abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96822 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Contes Africains :Le trompeur trompé الجمعة 23 أغسطس 2013, 16:44 | |
| Le trompeur trompé
L'hyène et le lièvre vont à la chasse. Le lièvre cache son piège dans un buisson. L'hyène, elle, tend son filet dans un arbre. La nuit, l'hyène va voir toute seule les pièges. Elle trouve une biche prise au piège du lièvre et dans son filet une tourterelle. Elle met la tourterelle dans le buisson et accroche la biche à l'arbre. Au premier chant du coq, l'hyène va réveiller le lièvre. Il fait jour. Allons voir nos pièges, dit-elle. Les deux chasseurs arrivent en brousse. Une biche est accrochée au filet de l'hyène. Une tourterelle est prise dans le piège du lièvre. Celui-ci s'étonne : "Une biche dans un arbre ? Je n'ai jamais vu cela." L'hyène se fâche : "Eh bien, tu le vois aujourd'hui." Le lièvre comprend que l'hyène le trompe, mais il se tait. Les deux compagnons reprennent le chemin du village. En route, le lièvre dit à l'hyène : "Attends-moi, je reviens tout de suite." Il se retire derrière de hautes herbes. Peu après, l'hyène l'entend parler : "Oui ? Qui cherchez-vous ? Non, je n'ai vu personne." Alors l'hyène demande : à qui parles-tu ? - Aux serviteurs du roi. Des voleurs ont pris la plus belle chèvre du roi cette nuit. Des gens l'ont vue accrochée à un arbre. Le roi dit de faire venir le propriétaire du piège pour le punir. Effrayée, l'hyène abandonne son gibier et se sauve. Le lièvre emporte la biche et la tourterelle. Ainsi, en voulant trop gagner, l'hyène perd tout. | |
|