abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 94972 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Un CYCLE de VOLLEY-BALL الإثنين 06 ديسمبر 2010, 21:38 | |
| OPTIONS et CHOIX DIDACTIQUES Ce document part de l'hypothèse que pour être profitable à l'élève (s'approprier ce qu'il y a de spécifique à apprendre en Volley-ball en 6° et dans le cycle central), le cycle de Volley- ball doit lui permettre, en premier lieu, de rentrer régulièrement et sans artifice dans la fonction de " frappeur de balle " en situation de jeu collectif. A partir de cette hypothèse, s'imposent pour nous les choix suivants :
- la constitution dans la classe :
- d'équipes homogènes créant des niveaux de compatibilité les plus proches possibles entre les élèves d'un même niveau,
- d'équipes stables dans leur composition permettant de travailler sur la stratégie collective ;
des équipes à effectifs réduits (de 3 à 4 joueurs en fonction des niveaux de jeu), la situation de référence à deux contre deux ne sera proposée qu'exceptionnellement et passagérement aux élèves en grande difficulté... Ce qu'il y a à apprendre en Volley (sport collectif), c'est aussi l'efficacité en groupe et le couple n'est pas le groupe... ; l'aménagement de la situation de référence (règles du jeu : nombre de touches individuelles et/ou collectives autorisées, mise en jeu ... ; dimension du terrain et hauteur du filet...) ; l'utilisation systématique du " frapper de la balle " (spécificité qui fait du volley un jeu collectif de renvoi, en acceptant la multi-touche individuelle au niveau " frapper " ) et le refus des aménagements " rebond " ou " blocage de balle " qui posent des problèmes d'un autre ordre ; le refus d'un travail technique décontextualisé des besoins du jeu. Ex : la manchette en est une bonne illustration, son étude systématique ne sera abordée que lorsque l'apparition des trajectoires tendues l'imposera c'est à dire vers les niveaux " balle placée " et " attaque smashée ". Auparavant les deux frappes, service bas et frappe haute à deux mains nous semblent suffire si le professeur en fait un objet d'étude pour les rendre efficaces ; utilisation des situations pédagogiques en fonction d'objectifs clairs dictés par l'observation de la situation de référence. STRATEGIE et DEROULEMENT du CYCLE Les deux premières séances La première séance du cycle sera consacrée au passage de tests simples sur les frappes de balle, qui permettront une première répartition des élèves en équipes homogènes (répartition qui sera validée par l'observation en situation de référence lors de la deuxième séance), en outre cette première séance pourra servir de prise de contact ou de révision. La deuxième séance sera consacrée à la première confrontation avec l'activité Volley-ball : séance tournoi avec observations individuelle, collective et différenciation des contraintes réglementaires en fonction des niveaux de jeu supposés. Cette séance permettra par :
- l'observation individuelle : d'affiner et d'ajuster les groupements, de servir de référence à chaque élève pour évaluer ses progrès pendant le cycle ;
- l'observation collective : de déterminer les niveaux de jeu en vue de la construction des contenus de travail des séances suivantes. Pour les séances tournoi, l'organisation suivante peut-être retenue : deux terrains, trois niveaux : un niveau observe, un niveau joue en étant observé et le troisième est en " jeu libre " sur le deuxième terrain ; puis rotation aux trois ateliers pour chaque niveau.
Les séances suivantes Alternance de séances de travail et de séances " tournoi " dont le rythme est à définir par chaque professeur (à titre indicatif : thèmes de chaque séance d'un cycle de 14 heures). Les séances de travail peuvent s'appuyer, nous semble-t-il, sur trois grands types de situations pédagogiques au Collège : " Les frappes de balle " :
- ce sont toutes les situations, souvent sous forme d'exercices, centrées sur l'amélioration des frappes de balle. Pour la classe de 4ème, et en fonction des niveaux de jeu observés, ces situations porteront essentiellement sur le service bas et la frappe haute à deux mains pouvant aller éventuellement vers l'attaque smashée et la manchette pour le meilleur niveau ;
- ces situations sont le moment privilégié pour mettre en place une coopération entre les niveaux ; le tutorat par les élèves les plus débrouillés des élèves les plus en difficulté, dans par exemple des situations d'échange de balle au filet, nous est toujours apparu comme très profitable pour les deux élèves.
