorte d’abonder de ces quatre choses : deux d’entre elles
servent à satisfaire Votre Seigneur, et vous ne pouvez vous passer des
deux autres. Celles dont vous vous servez pour satisfaire Votre
Seigneur, ce sont : l’attestation qu’il n’y de Dieu en dehors d’Allah et
le repentir. Et celles dont vous ne pouvez vous passer, ce sont : quand
vous demandez à Allah le Paradis, et quand vous chercher Sa protection
contre l’Enfer. »


Chacune des quatre particularités mentionnées dans ce hadîth
constituent en elle-même une raison d’être affranchi et pardonner. La
parole d’unicité pulvérise et efface les péchés. Elle n’omet aucune
faute et rien parmi les œuvres ne peut la devancer en mérite. Elle
équivaut à l’affranchissement d’un esclave qui implique
l’affranchissement du feu. La parole du repentir quant à elle, constitue
l’un des plus grands moyens pour se faire pardonner. Si l’on sait que
le repentir consiste à invoquer Allah d’absoudre les péchés, il faut
alors garder à l’esprit que l’invocation du jeûneur est exaucée quand il
est à jain et juste au moment de casser son jeûne. Au demeurant, Le
plus efficace des repentirs s’avère quand celui-ci est accompagné d’un
regret sincère. Quiconque demande pardon du bout des lèvres, avec le
cœur à la faute attaché, et la ferme intention à la fin du mois de la
retrouver, verra son abstinence lui retournée, et les portes de
l’acceptation lui fermées. Quant au fait d’implorer l’entrée au Paradis
et d’être protégé de l’Enfer, ce sont les invocations les plus
essentielles et au sujet desquelles le Prophète Les dix dernières nuits du Ramadân Saws a déclaré : « C’est autour de cela que nous tournons. » [17]


Serviteur d’Allah ! Ramadân a prit l’initiative de partir, il
n’en reste pratiquement plus rien. Celui qui parmi vous en a profité
pour faire le bien, doit finir ainsi, mais celui qui a gaspillé ses
heures peut encore finir bien. Les œuvres ne valent que par la dernière
d’entre elle. Jouissez donc du peu de jours et de nuits qui vous restent
et quittez-le sur une bonne action ; elle pourra témoigner en votre
faveur auprès du Roi Omniscient. Faites-lui vos adieux au moment du
départ avec les meilleures salutations.


O Ramadân ! Compaties ! Les larmes des bien-aimés affluent et
leur cœur devant la douleur du départ se fend. Un instant au moment des
adieux peut étouffer ce que les flammes du désir ont brûlé. Un instant
de pardon et de regret peut récupérer des empans entiers de Jeûne
détruit par le feu. Un cavalier parmi les admis isolé peut très bien
récupérer la caravane. L’individu enchaîné dans ses fautes peut tout
aussi se libérer. Un individu méritant le feu peut autant en être
délivré et un rebelle peut certainement être atteint par la Miséricorde
du Maître.

Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur notre maître Mohammed, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons !

Notes de bas de page :


[1] Morceau de vêtement qui se porte à la taille (N. du T.)
[2] Rapporté par el-Boukhârî et Mouslim.
[3] Rapporté par Ahmed.
[4] Rapporté par el-Boukhârî et Mouslim.
[5] Tâ-Ha ; 132
[6] Le terme Habîb signifie amoureux en arabe, ici en
l’occurrence c’est le nom de son mari mais il sous-entend certainement
les deux sens (N. du T.).
[7] La vache ; 187
[8] Rapporté par ibn abî `Assim.
[9] Rapporté par Boukhârî.
[10] Le Destin ; 1-3
[11] Rapporté par Ahmed et Nassâ'î.
[12] Rapporté par Mouslim.
[13] Rapporté par el-Boukhârî et Mouslim.
[14] Les croyants ; 60
[15] Le Repas Céleste ; 27
[16] La vache ; 185
[17] Rapporté par Aboû Dawoûd et ibn Mâdja.

Par Karim ZENTICI






















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مُساهمةموضوع: رد: Les dix dernières nuits du Ramadân   Les dix dernières nuits du Ramadân I_icon_minitimeالأربعاء 13 أبريل 2011, 10:18

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