المواضيع الأخيرة | » INFORMATIONS SUR LES MALADIES : SYMPTÔMES, DIAGNOSTIC, TRAITEMENTS, PRÉVENTIONالأحد 13 يونيو 2021, 15:01 من طرف abdelhalim berri» Il était une fois un vieux couple heureux de M. Khair-Eddineالسبت 10 أبريل 2021, 14:22 من طرف abdelhalim berri» أحلى صفات المرأة والتي تجعل الرجل يحبها بجنونالخميس 17 أكتوبر 2019, 17:59 من طرف abdelhalim berri» بحث حول العولمـــــــــــــــةالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:22 من طرف abdelhalim berri» L'intégration des connaissances en littérature Françaiseالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:17 من طرف abdelhalim berri» Dr Patrick Aïdan : Chirurgie robotique thyroidienne par voie axillaireالأربعاء 10 يوليو 2019, 00:15 من طرف abdelhalim berri» كيف نشأت الفلسفةالثلاثاء 09 أبريل 2019, 23:53 من طرف abdelhalim berri» زجل :الربيع.الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:05 من طرف abdelhalim berri» le bourgeois gentilhomme de Molière الجمعة 21 ديسمبر 2018, 14:02 من طرف abdelhalim berri» مساعدة الإثنين 09 يوليو 2018, 01:12 من طرف abdelhalim berri |
احصائيات | هذا المنتدى يتوفر على 8836 عُضو. آخر عُضو مُسجل هو سعد فمرحباً به.
أعضاؤنا قدموا 87005 مساهمة في هذا المنتدى في 16930 موضوع
|
تدفق ال | |
|
| Le subjonctif présent explication en vidéo | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
---|
abdelhalim berri المدير العام
الإسم الحقيقي : Abdelhalim BERRI البلد : Royaume du Maroc
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: Le subjonctif présent explication en vidéo الأربعاء 13 مارس 2013, 20:53 | |
| | |
| | | abdelhalim berri المدير العام
عدد المساهمات : 17537 التنقيط : 96662 العمر : 64 تاريخ التسجيل : 11/08/2010 الجنس :
| موضوع: رد: Le subjonctif présent explication en vidéo الأربعاء 13 مارس 2013, 20:56 | |
| | |
| موضوع: رد: Le subjonctif présent explication en vidéo الأربعاء 13 مارس 2013, 21:26 | |
| le subjonctif présent
| situation spatiale du subjonctif présent sur la grille de conjugaison
Modes | Indicatif | Subjonctif | Conditionnel | Impératif | Infinitif | Participe | Temps simples | Présent | Présent | Présent | Présent | Présent | Présent | Imparfait | Imparfait | | | | | Passé simple | | | | | | Futur | | | | | | terminaisons du subjonctif présent
Ce sont celles de l'indicatif présent, à la différence près qu'elles prennent un -i- avant la terminaison de 2 premières personnes du pluriel.
Personnes | Pronom personnel | Terminaisons | 1re personne du singulier | que je | e | 2e personne du singulier | que tu | es | 3e personne du singulier | qu'il, qu'elle, on | e | 1re personne du pluriel | que nous | ions | 2e personne du pluriel | que vous | iez | 3e personne du pluriel | qu'ils, qu'elles | ent | radicaux du subjonctif présent
On trouve les radicaux à partir de l'indicatif présent en se référant :
- à la 3e personne du pluriel : ils, elles…, pour former les 3
personnes du singulier et la 3e personne du pluriel (je, tu, il, ils) ;
- à la 1re personne du pluriel : nous…, pour former les deux premières personnes du pluriel (nous, vous)
| Personnes | 3e pers. pluriel | 1re pers. pluriel | 1re personne du singulier | que je | * | | 2e personne du singulier | que tu | * | | 3e personne du singulier | qu'il, qu'elle, on | * | | 1re personne du pluriel | que nous | | * | 2e personne du pluriel | que vous | | * | 3e personne du pluriel | qu'ils, qu'elles | * | | exemple : verbe venir
Personnes | Modèle indicatif présent | Radical | Subjonctif présent | que je | 3e pers. pluriel : viennent | vienn- | que je vienne | que tu | idem | idem | que tu viennes | qu'il, qu'elle, on | idem | idem | qu'il, qu'elle, qu'on vienne | que nous | 1re pers. pluriel : venons | ven- | que nous venions | que vous | idem | idem | que vous veniez | qu'ils, qu'elles | 3e pers. pluriel : viennent | vienn- | qu'ils, qu'elles viennent | exceptions Les verbes modèles suivants et leurs composés éventuels :
Personnes | Pronom personnel | être | avoir | aller | faire* | falloir | savoir | pouvoir | valoir** | 1re pers. sing. | que je | sois | aie | aille | fasse |
| sache | puisse | vaille | 2e pers. sing. | que tu | sois | aies | ailles | fasses |
| saches | puisses | vailles | 3e pers. sing. | qu'il, qu'elle, qu'on | soit | ait | aille | fasse | faille | sache | puisse | vaille | 1re pers. plur. | que nous | soyons | ayons | allions | fassions | - | sachions | puissions | valions | 2e pers. plur. | que vous | soyez | ayez | alliez | fassiez |
| sachiez | puissiez | valiez | 3e pers. plur. | qu'ils, qu'elles | soient | aient | aillent | fassent | | sachent | puissent | vaillent | * faire, surfaire, satisfaire, refaire, redéfaire, défaire, contrefaire (parfaire, forfaire, stupéfaire ont défectifs n'ont pas de subjonctif présent). ** valoir, revaloir, équivaloir.
