هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

البوابةأحدث الصورالتسجيلدخولالرئيسية
المواضيع الأخيرة
» INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTION
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri

»  Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddine
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri

» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنون
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri

» بحث حول العولمـــــــــــــــة
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri

» L'intégration des connaissances en littérature Française
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri

» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaire
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri

» كيف نشأت الفلسفة
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri

» زجل :الربيع.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri

» le bourgeois gentilhomme de Molière
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri

» مساعدة
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri

بحـث

نتائج البحث

Rechercher بحث متقدم
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني
روابط مهمة
Maroc mon amour

خدمات المنتدى
تحميل الصور و الملفات

Qu'est-ce qu'une subordonnée ?

3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
abdelhalim berri
المدير العام
المدير العام
abdelhalim berri

الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI
البلد : Royaume du Maroc

التنقيط : 96662

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Empty
مُساهمةموضوع: Qu'est-ce qu'une subordonnée ?   Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالخميس 30 سبتمبر 2010, 21:19

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? comment la reconnaître ?

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Detective
Pour bien comprendre ce qu'est une subordonnée, vous devez tout d'abord savoir savoir ce qu'est une proposition. Chaque phrase peut se découper en une ou plusieurs propositions. Chaque proposition a pour "noyau central" un verbe (généralement conjugué). Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Exemple
Je suis sorti de la maison quand il a commencé à pleuvoir
.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche Je suis sorti de la maison est une proposition (principale).
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche quand il a commencé à pleuvoir
est une proposition. Qu'est-ce qu'une subordonnée ? A3On appelle proposition principale une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET à laquelle se rattachent une ou plusieurs propositions. Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Exemple
Quand j'ai faim, je suis de mauvaise humeur et je grogne!

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche Quand j'ai faim est une proposition.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche je suis de mauvaise humeur
est une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattaché.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche je grogne
est également une proposition principale car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET la proposition quand j'ai faim est rattachée. Qu'est-ce qu'une subordonnée ? A3 On appelle proposition indépendante une proposition qui ne dépend d'aucune proposition ET et à laquelle aucune proposition n'est rattachée.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Exemple
Je suis de mauvaise humeur et je grogne!
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche je suis de mauvaise humeur
est une proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattachée.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche je grogne
est également une proposition indépendante car cette proposition ne dépend d'aucune autre ET aucune proposition n'est rattachée.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? A3On appelle proposition subordonnée une proposition qui dépend d'une autre proposition. C'est d'ailleurs bien pour cela qu'on l'appelle subordonnée (être subordonné à quelqu'un ou quelque chose, c'est être dépendant). Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Exemple
Je lis lorsque je n'ai pas sommei
l.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche Je lis est une proposition principale.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche lorsque je n'ai pas sommeil
est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition je lis. Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Exemple
J'ai un chat qui miaule
quand il a faim.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche J'ai un chat est un proposition principale.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche qui miaule
est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition "j'ai un chat".
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche quand il a faim
est une proposition subordonnée car cette proposition dépend de la proposition "qui miaule". Qu'est-ce qu'une subordonnée ? A3 A noter qu'une proposition peut être subordonnée à une proposition elle-même subordonnée: quand il a faim est la proposition subordonnée de qui miaule .
TRES IMPORTANT !!! Les propositions commençant par les conjonctions de coordination « mais, ou, et, donc, or, ni, car » (pour s’en souvenir, faire la phrase -mais où est donc Ornicar) ne sont pas subordonnées mais coordonnées. Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Exemple
Mon chat miaule car il a faim.

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche Mon chat miaule est une proposition indépendante.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche il a faim est une proposition indépendante Par conséquent, à chaque fois que vous avez par exemple
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche
... et il lit ...
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche ... car il part ...
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche ... mais il dort ...
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche ... donc il se sauve ...
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche ... or il est jeune ...

Ne dites pas que ce sont des subordonnées ! Ce sont des propositions coordonnées !

