الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
موضوع: Grammaire:Le subjonctif formation et emploi الأحد 16 فبراير 2014, 21:59
Grammaire:Le subjonctifformation et emploi
A SUIVRE
abdelhalim berri المدير العام
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
موضوع: رد: Grammaire:Le subjonctif formation et emploi الأحد 16 فبراير 2014, 22:01
موضوع: رد: Grammaire:Le subjonctif formation et emploi الأحد 16 فبراير 2014, 22:03
موضوع: رد: Grammaire:Le subjonctif formation et emploi الأحد 16 فبراير 2014, 22:03
موضوع: رد: Grammaire:Le subjonctif formation et emploi الأحد 16 فبراير 2014, 22:15
FORMATION Pour les verbes des trois groupes le subjonctif présent - se forme à partir de la 3ème personne pluriel du présent de l'indicatif qui sert de radical pour les trois personnes du singulier et pour la 3ème du pluriel et
parler
ils parl-ent
radical
parl
finir
ils finiss-ent
radical
finiss
boire
ils boiv-ent
radical
boiv
est identique à l'imparfait de l'indicatif pour les deux premières personnes du pluriel
parler
nous parlions
vous parliez
finir
nous finissions
vous finissiez
boire
nous buvions
vous buviez
- Les terminaisons sont les suivantes: -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
subjonctif présent
verbes
parler
finir
boire
1ère pers. sing
que je parle
que je finisse
que je boive
2ème pers. sing
que tu parles
que tu finisses
que tu boives
3ème pers.sing
qu'il parle
qu'il finisse
qu'il boive
1ère pers. plur
que nous parlions
que nous finissions
que nous buvions
2ème pers. plur
que vous parliez
que vous finissiez
que vous buviez
3ème pers. plur
qu'ils parlent
qu'ils finissent
qu'ils boivent
ATTENTION! Les verbes ci-dessous sont les seuls verbes irréguliers au subjonctif présent ou par leur radical ou par leurs terminaisons.
Verbes irréguliers
Avoir que j'aie que tu aies qu' il ait que nous ayons que vous ayez qu'ils aient
Être que je sois que tu sois qu'il soit que nous soyons que vous soyez qu'ils soient
Aller que j'aille que tu ailles qu'il aille que nous allions que vous alliez qu'ils aillent
Faire que je fasse que tu fasses qu'il fasse que nous fassions que vous fassiez qu'ils fassent
Savoir que je sache que tu saches qu'il sache que nous sachions que vous sachiez qu'ils sachent
Vouloir que je veuille que tu veuilles qu'il veuille que nous voulions que vous vouliez qu'ils veuillent
Pouvoir que je puisse que tu puisses qu'il puisse que nous puissions que vous puissiez qu'ils puissent
Valoir que je vaille que tu vailles qu'il vaille que nous valions que vous valiez qu'ils vaillent
Falloir
qu' il faille
Pleuvoir
qu'il pleuve
Formation du subjonctif passé Le subjonctif passé d'un verbe se forme avec le subjonctif de l'auxiliaire "avoir" ou "être " + le participe passé de ce verbe
avec l'auxiliaire avoir
que j'aie mangé que tu aies fini qu'il ait voulu que nous ayons fait que vous ayez pris qu'ils aient mis
avec l'auxiliaire être que je sois entré(e) que tu sois sorti(e) qu'il soit resté que nous soyons venu(e)s que vous soyez tombé(e)s qu'ils soient partis
موضوع: رد: Grammaire:Le subjonctif formation et emploi الأحد 16 فبراير 2014, 22:22
EMPLOIS Le subjonctif s'emploie avec lesverbes exprimant: - une volonté, un désir, un ordre:vouloir , vouloir bien, tenir à ce que , souhaiter, désirer, prier, consentir à ce que, ordonner, demander, commander, exiger, proposer ...
J'exige que tu me dises la vérité Je tiens à ce qu' il vienne
- un sentiment, une appréciation:aimer , préférer, regretter, être heureux, être content, être ravi, être satisfait, être indigné, être mécontent, être furieux, être fâché, être en colère, être navré, avoir honte, s'indigner, reprocher, s'étonner, être étonné, être surpris, se plaindre, se moquer...
Elle préfère que nous ne parlions pas de ses problèmes. Le patient se plaint que ce docteur ne l'ait pas bien soigné
- le doute, l'incertitude:douter, il est douteux, ne pas être sûr , ne pas être certain ...
je doute qu'il veuille faire ce travail
- le regret:être désolé, regretter, déplorer
Le patron déplore que ses ouvriers aient voté la grève
- la permission, l' interdiction: permettre , accepter, empêcher, s'opposer à ce que, défendre, interdire, refuser..
J' accepte qu'il sorte avec ses amis.
- l'attente: attendre, s'attendre à ce que
J'attends que tu me répondes
- la crainte, la peur: avoir peur , craindre , redouter, s'inquiéter, appréhender...
J' ai peur qu'il ait oublié notre rendez-vous.
- la nécessité: avoir besoin , il faut , il est essentiel, il est nécessaire, il est obligatoire, il est indispensable ...
Il faut qu'il dise la vérité
Il s'emploie aussi avec
- les expressions impersonnelles:il suffit, il est préférable, il est regrettable, il est dommage, il est bon, juste, rare, il est utile, il est temps, il importe, il est important, il convient, il vaut mieux, il semble...
Il est regrettable qu'il n'ait rien dit . Il vaut mieux que tu partes tout de suite.