|
| |
| موضوع: رد: Le subjonctif présent explication en vidéo الأربعاء 13 مارس 2013, 21:41 | |
|
FORMATION DU SUBJONCTIF PRÉSENT |
FORMATION
|
Pour former le subjonctif présent, on met le verbe à la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif, on enlève ent et on ajoute les terminaisons du subjonctif présent (‑e, ‑es, ‑e, ‑ions, ‑iez, ‑ent). | regarder
| ils regardent
| que je regard
| e
| finir
| ils finissent
| que je finiss
| es
| entendre
| ils entendent
| que j’entend
| e
| commencer
| ils commencent
| que je commenc
| ions
| nager
| ils nagent
| que je nag
| iez
| dormir
| ils dorment
| que je dorm
| ent |
UN QUE AU SUBJONCTIF
|
Au subjonctif, il est d’usage de mettre un que lorsqu’on conjugue un verbe. | que je regarde
| que tu regardes
| qu’il regarde
|
| que nous regardions
| que vous regardiez
| qu’ils regardent
|
| VERBES QUI SUBISSENT DES CHANGEMENTS ORTHOGRAPHIQUES
|
| payer
| acheter
| préférer
| que je paie
| que j'achète
| que je préfère
| que tu paies
| que tu achètes
| que tu préfères
| qu'il paie
| qu'il achète
| qu'il préfère
| que nous payions
| que nous achetions
| que nous préférions
| que vous payiez
| que vous achetiez
| que vous préfériez
| qu'ils paient
| qu'ils achètent
| qu'ils préfèrent
|
|
|
| appeler
| jeter
| geler
| que j'appelle
| que je jette
| que je gèle
| que tu appelles
| que tu jettes
| que tu gèles
| qu'il appelle
| qu'il jette
| qu'il gèle
| que nous appelions
| que nous jetions
| que nous gelions
| que vous appeliez
| que vous jetiez
| que vous geliez
| qu'ils appellent
| qu'ils jettent
| qu'ils gèlentt |
VERBES À DEUX RADICAUX
|
| mourir
| tenir
| venir
| que je meure
| que je tienne
| que je vienne
| que tu meures
| que tu tiennes
| que tu viennes
| qu'il meure
| qu'il tienne
| qu'il vienne
| que nous mourions
| que nous tenions
| que nous venions
| que vous mouriez
| que vous teniez
| que vous veniez
| qu'ils meurent
| qu'ils tiennent
| qu'ils viennent
|
|
|
| apercevoir
| devoir
| recevoir
| que j'aperçoive
| que je doive
| que je reçoive
| que tu aperçoives
| que tu doives
| que tu reçoives
| qu'il aperçoive
| qu'il doive
| qu'il reçoive
| que nous apercevions
| que nous devions
| que nous recevions
| que vous aperceviez
| que vous deviez
| que vous receviez
| qu'ils aperçoivent
| qu'ils doivent
| qu'ils reçoivent
|
|
|
| |
| موضوع: رد: Le subjonctif présent explication en vidéo الأربعاء 13 مارس 2013, 21:44 | |
| VERBES IRRÉGULIERS
|
| avoir
| être
| vouloir
|
| que j'aie
| que je sois
| que je veuille
|
| que tu aies
| que tu sois
| que tu veuilles
|
| qu'il ait
| qu'il soit
| qu'il veuille
|
| que nous ayons
| que nous soyons
| que nous voulions
|
| que vous ayez
| que vous soyez
| que vous vouliez
|
| qu'ils aient
| qu'ils soient
| qu'ils veuillent
|
|
|
|
|
| pouvoir
| savoir
| aller
|
| que je puisse
| que je sache
| que j'aille
|
| que tu puisses
| que tu saches
| que tu ailles
|
| qu'il puisse
| qu'il sache
| qu'il aille
|
| que nous puissions
| que nous sachions
| que nous allions
|
| que vous puissiez
| que vous sachiez
| que vous alliez
|
| qu'ils puissent
| qu'ils sachent
| qu'ils aillent
|
|
|
|
|
| faire
| défaire
| satisfaire
|
| que je fasse
| que je défasse
| que je satisfasse
|
| que tu fasses
| que tu défasses
| que tu satisfasses
|
| qu'ils fassent
| qu'il défasse
| qu'il satisfasse
|
| que nous fassions
| que nous défassions
| que nous satisfassions
