Les différentes catégories d'élèves dans nos classes à travers le monde entier
1.
Les élèves manifestant un syndrome d'échec
X* Ils croient qu'ils ne peuvent faire le travail.
X* Ils évitent souvent de commencer le travail.
X* Ils abandonnent facilement.
X* Ils s'attendent à échouer, même après avoir connu un succès.
X* Ils sont facilement frustrés.
X* Ils disent Je ne suis pas capable.
2.
Les élèves perfectionnistes
X* Ils sont souvent anxieux à l'idée de commettre des erreurs.
X* Ils s'imposent des critères de rendement trop élevés, de sorte qu'ils ne sont jamais satisfaits de leur travail.
X* Ils sont souvent anxieux, craintifs ou frustrés face à la qualité de leur travail.
X* Ils s'empêchent de participer, à moins d'être sûrs de leur coup.
3.
Les élèves peu performants
X* Ils font le minimum, juste pour passer.
X* Ils n'accordent pas de valeur au travail scolaire.
X* Ils manifestent de l'indifférence face à l'école.
X* Ils font le moins de travail scolaire possible.
X* Ils ne voient pas de défi dans le travail scolaire.
X* Ils sont peu motivés.
4.
Les élèves faibles
X* Ils ont de la difficulté, même s'ils sont prêts à travailler.
X* Ils ont un faible potentiel ou manquent de préalables, sans pour autant avoir un problème de motivation.
X* Ils ont de la difficulté à suivre des consignes.
X* Ils ont de la difficulté à compléter un travail.
X* Ils retiennent peu l'information.
X* Ils progressent lentement.
5.
Les élèves hostiles et agressifs
X* Ils expriment de l'hostilité par des comportements excessifs.
X* Ils sont difficiles à contrôler.
X* Ils utilisent l'intimidation et la menace.
X* Ils frappent et poussent les autres.
X* Ils détruisent les biens et le matériel.
X* Ils s'opposent aux autres.
X* Ils se mettent facilement en colère.
6.
Les élèves passifs et agressifs
X* Ils expriment leur opposition et résistent de faon indirecte.
X* Ils résistent sans qu'on sache trop si c'est de manière délibérée.
X* Ils s'opposent et s'obstinent de façon subtile.
X* Ils tentent de dominer les autres.
X* Ils se plient difficilement aux règles, sont tout près de les enfreindre.
X* Ils abîment les biens et le matériel plutôt que de les détruire.
X* Ils dérangent les autres mine de rien.
7.
Les élèves provocateurs
X* Ils résistent à l'autorité et mènent une lutte de pouvoir contre l'enseignant.
X* Ils veulent faire les choses leur façon.
X* Ils résistent verbalement en disant " Tu ne peux pas me forcer ... " ou " Tu ne peux pas me dire quoi faire " ou mettent des commentaires pour abaisser l'enseignant aux yeux des autres.
X* Ils résistent de façon non verbale en se renfrognant, en faisant des grimaces ou en imitant l'enseignant, en adoptant diverses postures (poings sur les hanches, bras croisés.
X* Ils regardent ailleurs lorsqu'on s'adresse eux.
X* Ils rient à des moments inopportuns.
X* Ils manifestent parfois de la violence physique envers l'enseignant.
X* Ils font délibérément ce que l'enseignant a proscrit.
8.
Les élèves hyperactifs
X* Ils sont presque toujours en mouvement, même lorsqu'ils sont assis.
X* Ils se tortillent, se trémoussent.
X* Ils s'excitent facilement.
X* Ils font des commentaires, donnent les réponses tout haut.
X* Ils quittent souvent leur place quand ce n'est pas permis.
X* Ils dérangent les autres par des bruits et par des gestes.
X* Ils touchent de façon excessive les gens et les objets.
9.
Les élèves inattentifs, facilement distraits
X* Ils ont de la difficulté à soutenir leur attention et à se concentrer.
X* Ils sont facilement distraits par ce qu'ils entendent et par ce qu'ils voient.
X* Ils ont de la difficulté à s'adapter aux changements.
X* Ils terminent rarement leurs travaux.
10.
Les élèves immatures
X* Ils ont peu développé leur stabilité émotive, leur contrôle d'eux-mêmes, leurs habiletés sociales, leur capacité à s'occuper d'eux-mêmes et leur sens des responsabilités.
X* Ils adoptent souvent les comportements d'enfants plus jeunes qu'eux.
X* Ils pleurent facilement.
X* Ils perdent les objets qui leur appartiennent.
X* Ils semblent souvent impuissants,incompétents ou dépendants
11.
Les élèves rejetés par leurs pairs
X* Ils cherchent à interagir avec leurs pairs, mais ils sont rejetés par eux.
X* Ils sont forcés de travailler ou de jouer seuls
X* Ils manquent d'habiletés sociales.
X* Ils font souvent l'objet de moqueries.
12.
Les élèves timides ou retirés
X* Ils évitent les interactions.
X* Ils ne dérangent personne.
X* Ils ne réagissent pas bien aux autres.
X* Ils sont posés, sérieux.
X* Ils ne prennent pas l'initiative, ne se portent pas volontaires
X* Ils veillent à ne pas attirer l'attention