abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Grammaire :La subordonnée de TEMPS الأربعاء 26 فبراير 2014, 15:08 | |
| Grammaire :La subordonnée de TEMPS
| |
|
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Grammaire :La subordonnée de TEMPS الأربعاء 26 فبراير 2014, 18:44 | |
| Mets les verbes (..) au temps et modes qui conviennent:1/ Dès qu’ils (apercevoir) la côte, les passagers du bateau se mirent à sauter de joie.2/ Nous continuerons les recherches jusqu’à ce que nous (retrouver) les disparus. 3/ Quand il (pleuvoir), les eaux inondaient la cour des maisons. 4/ Pendant que les uns (nettoyer) les salles, les autres iront chercher des tables. 5/ Nous (causer) tranquillement, quand une branche craqua. 6/ Avant qu’il (recevoir) l’invitation, il était venu.7/ Nous(être) parfaitement tranquilles après que nous aurons découvert où se trouvent les voleurs.8/ Une fois qu’elle sera arrivée, nous partirons. Même question:1. J’analyserai la situation quand vous (être) capable de la comprendre.2. Au moment où il est entré, l’alarme (se mettre) à sonner.3. Il lui a interdit de bouger tant que son plâtre (ne pas être) sec.4. A peine (croiser) son regard, qu’il en tomba amoureux. 5. Maintenant que je le (connaître) bien, je le trouve très sympa.6. Une fois que tu (comprendre) ce texte, tu pourras le résumer.7. En attendant que tu (revenir) , je vais trier tes affaires.8. Dès qu’on (ouvrir) les portes du cinéma, les fans se précipitèrent à l’intérieur.9. Toutes les fois qu’il (toucher) un ordinateur, celui-ci s’est détraqué.10. D’ici à ce qu’on lui (interdire) l’utilisation de cette machine, il n’y a pas loin.11. Tu partiras dès que tu (manger).12. Marie entra aussitôt qu’il (partir).Transforme les phrases suivantes de manière à obtenir une principale et une proposition subordonnée temporelle:1/ Au lever du soleil, ils partirent aux champs.2/ Il a salué l’assistance, l’artiste se mit à chanter.3/ En attendant son retour, nous irons voir ma tante.4/ Avant leur départ, les automobilistes faisaient le plein de carburant.5/ Avant la sortie du film, tout le monde en parlait.6/ Ayant terminé sa journée, le gardien pourrait rentrer. Proposition subordonnée temporelle :Elle indique qu’un état ou une action a lieu avant, pendant ou après l’état ou l’action de la principale. Souvent, le temps est exprimé au moyen d’une conjonction ou d’une locution conjonctive de subordination, liée à une proposition* principale:EXEMPLE: (1) Quand je lis le journal, (2) je m’informe sur les faits d’actualité. (1)- proposition subordonnée temporelle; (2)- proposition principale)Entre les deux propositions, il peut y avoir un rapport de SIMULTANÉITÉ, d’ ANTÉRIORITÉ, ou bien de POSTÉRIORITÉ. On dit qu’il y a un rapport de/d’: - Quand l’action de la subordonnée a lieu en même temps que l’action de la principale. Expressions: pendant que – tandis que – alors que – quand – lorsque – au moment où – aussi longtemps que – tant que – à mesure que – chaque fois que – au fur et à mesure que – toutes les fois que – … - Quand l’action de la principale a lieu avant celle de la subordonnée.Expressions entraînant l’emploi du subjonctif: avant que – sans attendre que – jusqu’à ce que – d’ici à ce que – sans attendre que – en attendant que -jusqu’au moment où (+ indicatif) - Quand l’action de la principale a lieu après celle de la subordonnée. -Le verbe de la subordonnée est fréquemment à un temps composé.Expressions: Dès que – une fois que – Aussitôt que – depuis que – après que – lorsque – quand – maintenant que – sitôt que – A peine … que – … TABLEAU DES RAPPORTS DE TEMPS | Proposition principale | Proposition subordonnée de postériorité | Présent > | > Passé Composé | Imparfait > | > Plus-que-parfait | Passé Simple > | > Passé Antérieur | Passé Composé > | > Passé Surcomposé | Futur Simple > | > Futur Antérieur |
| |
|
| موضوع: رد: Grammaire :La subordonnée de TEMPS الأربعاء 05 مارس 2014, 13:26 | |
| La subordonnée circonstancielle de TEMPS Définition
- C'est une phrase enchâssée qui situe un fait dans le temps par rapport à un autre fait énoncé dans la phrase enchâssante.
Exemple : Quand ils sont heureux, les enfants s'amusent. P1 : Les enfants s'amusent. P2 : Les enfants sont heureux.
- Analyse de «Quand ils sont heureux»
- اقتباس :
-
- اقتباس :
- Subordonnée circonstancielle de TEMPS, complément de P.
Les subordonnants - اقتباس :
- Les principaux subordonnants utilisés pour marquer le temps sont : lorsque, quand, avant que, après que, pendant que, dès que.
La situation relative des faits dans le tempsLes faits énoncés dans une phrase (matrice) peuvent être mis en relation les uns par rapport aux autres. Pour analyser les relations de temps, on prend comme point de repère temporel le fait énoncé dans la phrase enchâssante. C'est donc le fait de la phrase enchâssante qui sera mis en relation avec celui de la phrase enchâssée.Ainsi, le fait de la phrase enchâssante peut se passer AVANT (antériorité), APRÈS (postériorité) ou en MÊME TEMPS (simultanéité) que le fait de la phrase enchâssée.SITUATION RELATIVE DES FAITS DANS LE TEMPS | Phrase enchâssante | Phrase subor. circonstancielle de temps (phrase enchâssée) | Je m'arrête de respirer [simultanéité] | quand je la vois. | Elle va demeurer à l'école [antériorité] | jusqu'à ce que ses parents arrivent. | Il s'arrête de parler [postériorité] | dès que le professeur le lui a demandé. |
| |
|