|
| que vous fassiez
| que vous défassiez
| que vous satisfassiez
|
| qu'ils fassent
| qu'ils défassent
| qu'ils satisfassent
|
|
|
|
|
| valoir
| prévaloir
| falloir
|
| que je vaille
| que je prévale
| qu'il faille
|
| que tu vailles
| que tu prévales
|
|
| qu'il vaille
| qu'il prévale
|
|
| que nous valions
| que nous prévalions
| pleuvoir
|
| que vous valiez
| que vous prévaliez
| qu'il pleuve
|
| qu'ils vaillent
| qu'ils prévalent
|
|
|
| |
| موضوع: رد: Le subjonctif présent explication en vidéo الأربعاء 13 مارس 2013, 21:45 | |
| VERBES SE TERMINANT EN ‑IER
|
Les verbes se terminant en ‑ier, ainsi que les verbes rire et sourire, ont deux -i aux personnes nous et vous. |
| rire
| sourire
| étudier
|
| que je rie
| que je sourie
| que j'étudie
|
| que tu ries
| que tu souries
| que tu étudies
|
| qu'il rie
| qu'il sourie
| qu'il étudie
|
| que nous riions
| que nous souriions
| que nous étudiions
|
| que vous riiez
| que vous souriiez
| que vous étudiiez
|
| qu'ils rient
| qu'ils sourient
| qu'ils étudient
|
|
|
|
|
| apprécier
| congédier
| crier
|
| que j'apprécie
| que je congédie
| que je crie
|
| que tu apprécies
| que tu congédies
| que tu cries
|
| qu'il apprécie
| qu'il congédie
| qu'il crie
|
| que nous appréciions
| que nous congédiions
| que nous criions
|
| que vous appréciiez
| que vous congédiiez
| que vous criiez
|
| qu'ils apprécient
| qu'ils congédient
| qu'ils crient
|
|
| |
| موضوع: رد: Le subjonctif présent explication en vidéo الأربعاء 13 مارس 2013, 21:46 | |
| VERBES À DEUX RADICAUXboire
| prendre
| croire
| que je boive
| que je prenne
| que je croie
| que tu boives
| que tu prennes
| que tu croies
| qu'il boive
| qu'il prenne
| qu'il croie
| que nous buvions
| que nous prenions
| que nous croyions
| que vous buviez
| que vous preniez
| que vous croyiez
| qu'ils boivent
| qu'ils prennent
| qu'ils croient
|
|
|
| voir
| acquérir
| concevoir
| que je voie
| que j'acquière
| que je conçoive
| que tu voies
| que tu acquières
| que tu conçoives
| qu'il voie
| qu'il acquière
| qu'il conçoive
| que nous voyions
| que nous acquérions
| que nous concevions
| que vous voyiez
| que vous acquériez
| que vous conceviez
| qu'ils voient
| qu'ils acquièrent
| qu'ils conçoivent
|
|
|
| percevoir
| s’asseoir
| que j'aperçoive
| que je m’assoie
| que je m’asseye
| que tu aperçoives
| que tu t’assoies
| que tu t’asseyes
| qu'il aperçoive
| qu'il s’assoie
| qu'il s’asseye
| que nous apercevions
| que nous ns assoyions
| que nous ns asseyions
| que vous aperceviez
| que vous vs assoyiez
| que vous vs asseyiez
| qu'ils aperçoivent
| qu'ils s’assoient
| qu'ils s’asseyent
|
|
|
| décevoir
| comprendre
| surprendre
| que je déçoive
| que je comprenne
| que je surprenne
| que tu déçoives
| que tu comprennes
| que tu surprennes
| qu'il déçoive
| qu'il comprenne
| qu'il surprenne
| que nous décevions
| que nous comprenions
| que nous surprenions
| que vous déceviez
| que vous compreniez
| que vous surpreniez
| qu'ils déçoivent
| qu'ils comprennent
| qu'ils surprennent
|
| |
| موضوع: رد: Le subjonctif présent explication en vidéo الأربعاء 13 مارس 2013, 21:47 | |
