abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Grammaire ....La négation الجمعة 21 يونيو 2013, 19:29 | |
| NÉGATION | NE + VERBE (ou AUXILIAIRE) + PAS | EEQUIVALENTS | Négation
| Affirmation
| ne ... pas du tout Ex. - Marie n'a pas du tout compris cette leçon. | tout à fait (beaucoup, etc.) Ex. : Marie a tout à fait compris cette leçon. | ne ...jamais Ex. : Je ne suis jamais sûr de mon ami. | toujours, souvent, parfois Ex. : Je suis toujours sûr de mon ami. | ne... plus Ex. : Je n 'aiplus d'idées. | encore, toujours Ex. : J'ai encore des idées. | ne... pas encore Ex. : Je n'ai pas encore vu son fils. | déjà Ex. : J'ai déjà vu son fils. | nulle part Ex. : Je ne vais nulle part ce soir. | quelque part Ex. : Je vais quelque part ce soir. | NÉGATION AVEC LES INFINITIFS | ne pas + infinitif Ex. : C'est triste de ne pas revoir mes amis. | ne pas + infinitif passé Ex. : Je suis triste de ne pas avoir vu mon film préféré. | ne + infinitif + personne (aucun, nulle part) Ex. : Je suis désolé de n'avoir trouvé personne à la maison. Je vais essayer de ne faire aucun bruit. | LA PLACE DES PRONOMS | ne + pronom + verbe (auxiliaire) + pas Ex. : Je ne le vois pas. Il ne m'a rien donné. Ne me le donne pas. | ARTICLE | article partitif / indéfini => de Ex. : J'achète du pain noir. - Je n’achète pas de pain noir. J'ai un ami. -Je n'ai pas d'ami. | article défini => article défini Ex : J'ai la force de continuer. -Je n'ai pas la force de continuer. | PAS n'est jamais utilisé avec un autre mot négatif : jamais, rien, personne. Ex. : Je ne suis jamais allé au cinéma tout seul. Il n 'y avait personne dans la rue. | Personne de Rien de Quelqu'un de Quelque chose de | + | ADJECTIF | Je ne connais personne d'intelligent. Il n'y a rien d'intéressant à cette exposition. | LA NÉGATION D'UNE SÉRIE DE MOTS | ne + verbe + ni..., ni... Ex. : Je n 'ai ni amis, ni ennemis. | ni..., ni... ne + verbe (au pluriel) Ex. : Ni Nicolas, ni André ne savent mon adresse. | RESTRICTION
| ne ... que = seulement Ex. : Je n'ai qu'une vie. - J'ai seulement une vie. Ce n'est que le début. | N.B. | | | SI est la réponse positive à la question négative. Ex. : Tu n 'aimes pas faire du ski? - Si, j'aime bien. | | NON PLUS dans une phrase négative = AUSSI dans une phrase affirmative. Ex. : J'aime le chocolat. - Moi aussi. Je ne sais pas la réponse. - Moi, non plus. | | TEMPS COMPOSÉS: | ! | RIEN / JAMAIS / ENCORE / PLUS - avant le participe passé Ex.: Je n'ai rien dit. / Je n'ai jamais menti. / Il n'a pas encore mangé etc. PERSONNE / AUCUN(E) / NUL(LE) / NULLE PART - après le participe passé Ex.: Je n' y ai trouvé personne. / Elle n'est allée nulle part. / etc. | Séquences de plusieurs mots négatifs | NE + V + | 1. | plus jamais | Ex. | Marie ne voit plus jamais son père. | | 2. | plus personne | Ex. | Je n’aime plus personne. | | 3. | plus rien | Ex. | // ne veut plus rien manger . | | 4. | plus nulle part | Ex. | Après l'accident le garçon ne sort plus nulle part. | | 5. | jamais nulle part | Ex. | Je ne te trouve jamais nulle part ! | | 6. | encore jamais | Ex. | Je n’ai encore jamais vu un tel spectacle. | | 7. | encore nulle part | Ex. | Ce film ne passe encore nulle part. | | 8. | jamais personne | Ex. | Luc n’oublie jamais personne. | | 9. | jamais rien | Ex. | Il est muet. Il ne dit jamais rien. | | 10 | jamais aucun | Ex. | Marc n’a jamais aucun problème avec ses amis. | | 11 | jamais ni… , ni… | Ex. | Ma sœur ne mange jamais ni fromage, ni poisson. |
| |
|
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| |
La princesse Ferdaous نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Ferdaous SAMLALI البلد : Maroc
عدد المساهمات : 4555 التنقيط : 56705 العمر : 25 تاريخ التسجيل : 28/10/2011 الجنس :
| موضوع: رد: Grammaire ....La négation الجمعة 21 يونيو 2013, 22:23 | |
| | |
|
| موضوع: رد: Grammaire ....La négation السبت 22 يونيو 2013, 18:28 | |
| :hftdgvbcxghrt::hftdgvbcxghrt::hftdgvbcxghrt::hftdgvbcxghrt::hftdgvbcxghrt: | |
|
hafsa hafosa عضو متّألق
الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir البلد : Rayaume du Maroc
عدد المساهمات : 1123 التنقيط : 47692 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 15/09/2012 الجنس :
| موضوع: رد: Grammaire ....La négation الأحد 23 يونيو 2013, 13:36 | |
| | |
|