المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu الأربعاء 09 أبريل 2014, 23:34 | |
| Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieuRegardez attentivement cette image et complétez les phrases ci-dessous Remarque : vous êtes à l'entrée de la chambre vous la voyez telle qu'elle est sur le dessin 1. Les tableaux sont accrochés.......... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) le mur. 2. Le lit est......... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) le mur. 3. Le chapeau est situé........ (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) du manteau. 4. La table est......... (au centre/ au milieu au dessous au fond au-dessus contre derrière devant en l'air entre le long par-terre sous sur à côté à la droite à la gauche) le miroir. 5. Quand je retirerai mes chaussures, elles seront sur le sol, donc........ (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche). 6. La table est........ (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) de la chaise. 7. Le manteau pend.......(au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) du mur. 8. La fenêtre est........ (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) de la chambre. 9. Le tableau au dessus du porte-manteau est accroché sur le mur...... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche). 10. Le miroir est...... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche)de la table. 11. Les 2 oreillers sont....... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) de l’un de l’autre. 12. Le porte-manteau est....... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) le lit. 13. La fenêtre est....... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) le miroir et le tableau. 14........... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche) de la couverture, il y a un drap. 15. Au premier plan, donc......... (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche), nous voyons le pied du lit. 16. La lumière est au plafond, donc elle est........ (au centre/ au milieu au dessous au fond/ au-dessus /contre/ derrière /devant/ en l'air/ entre/ le long/ par-terre /sous /sur/ à côté/ à la droite/ à la gauche). Réponses: 1. Les tableaux sont accrochés sur le mur. 2. Le lit est contre le mur. 3. Le chapeau est situé à la droite du manteau. 4. La table est sous le miroir. 5. Quand je retirerai mes chaussures, elles seront sur le sol, donc par-terre. 6. La table est à la gauche de la chaise. 7. Le manteau pend le long du mur. 8. La fenêtre est au fond de la chambre. 9. Le tableau au dessus du porte-manteau est accroché sur le mur au centre/ au milieu. 10. Le miroir est au-dessus de la table. 11. Les 2 oreillers sont à côté de l’un de l’autre. 12. Le porte-manteau est derrière le lit. 13. La fenêtre est entre le miroir et le tableau. 14. au dessous de la couverture, il y a un drap. 15. Au premier plan, donc devant, nous voyons le pied du lit. 16. La lumière est au plafond, donc elle est en l'air. http://www.francaisfacile.com/cours_francais/la-description-d-un-lieu | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu الأربعاء 09 أبريل 2014, 23:41 | |
| Localiser dans l'espace Quelques expressions françaises permettent de souligner la position d'un objet,d'un personnage,...voire même d'une position personnelle vis à vis de quelque chose...ou de quelqu'un ...nous aidant ainsi à imaginer le lieu...le décor...même les sentiments Dans ces cas là,il faudrait commencer par souligner quatre cas 1-Le degré d'éloignement là/là-bas/au loin/loin de/à l'horizon/tout au bout(fond) de/à perte de vue 2- Le degré de proximité ici/près(de)/contre/à quelques pas/à côté de/non loin de 3- Le degré de l'horizontalité à gauche de../à droite de.../au(beau) milieu de../à l'est de.../à l'ouest de 4- Le degré de la verticalité là-haut/en haut de/sur/au-dessus(de)/au sommet(au pied)de/au nord(sud)x | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu الأربعاء 09 أبريل 2014, 23:41 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu الأربعاء 09 أبريل 2014, 23:42 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves الأربعاء 09 أبريل 2014, 23:44 | |
| Un même lieu décrit objectivement puis subjectivement par des élèves
Avec mon collègue de SVT, M. D. Leclercq, nous avons eu l’idée de réaliser un travail interdisciplinaire (français/SVT) autour d’un site que les élèves de 5e doivent visiter dans le cadre du cours de SVT en géologie. Le lieu est celui du "Caillou qui bique", à Honnelle (Belgique) où vivait Verhaeren le célèbre poète. Ce lieu est riche scientifiquement et possède la particularité de dégager une atmosphère fascinante que l’on peut travailler dans le cadre d’une séance sur la description. Le but est de décrire de deux façons différentes : VOICI LE LIEU DÉCRIT PAR DES ÉLÈVES OBJECTIVEMENT1ère étape : le pont de bois Sur le site du Caillou qui Bique, à Honnelle (Belgique),nous avançons vers un pont en bois: on peut y observer de l’eau, des arbres, des galets de forme arrondie, du grillage qui a été posé par l'homme pour maintenir les berges et éviter l'éboulement du pont.
2ème étape : Les méandres de la rivière Ici, le courant d'eau est assez fort. On aperçoit de l’éboulis (amas de matériaux) qui tombe de la berge et que l’eau conduit de l’autre côté. Ce qui cause ce phénomène est l’érosion et le choc provoqué par l’eau contre la berge suite au courant important et les méandres (sinuosités) de la rivière.
3ème étape : L’affleurement de schistes
Les roches sont recouvertes de végétaux. IL devait avoir autrefois une montagne à la place de la rivière. Cette dernière sépare depuis des millions d’années ces roches. Plusieurs raisons sont probables à cette modification dont celle-ci :
– l’eau s'infiltre dans les fissures à travers la roche. En gelant, la roche éclate et provoque des éboulements.
4ème étape : Le pouddingue A cette étape, on y voit de petits cailloux arrondis et de la mousse recouvrant la roche. Celle-ci témoigne d’une forte humidité.
Le pouddingue, vieux de 370 millions d’années, est composé de galets arrondis, transportés par l’eau. La forme du pouddingue ressemble à un visage humain.