| Subjonctif présent : Les premiers pas vers la difficulté!Le subjonctif arrive dans l'enseignement/apprentissage au niveau B1 du Cadre Commun de Référence pour les Langues, en règle générale. Les apprenants habitués jusqu'alors au mode indicatif, traitant davantage du factuel, ont tendance à s'en effrayer légèrement. Les nuances apportées par le subjonctif ne sont guère évidentes à saisir. Il est nécessaire de leur donner quelques clés pour son utlisation, une fois la formation du subjonctif assimilée. Il est évident qu'il ne verra dans un premier temps que certaines notions qui lui sont liées, comme l'ordre, le sentiment... La formation du subjonctif : verbes réguliersPour JE, TU, IL/ELLE et ILS/ELLES, on prend le radical de la troisième personne du pluriel du présent et on ajoute les terminaisons du subjonctif: -e, -es, -e..., -ent Pour NOUS et VOUS, on prend le radical de la première personne du pluriel du présent et on ajoute - ions et -iez. Les verbes irréguliers comme être, avoir, aller, savoir, faire, pouvoir, vouloir, valoir et falloir, sont malheureusement à apprendre....! Les emplois : C'est un mode qui exprime généralement ce qui n'est pas réalisé. Il est important de bien stipuler aux apprenants que le subjonctif s'utilise avec deux sujets différents dans la phrase : je suis content que tu viennes. Le subjonctif après les verbes de nécessité : ils sont tous impersonnelsIl faut que ... Il est inévitable que ... Il est nécessaire que ... Il est indispensable que ... Il est impératif que ... Il est temps que ... Ex: Il faut que tu viennes ce soirLe subjonctif après les verbes de volonté, comme : vouloir, consentir à (ce que), préférer, accepter, désirer, s'opposer à (ce que), exiger, tolérer Ex: Je veux que tu fasses ton litLe subjonctif après les verbes d'ordre : commander, demander, ordonner, proposer, suggérer On a toujours deux sujets et on peut mettre ou ne pas mettre le subjonctif selon la force de l'ordre. Ex: J'ai demandé à Paul de venir me voir. (ordre faible) Ex: J'ai demandé que Paul vienne me voir. (ordre fort) Le subjonctif après les verbes de permission et de souhait: autoriser, défendre, permettre, refuser, interdire, souhaiter. On peut mettre ou ne pas mettre le subjonctif : Ex: Je te souhaite de réussir Ex: Je souhaite que tu réussisses Ex: Je souhaite à Jeanne de réussir Ex: Je souhaite que Jeanne réussisse Quelle est la différence ? Avec le subjonctif : je le souhaite vraimentSans le subjonctif : c'est plus une marque de politesse Pour terminer, voici une fiche pédagogique ( apprenant/enseignant avec corrigé) à travailler en classe : Cliquez ici Regardez celle-ci également, elle peut compléter votre cours: Cliquez iciJe vous conseille également de visionner cette vidéo intéressante sur le subjonctif : cliquez sur ce lien | |
| | | hafsa hafosa عضو متّألق
الإسم الحقيقي : hafsa ait kadir البلد : Rayaume du Maroc
عدد المساهمات : 1123 التنقيط : 47692 العمر : 26 تاريخ التسجيل : 15/09/2012 الجنس :
| موضوع: رد: Le subjonctif présent explication en vidéo الخميس 14 مارس 2013, 11:03 | |
| | |
| | | Asmae Farissi نائبة المدير
الإسم الحقيقي : Asmae Farissi$$ البلد : Maroc
عدد المساهمات : 1486 التنقيط : 47662 العمر : 24 تاريخ التسجيل : 11/11/2012 الجنس :
| موضوع: رد: Le subjonctif présent explication en vidéo الخميس 14 مارس 2013, 12:07 | |
| :iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg: :iufrdsresdtg: | |
| موضوع: رد: Le subjonctif présent explication en vidéo الخميس 14 مارس 2013, 19:42 | |
| | |
| | | | Le subjonctif présent explication en vidéo | |
|
مواضيع مماثلة | |
|
| صلاحيات هذا المنتدى: | لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
| |
| |
| |