المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| Le Journal intime /Récit de vie | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Le Journal intime /Récit de vie السبت 14 ديسمبر 2013, 21:09 | |
| Le journal intime est une des pratiques d'écriture les plus communes. C'est un genre littéraire aussi important que le roman ou la nouvelle. Les journaux intimes naissent à la fin du XVIIIème siècle au même moment que d'autres formes d'écriture autobiographique. Au départ, les journaux intimes ne l'étaient pas vraiment. Les jeunes filles étaient obligées, soit par leurs institutrices, soit par leurs mères, d'écrire chaque jour le résumé de leur journée afin de fournir un exercice de mémoire et de rédaction mais en réalité, plus pour surveiller les pensées.
Celui ou celle qui écrit un journal est appelé diariste. Cet écrit a pour vocation de rester secret et de n'être pas publié mais ce n'est pas toujours le cas : publication sur papier, sur le réseau Internet, sur cassette audio ou vidéo. Certains journaux intimes (ou des fragments) d'auteurs ou de personnalités connues à un titre quelconque sont parvenus à la connaissance du public, le plus souvent à titre posthume : ex fragments du Journal des frères Goncourt. Ceux d'inconnus n'ont été publiés que fort exceptionnellement. Il relate des événements de la vie privée, de commentaires et de remarques et s'organise chronologiquement selon des rythmes variables : quotidien, hebdomadaire, mensuel... coextensive à la vie toute entière ou bien à une période donnée de l'existence.
Les journaux intimes qui ont été tenus de façon quotidienne ou presque quotidienne font penser aux journaux de bord des voyageurs.
Le journal est un lieu où l'on se confie (d'où l'analogie qui s'impose avec la correspondance), et non une œuvre littéraire. Par ailleurs, la relation du journal d'un écrivain avec l'œuvre de cet écrivain est tout aussi ambiguë. Le journal, fréquemment plein des échos du travail créateur, est un texte en marge de l'œuvre véritable.
عدل سابقا من قبل abdelhalim berri في السبت 14 ديسمبر 2013, 21:25 عدل 1 مرات | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Le Journal intime /Récit de vie السبت 14 ديسمبر 2013, 21:12 | |
| | |
| موضوع: رد: Le Journal intime /Récit de vie السبت 14 ديسمبر 2013, 21:35 | |
| Extraits de journaux intimes EXTRAIT 1
Du Samedi Je me suis réveillé à 10h.30. Je suis descendu et j'ai déjeuné, ensuite je suis parti me laver. Aprèsje suis parti à l'entraînement de football à 14h.00 J'ai fini à 16h.00 et je suisrentré chez moi. Je suis parti chez un copain et nous avons joué à laplaystation jusqu'à 22h.00. Je suis rentré et je suis parti me coucher vers23h.30
Du Dimanche Je me suis réveillé, à9h.00 je suis allé au football et je suis rentré à 13h.00. Je suis parti à15h.25 en Belgique et je suis rentré vers 21h.00. J'ai fait un jeu sur laplaystation et je me suis couché à 23h.00
Du Lundi Je me suis réveillé à11h.30 et je me suis lavé, ensuite je suis sorti à 14h.00 et je suis rentré à16h.00. De 16h.00 à 23h.00 je suis allé chez ma tante. A 23h.00 je me suiscouché.
Extrait 2
Cher journal Aujourd'hui ma tante estentrée à l'hôpital. Dés que je suis rentré à la maison, j'ai mangé un petitpain au chocolat, puis je suis parti en métro voir les enfants (de ma tante) àFives. Je suis arrivé à 17h.00 et Réda (le mari de ma tante) m'a demandé derester dormir avec les enfants. Je lui ai dit que je ne pouvais pas resterdormir. Ma grande sœur qui était là quand je suis arrivé est restée avec eux.Avant que je ne parte, on a téléphoné à l'hôpital pour parler avec ma tante etelle nous a dit qu'elle sortait demain si tout allait bien.
Cher journal Aujourd'hui, Samia, matante, est sortie de l'hôpital et elle était fatiguée. Alors ma sœur est restée
Extrait 3
Samedi Je suis allé dans unjardin de une heure à six heures et j'ai regardé un film d'horreur
Dimanche. Je me suis levé tard, à 10heures et j'ai regardé Téléfoot
Lundi J'ai regardé sur letélétexte les résultats de la D1italienne
Mardi J'ai regardé Milan ACcontre Galatasaraï et les résultats des autres matches de foot
Mercredi J'ai vu la Lazio Rome etFlorentina se qualifier et les résumés des autres matches.
Extrait 4
Samedi 30Octobre Hello, c'est moi ! Cematin vers 10 heures, je suis allée à la bibliothèque. Sinon Rebecca etCatherine (la mère de Rebecca) sont bien arrivées, mais avec trois quartd'heure de retard, car elles se sont perdues au port fluvial. Cet après midij'ai fêté Halloween et on s'est bien éclaté. Ce soir, je mange chez Aurélie, macousine, en plus c'est de la Paella ! Bon, salut, à demain.