Les différents types de subordonnée
1 - La subordonnée relative ( niveau 5ème et plus )

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Photographe
On appelle subordonnée relative une subordonnée introduite par un pronom relatif. Elle apporte généralement une précision sur le mot ou le pronom qui la précède. La subordonnée relative est donc supprimable. Qu'est-ce qu'une subordonnée ? A3 Les pronoms relatifs introduisant une subordonnée relative sont : qui, que, quoi, dont, où, quiconque, ce que, ce qui, lequel et ses composés : laquelle, auquel, duquel, avec lequel... Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Exemple
Ma cousine qui habite Paris vient nous voir la semaine prochaine.

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche Ma cousine vient nous voir la semaine prochaine est la proposition principale.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche qui habite Paris
est une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "qui". La voiture de sport dont je t'ai parlé est déjà vendue.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche La voiture de sport est déjà vendue est la proposition principale.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche dont je t'ai parlé
est une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "dont".

Les différents types de subordonnée
2 - La subordonnée conjonctive ( niveau 5ème et plus )
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Photographe On appelle subordonnée conjonctive une subordonnée introduite par une conjonction de subordination. Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Bouton1 Si la subordonnée conjonctive apporte une précision sur les circonstances de l'action (quand, où, comment....), ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle (subordonnée circonstancielle).

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? A3 Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive circonstancielle peuvent exprimer :
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche le but : pour que, afin que... Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche la cause : parce que, puisque... Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche le temps : quand, avant que, après que, dès que, puisque... Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche la conséquence : de sorte que, de manière que... Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche de condition : si, à moins que, à condition que... Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche la comparaison :plus que, moins que...
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche
l'opposition ou concession : alors que, même si, bien que... Qu'est-ce qu'une subordonnée ? A2 voir leçon sur les conjonctions de subordination pour en savoir plus Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Exemple
Je n'aime pas aller à l'école quand il pleut
.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche Je n'aime pas aller à l'école est une proposition principale.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche quand il pleut
est une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "quand". Qu'est-ce qu'une subordonnée ? A3quand il pleut est également complément circonstanciel de temps. Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Exemple
Puisque tu as eu des mauvaises notes en français, tu dois réviser ta grammaire.

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche tu dois réviser ta grammaire est une proposition principale.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est une proposition subordonnée conjonctive
circonstancielle introduite par la conjonction de subordination "puisque". Qu'est-ce qu'une subordonnée ? A3Puisque tu as eu des mauvaises notes en français est également complément circonstanciel de cause. Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Bouton1 Si la subordonnée conjonctive est un complément en appartenant le plus souvent au groupe verbal, ce sera alors une proposition subordonnée conjonctive complétive (subordonnée complétive).

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? A3 Les conjonctions de subordination introduisant une subordonnée conjonctive complétive sont : que, à ce que, de ce que Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Exemple
Je veux que tu comprennes ce cours
.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche Je veux est une proposition principale.
Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Petitefleche que tu comprennes ce cours
est une proposition subordonnée conjonctive complétive introduite par la conjonction de subordination "que".

En résumé on le schéma suivant

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Subordonnee
https://halimb.yoo7.com
عبدالله ناجح
عضو متّألق
عضو متّألق
عبدالله ناجح

الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH
البلد : ROYAUME DU MAROC

التنقيط : 79238

مُساهمةموضوع: رد: Qu'est-ce qu'une subordonnée ?   Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالثلاثاء 07 ديسمبر 2010, 23:50

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? Picture2
http://www.halimb.yoo7.com
anass elbiad
عضو متّألق
عضو متّألق
anass elbiad

الإسم الحقيقي : anass elbiad
البلد : المملكة المغربية

التنقيط : 54594

مُساهمةموضوع: رد: Qu'est-ce qu'une subordonnée ?   Qu'est-ce qu'une subordonnée ? I_icon_minitimeالأربعاء 08 ديسمبر 2010, 10:57

Qu'est-ce qu'une subordonnée ? 885994
http://www.halimb.yoo7.com

Qu'est-ce qu'une subordonnée ?
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» la subordonnée circonstancielle de but
» la subordonnée circonstancielle de cause
» subordonnée temporelle
» La subordonnée circonstancielle de BUT ou FINALE
» La subordonnée de TEMPS