5ème étape : Le grès à ciment calcaire
Pour achever notre excursion, nous nous arrêtons face à une roche sur laquelle on trouve des arbres et des racines clairement visibles suite à l’éboulement de pierres. On remarque trois strates témoignant de périodes différentes. Nous observons un échantillon de pierre et constatons au soleil que celle-ci scintille. La roche est composée de craie mais aussi de sable qui provoque le brillant de la pierre. VOICI LE MÊME LIEU DÉCRIT PAR LES ÉLÈVES SUBJECTIVEMENT 1ère étape : le pont de bois (Camilia Bouzaroura)
Parti en quête du Graal, je m’étais égaré vers un lieu étrangement silencieux. Je franchis un pont de bois. Il me semblait alors franchir un autre monde. Je marchais sur ce vieux pont. Je voulais voir ce qu’il y avait dans l'eau. Je fis attention à ce paysage lugubre: Les arbres n'avaient plus beaucoup de feuillage. Les fleurs étaient endormies, ne rayonnaient plus. Aucun animal à l'horizon. Un silence complet. Intrigué, je poursuivis malgré tout mon chemin, songeant au Graal.
2ème étape : Le méandre de la rivière (Denis Bouttemant)
Je m’arrêtai près de la rivière agitée. Le soleil brillait de mille feux. Les roches scintillaient. Le silence assourdissant fut troublé par des cris. Je vis une femme dans l'eau qui appelait à l’aide. Avec l’agitation de l’eau et l’érosion, un morceau de la berge s’était écrasé sur ses jambes. Je la sortis saine et sauve. En remerciement, elle m'indiqua la route pour retrouver le Graal, car elle savait, étrangement, qui j’étais et quelle était ma quête. Je me trouvais donc sur la bonne voie.
3ème étape : Les géants de pierre (Fayçal Boukfilen)
Je poursuivis ma route en longeant la rivière lumineuse. Elle me conduisit entre deux puissants rochers. Ces rochers étaient gigantesques par rapport à moi. J'étais très surpris par leur taille. Soudain, un de ces puissants molosses de pierre tomba comme si quelqu'un l'avait poussé. J'eus terriblement peur. Mais par chance je l’évitai. Je m'en allai très vite de ce lieu étrange. Voulait-on me dissuader de poursuivre ma quête ?
4ème étape : Le pouddingue (Anissa Lalami)
Soudain apparu un vieil homme et me dit : « Tu es bien brave de t'aventurer par ici. Ne connais-tu donc pas la légende de ce caillou ? » Moi qui étais curieux de savoir la légende de ce caillou je lui répondis : « Je suis peut-être brave mais je ne connais point cette légende. Il y a bien longtemps on racontait que le caillou aurait été créé par le diable. Il aurait été conçu pour détruire une cathédrale récemment construite dans les alentours. Un savant partit à sa rencontre et il l'aurait découragé en lui expliquant que le chemin était encore bien loin. Le caillou fut déposé en ce lieu. » Je remerciai le vieil homme pour ce récit, mais à peine l’eussé-je fait qu’il avait disparu comme par enchantement.
5ème étape : Illusion ou signe? (Jade Gustin)
Non loin du rocher démoniaque se trouvait une sorte de falaise difficile à franchir. Des arbres morts la surplombaient. Elle comportait certaines formes taillées dans la pierre. C’était en tout cas mon impression. Je distinguai d’étranges formes comme un croissant lunaire. Peut être était-ce un signe ou mon imagination qui me jouaitdes tours. Je décidai de ne pas m’y attarder, car la nuit n’allait pas tarder à tomber.
La fin du voyage (Sylvine Collette)
Le Graal était-il encore en ce lieu ? Soudain, je vis un tableau merveilleux : un tapis de fleurs resplendissait. Leur senteur était une merveille. J’étais comme transporté. Soudain, une silhouette féminine surgit. Je la regardais d'un peu plus près, il s'agissait d'une elfe gracieuse et majestueuse, vêtue d’une longue robe blanche, les cheveux dorés .Elle tenait entre ses mains un objet éblouissant : c'était le Graal, la coupe qui reçut le sang du Christ, un objet sacré ayant de mystérieux pouvoirs. Je me rapprochai lentement. L’elfe m’interpella : « Bonjour visiteur, c'est bien la première fois que quelqu'un pénètre ici. Cet endroit est magique et j’en suis la gardienne. Je protège le Graal. Il doit rester ici pour ne pas être utilisé à de mauvaises fins. Mais pour ne pas que tu rentres bredouille, accepte ceci en gage de ma gratitude : cette eau magique qui te protégera. Elle fut recueillie par la coupe. » Je pris l’outre contenant l’eau qui prouverait à tous que j’avais approchés le Graal. L’elfe magnifique disparut alors. Je fus pris d’une intense fatigue et m’endormis parmi les fleurs. Le lendemain, sans explications, j’étais revenu au château d’Arthur, là où une autre quête m’attendait, mais ceci est une autre histoire.
| |
| | | amal aymane مشرف على ركن إباعات الأعضاء
الإسم الحقيقي : amal البلد : morocco
عدد المساهمات : 9 التنقيط : 39735 العمر : 23 تاريخ التسجيل : 25/12/2013 الجنس :
| موضوع: رد: Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu الجمعة 18 أبريل 2014, 22:10 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu الجمعة 18 أبريل 2014, 22:56 | |
| | |
| | | La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu الجمعة 18 أبريل 2014, 23:14 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu السبت 19 أبريل 2014, 02:28 | |
| | |
| | | | Savoir décrire une pièce avec les prépositions de lieu | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |