abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Les structures avec " si " LA CONDITION الأحد 13 مارس 2011, 18:24 | |
| Les structures avec " si " Les structures avec " si " sont utilisées pour exprimer une hypothèse. Elles sont formées ainsi : Si tu travaillais mieux, tu réussirais tes examens. ou : Tu réussirais tes examens si tu travaillais mieux. S'il en existe beaucoup, les principales sont les suivantes 1. Pour exprimer une probabilité ou une quasi-certitude : Si + présent de l'indicatif , présent de l'indicatif Si tu veux, tu peux rester ici. Si + présent de l'indicatif , futur simple Si vous venez, nous irons au cinéma. Si + présent de l'indicatif , présent de l'impératif Si vous avez faim, servez-vous ! 2. Pour exprimer une hypothèse : Si + imparfait , conditionnel présent Si je gagnais au loto, je ferais le tour du monde. 3. Pour exprimer une hypothèse non réalisée dans le passé : a. Conséquence dans le présent : Si + plus-que-parfait , conditionnel présent Si j'avais fait mon droit, je serais avocat. b. Conséquence dans le passé : Si + plus-que-parfait , conditionnel passé Si vous étiez venus plus tôt, vous auriez vu Marie.
Attention ! Sauf cas exceptionnel (voir apprentissage, niveau avancé : " Le pari des 35 heures "), on ne trouve jamais : Si + futur,... Si + conditionnel,... | EVALUATION Choisissez la bonne réponse des trois proposées et complétez convenablement les phrases | 1. Si j’avais pu venir, je l’___ avecplaisir. avais fait ait fait aurais fait 2. Si vous venez ce soir, nous ___ au cinéma. irons allions irions 3. Ils viendraient si nous les ___. invitons inviterons invitions 4. Si tu as peur d’échouer au baccalauréat,il te ___ travailler plus. faut fallait faudrait 5. ___ à la maison si tu es seul. Venez Veniez Viens 6. Nous ___ maintenant si tu étais venu à l’heure. arriverons arriverions serions arrivés 7. S’il ___ plus sage, je me fâcherais moins. était serait est 8. Si je sors, je ___ toujours mon répondeurtéléphonique. brancherai branche branchais 9. Pierre et Vincent auraient fini leur travail s’ils ___ plus tôt. commençaient auraient commencé avaient commencé 10. Que ___ -tu si tu es libre samedi prochain ? fais ferais feras | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les structures avec " si " LA CONDITION الأحد 13 مارس 2011, 21:03 | |
| | |
|
alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 74653 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les structures avec " si " LA CONDITION الأحد 13 مارس 2011, 21:29 | |
| | |
|
merieme maftah3/9 نائبة المدير
الإسم الحقيقي : fille du Forum البلد : MAROC
عدد المساهمات : 3756 التنقيط : 57771 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 02/01/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Les structures avec " si " LA CONDITION الإثنين 14 مارس 2011, 22:40 | |
| THANKS YOU MON PERE :lkiiiiiouy: | |
|
عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 79238 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Les structures avec " si " LA CONDITION الثلاثاء 15 مارس 2011, 00:17 | |
| | |
|