Je souhaitais tout de même vous mettre quelques petits mots sur cette magnifique et triste histoire qui en a émue plus d'un, celle de l'akita inu: Hachiko.
Je n'avais jamais entendu ce récit avant de connaître la race et je peux vous dire qu'en lisant ces lignes, émotive comme je suis, j'en ai déjà les larmes aux yeux.
Voici pour ceux qui ne la connaissent pas et pour ceux qui ne se lasse pas de l'entendre, l'histoire vraie du fidèle Hachiko.
Au Japon, cet akita inu est le symbole national de la loyauté et de la fidélité.
Hachiko est célèbre pour avoir attendu son maître sur le quai de la gare, chaque soir, près de dix ans après sa mort. Hachiko a réellement existé et son histoire aussi incroyable soit-elle, est véridique du début à la fin.
Tout commence en janvier 1924 lorsque Hidesaburo Ueno, un professeur du département d'agriculture de l'Université Impériale de Tokyo, adopte un chiot de race akita inu. Il le nomme Hachi, le “ko” rattaché au nom étant un suffixe affectueux.
Tous les matins le professeur se rend à l'université en prenant le train à la gare de Shibuya, l'un des arrondissement les plus animés de Tokyo et tous les soirs en descendant du train, il retrouve son chien Hachiko qui l'attend patiemment sur le quai.
Ce rituel immuable va durer jusqu'au 21 mai 1925. Ce soir là, comme tous les soirs Hachi attend son maître devant la gare de Shibuya. Les heures passent, Hachi attend toujours …Mais le professeur ne descendra plus jamais du train : ce pauvre homme vient de mourir d'une crise cardiaque à l'université, à ce moment là, Hachiko ne sait pas qu'il ne reverra plus jamais son maître. Il l'attendra jusqu'à la fin de ses jours.
Bien qu'il soit recueilli par des amis habitant un autre arrondissement de la capitale, Hachiko s'échappe régulièrement. Tous les soirs, il se rend à la gare de Shibuya à l'heure précise de l'arrivée du train.
Là il s'assoit et, en vain, il attend le retour de son maître. Tous les soirs sans exception pendant près de dix ans !!!! Encore et encore, jours après jours, il regarde la sortie de la gare dans l'espoir d'y voir arriver son maître.
Pour les habitants du quartier et pour les voyageurs, Hachiko fait partie du paysage local. Il est une figure incontournable de la gare, un adorable chien au regard doux mais lointain, émouvant, qu'on nourrit parce que son maître n'est plus là. Malgré son âge avancé et bien qu'affaibli, il continuera de l'attendre.
En 1932 un étudiant du professeur Ueno qui a fait des recherches sur la race Akita, alors quasi éteinte, publie dans le plus grand journal de Tokyo un article relatant l'incroyable fidélité d'Hachiko envers son maître disparu.
Les médias s'emparent du sujet. Les esprits s'émeuvent et Hachiko est surnommé “Chuken” (chien fidèle) Il devient un phénomène national, un modèle à suivre, vivant symbole de la loyauté et de la fidélité à l'esprit de famille, des valeurs auxquelles la culture japonaise est très attachée. Les parents et les enseignants font référence à Hachiko pour éduquer les enfants. Il est même cité dans les manuels scolaires au chapitre “N'oubliez jamais votre dette morale”
En mars 1935, Hachiko est retrouvé mort dans une rue du quartier de Shibuya, victime d'une filariose.
Dans son estomac, on trouve quelques bâtonnets métalliques servant à rôtir les morceaux de poulet , un mets que des habitants du quartier lui servaient. Sa dépouille est transférée au musée national de la Nature et des Sciences de Tokyo pour y être naturalisée.
Une statue en bronze d'Hachiko, œuvre du sculpteur Teru Ando, fut érigée en 1935 devant la gare de Shibuya. Elle fut malheureusement fondue pendant la seconde guerre mondiale pour les besoins de l'effort de guerre de l'armée impériale.
En 1948, Takeshi Ando, le fils de Teru Ando, mort pendant la guerre, fut désigné pour façonner une réplique de l'ancienne statue. C'est cette nouvelle statue que l'on trouve aujourd'hui devant la gare de Shibuya à l'endroit même où Hachiko avait l'habitude d'attendre son maître.
Elle symbolise l'amour et la fierté des habitants du quartier envers Hachiko, elle est inaugurée en présence du chien lui-même, devenu héros national !
Chaque année, on organise, le 7 mars, une fête en son honneur.
Voilà un peu le résumé de l'histoire d'Hachiko qui a aujourd'hui fait le tour du monde et pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, vous pouvez consulter le magasine 30 million d'amis de Juin 2010 qui est un peu plus complet.
Par contre, je vous mets en garde sur le film"Hachi" sortie en en décembre 2009 avec Richard Gere. Certaines personnes ne connaissent pas la race et vont avoir l'image du chien représenter dans le film. Une belle peluche attachante, fidèle, intelligente, presque le chien parfais. Il en est tout autrement, renseignez vous sérieusement sur le caractère de la race avant de craquer pour un chiot suite au visionnage du film.
Beaucoup trop d'akitas se retrouvent dans des refuges car ils ne correspondaient finalement pas à l'image que l'on se faisait (voir lien au secours des akitas akitahome link).
On a déjà vu ce qu'à fait l'effet de mode désastreux sur d'autres races, alors soyeux préventifs et demandez des informations à des personnes connaissant la race. Vous verrez vous changerez peut être d'avis.
Néanmoins, ce film est sincéremment à voir, il est très bien fait, raconte à merveille l'histoire d'Hachiko et est très très émouvant.
Pour l'avoir regardé une fois seule et une autre fois avec ma soeur, ça s'est toujours déroulé avec des séances de pleures et des tonnes de mouchoirs à la main.
Enfin, voila, j'espère que cette histoire vous a autant bouleversé que moi et surtout elle montre, l'amour que peut porter un chien à son maître. Prenez tous soin de vos amis à 4 pattes car eux le font déjà pour nous.