" Les situations d'aide directe " : différenciation réceptionneur/non-réceptionneur
- les situations à deux joueurs partant du thème : " ne pas se géner pour frapper/renvoyer " pour aller jusqu'à " coopérer à deux pour attaquer le camp adverse " ;
- ces situations, sous forme de résolution de problème, occupent une place importante dans un cycle de Volley de Collège.
" Les situations de stratégie collective " :
- les situations qui mettent en jeu l'équipe, dans une séquence de travail, pour l'aider à construire un " langage commun " centré d'abord sur l'occupation de l'espace de jeu, ultérieurement sur la circulation de la balle, des joueurs et sur l'émergence et la ventilation de rôles différenciés ;
- au coeur des enjeux de formation du groupe sports collectifs : ces situations sont coûteuses en temps, mais incontournables si l'on veut parler de sports collectifs au service des objectifs de l'EPS. Deux objectifs doivent leur être assignés :
- résoudre le problème auquel est confronté l'équipe en terme de Volley,
- à partir de là travailler sur comment fonctionne le groupe dans la résolution du " problème volley " (règles de constitution) : c'est à dire un objectif méthodologique sur la coopération (c'est peut-être à partir de ce travail que l'on peut poser l'hypothèse des sports collectifs comme outils à l'éducation à la Citoyenneté ?).
L'évaluation sommative : Bilan du travail du cycle, elle doit porter sur ce qui a été appris par l'élève, de ce point de vue :
- l'élève sera évalué sur sa prestation en jeu, c'est à dire dans le cadre de la situation de référence habituelle au sein de son équipe ;
- l'évaluation sera centrée sur la fonction de porteur de balle (en volley frappeur) et sera quantifiée (du point de vue du nombre de possessions de balle mais aussi de la qualité de chaque balle jouée) ;
- l'évaluation du "jeu sans ballon" relève du domaine de l'expertise, de plus la quantité de balles jouées est un indicateur fiable de la pertinence du jeu sans ballon ;
- la performance individuelle débouchera sur une note individuelle, mais cette note sera pondérée, modifiée par la note de performance collective de l'équipe qui intégrera le niveau de jeu et le résultat du match support de l'évaluation sommative.
CONCLUSION Pour apprendre l'élève a besoin de s'exercer, donc de temps. Vouloir qu'il se transforme, qu'il construise des compétences spécifiques et générales, s'est forcément lui accorder ce temps de travail nécessaire. Il nous semble que dans une séance d'EPS (qui souvent en Collège est une séance d'une heure) des exercices et une situation de résolution de problème sont un contenu largement suffisant. Souvent, si l'on veut "exploiter" cette situation de résolution de problème, qui rebondit sur des exercices, plusieurs séances seront nécessaires en la reprenant comme thème central. | |
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عبدالله ناجح عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ABDALLAH NAJIH البلد : ROYAUME DU MAROC
عدد المساهمات : 12530 التنقيط : 77548 العمر : 30 تاريخ التسجيل : 16/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Un CYCLE de VOLLEY-BALL الإثنين 06 ديسمبر 2010, 21:45 | |
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anass elbiad عضو متّألق
الإسم الحقيقي : anass elbiad البلد : المملكة المغربية
عدد المساهمات : 1532 التنقيط : 52904 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 28/09/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Un CYCLE de VOLLEY-BALL الثلاثاء 07 ديسمبر 2010, 11:51 | |
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alaa eddine عضو متّألق
الإسم الحقيقي : ALAA EDDINE KENNOU البلد : MAROC
عدد المساهمات : 9594 التنقيط : 72963 العمر : 27 تاريخ التسجيل : 11/10/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Un CYCLE de VOLLEY-BALL الثلاثاء 15 مارس 2011, 20:43 | |
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