abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Lecture/Compréhension Support : La petite sœur Page : 102 الأحد 09 مارس 2014, 15:20 | |
| [postbg=http://im52.gulfup.com/16ERE.png] Lecture/Compréhension Support : La petite sœur Page : 102 --- Manuel : L’heure de français D’après : Marcel Pagnol Source : Les Temps des Secrets Objectif : L’apprenant sera capable de relever les éléments décrivant moralement un personnage
La petite sœur est un personnage plaisant mais qui tient à mon avis, beaucoup plus de place que n’en mérite son faible volume. Elle crie quand on la coiffe, repousse avec rage la bonne soupe, puis la réclame en sanglotant, et soudain éclate de rire. Elle prétend se mêler à nos jeux mais fond en larmes lorsque Paul, pour la distraire, monte sur la table et fait plonger sa poupée dans la lessiveuse, ou quand, pour jouer aux cachettes, on l’enferme à clef dans un placard, entre les vêtements naphtalines. Un jour, pour plaisanter, je lui crie à travers la porte du placard que nous avons perdu la clef et Paul ajoute, consolant, que le serrurier viendra la délivrer la lendemain. Elle poussa des cris si déchirants que j’ouvris aussitôt la porte, mais trop tard : ma mère accourue nous gifler en même temps des deux mains, comme ces boxeurs « qui frappent sous tous les angles ». Tout en consolant la stupide mignonne, et tandis que Paul frottait sa joue, elle nous dit très sérieusement que les filles étaient des êtres fragiles, qu’il ne fallait pas les bousculer, et qu’il était dangereux de les contrarier, parce qu’elles étaient beaucoup plus nerveuses que les garçons, et qu’une crise de colère pouvait les rendre malades.
D’après de Marcel PAGNOL, « le temps des secrets » , collection « Fortunio », Ed. De Fallois 2004
Traces écrites X- La petite sœur est plaisante X- Elle est têtue et tient à son avis X- Elle est nerveuse :elle criait quand on la coiffe X- Elle est incompréhensible : elle repousse la soupe qu'on lui sert et la réclame par la suite X- Elle est stupide
| |
|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Lecture/Compréhension Support : La petite sœur Page : 102 الأحد 09 مارس 2014, 15:42 | |
| | |
|