abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: La cause et la conséquence الجمعة 04 فبراير 2011, 19:00 | |
| La cause et la conséquenceI La cause car- parce que- du moment que- commeIl a réussi car il a travaillé...............parce qu’......... Du moment qu’il a travaillé, il a réussi.Comme ........................,..............Remarque:"Comme" exprimant la cause se met toujours au début de la phrase. PuisquePuisque tu es malade, va te reposer.Remarque"puisque" exprime une cause connue.Grâce à+nom / A cause de+nom- Il a réussi grâce à son travail.- Grâce à ton aide, j’ai résolu ce problème.- Grâce à un diplôme, il a pu trouver un emploi.Remarque"Grâce à" entraîne un effet positif.- Il a eu un accident à cause de sa vitesse.- Mon père n’ira pas travailler à cause de sa maladie.- Il a échoué à l’examen à cause de sa négligence.Remarque"A cause" de entraîne un effet négatif.Participe présent / Participe passé- Etant malade, il n'ira pas travailler.- Occupé, Rachid ne peut pas regarder l'émission sportive. Sous prétexte que- L'enfant ne veut pas aller à l'école sous prétexte qu'il est malade.Remarque"sous prétexte que" exprime une cause fausse.Pour+nom ou +infinitif passéPar+nom- Il a été condamné pour vol.- Il a été condamné pour avoir volé.- Elle n'a pas fait ses exercices par paresse. II La conséquenceAlors- Donc- Par conséquent- C'est pourquoi- AussiCette route est dangereuse. Alors, il faut ralentir. ......................................Donc..................... ......................................Par conséquent....... ......................................C'est pourquoi......... .......................................Aussi faut-il............Remarque"Aussi"+inversion du sujet (en tête de proposition)Si...que / tellement...que- Cette maison est tellement grande qu'elle peut loger toute la famille. ...............................si................ qu'........................................- Il est si pauvre qu'il n'a pas de quoi s'habiller.De sorte que / de manière que / si bien queIl a désobéi de manière qu'il a été puni. .................de sorte qu'................... ..................si bien qu'....................Tant...que- Tu as tant travaillé que tu es fatigué.- Il avait tant de soucis qu'il a eu une dépression nerveuse. - Vous faites tant de bruit qu'on n'entend plus rien.Trop...pour+infinitif (même sujet)Assez...pour+infinitif (même sujet)- Le père de Mohamed est très vieux. Il ne peut pas travailler.→ Le père de Mohamed est trop vieux pour travailler.- Cet enfant est très petit. Il ne peut pas soulever cette valise.→ Cet enfant est trop petit pour soulever cette valise.- Il a assez d'argent. Il pourra acheter une voiture.→ Il a assez d'argent pour acheter une voiture.- Il n'a pas assez d'essence. Il ne pourra pas aller à Fès.→ Il n'a pas assez d'essence pour aller à Fès.Trop...pour que+subjonctif (2 sujets différents)Assez...pour que+subjonctif (2 sujets différents)- Il parle trop vite. On ne peut pas le comprendre.→ Il parle trop vite pour qu'on puisse le comprendre.- Ces souliers sont trop petits. Je ne peux pas les porter.→ Ces souliers sont trop petits pour que je puisse les porter.- Cette corde est assez solide. Vous pouvez y grimper sans crainte.→ Cette corde est assez solide pour que vous puissiez y grimper sans crainte.- Revenez assez tôt. Nous irons au théâtre.→ Revenez assez tôt pour que nous allions au théâtre. Exercicesa) Exprime la cause avec les expressions indiquées (...)- Elle est tombée; le sol était glissant. (Comme) - Je ne sors pas; il pleut. (parce que) - Il a obtenu de bons résultats scolaires; il a été récompensé. (Grâce à)- Le voyage a été reporté; il y avait le mauvais temps. (à cause de) - Cet homme a été puni à l'emprisonnement à vie; il a commis un meurtre. (pour+nom) - Je n'ai pas bougé de la maison; je croyais que tu allais passer. (participe présent)b) Exprime la conséquence au moyen des expressions indiquées (...)- Ce fruit n'est pas mûr; n'en mange pas. (Alors)- Il est gentil; tout le monde l'aime. (si...que)- Il est doué en maths; il deviendra ingénieur. (assez...pour)- Vous marchez très vite; les enfants ne peuvent pas vous suivre. (trop...pour que)- Elle s'est privée de manger; elle a maigri. (si bien que)- Les enfants font beaucoup de bruit; les voisins sont venus se plaindre. (tant de...que)- La terre est sèche; les plantes sont mortes. (Aussi) Correctiona)- Comme le sol était glissant, elle est tombée.- Je ne sors pas parce qu'il pleut. - Grâce à ses bons résultats scolaires, il a été récompensé.- Le voyage a été reporté à cause du mauvais temps. - Cet homme a été puni à l'emprisonnement à vie pour meurtre. - Croyant que tu allais passer, je n'ai pas bougé de la maison. b)- Ce fruit n'est pas mûr. Alors n'en mange pas. - Il est si gentil que tout le monde l'aime. - Il est assez doué en maths pour devenir ingénieur. - Vous marchez trop vite pour que les enfants puissent vous suivre.- Elle s'est privée de manger si bien qu'elle a maigri. - Les enfants font tant de bruit que les voisins sont venus se plaindre. - La terre est sèche. Aussi les plantes sont-elles mortes.
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في الثلاثاء 03 أبريل 2012, 21:00 عدل 1 مرات | |
|
Yassino Farissi عضو متّألق
الإسم الحقيقي : yassino farissi البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 1846 التنقيط : 57057 العمر : 28 تاريخ التسجيل : 29/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La cause et la conséquence الجمعة 04 فبراير 2011, 22:40 | |
| | |
|
abd ssamad ramti wydadi عضو متّألق
الإسم الحقيقي : AbDssAmAd RaMtI WyDaDI البلد : maroc
عدد المساهمات : 1055 التنقيط : 54636 العمر : 29 تاريخ التسجيل : 06/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La cause et la conséquence السبت 05 فبراير 2011, 13:04 | |
| | |
|
IKRAM TALABI نائبة المدير
الإسم الحقيقي : IKRAM TALABI البلد : Royaume du MAROC
عدد المساهمات : 2444 التنقيط : 56561 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 27/11/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La cause et la conséquence الإثنين 27 فبراير 2012, 18:33 | |
| | |
|
taliba 12 عضو مميز
الإسم الحقيقي : ibtissam البلد : maroc
عدد المساهمات : 79 التنقيط : 47175 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 19/12/2011 الجنس :
| موضوع: رد: La cause et la conséquence الأحد 01 أبريل 2012, 17:47 | |
| | |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: La cause et la conséquence الثلاثاء 03 أبريل 2012, 21:02 | |
| | |
|
La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: La cause et la conséquence الثلاثاء 03 أبريل 2012, 21:14 | |
| :zaezaezazeasfd :gfdgggdfdfd: :gfdgggdfdfd: :gfdgggdfdfd: :orhudrhhg: :orhudrhhg: :orhudrhhg: :fgdsrhesb: | |
|