Remarques *Quand l'expression impersonnelle indique une idée de certitude, on emploie l'indicatif
Il est évident qu'il ne viendra pas Il est clair que tu ne renonceras pas
*Il me (te ...) semble que et il paraîtque se contruisent avec l'indicatif
Il me semble que tu t'es trompé
*Il semble que est suivi du subjonctif
Il semble qu'il ne veuille pas venir
Mais toutes les expressions impersonnelles qui expriment une certitude ou une probabilité à la forme négative et interrogative (avec l'inversion) se contruisent avec le subjonctif Il n'est pas certain qu'il connaisse la réponse Est-il probable qu'il le sache?
*Certains verbes de modalité comme "penser", "croire", "espérer"sont suivis de l'indicatif à la forme affirmative et sont suivis d'un d'un subjonctif aux formes négative et interrogative.
Forme affirmative
Forme négative
Forme interrogative (avec inversion du sujet)
Je pense qu'il a raison
Je ne pense pas qu'il ait raison
Penses-tu qu'il ait raison ?
Je crois qu'il a tort
Je ne crois pas qu'il ait tort
Crois-tu qu'il ait tort ?
J'espère qu'il le fera volontiers
Je n'espère pas qu'il le fasse volontiers
Espérez-vous qu'il le fasse volontiers?
Le verbe "espérer" est suivi de préférence par un verbe au futur. - des conjonctions de subordination qui expriment le but (pour que, afin que...) le temps (avant que, jusqu'à ce que...), la condition (à condition que, pourvu que...), la concession (bien que , quoique...), la peur (de peur que, de crainte que ...) ...
Nous irons nous promener à condition qu'il ne pleuve pas.
موضوع: رد: Grammaire:Le subjonctif formation et emploi الإثنين 17 فبراير 2014, 23:11
EXCEPTION
Verbes irréguliers
.
avoir
être
aller
faire
que/qu'
j'aie
je sois
j'aille
je fasse
tu aies
tu sois
tu ailles
tu fasses
il ait
il soit
il aille
il fasse
nous ayons
nous soyons
nous allions
nous fassions
vous ayez
vous soyez
vous alliez
vous fassiez
ils aient
ils soient
ils aillent
ils fassent
.
pouvoir
valoir
savoir
vouloir
que/qu'
je puisse
je vaille
je sache
je veuille
tu puisses
tu vailles
tu saches
tu veuilles
il puisse
il vaille
il sache
il veuille
nous puissions
nous valions
nous sachions
nous voulions
vous puissiez
vous valiez
vous sachiez
vous vouliez
ils puissent
ils vaillent
ils sachent
ils veuillent
Pourvu qu'il ne pleuve pas demain! J'ai prévu une sortie en montagne.
موضوع: رد: Grammaire:Le subjonctif formation et emploi الإثنين 17 فبراير 2014, 23:18
EXERCICES 1.
Je vais faire réparer cette voiture.Crois-tu qu'elle en ...........(valoir) la peine?x
Madame, je tiens à ce que vous ........... (savoir) que votre fils n'a pas une forme éblouissante.
Il est heureux que nous............. (être) à l'abri de l'orage.
Mais je préfèrerais que tu n'............. (avoir) pas aussi peur.
2.
Le garde a aperçu dans la forêt des animaux déchiquetés, un tigre s'est échappé du zoo. Il ne faut pas que cette bête........... (pouvoir) commettre d'autres dégâts. Pour cela il est urgent que nous.............. (organiser) une battue.
Les chasseurs veulent que nous les.............. (rejoindre) à l'orée du bois. Je pars avec ton frère mais je préfère que tu ne................ (faire) pas partie de l'expédition qui peut s'avérer dangereuse. En attendant que nous............ (revenir) tu pourrais préparer un repas froid.
- D'accord je ferai la cuisine, mais je tiens à ce que tu me .............(prévenir) avec le portable un peu avant votre retour. En supposant que vous ne........... (trouver) pas le tigre ce soir faudra-t-il que vous............. (repartir) demain matin?x -Bien sûr.
موضوع: رد: Grammaire:Le subjonctif formation et emploi الإثنين 17 فبراير 2014, 23:23
CORRECTION DES 2 EXERCICES
1.
Je vais faire réparer cette voiture.Crois-tu qu'elle en Xvaille (valoir) la peine?
Madame, je tiens à ce que vous Xsachiez (savoir) que votre fils n'a pas une forme éblouissante.
Il est heureux que nous Xsoyons (être) à l'abri de l'orage.
Mais je préfèrerais que tu n' Xaies (avoir) pas aussi peur.
2. Le garde a aperçu dans la forêt des animaux déchiquetés, un tigre s'est échappé du zoo. Il ne faut pas que cette bête Xpuisse (pouvoir) commettre d'autres dégâts. Pour cela il est urgent que nous Xorganisions (organiser) une battue.
Les chasseurs veulent que nous les Xrejoignions (rejoindre) à l'orée du bois.
Je pars avec ton frère mais je préfère que tu ne Xfasses (faire) pas partie de l'expédition qui peut s'avérer dangereuse. En attendant que nous Xrevenions (revenir) tu pourrais préparer un repas froid.
- D'accord je ferai la cuisine, mais je tiens à ce que tu me Xpréviennes (prévenir) avec le portable un peu avant votre retour. En supposant que vous ne Xtrouviez (trouver) pas le tigre ce soir faudra-t-il que vous Xrepartiez (repartir) demain matin? -Bien sûr.