Dimanche 31Octobre Bonjour Ce matin je suis allée aumarché de Wazemmes et cet après midi je suis allée dans un entrepôt de sport àBondues et je me suis acheté un pull Adidas. En fin d'après midi, vers 17heures, nous sommes allés au Bois de Boulogne, au zoo. Je suis allée dans lelabyrinthe de vitres, trop délire Salut, àdemain. | |
| موضوع: رد: Le Journal intime /Récit de vie السبت 14 ديسمبر 2013, 21:56 | |
| Tenir un journal personnel… pour quoi faire Quand on parle de journal personnel (ou journal intime)X on a tous en tête l'image de jeunes filles adolescentes notant leurs amourettes dans des carnets roses. Avec l'âge, certains perdent l'habitude d'écrire leurs mémoires. Pourtant, il n'est pas si ridicule de continuer à noter nos expériences tout au long de notre vie.
Certains penseurs tels que Ira Progoff, inventeur du concept de journal intime intensif, le considèrent même comme un outil crucial pour le développement personnel. Les diaristes ne se content plus alors de dépeindre leur vie sentimentale au jour le jour. Mais ils décrivent chaque facette de leur vie dans diverses sections.
Nous allons explorer dans la liste suivante les bénéfices qu'apportent la tenue régulière d'un journal personnel :
Une première ébauche pour votre autobiographie Si vous attendez vos vieux jours pour écrire votre autobiographie, il est probable que l'exercice soit pénible tant votre mémoire à long terme aura diminué. Sans compter que la plupart des témoins de votre vie tels que vos parents ne seront plus de ce monde pour vous apporter des détails. Vous devrez alors vous contenter des quelques bribes d'anecdotes racontés régulièrement aux enfants et petits enfants (j’exagère mais on ne sait jamais dans quel état sera votre cerveau). Pour que votre vie ne sombre pas dans l'oubli, il est donc crucial de noter vos expériences. Cela doit venir naturellement, inutile de se forcer à écrire chaque jour, ou vous risquez d'abandonner complètement après avoir raté plusieurs jours. Essayez simplement de noter régulièrement et de manière détaillée les anecdotes les plus marquantes ainsi que les grandes étapes de votre vie : rencontres changements de résidence nouveaux départs professionnels voyages Gardez surtout les noms des personnes rencontrées, les dates et adresses de vos lieux préférés, ça vous évitera des recherches pour plus tard Il peut être utile aussi de conserver certaines "reliques" : tickets de transport ou d'entrée à un concert, place de cinéma, lettre,… qui symboliseront les moments forts de votre vie. Ou encore mieux : capturez ces moments (ou même ces reliques) sous forme de photos ou vidéos.
Un instrument de motivation Un des principes les plus importants pour se prendre en main en tant qu'individu est d'avoir une estime de soi suffisante pour saisir les opportunités de la vie. Pourtant, certaines personnes en situation d'échec semblent baigner dans une culture de la pauvreté irrémédiable. Ils se sentent submergés par le groupe auquel ils appartiennent et peinent à ressentir la réalité de leur propre existence. Ils sont comme effacés par la masse. De fait, ils ont du mal à imaginer qu'ils peuvent améliorer leur sort. On peut citer comme exemple certaines populations fragiles comme les prisonniers, les adolescents ou les habitants de quartiers défavorisés. Mais ceci peut être généralisé à tout individu affaibli psychologiquement. Le journal intime peut alors jouer un rôle important dans la prise de conscience de nos capacités. Certains ateliers menés par Ira Progoff dans les prisons ont ainsi démontré qu'après avoir tenu régulièrement un journal personnel pendant plusieurs mois, les diaristes reprenaient espoir. Ils ne pouvaient qu'être émerveillés devant leur œuvre : la réalité, la force, et souvent la beauté et la sagesse qu'ils avaient écrit était une preuve irréfutable de la créativité dont ils étaient capables. Ainsi pouvaient-ils réaliser qu'ils avaient la force de changer les choses et accepter l'abondance que la vie pouvait leur offrir.
Mieux piloter sa vie En explorant de manière détaillée le chemin sinueux qui nous a mené là où nous en sommes actuellement, il est possible de prendre conscience d'une certaine forme de continuité au fil de notre vie, une certaine logique qui contraste avec le chaos apparent des événements qui ont eu lieu. On y trouve des modèles, des cycles de vie. Par exemple une alternance de périodes productives et de relâchements, de moments de solitude et d'activité sociale débridée. Grâce à cette vue générale, on peut évaluer la prochaine direction à prendre, un peu comme si on traçait la tangeante d'une courbe. | |
| | | | Le Journal intime /Récit de vie | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |